Affûteuse Tormek

  • Auteur de la discussion Prétender
  • Date de début
D

derviche tourneur

Apprenti
Bonjour,

je débarque comme le sujet est d'actualité pour moi et j'espère qu'il est suivi

Avec Tormek peut on affûter les outils de tournage à métaux tels que carbure, HSS ?
Les accessoires fournis permettent ils de positionner et maintenir confortablement les outils a métaux qui ont des géométries différentes des couteaux de cuisine et des gouges quand même ?

Ou bien il est plutôt destiné aux tourneurs du bois comme dit JP que je salue avec un grand merci au passage.

Avec un touret a meule en un quart d'heure j'ai bouffé la moitié de la lame donc J'envisage de m'en offrir un sur Ebay.de vue la différence de prix.
mais j’aimerais bien trouver la doc en français ou en anglais car l'allemand :cry:

Cordialement
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, je vai répondre un peu.

Ce système est fait vraiment pour les boiseux, affûtage des fer de rabots ciseaux à bois, gouge de sculpteur et d'autre dans un premier temps, les tourneurs sure bois l'utilise aussi grâce au accessoire en option, il faut savoir que Tormek a sortit une meule spéciale pour le HSS qui s'use beaucoup moins vite que celle d'origine.

Maintenant pour un usage mécanique je ne pense pas que ce soit adapté ou peu être uniquement sûre les outils HSS, mais il faut savoir qu'affuté avec cette machine prend du temps et peu être d'autre procédé serait mieux adapté. Parcontre mais je ne l'ai pas essayé il existe un gabarit pour l'affutage des foret qui d'après les dire et ce que j'ai pu lire dans plusieurs magazine est excelent en qualité.

Pour ma part j'utilise le système classique touret et meule blanche qui me comble.
 
J

jpleroux

Compagnon
Oui, c'est sûr que comme à leur habitude, le prix n'est pas donné !!

J'ai essayé le système et franchement, je ne suis pas totalement convaincu. En fait, pour rafraichir un forêt pas abimé, c'est pas mal vu que l'on enlève très très peu de matière. Par contre, sur un forêt qui a ramassé ou dont les angles sont "à la rue", y a intérêt franchement à passer par l'étape touret de dégrossissage avant, sinon cela prend des heures....

Bref pour moi, un bon système (très cher) pour la finition ce qui veut dire que l'on passe vraiment beaucoup de temps à l'affutage "exclusif" des forêts ....

JP
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Pour derviche tourneur

Pour les HSS J'ai pris une meule black silicon qui peu même faire les retouche s outils carbures
 
D

derviche tourneur

Apprenti
Ca y est c'est le week end tout le monde est de retour

Merci JP :wink: , Merci Pretender et Thomas pour les réponses

Grand dilemme,
Je ne sais pas quoi faire, car au touret a 2800 t/mn un coup par là un coup par ici je liquide une lame en un rien de temps :eek:

Tormek me tente pour sa faible rotation et refroidissement à l'eau. Mais pour moi le plus important c'est le positionnement stable et confortable de l'outil Pourriez vous me dire si je peux fixer une lame de tronçonnage hss ou carbure avec précision et affûter.

Une autre solution alternative, recommandation seront grandement appréciées un touret avec variateur de vitesse et un robinet :lol: est ce possible ??

Cordialement

Derviche
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Le positionnement de l'outil, c’est parfait, pour les chaines à tronçonner ca doit être possible avec le disque adéquat
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonjour,
La Tormek est formidable précise, on fait un tranchant fini directement, mêmem en HSS, pas de carbure, on enlève peu de matière, il est utile de redresser la meule régulièrement si HSS ou mettre une meule plus agrssive, c'est pour un usage HSS seule, la Tormek n'est pas l'idéale puisque on craint pas la chauffe, mais pour un usage généraliste c'est la meillrur solution.
CIAO
 
F

FBX

Nouveau
Bonjour,
Je tente ma chance sur ce sujet qui semble en dormance depuis un moment, avec un peu de chance, un utilisateur de T7 passera par là … . J’ai l’intention d’acheter un T7, mais je m’interroge sur la durée de vie de la meule. J’ai pris l’habitude de regarder le prix des consommables avant d’acheter un produit et je dois dire que le prix de la meule, de 150 à 175 Euros m’a un peu refroidi. Je me doute que la durée de vie est fonction de l’usage et qu’il n’est pas évident de la définir. Dites-moi (à la louche) combien d’affûtages « standards » je peux espérer. Je suppose que les rectifications de la meule doivent largement diminuer la durée de vie.
Merci d’avance.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

aucune idée sur le nombre d'affutages que l'on peut faire avec la pierre.
Il faut aussi savoir que Tormek à une nouvelle pierre qui s'use moins vite.

