Bonjour,
C'est beau et bien réalisé, digne du service prototypes de Motobécane à Pantin... Je voudrai la même. En regardant de près la vidéo publiée par panerai :
- Il semble qu'il y ait au niveau de la liaison des deux vilebrequins une pièce carrée à coins arrondis couleur bronze qui ne tourne pas. Visible par exemple à la seconde 57. Il pourrait s'agir d'un petit bloc faisant office de porte roulements, un sur chacun des vilebrequins et enfermant un système de liaison prismatique sinon je ne vois pas comment monter tout cela. Ce bloc doit être verrouillé en rotation quelque part, avec éventuellement une biellette pour ne pas créer de contraintes de flexion.
- Le type de liaison des deux bas moteurs avec des longs goujons ou tiges filetées n'a que peu de rigidité contraignant les vilebrequins à rester concentriques.
Donc il me semble que la position relative des deux bas moteurs (leur coaxialité) soit donnée par le système de couplage des deux vilebrequins avec ce palier intermédiaire, bien plus raide en flexion que les longs goujons. Et que cette astuce permet de laisser assez de liberté aux petits déplacements entre les deux bas moteur dus à des défauts de concentricité sans charger inutilement les roulements d'origine des deux moteurs.
En espérant avoir clairement exposé mon point de vue.
Bien cordialement,