Achat d'un tour Iris

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KOPPJL

Compagnon
Bonjour
je suis interessé par ce tour si quelqu'un connait la marque et si je peus avoir des renseignement et les éléments à contrôler
1548350340601.png
 
Bonsoir à tous
Voilà un tour qui mets passé sous le nez
dommage car bon matériel
j'attends une prochaine vente avec impatience
snif !!!
 
Bonsoir
J'avais récupéré dans le temps une machine de ce genre paliers en bronze banc plat et changement de vitesse par courroie mais malheureusement pas de marque dessus ?le mieux si c'est possible est de demander au propiétaire de tourner un bout de metal si elle est completement usée tu va le constater de suite
cordialement
Henri
 
Bonjour à tous
Après mon premier échec pour l'achat d'un tour je suis a nouveau tomber sur une annonce du B.. C...
Je voulais savoir si quelqu’un connait la marque GOETZ et me donne vos avis
Merci
1550769100600.png
 
Bonsoir
Inutile de chercher à retrouver la marque...
Tu ne trouveras pas de pièces ni de plans.

On le répète souvent: ces machines sont très semblables en technologie, et simple à remettre en route !

Intéressant:
-- présence des deux lunettes
--- boîte Norton pour filetage
--- le moteur semble intégré ,ça fait un gain de place
-- il y aurait quelques chose vers le moteur? BV / variateur ? ( rien ? )
--- banc rompu
--- entrepointe raisonnable ( 600 ? )
--- banc semble prismatique ( très probablement )

Un peu de nettoyage, de l'huile neuve partout, et c'est parti !!!
 
Bonjour yvon29
Merci pour ces informations je vais aller le voir lundi faut il quand même regarder de prêt certains point comme le jeu dans la tête ou le trainard
je suis novice dans le domaine du tournage je prends toutes les remarques positives ou négatives mais je vois que c'est déjà bien parti
merci
 
bonjour yvon29

je vois que tu as mis des points positif sur le tour
quels sont les avantages d'un banc rompu et d'une boite Norton pour les filetages
 
Bonjour

Sur les très vieux tour, on disposait de plein de pignons qu'il fallait monter / démonter pour changer de pas de filetage...
La boîte Norton permet en déplaçant un pignon avec le levier dans la rainures inclinés de faire une dizaine de pas différents sans rien démonter.

Le rompu, c'est le gros trou qu'il y a dans le banc sous le mandrin.
Ça permet d'usiner des pièces de grand diamètre ( mais mince : poulie, plateau... )
 
Bonjour,
il a ce qu'on peut attendre d'un tour...
vis mère, je crois, pas trop visible sur la photo., donc filetage.
barre de chariotage donc avance auto.
Si les glissières sont prismatiques , c'est un grand +
broche sur bronze, un peu délicat en ce qui concerne son usure, si les bagues ne sont pas ovalisées, le règlage
du jeu est possible...vitesse max pas trop élevée...
En accessoires, les lunettes, c'est bien...

Deux choses trés importantes, l'usure des glissières, surtout les longitudinales...
L'état des bagues bronze de la broche...comme dit ovalisation possible...
ça ce vérifie avec un comparateur placé sur le mandrin en lui applicant un effort vertical vers le haut au moyen d'un levier.
Si le vendeur pouvait faire une passe de finition sur une pièce de diam.40 depassant de 120 mm du mandrin,
vous seriez renseigné sur beaucoup de choses..

Tout dépend aussi de ce que vous voulez faire avec.....( attention, le prix est HT )
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
Merci roland88
je vais voir le tour lundi le problème que je vais avoir c’est que les câbles sont coupés donc il n’y aura pas d'essai possible
vu la photo pensez vous quand même que c'est une affaire pour le tarif je sais que c’est du H.T
je pense que c’est tour sont pas trop compliqué à remettre en état, non qu'en pensez vous ?
 
