Affûteuse Tormek

  • Auteur de la discussion Prétender
  • Date de début
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Si une personne parmis vous a ou déjà utilisé cette outil pourrait-il m'en dire plus cela m'aiderais

Merci :wink:

tormek_t7_260.png
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Bon ben vu que j'en ai une, je peux peut-être t'aider? Que veux-tu savoir?

Perso j'en suis éperdument satisfait. Surtout si tu aime les couteaux, ciseaux à bois, fer de rabots, etc... qui coupent comme des rasoirs!
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
J'en ai une aussi, j'en suis plus que satisfait.
Affutage gouges, ciseaux, ciseaux a bois, etc. Tranchant "rasoir".
De plus le manuel est très explicite et les possibilités sont nombreuses.
A ta dispo pour d'autres questions.
Salutations
 
A

abil

Nouveau
Bonjour,

Je l'utilise depuis pas mal de temps pour l'affutage des gouges de tournage. Grace au dispositif adapté,je les réaffutes trés rapidement en enlevant trés peu de matière, donc moins d'usure de l'outil. Le tranchant est trés fin et je le trouve plus durable que celui obtenu avec une meule classique. Je termine rarement à la pierre ce qui est peu être un tort, j'enlève le morfil en plantant la gouge dans un morceau de bois. Par contre pour la mise en forme de l'outil j'utilise le touret à meuler. Quand au feutre d'affilage je ne l'utilise qu'avec les ciseaux à bois et outils de sculpture. On le trouve maintenant sous d'autres marques, mais je ne suis pas sûre que la qualité de la meule soit la même.
ABIL
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
sur la mienne j'ai rajouté un aimant plat aux font du bac en plastique
il et pas fournie avec la machine il en parle dans le livre qui et fourni avec la machine
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Gilles 38 sur la mienne j'ai rajouté un aimant plat aux font du bac en plastique

Très bonne idée, je vais faire ça aussi :-D

Salutations
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben, c'est la machine de tous les boiseux qui devient vite indispensable.

Ainsi, fer de rabot, gouge de tournage et sculpture, couteaux, ciseaux .... sont affutés comme des rasoirs en enlevant très peu de matière.

Par contre, le prix de la machine et chacun de ses accessoires coutent un oeil ....

En allemagne, il est vendu beaucoup moins cher ...

JP
 
N

N°6

Apprenti
gilles38 a dit:
bonjour
sur la mienne j'ai rajouté un aimant plat aux font du bac en plastique
il et pas fournie avec la machine il en parle dans le livre qui et fourni avec la machine

Ha ben sur la mienne il y est! Pas au fond mais sur un coté. C'est fort efficace. L’aimantation ce fait à travers le plastique.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour vos réponses 8-) ,il me fallait un affûteur à eau pour mes outils, et aussi pour les fers de dégauchisseuse ? :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
gilles38 a dit:
bonjour
sur la mienne j'ai rajouté un aimant plat aux font du bac en plastique
il et pas fournie avec la machine il en parle dans le livre qui et fourni avec la machine


Bonsoir


Aimant pour la récupération des limailles et pour maintenir le récipiant à sa place? :wink: Merci
 
G

gilles38

Apprenti
l'aimant que j'ai trouvé il fait 40x40x20 mm
et quand j'ai fini je le lave
je trouve que ça marche mieux
si on fait une journée d'affutage
 
P

Prétender

Compagnon
jpleroux a dit:
Ben, c'est la machine de tous les boiseux qui devient vite indispensable.

Ainsi, fer de rabot, gouge de tournage et sculpture, couteaux, ciseaux .... sont affutés comme des rasoirs en enlevant très peu de matière.

Par contre, le prix de la machine et chacun de ses accessoires coutent un oeil ....

En allemagne, il est vendu beaucoup moins cher ...

JP

Bonsoir

Avec des vues raprochées je devrais pourvoir en construires voir amélioré ? :wink: Bien que je reçois 20% sur l'achat ,je trouve le prix des accéssoires assez cher effectivement ,certain acc d'autres marques moins onnéreux peuvent fonctionner également?(kiti)
 
S

sachem35

Apprenti
20% de réduc ? Dis-nous tout ?
Sommes tous intéressés !!!

