Aide et solution

  • Auteur de la discussion mik6901
  • Date de début
M

mik6901

Nouveau
Bonjour,

Actuellement en BTS Productique, il m'est chargé de traité un sujet de traitement d'affaire, soit un devis en quelque sorte. Pour le prix il suffit de trouver les différent outils possible pour mon usinage.

Mon probléme est que ma piece a travailler, est une nourrice, j'ai trouver tout le sautres outils sauf pour les percages lamages a 45degré.

sanstitremkq.png
 
A

Alexandre

Ouvrier
Salut!

Je suis en IPM également, mon sujet de traitement d'une affaire est aussi chiadé que le tiens lol.

Tu as quel parc machine pour cette étude ?
Peux tu mettre en ligne le dessin de définition de la pièce pour voir les côtes et surtout les tolérances réclamées.
 
M

mik6901

Nouveau
L’atelier dispose de machines à la fois numérique et conventionnel
• Secteur Commande numérique
 1 centre d’usinage ARROW 500 3 axes (NUM 1060)
 1 centre d’usinage ARROW 500 3 axes + diviseur (NUM 1060)
 1 centre d’usinage horizontal DMG60H 4 axes (Siemens)
 1 Tour HES 300 2 axes (NUM 760)
 1 Tour CTN 210 Axe C (NUM 1060)
 1 Tour CTN 210 Axe C (Fanuc)
• Secteur conventionnel
 2 Fraiseuses VERNIER FV340
 2 Fraiseuses conventionnelles GAMBIN
 2 Tours conventionnels CAZENEUVE HB
• Secteur Métrologie
 1 colonne de mesure MITUTOYO LINEAR HEIGHT 600
 MMT Mitutoyo « Euro CA544 » + Renishaw (PH 50) + logiciel COSMOS
 1 Projecteur de profil ORAMA 500

Le taux de rebut est de 2% sur les pièces usinées.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je ferais l'ensemble de la pièce sur un TCN 3 axes pour le M6 et uniquement les 3 perçages lamages inclinés soit sur une fraiseuse num 3 axes + diviseurs (à condition que tu puisse l'incliner à 45°) ou alors avec les fraiseuses conventionnel (nécessite 3 montages). Faut voir le cout d'utilisation de la fraiseuse num + préparation avec le cout d'utilisation d'une conventionnel + le prix de 3 montages.
 
M

mik6901

Nouveau
J'ai penser a faire tout sur le tour, ce qui sera rendu plus rapide, pour les perçages a 45° un ~foret renvoi d'angle a 45° pense que ceci fera l'affaire. que pense tu de cela?
 
A

Alexandre

Ouvrier
Les outils de tour pour axe C sont à 90° par rapport à la pièce ( // à l'axe X), je ne vois pas comment faire tourner un outil dans un axe à 45° dans ce cas. Mais c'est sur que tout faire dans la même phase et sur la même machine c'est ce qu'il y a de mieux !

Je n'ai jamais vu de renvoi d'angle à 45° mais ça devra sans doute être pris comme un cout supplémentaire. Tu devras alors chercher le prix de ces renvois, surtout qu'il t'en faut 2 minimum (lamage avec fraise à coupe au centre puis perçages) et + si tu veux bien faire les choses (pointage, pré-perçage) faut voir en fonction des tolérances, et avec le 20H7 c'est un peu tendu.

Faut comparer donc les prix et choisir le moins chère et plus efficace possible.

N'oublie pas de regarder ton Gantt si t'en as un. Certains de ma classe se sont fait couillonné en prévoyant toutes les phases sur une machine qui était déjà surchargées d'après le Gantt donné. Obligé de refaire tous les coûts, les portes pièces, les outils etc...
 
M

mik6901

Nouveau
image1ehe.png


Voici mon gantt et apparement, aprés la recheche du temp et approximation du devis avec le logiciel "adc-tôle meca" j'ai suffisament de temps pour l'usinages sur tcn 3axes
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 600
stef1204
stef1204
N
Réponses
7
Affichages
4 318
gaston48
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut