Affuteuse Forêts Multi-Sharp

  • Auteur de la discussion Dombes69
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Après avoir visionné une video vantant ses mérites , j'ai acheté une affuteuse Multi - Sharp 2001 pour affuter les forêts de 3 à 13mm .
Affuteuse foret 3-13mm.jpg

Je l'ai reçu ce matin et j'ai fait un essai pour voir .
Géniale comme affuteuse , le principe de fonctionnement ,et le maniement sont très simples , et surtout le résultat pour un prix de 18 euros !!!
Le dressage des meules est facile .
Pour les forêts plus gros j'ai une autre machine plus encombrante , celle là vu sa petite tailles est rapidement en action .
Une petite contrainte : il faut avoir une perçeuse avec une collerette pour l'entrainer .
A+
A+
 
L

lozus23

Compagnon
salut Dombes69
que veux tu dire par " Une petite contrainte : il faut avoir une perçeuse avec une collerette pour l'entrainer . " . . ??
 
D

Dombes69

Compagnon
salut Dombes69
que veux tu dire par " Une petite contrainte : il faut avoir une perçeuse avec une collerette pour l'entrainer . " . . ??
Il faut que la perceuse + l'affuteuse composent un ensemble rigide , je l'ai réalisé avec un support de perceuse comme ci dessous :
Support de perseuse.jpg

+ 2 équerres pour mettre l'axe de l'affuteuse au niveau de l'axe de la perceuse .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Voilà comment j'ai monté l'ensemble :
DSC_2186.JPG

Annotation 2020-07-16 165754.jpg

L'ensemble est fixé sur une planchette de bois , le support de perceuse fixé avec 2 vis à bois , est de la marque AEG comme la perceuse .
Le serre joint est inutilisé .
Une équerre est fixée a la planchette avec des vis à bois , l'autre est inclinée pour ajuster la hauteur après perçage et taraudage .
La vitesse de rotation de la perçeuse est adaptée à celle préconisée dans le mode d'emploi de l'affuteuse .
A+
 
L

lozus23

Compagnon
ok j'ai tout compris . . merci des infos Dombes69 :tumbsupe:
 
D

Dombes69

Compagnon
Autre précision qui a son importance : le mode d'emploi est en français et c'est pas une mauvaise traduction comme bien des fois .
C'est un produit génial comme les anglais savent les faire parfois ...... ( made in UK london )
A+
 
M

meruem95

Apprenti
Merci pour l'info , j'ai tellement de forêt qui percent plus rien, il est temps que je m'occupe d'eux
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur internet il y a plein d'affuteuse de forêt à vendre plus ou moins farfelues à tous les prix aussi .
Je m'en suis fabriqué une , satisfaisante , mais d'un maniement délicat surtout pour passer d'une lèvre à l'autre .
J'ai falli en acheter une à près de 200 euros !!!
C'est tout en plastique , c'est sur qu'il ne faut pas brutaliser la machine , ne rien forcer.
Avec une telle machine finie la corvée de l'affutage des forêts .

A+
 
M

moufy55

Modérateur
On pourrait voir une photo d’un forêt affûté, avec cet appareil ?
 
D

Dombes69

Compagnon
On pourrait voir une photo d’un forêt affûté, avec cet appareil ?
Ca va être difficile car sur mon APN je n'ai pas d'objectif macro , et vu la distance mini de mise au point on ne verra pas grand chose .
Je préfère ne pas employer la solution de facilité c'est à dire faire une capture d'écran d'un forêt trouvé sur le net et le balancer à l'admiration de tous ...
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Une photo issue du prospectus n’a pas d’interet, en effet.
Seul un réel essai compte,
Attendons dun photographe équipé l’achète et fasse l’essai alors !
 
