Affûteuse Daniel67

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je n'ai pas besoin des plans car je suis incapable de reproduire ce que tu as fait (pour l'instant, j'apprends :-D )

Alors BRAVO !!!!!!!!!!

(et merci de partager!)

Pierre
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

L'idée générale pour l'affutage des fraises scies est visible sur la photo jointe (tirée du net).

Je n'ai pas encore fait ce dispositif, mais il sera inspiré de cette réalisation.

Il me reste encore pas mal de boulot pour rendre mon affûteuse le plus universel possible.

Bonne journée à tous

Cordialement,

Daniel

Brooks_Saw_Sharpener.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut Daniel,
c'est moi qui te posait la question sur la soudure Alu.

Je suppose donc que l'équerre ci-dessous est de la récup aussi... :-D

PatteAlu.JPG
 
D

Daniel67

Compagnon
Salut PAT,

Oui bien sur ! Je l'ai récupéré tel que, ainsi que la colonne.

Mais elle n'est pas en alu ; c'est une espèce de "ferraille" (à défaut de savoir de quelle nature !), plutôt de bonne qualité et avec un traitement de surface.

Cordialement,

Daniel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
pierrepmx a dit:
je n'ai pas besoin des plans car je suis incapable de reproduire ce que tu as fait (pour l'instant, j'apprends :-D )
Moi si !
ou à défaut, l'encombrement général pour avoir une idée plus précise.
Peut-être simplement le diamètre des meules employées.
Ensuite, on pourra transposer pour avoir les dimensions approximatives des autres éléments.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
C

cali40

Compagnon
super projet ! et réalisation impécable
prévenez nous s'il y a un post ouvert sur la réalisation
merci
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
Je découvre avec grand plaisir cette belle réalisation, chapeau bas!!
 
J

jajalv

Administrateur
cali40 a dit:
prévenez nous s'il y a un post ouvert sur la réalisation

Il y aura !
Il faut qu'il y ait un fil spécifique !
C'est le vœu de beaucoup d'entre-nous, et c'est ce que nous demandons à Daniel67.

Merci d'avance à Daniel.
Cette réalisation va être reprise par beaucoup de forumeurs, car l'affûtage est le premier de nos handicaps.
Elle permettra de rafraîchir les outils devenus hors d'usage.

Bonne journée.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur, et la je dis plus que bravo à Daniel, réalisé un tel outil, sans faire un bout de plan, c'est..... .je sais pas d'ailleur tellement ça parait impossible à faire, du moins pour moi
 
C

cf63

Compagnon
Affuteuse

Bonjour

Félicitations pour cet excellent travail de mécanique.
Pour le peu que j'ai pu voir, ca m'a l'air d'une réalisation soignée et qui va rendre de bons service à son propriètaire (comme on les aime).
Elle a tout d'une grande...
Encore BRAVO.
cldt.
 
W

wika58

Compagnon
Je crois qu'il faut être aussi réaliste...
Daniel à réalis2 cette affûteuse pour ses besoins avec de la récup. et sans plans parce que c'est comme ça.
Il nous montre cette réalisation dans le post de la réalisation de sa loco vapeur pour nous expliquer qu'il avait fait un break.
Et maintenant, sa réalisation est sous les projecteurs et tous le monde lui demande des plans des détails de réalisation...Un post spécial sur la réalisation... :roll:
C'est déjà bien sympa qu'il nous fait partager... et qu'il répond à toutes les questions :-D
 
J

James17

Compagnon
Super réalisation, comme souvent sur le forum.
Pour info, le dispositif de rectifiage est actuellement en promo chez RC Machines...
 
J

jajalv

Administrateur
James17 a dit:
Pour info, le dispositif de rectifiage est actuellement en promo chez RC Machines...
Oui, et jusqu'au 31 décembre.
Malheureusement, le Père Noël a déjà fortement ponctionné le compte, et l'écureuil se plaint de ne plus avoir de noisettes.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Tourniquet : effectivement, Joachim Steinke a été une source d'inspiration, parmi d'autres.

Quelques éléments de dimension pour répondre à la demande, notamment de JAJALV, et pour donner une dimension relative des pièces :
- diamètre de la meule : 80 mm
- hauteur de la colonne : 230 mm
- dimension de la base : 150x330 mm
- diamètre des deux disques de rotation : 100 mm

L'arbre est en ER25 et de réalisation maison (un exercice de tournage sympa) et la table croisée est le plus petit modèle en vente chez RC machines, achetée il y a quelques années pour tout à fait autre chose.

Vous avez tous reconnu le dispositif de rectification pour tour en promo chez RC actuellement.

Pour le reste, je pense que les photos parlent d'elles mêmes. S'il en faut d'autres sur des points particuliers ; il suffit de dire.