Bonjour,
comme il ne peut pas être branché, il y a certainement moyen de détendre la courroie afin de pouvoir tourner le mandrin a la main...
de passer les différentes avances ,d'activer la vis mère et de voir si toute cette chaîne cinématique fonctionne bien...
avances longitudinales et transversales, embrayer sur le trainard les noix bronze qui se referment sur la vis mère et voir si le trainard et normalement
entrainé par celle-ci, voir l'état d'usure de la vis mère....
L'état des glissières longitudinales surtout...est trés important, si il y a de l'usure prononcée, le tour est bon pour la " poubelle "...
Une notice sans doute introuvable...n'est pas necessaire, ce type de tour est de conception des plus élémentaires...
de ce coté aucun soucis a se faire.
Reste le prix...ce n'est pas simple...il dépend en grande partie de l'état de la machine...et des accessoires...
aussi du travail et investissements...financiers... pour sa remise en route... elec. comprise.
Il est sans doute en 380...donc a voir...
Si la machine est dans un état correct, s'il n'y a pas trop d'investissements financiers, le prix TTC est vraiment limite...
Essayez de mettre en évidence ces travaux de mise aux normes éléctriques et autres pour faire baisser la facture...

A+ Roland. ( s'il me vient d'autres idées, je posterai )
 
Bonjour

Le prix... c'est combien ? €€€ ?

Faut penser que ces machines sont fonctionnelles mais usées, ça sera à toi de voir ce que tu arrives à obtenir.

Par exemple si tu veux usiner un cylindre de 300 mm de long, tu risque d'avoir une variation du diamètre...

Le tout est de le savoir: si tu restes dans les 5/100 ème c'est bysance !
Dans le dixième ça sera déjà pas mal ....

Par contre sur une petite longueur, une portée de roulement par exemple, en prenant les profondeurs de passe au comparateur, tu peux faire un 50h7...

Une fois que tu auras« caractérisé » les possibilités, tu sauras les limites, pour éviter d'être trop ambitieux quand à la précision.
 
Dernière édition:
Merci à vous deux (roland88 et yvon29)
Le prix est de 400€HT je vais contrôler le jeu du mandrin , l'usure de la vis mère , l'enclenchement du trainard
donc comme j'ai compris si il y a un peu de jeu les paliers sont en bronze donc éventuellement possibilité de refaire et remettre le tour en état
 
Bonsoir

C'est une question de coup de coeur

400 € c'est déjà pas donné
Mais en HT...
C'est que ce tour est sympa

Pour commencer demande une réduction....
Ou encore demande s'il aurait pas des outils ou forets, mandrin ou de la matière à mettre avec....
Le gars préfèrera ajouter des choses, mais avoir la somme prévue.....

Je fais comme ça sur les vide grenier: 10 € .... ok mais avec ça en plus....

C'est simple, tu prends 400 € en espèces, et tu lui dis que c'est ça ou un chèque....
Évidemment tu n'auras pas de facture ( à moins qu'il te fasse une garantie.... ).

J'ai pas vu grand monde résister au « cri du billet de 50 € » !!!!....


Autre chose, il aura peut-être des moteurs d'okaze, comme tu ne peux pas l'essayer, dis lui que si le moteur est hs , il te l'échange contre un autre, surtout si tu payes le prix fort !!!
( comme dans les casses auto, si on ne peut pas vérifier le fonctionnement d'un truc...,).
 
....suite,
tant que les paliers bronze ne sont pas ovalisés, le jeu est rattrapable ...
S'ils le sont, il faut les refaire , trés couteux si vous passez par un pro...la facture sera salée.
En plus, il faudra retoucher a la rectif les portées de ces bagues sur l'arbre de broche,...
C'est pour cette raison que j'évite les broches sur bronze...a voir...
donc placez un comparateur sur le mandrin et appliquez lui un effort vers le haut au moyen d'un petit levier et voyez ce que cela donne...
Sur le forum, on a un spécialiste des broches bronze " MARTIN " de Rennes , trés serviable si vous le contactez...son expérience vaut de l'or...
surtout en ce qui est acceptable comme jeu au comparateur...importance énorme.

A+ Roland ( l'usure de la vis mère entre autres vous informera aussi sur l'état d'usure de la machine )
 
OK roland88 pour ce message mais quelle est le jeu acceptable est ce au 100eme ou 10eme
 
....n'ayant jamais été en face de ce problème, je laisse " MARTIN" répondre...je pense de l'ordre du 1/100...a voir avec lui.

A+ Roland.
 
