adaptation de mandrin

  • Auteur de la discussion tournevase
  • Date de début
T

tournevase

Apprenti
à la gauche le mandrin de 155

le titulaire de celui ci dit le noiraud

fixé sur un plateau avec un épaulement de dia 116

à la droite, mon gros mandrin

(non je blague,..... il est énorme),
dia 200 à engrenages dont les mors se retournent (d'où l'intérêt)
titulaire de celui-ci dit le jaunot avec sa poupée en bras de suspension de 2CV, son volant de mob et son moteur de machine à laver

fixé sur un plateau en acier par un épaulement de dia 40 qui a été usiné sur le jaunot à l'origine

mais le plateau porte un alésage de dia 120 (raté de peu !)

installation du plateau sur le noiraud

dressage complet de la face, ébauche d'un nouvel alésage de 120, faux rond et voile sans grande importance

installation du plateau retourné sur le jaunot, centré par son alésage de 40 qui traverse et en plus les vis vont bien

finition soignée du dia 120 et de la face d'appui sans verniers, au pied à coulisse, le plateau du noiraud s'emmanche bien et s'enlève avec un léger coup de matreau

après perçage des trous dans le plateau du noiraud ....

je pique la place de l'autre, faux rond env 0,1 mm, à perfectionner en essayant les deux autres positions possibles

mais ça me suffit largement
 
N

napalm

Apprenti
ce que j'aime beaucoup c'est le tour jaune, je suppose que c'est toi qu'il l'a entièrement fait ?

d'où viennent la tourelle porte outils et la "table croisée" (le vrai nom m'échappe) ?

ils ont l'air faits de manière industrielle, tu as du les récupérer sur un autre tour, non ?
 
D

didou

Compagnon
Ton plateau c'est un tambour de voiture coupé on dirait ???
 
M

mdog

Ouvrier
Joli travail !
On dirais en effet un tambour de voiture... Même si c'est pas ça, l'idée est très bonne ! C'est robuste et on peu trouver ça pour pa cher... Une bonne idée pour ceux qui veulent se fabriquer un tour.

@+
Mdog
 
T

tournevase

Apprenti
alors

les chariots du jaune sont effectivement du vrai chariot récupéré à la casse
le plateau du jaune est taillé dans un disque en acier

mais mais mais

il y a une adaptation d'un 3eme mandrin sur le jaune en cours pour remplacer le gros et ça sera avec un disque de frein de bagnole

et encore une autre pour un petit mandrin sur un autre tour qui sera fait sur un moyeu de roue, avec un filetage pour couronner le tout (ça sera mon 1er essai)

à suivre
 

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