Affuteuse esa

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lurem
  • Date de début Date de début
Oui, quelles dimensions ? (c'est comme si tu demandais "je veux un pneu pour ma voiture...")
Précise donc diamètre de la meule (plaque et taille de tes protecteurs), alésage (mesure le diam de l'axe) et épaisseur (regarde aussi l'axe en déduisant flasques et écrou) et le type de meule (plate, boisseau,...)
A+ Lurem (Rémi, Rémy....??)
PG
 
Mon père a eu sa période affutage, il avait acheté 2 affuteuses ESA. Donc je connais cette machine. Oui, un seul modèle, j'ai même le souvenir d'etre aller chez le fabricant à thaon les vosges.
Je possede plusieurs doc du fabricant.
J'avais mis des videos de mon pére en train d'affuter...si vous taper ESA sur youtube...aujourd'hui j'ai du mal à visionner, mon père n'étant plus là!
 
Alors petites pensées pour lui et grosses pensées pour toi...
Amicalement
Le Guy

Ton Papa savait ce qu'il fallait faire avec cette machine ! Merci de me l'avoir fait connaître...
 
Dernière édition:
Bonjour
J'avais mis des videos de mon pére en train d'affuter...si vous taper ESA sur youtube...aujourd'hui j'ai du mal à visionner, mon père n'étant plus là!
Salut Midodiy, en cherchant affûteuse esa je pense que c'est la première d'une série de 3 qui te concerne, c'est en 2016.
Sincères condoléances avec retard.
A+Bernard
 
Re bonjour
Effectivement je me suis rendu compte après avoir posté de mon oubli, je m en excuse ,suivant la documentation que j ai lu sur le forum du diamètre 150 ,epaiseur4 ou 5 et axe de 12 mais je pense a une plate car elle n en possédait pas
Cdlt à vous
 
bon affûtage mais cherche aussi si pas moins chère ailleurs...

Tu peux en trouver pour les affûteuses de chaînes de tronçonneuse mais il te faudra une bague d'adaptation (en générale en alésage 20 ou 22.3)
 
Dernière édition:
Merci pour vos soutiens.
J'en ai trouvé une rose de 144mm de diametre donc elle a deja tournée, 4mm d'épais, trou de 14,5mm :roll: s'il faut, je ferai une bague d'adaptation. L'affuteuse de mon pére est a 300km, je peux pas verifier!
20€ port compris, je rajouterai une pierre speciale pour rafraichir la meule...
 
Bonsoir
Je viens de lire votre message et je suis intéressé, je vous remercie d avance, mais je ne c est pas comment celà fonctionne en message prive
Cdlt
 
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Christian, agé de 63 ans, et bricoleur depuis que j'ai l'age de tenir des outils en mains !
Pour compléter mon atelier d'amateur, j'ai fais l'acquisition d'une avoyeuse et d'une affûteuse pour ma petite scie à ruban.
Affûteuse ESA.
J'ai regardé avec beaucoup d’attention les vidéos du papa de "midodiy" et l'en remercie car j'ai beaucoup appris sur les différents réglages. Seulement je rencontre un problème, celui du retour du doigt d'entrainement de la lame. J'ai l'impression qu'il doit y avoir un ressort de rappel mais malheureusement il semble cassé.
Quelqu'un aurait-il une réponse, voire une solution à ce problème. De plus, si "midodiy" ou quelqu'un d'autre possède une documentation, je suis preneur.
A toute fin utile, je laisse mon mail: [***]
Merci à tous et prenez bien soin de vous en ces moments particuliers.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bienvenue Rhapsody61,
Efface ton mail, pour cela utilise la fonction editer en bas de ton message, on ne mets pas d'dresse mail à la vue de tout le monde, risque de spam et risque de fraude...
 
Oui j'ai la doc papier, en plusieurs exemplaires mais je l'ai pas avec moi et avec le confinement, je ne sais pas quand je pourrai y retourner!
Le ressort de rappel du doigt, oui, il travaille dans la limaille et ne tient pas longtemps...mon père avait mis un clou à droite du doigt dans la table support et des élastiques entre le clou et le doigt.
Les élastiques se voient dans les videos...
 