Cordialement,

Daniel
 
J

jajalv

Administrateur
Daniel67 a dit:
Quelques éléments de dimension pour répondre à la demande, notamment de JAJALV, et pour donner une dimension relative des pièces :
- diamètre de la meule : 80 mm
- hauteur de la colonne : 230 mm
- dimension de la base : 150x330 mm
- diamètre des deux disques de rotation : 100 mm
Merci Daniel, ça donne une bonne idée des proportions.

Bonne soirée et Bonnes Fêtes.

jajalv
 
V

vax

Modérateur
Daniel67 a dit:
Bonnes fêtes de Noël à tous.

Daniel

Tu nous a fais un très beau cadeau de Noël avec un peu d'avance !

MERCI mille fois.

Ton dispositif permet-il d'affuter la partie hélicoïdale des fraises ?
 
D

Daniel67

Compagnon
Pas encore, le dispositif est prévu et conçu.

Il ne reste plus qu'à le faire !

Daniel
 
V

vax

Modérateur
La cerise va donc coiffer le gâteau...

Reste plus qu'à savoir si l'affutage est un art accessible pour un autodidacte ! Je parle des fraises, pour les forêts je sais que c'est accessible...

ENCORE MILLE MERCIS POUR TA GENEROSITé
 
O

oliv

Compagnon
Voila une belle réalisation

Je vais lire ce post quès que possible..... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous, et bonne année
Je n'ai qu'une chose à dire, c'est excellent.
Félicitation Daniel67 même si tu considère que ce n'est du branle. :lol:
C'est quand même vachement bien réalisé. :wink:
Philippe
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avais bien remarqué la photo de la belle en page de garde;ce matin j'ai découvert le post complet!!!! :shock: époustouflant!!!cet assemblage "alu/laiton" lui donne un look d'enfer;ton reportage est magnifique
-dressage au 4 mors
-mortaisage au tour etc... :)
2011 devrait être un grand cru;en clicquantsur les différents liens j'ai découvert ton atelier;ma copinne te félicite,elle a simplement dit"Mieux qu'une cuisine intégrée"
Ta réalisation me conforte dans l'idée d'améliorer ma CONSTAN( étau sinus) ou d'utiliser le petit diviseur de mon clône chinois de DECKEL
p1010014.jpg

p1010111.jpg

En partant de la base d'une CONSTAN ou d'autres on a déja pas de mouvements possibles;je pense aussi partir de ma Kellenberger UNIVERSELLE reste l'emcombrement!!! :roll: Et là ,tu as fait très fort :lol:
A bientôt et bon vent pour la suite :wink:
 
F

Fred_90

Nouveau
Rien a redire, très belle réalisation.
Dommage qu'il n'y ait rien de coté, mais je comprend la démarche de Daniel.

Fécilitations :wink: et bon vent pour 2011.
 
F

Fred_90

Nouveau
Re... :???:

J avais commencer a me casser un peu la tete en modelisant l affuteuse Bonnelle. Ca reste assez complexe et meme en assemblant tous les composants.... j ai pas tout compris :-D ... mais je vais insister !!!

Bonnelle_01.jpg
Comme une image faut mieux qu'un long discours
 
J

jajalv

Administrateur
Waouh !
Joli travail.

Ce fichier mériterait d'être mis en ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

jajalv
 
F

Fred_90

Nouveau
Pas de soucis pour moi si vous voulez, mais en l'état elle n'est pas fonctionnelle. Et j aurai très certainement besoin des compétences des foromeurs pour arriver a bout de ce projet.
 
F

Fred_90

Nouveau
Merci Jajalv, je vais étudier tt ca.
Si qq'un veut les composants pour un travail en commun y'a pas de probleme.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Avant de continuer sur l'affûteuse de fraises, j'ai avancé un peu avec une aide pour l'affûtage des outils de tour HSS. En effet, en modélisme on utilise un nombre important de matériaux différents (inox, bronze, laiton, XC48, ...) demandant des angles de coupe spécifiques.

A l'expérience, les outils HSS, affûtés correctement me paraissent les plus adaptés pour cet usage.

Le dispostif, est comme d'habitude fait avec de la récup pour l'essentiel.

Si ça peut donner des idées à quelqu'un, quelques photos.

Cordialement,

Daniel

DSCF1034.JPG


DSCF1032.JPG


DSCF1030.JPG


DSCF1029.JPG


DSCF1028.JPG


DSCF1022.JPG


DSCF1020.JPG
Plusieurs possibilités de monter l'outil

DSCF1017.JPG
Un support pour l'outil

DSCF1027.JPG


DSCF1025.JPG
Un guide avec ses tasseaux

DSCF1023.JPG
Deux rainures

DSCF1013.JPG
Un plateau en alu par dessus

DSCF1012.JPG
Recyclage d'un guide d'une vieille scie à ruban

DSCF1011.JPG
Un support
 

Sujets similaires

Bricomaniaque
Réponses
64
Affichages
36 588
BricoJo
B
Haut