Vitesse fraise acier sur bois

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Je n'y connais rien en matière d'usinage dans le bois sauf qu'il faut fraiser dans le sens de la fibre. Arrière ou avant?
Bon vous avez compris mon obscurité.
J'ai une perceuse fraiseuse et j'ai refais le montant de mon portillon,(très long) avec une fraise 4 dents HSS
Je souhaite m'attaquer a la égalisation d'une crosse de carabine.
Vos conseils vp.
Salut
Edouard
 
P

phil135

Compagnon
1) prendre une fraise à bois : les angles de coupe pour acier ou pour bois ne sont pas du tout interchangeables
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Certes utilisé une fraise acier dans du bois n'est pas top mais en dépannage pour de petit travaux je l'ai déjà fait et cela marche très bien.
Il faut tourner à fond et bien évacuer les copeaux au fur et à mesure. Pour donner une idée des vitesses, ma mortaiseuse tourne à 3000tr/min et ma toupie à 6-7000tr/min.

Après si l'utilisation va se répéter il faudra penser à acheter des outils à bois.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Dans le sens de la fibre... par forcement. C'est effectivement la meilleure condition de coupe, mais sur des meubles par exemple il peut y avoir des moulures sur le bois de bout comme on l'appelle.
Avec le materiel que tu as, je t'invite à acheter au moins une fraise de défonceuse que tu prends dans le mandrin. ce n'est pas forcement très cher et tu auras de meilleurs résultat. Il va falloir avancer doucement car la défonceuse tourne beaucoup plus vite.

Il faut toujours passer en avalant le bois, pas à reculons.

Par contre pour une crosse de carabine, je ne vois pas ce que tu veux faire. tout est bombé il n'y a rien de plat... ormis peut etre le plat ou le pontet est vissé... ou le passage de mécanisme et de la culasse et plus loin sur le canon avec le sabot.

Quelques photos seraient les bienvenues pour t'aider.

Cordialement,
 
K

KY260

Compagnon