Tu ne casses rien et Jean-Yves avait déjà posé la même question en son temps.
J'ai déjà expliqué dans les posts où j'ai traité le sujet que je n'ai utilisé que la poupée de ce petit tour.
Les chariots transversal et longitudinal étaient constituée par une table X Y de précision (probablement un prototype pour un laboratoire que j'ai eu pour 20 € dans un vide greniers).
Elle est est très robuste (18 Kg pour des courses de 100 mm) en excellent état et très bien finie style noir de guerre comme sur les armes.
Elle est montée sur glissières à billes sans jeux latéraux et de plus elle est équipée de ressorts de rattrapage des jeux axiaux.
Les volants sont des volants micrométriques comme ceux des palmers mais bien plus gros, tout en étant à 1mm par tour.
J'ai fait des essais et j'ai pu sortir des copeaux de 1/100 avec des outils extrêmement bien affutés.
Je peux faire une passe de tournage et en faire une autre 1/100 plus loin et à la bino on voit très bien l'épaulement sur la pièce.
J'avais pensé utiliser des comparateurs mais cela ne s'est pas révélé nécessaire. Mais tu as raison, c'est la solution pour des chariots moins précis, surtout pour les toutes petites courses dont on a besoin pour ces petits fly cutters.
En fait j'ai construit un banc d'usinage, une poutre de 1150 de long et dessus je monte différentes broches jusqu'à des toutes petites, différentes tables, ou chariots, ou équerres de fraisage, etc.