Les enchères en France pour le matériel d'usinage, voilà ce que j'en pense :
_ Les ventes se font assez rare
_ les quelques ventes sont assez souvent hors de la région parisienne
_ Les ventes qui sont en relation avec notre domaine sont souvent lié à du judiciaire et autres fermetures de société, inutile de vous dire que les pros sont au rdv et clairement on ne fais pas le poid (petite anecdote à suivre)
_ Les ventes ou les pros sont absent sont les ventes ou ya 3 babioles qui se battent en duel...à moins de très très gros achat,tu ne pourra jamais amortir tes frais de déplacement..
_Les prix pratiquer lors des ventes sont dissuasif pour le particulier (je n'ai pas la vérité universelle, c'est juste ce que j'ai constaté sur une bonne 30aine de vente réalisé en tant qu'acheteur et aussi ce que j'ai pu constaté en tant que commissionaire,mais des occasion il y en aura toujours c'est sure)
_ Perso je ne recherche plus ou très peu de MO,plutot de l'accessoire et de l'appareillage de métrologie => Force est de constater que lors de ces ventes, il n'y a finalement que très peu d'accessoire et d'appareil de métrologie ( soit les gars qui y bossaient on fais razia avant le passage du commissaire priseur sois les accessoires sont cédées avec la machine...)
à l'opposé, en allemagne :
_ Les ventes sont assez régulière puisque à l'inverse de chez nous, les sociétés disposant encore de machine outil en atelier sont très nombreuses ! même les plus petites
_ De par la fréquence et l'abondance de matériel, les prix s'en ressentent.....je pleure encore pour un étau que je viens de louper faute de pouvoir finir mon inscription...Grrrrrrrr !! c'est quoi ces gens qui veulent pas vendre b**** ?!!!
_ Les volumes proposées sont tellement énorme et les prix tellement "bas" (en fonction de ce que l'on vise évidemment), que tu trouveras forcément un petit truc d'intéressant et il y a largement de quoi amortir tes déplacements en prenant des babioles pour les copains (un seul se bouge le cul pour les autres, en contre partie la "revente" des objets te sert a payer ta précieuse coco).
_ La rigueur Germanique n'est pas un mythe...ce qui maximise les chances d'avoir de l'outillage en bon état.
_ Tu pourra t'éclater la pense au leberkase avec une énorme portion de frite et une bière pour moins de 5 euros...

_ Enfin tu pourra ramener du Frukade Cola Mix, qui est certe très mauvais pour le corps mais très vivifiant pour l'esprit ahaha la bas pas mal de CEO tourne à ça plutôt qu'au café pendant la journée

_ Si tu possède un véhicule vitaminé tu aura la chance de profiter de l'autobhan pour faire respirer ton moteur
Dans le pire du pire des cas, tu paiera ton matos le même prix qu'en France mais avec un choix qui n'a strictement rien à voir.
Je vais continuer à harceler Surplex, je veux avoir le fin mot de l'histoire et si j'arrive à obtenir une réponse claire
et légale, je ne manquerais pas de relayer l'info ici.