Affûteuse Daniel67

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un petit break dans la construction de la loco, utilisé pour faire une affuteuse qui se veut (enfin, je l'espère !) universelle. Pour l'instant, elle permet d'affuter les forets et la face frontale des fraises.

Ca marche super bien avec les butées micrométriques.

En cours, le dispositif pour affuter l'hélice des fraises.

Encore un peu de boulot. D'autres photos bientôt.

Cordialement,

Daniel

DSCF0938.JPG


DSCF0939.JPG


DSCF0941.JPG
 
B

Beau94

Compagnon
Slt les tous !

ça y est, il a recommencé...

Que de belles réalisations !!!!!!!!!!!!!

C'est toujours un plaisir que de voir tes œuvres, Daniel67 !!!!!!!!!

A + !

Beau94
 
W

wika58

Compagnon
Daniel,
Quand tu fait un break, tu ne restes pas inactif... :lol:

Très belle réalisation. :smt038

Pourrais-je proposer de faire un post spécifique à ce sujet car l'affûtage est un problème qui intéresse pas mal de membres et je crois que cette réalisation mérite la peine d'avoir son propre sujet... :wink:

Si tu es d'accord, je veux bien m'en charger... (il faudra que je révise mon manuel du parfait petit modo...mais bon :roll: )
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos compliments et encouragements.

Wika : pas de problème pour un post spécifique, mais je ne suis pas sur que ça vaille le coup quand je vois les réalisations en outillage dont sont capables les ténors de notre forum.

Mon affuteuse n'est faite que de bric et de broc de récup et d'un peu d'usinage.

Bon, néanmoins, elle marche pour mes besoins. Pour le moment je ne peux affuter avec que les forets et les faces frontales des fraises. L'affutage de l'hélice est à suivre (avec toujours des méthodes simples inspirées des réalisations anglaises en la matière)

Bien cordialement,

Daniel
 
B

Begineur

Compagnon
Daniel67 a dit:
Bonjour,

Merci à tous pour vos compliments et encouragements.

Wika : pas de problème pour un post spécifique, mais je ne suis pas sur que ça vaille le coup quand je vois les réalisations en outillage dont sont capables les ténors de notre forum.

Mon affuteuse n'est faite que de bric et de broc de récup et d'un peu d'usinage.
Daniel

Bonjour, même telle quelle on veut bien en savoir plus sur cette affuteuse!!
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Daniel67 !

Une affuteuse comme la tienne a aussi sa place parmi les sujets ad hoc !!!

A + !

Beau94
 
W

wika58

Compagnon
Comme je vois que je ne suis pas le seul à avoir l'avis que ça vaut bien un post et que tu es d'accord, je m'y colle...

Tu sais, il ne faut pas chercher la comparaisons avec d'autres...

Il y a parmi nous des pros, des mecs qui ont de l'or dans les doigts, d'autres qui font une machine et le reportage qui va avec en moins de temps qu'il faut pour l'écrire, et des membres qui font selon leurs moyens (financier et capacité)...
Et tout le monde retire bcp de plaisir et de fierté de sa réalisation...
Perso, je ne sais pas ce qui a le plus de valeur... :wink:

Et je trouve que si tu as fait ton affûteuse de bric et de brocs, c'est encore plus intéressant et motivant pour un autre de se lancer dans l'aventure... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur même deux fois

Mon affuteuse n'est faite que de bric et de broc de récup et d'un peu d'usinage.

Et bien moi je veux bien de la bricole comme ça
 
B

Beau94

Compagnon
Entièrement d'accord avec wika et pat !

Il te faut nous la présenter un peu mieux, elle en vaut vraiment la peine !!!

A +

Beau

:-D :-D :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonne initiative wika58 d'avoir créé ce post ! :-D
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour Daniel,

Daniel67 a dit:
Mon affuteuse n'est faite que de bric et de broc de récup et d'un peu d'usinage.

Moi aussi c'est justement cela qui m'intéresse, car du bric et du broc de récup je n'ai que ca.... :roll:

jérôme
 
W

wika58

Compagnon
Daniel, deux questions:
- je vois que tu as des assemblages soudés en Alu...
As-tu de quoi souder l'Alu... ou as-tu un sous-traitant? :roll:
- le support de meule et son moteur, cela est-il un kit de rectification pour tour comme on peut le trouver chez RCM,...

En tout cas j'adore cet assemblage de bric et de broc... :-D :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjours à tous,

Cette réalisation mérite bien une présentation plus détaillée.
Si en plus, il y avait les dessins, ce serait le top !

En tout cas, félicitations à l'auteur.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Bel exemple.

Avec du petit matériel on peut faire de belles choses.

Bravo.

