Acier pour mors d'étau...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 540
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Quel acier me conseillez-vous pour des mords d'étau de fraiseuse...et faut-il les tremper ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Pour les mors d’étau de fraiseuse acier trempé Revenu rectifié Mini ( A Mon avis) 0,60% de carbone
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
Bonsoir
Si je devais acheter une nuance pour faire des mors je prendrais du 55NCDV7 ( 55 hrc Max ) ou 60WCrV8 ( 60 hrc Max) ou alors 60MSC4 ( 60 hrc Max).

Le 55NCDV7 existe déjà traité mais tu n auras pas la durete Max.

Tous les aciers que je viens de te donner sont prévu pour résister aux choc et à la compression.

David
 
Dernière édition:
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 129
Provence
Bonjour,

Pour moi il faut que les mors possèdent une dureté suffisante pour ne pas être
marqués lors du serrage des pièces, donc trempe puis revenu.
J'en ai eu fait en acier d'outillage que j'avais dispo comme le 90MCV8 et Z160CDV12
en visant une dureté d'environ 60 HRC.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
J'en avais fait en ... XC48 trempé rectifié.
Pas eu trop de déformations.

Jamais en de problème ni marque. Mais je n'ai peut être pas serré de trucs très/trop durs....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
L’XC48 Trempé revenu c’est déjà bien
l’inconvénient dans ces fabrications c’est la déformation des pieces à la trempe et la récupération des défauts en rectif après la trempe
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 357
37
Bonjour

J en ai fait il y a peut en z160. Sans traitement c est déjà pas mal.

Ftx
 
Haut