aide pour conception cylindre de ponçage

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
P

pat 77

Compagnon
bonjour a tous
je voudrait réalisée un cylindre de ponçage
alésage 30 auteur 80
avec blocage du papier de verre de se tipe voir photo
mais je vois pas comment réalisée le systéme de tension
auriez- vous une idée
car les manchon sont cherre
et la marche a suivre pour i parvenir
ponçage.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Il s'agit d'un bête cylindre de caoutchouc pris entre deux rondelles qui "gonfle" par serrage.
Très simple à réaliser soit meme, bon courage à vous,
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Alors je ne sais pas si tu as une lumière dans ton arbre ( ancienne toupie), mais sinon tu te fais des petits coin en bois et tu utilise directement ton arbre comme cylindre çà va très bien et surtout, comme tu as un arbre de 30 çà permet de chantourner davantage qu'avec un gros cylindre. et le papier en feuille est bien moins cher que des manchons. les manchons sont des consommables hors de prix.
c'etait juste une proposition qui n'a rien à voir avec ta question sur la realisation...désolé, mais c'est au cas ou tu n'y ais pas pensé.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne pense pas que ce soit des manchons, il doit y avoir une fente sur l'axe ou il y a une empreinte 6 pans, on enfile chaque bout de la toile dans cette fente, et on tend le tout dans le bon sens puis blocage en dessus.

J'ai trouver sur le net une photo......c'est facile à comprendre.

pon.jpg


@ +
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour a tous
j'ai bien vue qu'il y avait une fente dans le cylindre
je croit que l'on sait mal comprit
je ne voie pas comment le fabriquée nota man le systéme de tension de la bande
j'ai trouvée sur google un excentrique mais je vois pas comment il reste tendue
je vous sollicite pour m'expliqué comment procédé pour le réalisée
merci
ponçage.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
[
Re,

Bah justement non, il n'y a pas de fente sur l'axe, sur ton lien c'est un méplat, quand tu tourne l'axe excentré ça chope les deux bouts et les mets en tension...maintenant comment ça reste tendu...ça je ne vois pas....je suppose qu'il faut tendre dans le bon sens lié à la rotation pour que ça tienne!!!

@ +
 
D

Dardar88

Compagnon
salut

humm ,facile a comprendre ...pas sur ,quelle est l'astuce qui permet de tendre le papier et le detendre
pour le changer mais qu'il ne se detende pas en rotation ,a moins de calculer precisement le couple
exact de serrage ??
j'ai investi dans une petite ponceuse a rouleau verticale a oscillation ,chez Ryobi , il y a plein
d'autres marques qui le font ,delta ,etc...Franchement ,c'est genial ,mieux que les systemes que
l'on installe sur un arbre de toupie ,parce que ça oscille ,economie de papier tres importante et
bonne regularité de ponçage , c'est pas fait pour les gros bourrins ,l'arbre ,en acier traité fait
12mm de diametre ,peut etre que ça existe en D+.
Les manchons sont assez chers ,c'est pour ça que je n'en ai pas changé depuis un bail ,c'est a dire
plus de 10 ans avec un triple set d'origine et un ou deux manchons en sup (grain fin).
Si on y va gentillement sans "bruler" (bois gras et dur ,exotiques->palissandre etc) et que
l'on nettoie frequement a la barre de crepe (vendue ou dessous de vieille pompe) ça peut
vraiment durer (proportionnellement a la production ,il n'y a pas de miracle).
Bordet c'est a mon avis tres cher ,mais leurs produits sont bons et/ou astucieux.

Ah ,j'oubliais .. "ça peut servir" ,mes supports de manchons sont de "simples" manchons
pleins en caoutchouc demi ""dur"" alesés a D12 , la serie va de: 1ier manchon ponceur int D12
donc direct sur l'arbre ,tres pratique pour les petits rayons ,ensuite 25mm,35mm,50mm et
75mm ,manque juste un D100mm mais c'est hors des capacités de la machine.

La fixation du manchon sur son support tient parce celui ci s'expanse quand il est serré en bouts
par des rondelles de largeur legerement inferieure au diametre interieur des manchons ponceurs,
le cautchouc gonfle legerement par la pression du serrage et maintient (tres bien) le papier.

Du coup ,je me suis fait un petit cylindre ponceur portatif au bout d'une visseuse pneumatique
avec le meme principe sauf l'oscillation ,helas.. Tres pratique.