Bonjour à tous
je suis allé voir le tour ce matin
contrôle du trainard et eu du transversal aucun jeu
glissières prismatique
du jeu dans le mandrin pas en hauteur mais dans le sens de rotation d'avant en arrière est ce normal
un jeu de pignon en plus un faut plateau et un jeu de mords en plus se trouvait dans le socle du tour
belle machine dans l'ensemble je la récupère samedi
donc la suite de l'épisode sera pour samedi
 
Bonjour,

dans le sens de rotation d'avant en arrière est ce normal
Oui, tout à fait normal ... il s'agit de l'empilement des jeux des engrenages entre la broche et le moteur ...

Edit: pour un tour à boîte de vitesses ... ici il s'agit d'un tour entièrement à courroies si c'est celui de la photo #4 ... ce que je disais plus haut ne s'applique pas ... à voir entre quoi et quoi est ce jeu alors ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
bonjour

je suis toujours amusé de lire ces sujets " conseils pour l'achat d'un tour , que faut-il vérifier , est-ce une bonne affaire ??? "

sauf à avoir les indispensables connaissances de base en usinage pour pouvoir évaluer l'état d'une machine , le mieux
est de se faire accompagner par celui qui sait et qui ira zieuter là ousqu'il faut zieuter , de plus n'ayant pas eu le coup de
foudre en lisant l'annonce ( j'y suis passé : quand on voit la photo des 500 kilos de ferraille tant désirés , on chope une
érection et adieu le rationnel ; pareil qu'avec les blondes dans une boite de nuit ) ce connaisseur saura juger sereinement .

personnellement je conseillerais au profane qui veut s'initier d'acheter une machine en bon état , complète avec les
accessoires de base et d'une marque connue . c'est toujours plus facile à revendre si l'enthousiasme pour le copeau
et l'huile de coupe disparait ou si le besoin évolue .
je pense qu'il ne faut pas s'illusionner : le centième sur ces machines hors d'âge et au passé incertain c'est possible
pour quelqu'un de très expérimenté , pour le débutant c'est une autre affaire !!

le seul conseil que je donne est d'évaluer calmement le besoin , dans bien des cas il est préférable de faire faire par
celui qui sait : résultat garanti , rapidité d'exécution et budget connu à l'avance .
 
Bonsoir KOPPJL,
Le jeu axial en tirant ou poussant le mandrin dans le plan horizontal, se règle...
L'essentiel c'est l'absence de jeu a par le fonctionnel dans le plan vertical...
Si les glissières sont encore en bon état, vous serez sauvé...
Bonne soirée
 
Bonsoir roland88

Comme j'ai vu les glissières sont en bon état et le trainard se déplace durement sans point dure donc je pense qu'il n'y a pas de jeu
le jeu du mandrin c'est en le tournant d'avant en arrière je m'explique peut être mal Je n'ai pas essayé dans le sens axial sur le plan horizontal
dans le sens vertical c'est ok
 
Bonjour KOPPJL,
ce jeu en tournant le mandrin en avant et arrière est un jeu angulaire normal,
Il résulte du jeu entre autres entre les dents des pignons de la chaine cinématique qui va de la sortie arrière broche
a la sortie de la boîte Norton.
Il peut y avoir peut-être encore autre chose, mais sûrement rien de méchant...
A+ Roland88.
 
Bonjour roland88
C'est ce que je pensais mais dans un des messages ci dessus on me dit que non car c'est un entrainement par courroie
 
bonjour ,
c'est en le tournant d'avant en arrière je m'explique peut être mal
ce qui est solidarisé à la broche pour l'entraîner , c'est la roue dentée receveuse du harnais ; le train de poulie est monté fou sur la broche et il doit entraîner la roue dentée par un " doigt " ; donc si tu as du jeu entre le train de poulies et le mandrin , c'est la somme de celui du doigt et de la clavette de la roue sur la broche ..... rien d'insurmontable en somme
A++
GUY34
 
....suite,
cela n'a absolument rien a voir avec cet entrainement par courroie...ne vous focalisez pas là dessus, ce n'est pas grand chose.
tous les tours que j'ai eu entre mes mains, avaient plus ou moins un jeu angulaire de la broche
Roland88.
 

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