• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage AC280 - Boîte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début Date de début

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je possède un ac 280 qui a été mis en conformité chez Somab en 1996
Super content de se tour jusqu’a la boulette ma pièce qui a échappé et coincé sous le mandrin
Je voudrais réviser ma boîte à vitesse ma broche a un défaut de 2/10 et on sens qu il y a un roulement qui gratte j espère que la broche n a pas tordu
Je cherche une vue éclate clair avec une nomenclature complète et éventuellement si quelqu’un a déjà démonter la broche pour changer les roulements pour avoir quelques renseignements et conseils
J ai regardé un peux sur le forum mais je ne trouve pas trop se que je veux mes mot clef de recherche peut être pas clair ou je cherche pas au bonne endroit

J ai commencé à regarder un peut la vis tenon rep 34 qui est sur le grand pignon juste derrière roulement av est cisailler et le pignon a tourner de environ 4 mm mon problème doit être la je vais me lancer dans le dépilage de la broche je vais fabriquer un étrier pour mettre une tige de 18 et un vérin hydraulique creux quelle longueur pour l étrier pour que tous sorte ?
L écrous km à gauche qui est derrière le pignon il faut le dévisser au fur et à mesure de l extraction
Si quelqu’un a déjà fait ?
Merci

Bonsoir sd.racing
Si coincé une pièce sous le mandrin, risque d'avoir éclaté un ou plusieurs rouleaux dans l'ensemble roulement de Broche,
C'est des roulement à rouleaux creux,
Risque aussi d'avoir voilé la Broche, qui est un tube creux pas très épais,
Nez Long, ou nez Américain,
Il faut enlever le Mandrin,
Démonter la Flasque de protection Roulement, 3 vis BTR, (Si nez Américain passer par les trous du nez Américain),
Démonter le joint plat,

Ouvrir le dessus de Boite de Broche,
.
.
.
Démonter le tube à l'arrière de la Broche,
Démonter la rondelle qui pousse la cage BE, (Bague extérieur),
Attention au ressorts de précharge,
.quand tout sera devisé et l'Arbre de Broche glissant vers l'avant, le bloc roulement de Broche sortira de la fonderie par le devant,
.
.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour et merci @laboureau
J ai commencé a regarder un peut pour démonte
J espère que la broche n’aura rien
Quand la broche sort on dépile au fur et à mesure les pignon et les roulement aurais tu une photos d un ensemble démonter ?
Tu n’aurais pas la nomenclature de la planche 1
Merci encore

Bonjour,
Le démontage de la broche se fait bien en suivant les instructions ernault, par contre il faut vraiment soigner le calage du pignon , les cales doivent être ajustées de manière à ce que le pignon ( repère 22) sorte droit, c'est lui qui coince car il est monté pressé sur l'arbre, tout le reste est libre .
Pour la longueur de l'étrier je ne sais plus je crois que j'avais entre 100 et 120 mm.
Moi j'avais mis une tige de 16 car quand j'ai imprimé la doc le 8 ressemblait à un 6 .... mais il vaut mieux du 18 - 20 mm.

Si vous devez changer les roulements c'est assez cher, moi sur le miens je voulais avoir un jeu de roulement en rab j'ai pas trouvé moins cher que 1800 euros les 2 roulements .....

Bonjour @regamertex
Merci pour la photos mois le pignon il a tourné par rapport à son embrèvent car la vis à cisailler
Je n arrive pas à trouver une doc ou l on voit bien sur le dessin et la nomenclature complète
Merci

Bonjour @regamertex
Merci pour la photos mois le pignon il a tourné par rapport à son embrèvent car la vis à cisailler
Je n arrive pas à trouver une doc ou l on voit bien sur le dessin et la nomenclature complète
Merci
La clavette à donc dû être cisaillée également mais alors là le choc a été terrible .
es tu sûr que la vis n'est pas simplement manquante ? le fil à freiner était bien présent ? si c'est pas le cas , balader un aimant au fond de la boîte elle doit y être .
Quelques photos de ma broche démontée.