Micluc
 
F

Fred69

Compagnon
Ca doit pouvoir se faire à partir d'un support de rectification comme celui-ci (Rc-Machines) qui pourra toujours servir pour le tournage:

Support de rectification.jpg
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien à ça que je pensais et en plus on a ainsi un système modulaire avec 2 fonctionalités... 8-)
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
L'affuteuse :smt055
Daniel67 a dit:
.....Mon affuteuse n'est faite que de bric et de broc de récup et d'un peu d'usinage. ....
Justement Daniel, c'est tout ça que tu devrais décrire pour donner des pistes.
En plus de tes photos "parlantes" quelques dimensions générales aussi, pas les secrèts bien sûr, mais les "astuces à toi" qui t'on été nécessaires pour arriver à réaliser cette machine.
(Ceci dit si tu donnes le plan intégral coté avec mode d'emploi il aura sa place dans la rubrique : "Manuels et documentations de machines outils disponibles" 8-) )
En quelque sorte on voudrais un sujet "Mon affuteuse pour les nuls" :lol:
@+ :wink:
 
P

pat 77

Compagnon
Affûteuse de Daniel67

bonjour à tous effectivement très belle réalisation qui va en faire baver plus d'un travail soigné de toute beauté comme le dit javal comme bau- cout de monde cherche à s'équiper d'une affuteuse et que c'est pas facile a trouvée si tu avais le temp et la bonté de partager un peut plus en détail voir de maitre des plan pour les novices comme moi Sela serait probablement très apprecier bonne continuation une petite vidéo
 
V

varmon

Nouveau
Affuteuse de Daniel67

Bonjour daniel 67, Je suis comme beaucoup dans ce post, Très adminratif et doublement comme le disais une autre personne car réalisé avec de la récupération, je crois que c'est le lot de pas mal d'entre nous..... , Moi aussi je voudrai bien construire une affuteuse et j'aimerai bien avoir plus de détails, photos et informations.... Merci du travail réalisé par tous les autres personnes de ce forum et du talent de beacoup d'entre vous qui nous permettent à nous les petits bricoleurs de rêver et quelque fois d'arriver a faire des choses sympa grace à vous.
 
F

Fred69

Compagnon
Je me poserais d'abord quelques questions de base:
- outils carbure ou non: pas le même type de meule je suppose.
- affuter les fraises métal, fraises bois
- affuter les forêts
- affuter les lames de scie circulaire: vu le prix d'un affutage et le temps d'immobilisation ça doit valloir la peine.

puis:
- fixation de l'outil à affuter: pinces, mandrin
- orientation de l'outil à affuter, mesure des angles et diviseur (comme l'a fait Daniel sur son système)
- déplacement latéral: l'utilisation d'une table croisée ça aide.
- déplacement élicoïdal pour l'affutage des fraises ... :shock:
 
D

Daniel67

Compagnon
WAOOOOH !

Je ne pensais pas déclencher une telle avalanche de messages et de questions. Mon intention première était simplement de montrer pourquoi j'avais fait un break dans l'avancement de ma loco !

Je vais essayer de faire plus de photos en la re-démontant pour montrer les assemblages, et vous expliquer les principes que j'ai retenu et les évolutions possibles pour pouvoir affuter l'hélice des fraises, les fraises scies autres fraises 3 tailles.

Juste un peu de temps pour préparer tout ça.

Cordialement,

Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
Une idée comme on approche de Noël :wink: , tu pourrais te lancer dans la fabrication en série, non :shock:

Bon Ok on vas attendre tes infos pour essayer de faire aussi bien :wink:

Merci bien
 
W

wika58

Compagnon
Salut Daniel,
désolé si je t'ai mis sous les projecteurs... :oops:
Mais je savais que ça intéresserait du monde... :roll:
Prends ton temps... et d'avance merci.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Quelques photos complémentaires prises pendant la construction.

Une précision d'emblée, j'ai effectivement détourné le dispositif de rectification vendu par RC Machines. Autant d'habitude, le matériel chinois est sujet à critiques, autant la broche de cet accessoire, du moins pour celui que je possède est de très bonne qualité (hasard ou réalité reproductible ???)

Autre précision, l'affûtage des forets se fait en 4 facettes (ou en 6) ce qui est plus simple, et plus efficace (autocentrage et réduction des efforts de coupe).

Place aux photos, et la suite plus tard,...

Cordialement,

Daniel

DSCF0897.JPG
Graduations au diviseur EMCO

DSCF0894.JPG


DSCF0892.JPG


DSCF0891.JPG
Usinage de l'embase

DSCF0886.JPG


DSCF0884.JPG
La tête complète

DSCF0881.JPG


DSCF0880.JPG
Assemblage. Il n'y a pas de soudure alu pour répondre à l'une des questions posées.

DSCF0879.JPG


DSCF0874.JPG
Usinage du support en 4 mors
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,

DSCF0929.JPG
L'ensemble monté

DSCF0925.JPG
Avé les butées !

DSCF0924.JPG
Supports des butées micrométriques

DSCF0923.JPG


DSCF0921.JPG
Usinage du logement de la clavette

DSCF0919.JPG
Le montage de la colonne (récupération pour l'essentiel avec construction du chariot mobile)

DSCF0913.JPG


DSCF0902.JPG
Des progrès à faire pour soigner l'alignement des marquages !

DSCF0899.JPG


DSCF0898.JPG
Repérage et graduation des zeros
 
D

Daniel67

Compagnon
Re-suite,

à suivre, au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Bien sur, je n'ai pas de croquis, ni de dessins et encore moins de plans cotés.

C'est fait au fur et à mesure de l'avancement. Mais si ma modeste réalisation peut aider, ... à votre disposition pour toutes explications complémentaires.

Bonne nuit,

Daniel

DSCF0951.JPG
Report du zero sur la fraise

DSCF0949.JPG
Dispositf du repérage du zero de la fraise

DSCF0946.JPG
Disque diviseur à 24 divisions

DSCF0944.JPG
Dispositif de règlage en hauteur de la meule

DSCF0935.JPG
Meule plate

DSCF0932.JPG
Essai de montage avec une meule diamantée
 

Sujets similaires

Bricomaniaque
Réponses
64
Affichages
36 458
BricoJo
B
Haut