Pour resumer ,c'est comme sur les cylindre de poncage pour dremel mais en plus gros :)

t.
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut,
Je vais suivre ton post car j'ai le même besoin. Pour simplifier j'ai découpé un cylindre dans un bloc de hêtre, finition au tour puis percé et alésé au diamètre 30 de ma toupie.
En plus j'ai besoin d'un grand diamètre car c'est pour faire des courbes ovales (plateau de table) et ce qui se vend est souvent de petit diamètre.
J'ai trouvé des sujets sur le forum traitant de ce genre de réalisation ou la bande d'abrasif est vissée dans le cylindre. Fait des recherches sur "cylindre ponçage toupie" tu dois retrouver. Je regarderai de mon coté et demain je te poste des photos de ce que je suis entrain de faire.
Bonne fin de journée
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voilà ce que j'ai pu trouver d’intéressant et qui peut répondre à ton problème :

CP1.jpg
CP2.jpg
CP3-1.jpg
CP3-2.jpg
CP3-3.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
R

Robert

Ouvrier
Sur le forum bois les bons copeaux, un post complet est consacré à la réalisation d'un manchon ponceur.Bonne lecture et réalisation.
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut et merci pour le lien sur le forum dont le line exacte est
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/poncage.php avec un document fort bien fait de JFT68 que je remercie.
Le premier cylindre en hêtre vibrait un peu donc j'en ai réalisé un second en CTP.
Puis rainurage à la toupie. Suite dès que j'ai trouvé un bout d'alu pour fixer l'abrasif.

20151101_151622-1.jpg
20151101_212221.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors çà n'engage que moi, car ta réalisation se présente bien, mais je pense que tu as prévu trop grand en diamètre. car plus ton diametre est grand, moins tu peux poncer des intérieurs courbes serrés. D'autre part, plus c'est grand, plus il va falloir baisser ta vitesse de rotation sinon çà va bruler.

A+
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut jeje_03
Diamètre 120 mais c est pour poncer un plateau de table ovale.
Mais tu as raison si mon système de fixation tient la route j en produirai un autre plus petit.
Bonne fin de journée
 
F

Fredo67

Apprenti
Petite vérification sur les vitesses d'utilisation des abrasifs. Norton recommande 15 à 30 m/s.
Diamètre du cylindre 100 => 314 mm de circonférence, 3000 t/min => 50 t/sec x 0,314 m = 15 m/s.

Pour ceux que cela intéresse j'ai posté la documentation de Norton dans les "Ressources Manuel de machine outil disponibles \ Autre" désolé j'ai pas trouvé d'autres rubrique plus adaptée ou je m'y suis mal pris.
https://www.usinages.com/resources/poncage-guide-sur-les-abrasifs-appliques-norton-brochure.3430/
Bonne fin de journée à tous
 
F

Fredo67

Apprenti
J'ai terminé et testé.
Abrasif grain 100 - 3000 T/min
Fonctionnement parfait.
Aucune perception de la rainure de fixation (absence d'abrasif sur 8 mm)
aucun déplacement de la bande
bande facile à tendre
aucune vibration (penser à mettre 3 vis pour équilibrage à l'opposé des vis de la barette de fixation de l'abrasif)
20151104_211957.jpg
 
Dernière édition:
F

Fredo67

Apprenti
Découpe d'un gabarit à la scie sauteuse et finition avec le cylindre.
C'est vraiment un outil pratique.
J'ai vaporisé du silicone sur le plan de travail pour gagner en précision dans le mouvements.

20151104_212133.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

he ben impec!
he puis meme si tu avais fouarré ton gabarit... tu as suffisamment de lames de circulaire derrière pour pouvoir le couper pour le mettre au feu :)
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut jeje,
Merci pour ton retour, pour les lames j'ai tout en double car y a rien de plus pénible d'être en rade parce qu'une lame ne coupe plus.
Concernant le cylindre j'ai été surpris par la simplicité du système de fixation et sa tenue.
A y regarder de plus près pour rentrer la pièce en alu il faut un peu forcer. Du coup elle entraîne en s’enfonçant les 2 extrémités de la bande abrasive qui du coup se trouve coincées et en plus tendues.
20151105_195837.jpg

Sur la photo on voit que c'est coincé.
Je n'ai aucun mérite c'est un coup de bol....
Merci aussi à Pat 77 qui m'a plus ou moins décidé à me lancer en publiant son post.
Bonne fin de journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci aussi à Pat 77 qui m'a plus ou moins décidé à me lancer en publiant son post.
Bonne fin de journée
Re,

Bah oui mais aucune nouvelle de sa part....il est fâché !!!!! ou quoi !!!!
 
F

fabricem11

Nouveau
Bonjour,
Bien des années plus tard...quelles sont les dimensions (largeur et profondeur) de ta gorge pour la barre alu?
N'est ce pas trop galère pour fixer la feuille car peu de place pour insérer la feuille?
Merci
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Haut