D

Dombes69

Compagnon
Je me souviens que j'ai des bagues allonges pour faire de la macro , mais à mon âge ( 77 ) ça va être dur de faire un gros plan sans bouger
A+
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Sans vouloir mettre ta parole en doute et saborder ton post :wink: , je suis dubitatif quand aux résultats sur ce type de machine et bien d'autres (dont une très connue et a un tarif exorbitant )
y'a pas de secret, c'est tout plastoc avec un manque certain de rigidité (entre autre), et la meule qui va être creusée..
c'est sur que le foret une fois aiguisé va avoir une belle gueule et va couper mais en y regardant de plus prêt on s'appercoit vite que c'est plutôt du "dégrossissage" .

j'ai toujours ma Martek de l'époque et j'y avais adapté un petit moteur, bien que plus rigide et plus évoluée ce n’était pas encore ça..
Ceci-dit j'ai toujours en mémoire les "anciens" (dont mon parrain) qui affûtaient a la volée sur un touret , et je peux vous certifier que ça coupait, je m'y suis mis il y a peu et c'est un coup a prendre..
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Au départ j'étais septique , peu enclin à l'achat , ce qui a attiré ma curiosité c'est la combinaison des mouvements révélé par la video .J'ai acheté pour voir le principe de fonctionnement , bien sur c'est en plastique mais cette matière n'est pas sinonyme de daube .les mouvement sont de faible amplitude peu favorable à une usure rapide .C'est comme de tout il faut être soigneux pour garder le matériel en bon état .
Pour dresser la meule rien de plus facile : à la place du forêt on met un diamant et en quelques va et vient elle est remise à neuf .
On peut affuter à la main , les Grecs fabriquaient bien des colonnes avec des cannelures hélicoïdales comme celle ci :
M-100 Voyage Syrie Octobre 2010 Apamée (23).JPG

Mais c'est pas facile , si on peut faire autrement ça s'appelle le progrès .
Il y a mieux peut être mais c'est bien plus cher !!!
Si les forêts sont affutés et utilisés correctement un rafraichissement seulement est necessaire , c'est quand on appréhende l'affutage que l'on va au delà des ses possibilités .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Quelques photos de forêt affuté sur le support d'affutage .
SANY0004.JPG

SANY0005.JPG

les deux lévres tranchantes sont alignées sur les repères du support
A+
 
M

moufy55

Modérateur
L’affutage photographié n’est donc pas terminé ?
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi si, ça ira comme ça et la prochaine fois, le defaut sera moindre jusqu'a disparaître.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Oui c'est un creux du à l'affutage précédent , il se trouve dans la dépouille ça n'a aucune incidence sur la coupe .
Moufy 55 s'imagine pas la peine que j'ai eu pour faire ces 2 photos mais après tout il représente une goute d'eau dans l'océan des membres du forum .
Etant satisfait du matériel j'ai regardé ce que cette boite proposait pour affuter et j'ai acheté le Wetstone Chisel plane blade sharpener que j'ai reçu ce matin .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Y a t'il des membres du forum qui ont été tenté par l'achat de l'appareil ?
A+
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour
Je possède ce petit accessoire depuis quelque temps et j'en suis satisfait.
C'est tres suffisant pour rafraichir la coupe, voie plus.
Et c'est beaucoup plus simple qu"à l'affuteuse.
Pour le prix, pas d'hésitations.

P1010402.JPG


P1010403.JPG


P1010404.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour l'instant c'est l'utilisation du gabarit qui m'embête.
Un petit détail sur son utilisation ?
A+Bernard
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut bien distinguer sur le corps rouge , les rainures ( longues ) et les repères( courts ) qui servent à positionner le foret .
Sur le corps rouge il y a 2 rainures , après avoir mis une rainure dans l'encoche de réglage , il faut fixer les lèvres légèrement au dessus des repères , il faut en même temps mettre le bout du forêt au contact de la meule , une fois les 2 réglages faits , on serre le bouton .
En cours d'affutage chaque lèvre s'aligne naturellement sur les repères .
L'affutage se fait par un mouvement de va et vient d'une des rainures dans la partie évidée B qui se trouve à gauche de l'encoche de réglage A .
Affuteuse Sharp -1.jpg

Affuteuse Sharp -2.jpg

les 2 repères A de réglage .
Si il existait un modèle pour les gros forets ce serait parfait !!!!!
A+
 

Sujets similaires

Pervenche
Restauration Affuteuse Tatar
Réponses
50
Affichages
29 211
Pervenche
Pervenche
Haut