Je m'en sers très régulièrement depuis 3 ans maintenant pour l'affutage de mes outils de tournage et petit foret, j'ai du perdre environ 2cm sur le diamètre.

JP
 
F

FBX

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ces éléments de réponse.
En gros, on perd donc 7mm par an. Le manuel utilisateur indique-t-il le diamètre en dessous duquel il n’est pas conseillé de descendre ? Si on prend 200 mm (le diamètre d’une T3) cela donne 7 ans d’utilisation soit 25Euros par an, ce qui reste raisonnable.
J’en profite pour poser une seconde question : je me tâte pour prendre aussi dispositif pour fers de dégau-rabot SVH-320 et je me demande si d’une part c’est performant et d’autre part si c’est financièrement amortissable ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

si tu veux affuter les fers, la T3 n'ira pas car elle a un chassis ABS contrairement à la T7 qui est plus costaud => rigide.
maintenant, si tu bricoleur et que tu peux usiner, tu pourras te faire le système toi même, il n'est pas bien compliqué.

JP
 
F

FBX

Nouveau
Non, je n’envisage pas la T3, mais la T7. Je m’étais posé la question de bricoler un support d’affûtage pour fer de dégau, et je crois que c’est ce vers quoi je vais m’orienter. Si ce n’est pas concluant, il sera toujours temps de se pencher vers la version commerciale.
Merci
 
F

FBX

Nouveau
Bonjour,
J’ai finalement trouvé une T7 d’occasion avec tous les accessoires. Il me manque juste le (ou les) DVD. Le vendeur n’a pas pu me dire s’ils les avaient eus. Apparemment il y en a deux de 40 minutes livrés avec les machines neuves. Je n’ai pas trouvé pour les acheter en accessoires. Est-ce vraiment un complément utile au livre (le vendeur me l’a fourni). Si oui, y a-t-il une bonne âme pour m’en faire une copie ?
 
J

jpleroux

Compagnon
bonsoir,

sur le CD, c'est un film de présentation du Tormek et de ses différents accessoires (c'est plus du Marketing).
C'est pas avec ça que tu sauras te servir du T7, le livre OUI :lol:

JP
 
F

FBX

Nouveau
Ok, comme ça je n'ai plus de remords de ne pas l’avoir.
J’ai trouvé quelques vidéos sur Youtube qui complètent certains points pas forcément clairs dans le livre.

Merci.
 
M

moissan

Compagnon
la meule a eau c'est bon pour les outil a bois en acier au carbone , qui perdent la dureté au moindre echauffement , et ou on cherche un tranchant tres fin ... mais c'est trop lent pour l'acier rapide

inverssement l'acier rapide suporte beaucoup mieux la chaleur , il n'y a que si on le fait bleuir que ca lui fait du mal : donc ca va tres bien avec une meule a 3000t/mn en trempant a l'eau quand il faut
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Je suis intéressé par le système d'affutage de forets DBS-22 que l'on peut
adapter sur n'importe quel touret avec l'accessoire BGM-100, mais vu que l'ensemble
est relativement chérot je souhaiterais en construire une copie, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?

BGM 100.jpg


DBS 22.jpg
 
B

Bern 67

Compagnon
mekratrig a dit:
Salut à tous,

Moins cher que la Tormec (y compris les accessoires)

http://www.axminster.co.uk/jet-wetstone-system-dept553837_pg1/

Cordialement

Bonjour,

Il faut faire très attention avec les copies de Tormek, perso je possède une Tormek, un de mes amis a acheté une copie la différence de qualité entre les meules est énorme quasi du simple au double , le bati de la copie est instable.
Après c'est une question de budget sachant que souvent il faut être très riche pour acheter le moins cher. La qualité reste le prix s'oublie :-D

Ps: je n'affute pas les forêts avec, je prends le Drill Doctor.

