Ce diviseur appartient probablement à la machine.
Il s'agit d'un générateur d'hélice, qui permet l'affûtage des lèvres des petites fraises en bout, ou le rafraichissement de la goujure des fraises d'ébauche.
Le principe : tu fixes la poupée diviseur sur la table. Le galet de la crémaillère va venir rouler dans le rail orientable de la deuxième pièce à droite sur ta photo. Ce rail doit se monter sur le côté de la table de la fraiseuse, de manière à être fixe (par rapport au déplacement longitudinal de la table).
En fonction de l'inclinaison donné à la barre sinus (c'est comme ça qu'on appelle ce rail), tout déplacement longitudinal de la poupée va se traduire par une élévation ou une descente plus ou moins importante du galet, et donc de la crémaillère, et donc une rotation de la broche de la poupée.
Déplacement longitudinal + rotation de la broche = mouvement hélicoïdal.
En général, on met la fraise dans la poupée, on installe un comparateur à levier pour palper l'intérieur la goujure d'une des lèvres, et on fait des mouvements d'avant en arrière en ajustant l'orientation de la barre sinus jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur ne dévie plus. A partir de là, l'appareil est réglé et génère automatiquement l'hélice de la fraise. On peut alors affûter sans utiliser de doigt guide.
Nota : Si tu n'en as pas l'usage, le dispositif peut m'intéresser
