Bonjour a tous, je met se post dans ce forum , car je veux d’abord avoir lavis de rectifieurs,
une idée qui me trotte depuis un moment, pour éviter l’achat d’une rectifieuse plane [raison financières, marché d occasions peu fourni, capacité limitee, encombrement dune machine supplémentaire, et polyvalence,]
je voulais adapter un montage sur ma fraiseuse, mais âpres lecture de plusieurs discussions, cela ne s’y prête pas vraiment, néanmoins je me rend compte qu’un étau limeur se rapproche beaucoup plus dune rectifieuse D’un point de vue mouvement linéaire de vas et Vien.
Le concept, serait de fabriquer ou adapter une tête de rectifieuse [moteur +broche identique a une rectif] puis de la monter en bout de bélier, en lieu et place du porte outil, un étau magnétique sur la table et hop.
Mis a part que c’est la broche et non pas la table qui va faire des vas et viens, un étau limeur de bonne taille assurerais rigidité et précision, on peut également compter sur l’avance automatique de la table pour faire le déplacement latéral de la meule. [Plage de vitesse a vérifier]
J'ai chercher un peu sur internet et je n’ai rien inventé, certains le font déjà de manière plus ou moins sérieuse avec des meuleuse pour faire des coupes ou affutage precis , ou monter des post tool grinder , destiner a faire de la rectif cylindrique sur tour il semblerais.
Concernant la précision et les jeux, sur un gros étau limeur de bonne facture, technologiquement qui a t’il de moins comparé a une rectifieuse ? La queue d’aronde du bélier doit être capable de supporter l’effort de coupe de la meule qui me semble être moindre compare a celui d un outil coupant il me semble. Pour les profondeurs de passe, un comparateur monté sur le mouvement de descente comme sur une rectifieuse ?
je pense faire ca sur un étau limeur type stanko de 2 tones.
Concernant les protections de glissière, je pense que des solutions sont réalisable, soufflet ou autres, je compte également beaucoup sur une aspiration a la source efficace,
Le sens de rotation de la meule va soit créer des projections vers la coulisse du bélier [protection obligatoire] soit vers lavant de la machine, donc pleine poire de l’operateur, pas mieux, on peut imaginer un déflecteur vertical comme sur les rectif.
Je ne suis pas familier avec les opérations de rectification,
Avez-vous des critiques et voyez vous des inconvénients majeurs a ce genre d’adaptation comparé a une rectifieuse plane du commerce?
En vous remerciant.