Salutations

Salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour vos réponses,

mekratrig a dit:
Salut à tous,

Moins cher que la Tormec (y compris les accessoires)

http://www.axminster.co.uk/jet-wetstone-system-dept553837_pg1/

Cordialement

mais je ne vois pas d'affuteur de forêt?

Bern 67 a dit:
Bonjour,

Il faut faire très attention avec les copies de Tormek, perso je possède une Tormek, un de mes amis a acheté une copie la différence de qualité entre les meules est énorme quasi du simple au double , le bati de la copie est instable.
Après c'est une question de budget sachant que souvent il faut être très riche pour acheter le moins cher. La qualité reste le prix s'oublie :-D

Ps: je n'affute pas les forêts avec, je prends le Drill Doctor.

Salutations

Je ne suis pas intéressé par les machines Tormeck qui sont certainement de grande qualité,
je ne travaille pas le bois, je dispose d'un touret avec des meules auquel je souhaiterais adjoindre
le support et l'accessoire d'affutage de forêt....sans bourse délier! :-D

Pour le Drill Doctor les avis sur ce forum sont assez partagés entre excellent et ...merdique de
plus il n'est pas donné non plus.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mekratrig

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Re,

Là, Il faut que je rigole un coup et que je te raconte mon aventure! :sad:
En me documentant sur l'affutage des forêts j'ai bien sur trouvé cet "ustensile",
vu le coût de la bête je me précipite pour en commander un,
réfléchissant un peu je me suis dit je ne vais pas acheter le premier venu mais je vais
le commander chez des gens sérieux en l’occurrence chez "métiers et passions",
après déballage, quelle horreur!.. des molettes en plastique complètements
excentriques, des vis pour tenir la languette en haut percées de travers, impossible a utiliser en l'état,
après reperçage et taraudage des vis du haut et tournage de 2 nouvelles molettes en bon
acier je suis enfin prêt a faire un essai...direction mon affuteuse et fixation de l'appareil
sur la table....même pas vraiment serré...crac le pied cassé! :evil:
Je tente quand même l'essai d'affutage d'un forêt de Ø10mm en respectant la notice au mieux
et....le forêt est affuté mais il ne perce pas!
Je sais....il faudrait que j'apprenne a m'en servir! :oops:

Tu comprend pourquoi je cherche autre chose? :wink:
 
M

mekratrig

Compagnon
Weg57 a dit:
Je sais....il faudrait que j'apprenne a m'en servir! :oops:

Tu as tout à fait raison.
La première chose à faire est de modifier le système de maintien de l'axe de rotation. Un simple V et un bout de ferraille pour plaquer l'axe dans le V, bonjour le jeu latéral... Un simple manchon de laiton percé et alésé au petits oignons... et ça tourne sans aucun jeu.

Ensuite, il faut positionner l'outil par rapport à la meule pour obtenir non seulement un affutage mais aussi une dépouille (ni trop, ni trop peu) et je dois reconnaître que la notice n'apporte pas beaucoup d'aide...

Dernier écueil, le positionnement du foret et le réglage de l'index dans la goujure du foret.

Après avoir maîtrisé tout ça, l'affutage devient facile et efficace (tout en restant artisanal :lol: - l'affutage à main levée reste aussi efficace quant on maîtrise le coup de main).

Cordialement
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

D'accord avec toi, l'affutage à main j'ai toujours fait comme ça et j'y arrive,
j'arrive à avoir des forêts qui percent mais il ne sont jamais parfaits! :cry:

J'ai l'impression qu'il y a très peu de gens qui affutent leurs forêts avec l'accessoire Tormeck....
vu le peu de réponses. :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
4 670
pascalconstant
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 905
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
10
Affichages
24 780
pascalconstant
P
P
Réponses
15
Affichages
6 294
celtic14
celtic14
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 046
DeepSilence
D
A
Réponses
0
Affichages
20 525
Affûte 03
A
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 011
SCHERY
SCHERY
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
Haut