Identification Affuteuse inconnue à 12 mouvements

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean-Luc10FR
  • Date de début Date de début

Jean-Luc10FR

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques années une affuteuse dont je ne me suis pas encore occupé de lui faire une beauté.

1) La marque m'est inconnue
2) Elle possède 12 mouvements, je sais c'est beaucoup
3) je n'ai pas la pompe installable dans le gros pied (je n'ai pas de photo)
4) Elle fonctionne

Quelques photos :

Affuteuse 1 .jpg

Affuteuse 2 .jpg

Affuteuse 3 .jpg

Mouvements possibles :

6 mouvements de translation
6 mouvements de rotation
(Voir les photos)

La broche (en CM2 je pense) est indexée

Avez vous une idée de la marque et modèle, éventuellement une piste pour une documentation.

Merci d'avance

Dernière édition:
Oui tu as sûrement raison.
La réhausse meule/moteur sur rails oméga fait un peu tâche, même si cela tient bien.
J'attends d'autres avis.

on dirais une petite fraiseuse "horlogere" transformée en affuteuse style FP1 ou un truc du genre :)

mention spéciale pour le moteur de broche découper pour ne plus etre qu'un porte palier pour la meule ^^

les rail en tole font en effet tache sur l'ensemble , mais si ça suffit pourquoi pas :) (mais ça doit vibré un peu non ? )

Pour info le moteur est un 370W et 3000 tr/min
Poulie motrice à 3 étages et poulie à 3 étages inversés coté axe porte meule.
est-ce bien utile d'avoir 3 vitesses ?
La broche porte pince est un cône morse N°4

Doctor_itchy côté vibration ça va mais la géométrie de l'ensemble pince, noix, axes, plats de réglage
est très légèrement "flexible", ce qui oblige à prendre de très petites passes (0.02 par passe).
Même avec 10 allers et retours du foret sur la meule, il y a quelques étincelles à chaque fois.
Position affutage.jpg
Position affutage

Le volant de réglage du déplacement avant/arrière de la meule est gradué en 1/100e

J'ai fait un essai sur un foret de 14 affuté en 4 faces, ce foret a bien fonctionné.
Percage fonte .jpg
Perçage fonte sans avant trou

Copeaux polyamide.jpg
Copeaux polyamide

Un autre foret de 14 affuté de la même façon n'a pas survécu au perçage d'un seul trou dans un plat de 30x5
La surface du plat est écrouie, ça allait pas trop mal au début et évidemment j'ai insisté et le foret est mort.
Je crois que ce foret a été massacré (pas par moi) en perçant du plâtre/béton et a certainement chauffé.
Une photo de chaque foret viendra.

Arrière de la pince => roue (60 dents) et vis sans fin débrayable et avec réglage fin

Roue vis.jpg

C'est tout pour l'instant.

Un autre foret de 14 affuté de la même façon n'a pas survécu au perçage d'un seul trou dans un plat de 30x5
La surface du plat est écrouie, ça allait pas trop mal au début et évidemment j'ai insisté et le foret est mort.
Coupe le bout du forêt 1cm à la disqueuse puis reprends l’affûtage.

d'accord Midodiy, je le ferai en refroidissant souvent

Foret ok.jpg
Foret ok, il a tenu bois, polyamide, fonte et acier

Foret pas ok.jpg
Celui ci n'a pas tenu un seul trou dans l'acier

Réglages identiques pour les 2 forets, à savoir :
1e dépouille environ 7°
2e dépouille environ 25°
Angle de pointe 120°

ca a chauffer ! quel type d'acier ? et quelle vitesse de rotation ?

pour le porte outil de la "machine" trop de bras de levier et fixation trop "faible" revoir pour que se soit plus court et donc moins de porte a faux , et refaire les fixation en plus "massif"

et refaire le support de la broche en quelque chose de plus rigide (deux gros plat en acier plein feront le job :) )

Dernière édition:
L'acier est du plat qui vient de mon stock, je ne me rappelle, plus d'un magasin de bricolage.
Vitesse de rotation environ 700 tr/min d'après l'index de ma perceuse.

Je suis en cours d'étude pour modifier/simplifier le bras de levier sans perdre les courses de réglage.

donc ton soucis c'est soit la meche en cochonium , soit l'angle d'attaque mauvais , soit une bavure sur le bord qui a frotter et donc ou ça ne coupais pas ( ou un peu tout ça en meme temps :) )

pour le bras de levier je virerais le L en fonte qui tient le tout et fixerais la piece la plus basse a la place du L ( il faudra peu etre retravailler la piece ) et les plat qui se fixe sur les axe j'en ferais des plus gros qui serais glisser sur l'axe et serré avec une Vis (une entaille sur le bord et une vis pour "ecraser" correctement le tout sur l'axe , et recouper les axe au plus pret aussi :)

apres tu peu refaire un L qui supprime un max et se fixe directement au support , un L renforcer bien entendu :)

Il est difficile de commenter un affûtage en photo tant, elles peuvent être trompeuses en montrant de faux angles.

Il me semble que tes deux lèvres ne sont pas parallèles ce qui, décale le plan de coupe sur la profondeur du listel.
C’est cet alignement parfait, qui donne un bon affûtage sans quoi, une lèvre seule coupera, se qui dégradera rapidement les deux.

Sur une affûteuse "qui n’en est pas une", le plus dur est de voir, et de caler les arrêtes.
Sur de la machine dédiée, on passe par des grossissement optiques.

Dans tous les cas, tu as tourné trop vite et/ou, insisté sur un outil qui ne coupait pas !