c'est quel type de bois ? car je supposes qu'il faut un bois assez dense, qui ne se fend pas et qui est imputréscible non ? genre bois exotique ou le bois (je sais plus son essence mais j'ai un madrier à la maison de ce bois là) que l'on utilise sur les chantier navals .
Bonsoir ,
Le fréne est un trés bon bois une fois travaillé le faire "cuire" dans de l'huile chaude mais qui ne boue pas ! pendant demie heures .Les anciennes poulies en bois étaient "nourrient" de la sorte dans les vieux ateliers et machines agricole .Et le bois devient imputréssible !
Un morceaux de multiplis de 30 ou 40 mm d'épaisseur avec le même traitement peut aussi faire l'affaire .
Si il y a des collages à effectuer utiliser de la colle polyurethane pour les collages d'extérieur elle résiste à la "cuisson " jusqu'a 70 degrés .
Et pourquoi pas du PVC .
Salutations
Bonsoir à tous ,
Freddy , Dans quelle huile ?
Un copain, n'utilisait jamais de produit chimique pour traiter ces menuiserie , il faisait chauffé de l'huile de lin et l'appliquait au pinceau.
@+ Thierry.
Re Bonsoir !
Salut Thierry De l'huile de lin c'est bien mais pour faire une seule piéce c'est cher ! n'importe quelle huile fera l'affaire à mon avis de l'huile de colza en premier prix à de l'huile moteur ! ce qui compte c'est de saturer le bois pour y fixer un moteur électrique aucune importance .
Pour les instruments de musique l'huile de lin est majoritairement utilisée .
Salutations .
Je pense que le bois que tu cherche s'appelle de "l'Azobé" c'est dur comme l'acier , lourd comme un cheval mort , imputrécible , infendable et
Impossible d'y planter un clou. Dans mon mètier quand je bossais encore, on utilisais ce bois pour faire du calage lourd dans les manutentions de stator d'alternateur (550 tonnes), chez EDF .
A+++
ps: J'ai oublié de préciser l'Azobé ne flotte pas, il coule !!!!!
Les dernières traverses de chemin de fer en bois avant le béton étaient en "azobé" imprégnées de carbonyle. Nouvelles, il n'est effectivement pas possible d'y enfoncer un clou et le forage pour la fixation des plaques d'appui des rails se fait avec des mèches à bois spéciales.
Bonsoir ,
Je confirme c'est infâme à travailler ! pour faire un manche il fallait affuter la gouge en Hss à chaque passe ! et encore plus infâme à poncer ! j'ai cru " mourir" ! c'est allergisant !
Dans 3 générations le manche sera encore la !
Cordiales Salutations
Bonsoir et re Bonsoir !
Il y a plusieurs bois imputrescible le teck en est un mais attention c'est une FAMILLE de bois et le teck des salons de jardin des grandes surfaces n'ont pas la qualité du teck utilisé en construction navale ...
Le teck de qualité devient trés rare et la déforestation est un problème grave !
Heureusement qu'en lutherie actuellement il y a pour certains bois un choix fait par certains acheteur de payer un peu plus cher pour replanter.
Le premier est le Pernanbouc pour les archers de violons etc
Bonsoir à tous .
Bonjour merci pour ces nombreuses explications de menuiserie
Finalement ces support en bois etaient cassés (à mon avis lorsque on laisse tomber une palette avec la fraiseuse dessus les supports ne tiennent pas le choc) j'ai refais des supports en profile kanya avec des cube en alu fixés à chaque extremité.