Bien le bonsoir de Bretagne (où il fait trop sec pour affûter !)
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben ca peut être une fausse bonne idée de fabriquer soit même.
En fait si tu regardes les points forts du Tormek, c'est sa pierre (qui coute vraiment cher) et son système de porte outils avec un passage à la caisse à chaque système.

Pour le reste, c'est du lambda. C'est sûr le moteur est bon, mais pas très difficile de trouver des semblables ....

Fait tes comptes et tu verras au final, la différence de prix est bof :lol: par contre tu auras l'immense satisfaction de l'avoir fait toi même et ça vaut de l'or :) => donc GO

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Concernant les réductions, regarde les prix en Allemagne, les prix sur l'outillage y sont beaucoup plus bas qu'en France.

Même le représentant Tormek l'avait avoué (J'ai bossé dans une boite qui en vendait) car il n'avait pas vraiment le choix s'il voulait vendre en Allemagne. En France, les revendeurs sont très très suivi (les prix sont quasiment toujours les mêmes), mais avec de très confortable marges ....

JP
JP
 
P

Prétender

Compagnon
sachem35 a dit:
20% de réduc ? Dis-nous tout ?
Sommes tous intéressés !!!

Bien le bonsoir de Bretagne (où il fait trop sec pour affûter !)

Bonsoir

MP pour ceux que cela interresse ,peu toujours discuter pour + % en quantité :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
jpleroux a dit:
Ben ca peut être une fausse bonne idée de fabriquer soit même.
En fait si tu regardes les points forts du Tormek, c'est sa pierre (qui coute vraiment cher) et son système de porte outils avec un passage à la caisse à chaque système.

Pour le reste, c'est du lambda. C'est sûr le moteur est bon, mais pas très difficile de trouver des semblables ....

Fait tes comptes et tu verras au final, la différence de prix est bof :lol: par contre tu auras l'immense satisfaction de l'avoir fait toi même et ça vaut de l'or :) => donc GO

JP

Le mat Tomek au premier coup d'oeil c'est du tout bon
La pierre j'ai vu :shock: ,vais me prendre la silicone quand même
Pour la fabrication ce n'est pas très compliqué,j'ai déjà des pivots en acier dans ma réserve a voir? :wink:
 
B

BricoJo

Apprenti
Oui, certain acc accessoire sont compatible, Kity ou delta, la diffculté c'est un moteur lent et la pierre d'affûtage de qualité le rest concernant les guides l'adaptation est possible, quand à moi j'en ai une elle est parfaite, rapide pour tous les outils des boiseux, c'est un plaisir à utiliser.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben Pretender, si tu lances dans la fabrication,

j'ai aussi pas mal d'accessoire que je peux te mettre en photo .....

Pour moi, celui qui est toujours sorti, c'est celui des gouges de tournage ....


JP
 
P

Prétender

Compagnon
jpleroux a dit:
Ben Pretender, si tu lances dans la fabrication,

j'ai aussi pas mal d'accessoire que je peux te mettre en photo .....

Pour moi, celui qui est toujours sorti, c'est celui des gouges de tournage ....


JP

Merci c'est 8-) :wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

JPLEROUX,

Une photo de l'outil pour les gouges m'interresse également car il me fait cruellement défault, je le copierai bien 8-)
Vu le prix du joujou pour le moment je les aiguise sur le plateau mais c'est Chi....
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Pretender voici deux images glanées sur je ne sais plus quel site:
Je trouve que l'idée est bonne et mérite d'être améliorée légèrement:

Vue outils.jpg


Vue ensemble.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

voici quelques photos, si tu as besoin de détails, voir des cotes, ben heu... demandes quoi (à partir de la photo, tu dessines la cote que tu veux) !

JP
Gouges1.JPG
Gouges2.JPG
Gouges3.JPG
Gouges4.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,
Merci JP Super. Pour les cotes je vais me débrouiller en mettant les photos à l'échelle par rapport au diamètre de la vis.
Encore merci.
Salutations
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

pas de problème en cas où, je surveille le sujet.

JP
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
4 610
pascalconstant
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 901
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
10
Affichages
24 731
pascalconstant
P
P
Réponses
15
Affichages
6 294
celtic14
celtic14
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 046
DeepSilence
D
A
Réponses
0
Affichages
20 525
Affûte 03
A
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
D
Réponses
4
Affichages
840
Lechattom
L
Haut