Dernière édition:
Bonjour Midodiy.
Merci de ta réponse concernant le ressort de rappel et, également, le conseil pour le mail.
Ne le voyant plus apparaître, je suppose que tu l'as supprimé!
Pour la doc papier, lorsque tu auras la possibilité, je serai heureux de l'avoir. Je prends en charge, bien entendu, les frais postaux.

Merci
Très bonne journée
 
Non, je ne peux pas intervenir sur les messages des autres, se doit être un modérateur !
Je t'envoi un mp (message personnel)
 
Bonjour à tous, je suis également nouveau..
Bon, ça ne court pas les rues ces machines..
Je possède une affûteuse esa dont le linguet a été rafistolé à gros coups de soudure et de meuleuse. Je voudrais refaire une pièce identique à celle d’origine mais je n’ai pas de photo rapprochée qui me permettrait de connaître la forme exacte.
Un membre aurait-il cela?
Le comble c’est que j’habite à quelques kilomètres du lieu où étaient fabriquées ces machines avant 1985 si j’ai bien suivi

Romain, un bricoleur lambda
 
Bonjour romain,
IMG_20200916_190722.jpg

Sur cette machine, il est droit, ça me semble le mieux pour pousser la dent que l'on affute.
Dans mes doigts, un courbé
IMG_20200916_192108.jpg
IMG_20200916_192155.jpg
 
Je te remercie Midodiy, en effet, c’est autre chose que ce dont je dispose :???:

199169AC-D943-453F-A867-273E36EDA56E.jpeg
 
Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et je salut toutes les personnes. Je suis à la recherche d une meule pour une affûteuse ES A ci quelqu un connaît un fournisseur, je le remercie
Cdlt
Bonjour, Il se trouve que je suis aussi nouveau sur ce site , je viens de m'inscrire ... Je viens d'acheter une meule pour mon affûteuse ESA ( une Norton blanche) diam 145 ep 4,7 alésage 22,2,, ( Meule : 9A60K07V86) bon j'ai une entrtoise à faire, mais ce n'est pas un pb pour moi... Mon problème , sera de me souvenir du règlage de l'affûteuse avec cette nouvelle meule ...
 
Bonsoir, Voili voilà, au jour d'aujourd'hui, j'ai réussi mon réglage, mais j'y ai quand même sacrifié quelques heures mais pas toutes à la fois...sur 8 jours et pas plus d'une 1h30 à la fois... Je cherche maintenant la vis sans fin et le pignon, peut-on encore trouver ces pièces..?? Le Monsieur de Raon l'étape existe-t-il encore?... Si oui comment le joindre ?? Si quelqu'un a les réponses, je le remercie d'avance...Papy en Alsace
 
Bonjour, j'ai moi même cette affûteuse ESA. Je suis entrain de lui refaire les deux ressorts de rappel du mécanisme d'avance. La boite n'existe plus à Raon l'étape. J'avais tenté un mail comme j'habite pas loin non plus pour acheter de la pièce mais c'était resté sans réponse. Après la conception est simple, je pense qu'il doit y avoir moyen d'adapter ou de refaire.
A ++
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
2 019
rabotnuc
R
J
Réponses
11
Affichages
978
hazet
H
G
Réponses
20
Affichages
642
G
A
Réponses
19
Affichages
19 476
Atelierbois
A
Menfred77
Réponses
23
Affichages
9 070
Menfred77
Menfred77
D
Réponses
2
Affichages
23 061
Deblau73
D
DWM
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 557
roland88
roland88
O
Réponses
47
Affichages
2 466
copeaudacier
C
D
Réponses
10
Affichages
4 009
FB29
FB29
M
Réponses
2
Affichages
389
Matt8888
M
S
Réponses
19
Affichages
425
moufy55
moufy55
L
Réponses
9
Affichages
424
philippe2
philippe2
N
Réponses
25
Affichages
719
midodiy
M

Sujets similaires

D
Réponses
48
Affichages
24 404
Lurem
L
J
Réponses
11
Affichages
978
hazet
H
J
Réponses
12
Affichages
1 390
speedjf37
S
D
Réponses
10
Affichages
4 009
FB29
FB29
yves 26
Réponses
5
Affichages
620
Denim
Denim
Retour
Haut