Non la vis bien présente juste le tenons cisailler par contre sa a décaler donc sa a dû coucher la clavette
Et tout les autres pignon et roulement reste sur le bâti ou il faut dépiler au fur et à mesure
Merci pour les photos je comprends mieux le montage
Si tu en a des autres je veux bien
Merci

Bonjour
Se matin test de démontage et bien c est se que je pensais sa du coucher la clavette car c’est indémontable même a l hydraulique avec un vérin
La vis pression appui t elle sur la clavette ou sur l arbre ?
La prochaine étape je vais sortir tous l ensemble boîte à vitesse en la coupant en 2 au niveau du bâti pour pouvoir la mettre sous une presse
Voir faire une petit chauffe pour détendre un peux le pignon

Bonjour,
La vis de pression rentre dans l'arbre et est à 90° de la clavette.

Moi c'était très dur aussi, il faut bien caler le pignon pour que ça force bien droit, regarde comment ont pliés mes plats sur les photos ça te donne une idée de l'effort qu'il faut .

Pourtant j ai mis 2 cale pour le pignon mais sa ne bouge pas d un poil
Je pence couper la boîte en 2 et le faire à la presse
Je vais refaire un montage avec un plus gros vérin

Dernière édition:
Ton montage me parait bien frêle, c'est une tige de 16 ?
moi lors de mon 1er essai avec une tige de 16 en 8.8 j'ai arraché les filets, j'ai dû retenter avec une tige en 10.9.
Et on ne voit pas sur les photos mais j'avais dû rajouter un plat de 20mm d'épaisseur ( sois 40 mm au total) pour éviter que ça ne plie.

je pense qu'il faut que tu renforces ton montage , avec une tige et des plats plus gros .
le manuel précise une tige de 18 mini et des plats de 80X20 d'épais .

Je ne vois pas ce que tu entends par couper la boîte en 2 mais une fois la boîte de broche démontée elle est quand même assez lourde et encombrante .

Mais pour moi suite à ma pièce qui a glissé des mors et qui a calé le mandrin je suppose que la clavette a couché sa nous arrive régulièrement au taf sur des réducteurs
La boîte et prête à être déposé je pourrais la mettre sous la presse ou faire un montage avec une double pompe

ok , tu peux en profiter pour faire un bon nettoyage et révision de la boîte.

oui c'est bien possible et c'est un problème surtout si la broche est tordue/ HS , pour les roulements je pense qu'il y a toujours moyen de se démerder pour pas mettre le tour à la poubelle.

Bonsoir à tous
Sur mon HND 170, j'avais utilisé une tige de 20mm, avec deux écrous soudé, pour pas arracher le filetage,
j'avais fait un embout au bout de la broche, pour taper à la masse, c'est venu difficilement,
Après j'ai toilé l'alésage du gros pignon, le remontage c'est fait beaucoup plus facilement,
Cordialement.
jpal7@

oui j'étais inquiet sur le remontage de ma broche mais j'ai utilisé le même procédé et pas de soucis.

Bonjour

Je sors les broches au verin hydraulique. Ou tige filetee M30 8.8 si elle passe. Certaines broches demandent plus de 10 tonnes de traction.
Toujours en priant Hephaïstos (dieu des forgerons et de la mecanique) pour ne pas avoir oublié une vis à teton, un circlips ou autre obstacle.
Pour le remontage : congelateur et four ou bain d'huile chaude pour tout ce qui peut être chauffé.

Bonjour
Bon sa commence a sortir j ai fait 15mm
Mon vérin enerpac c est un 12t je pense être un peut faible en puissance
Et j ai renforcé le montage d extraction
Demain je pense faire un petit coup de chalumeau pour détendre un peut le pignon sa peut lui faire que du bien

Bonjour
Suite des travaux je peux enfin voir la clavette et le clavetage du pignon ben comme je pensais la clavette a couper et à décaler environ 30 degré et on voit de beau arrachements sur l arbre
Donc la pour moi broche hs et pignon hs
Maintenant soit je passe sur la 50t et finie de le sortir mais avec quel risque de casser autre chose je ne c’est pas si sa va y aller
Ou il faudrait que je puisse couper la broche de chaque côté du pignon pour essayé de faire le moins de dégât possible

Bonjour @Elvin
Oui c’est le risque mais j ai pas bien le choix ou pouvoir couper la broche de chaque côté du pignon

Bonsoir
Le pignon est en acier traité, la broche au niveau du pignon NON,
donc seul la broche aura de beaux arrachement,

il faut mettre un vérin plus fort, et bien vérifier le calage entre pignon et corps de broche en fonte,
de toute façon, maintenant qu'il à commencer à sortir, tu na plus le chois, faut sortir la broche,
Cordialement.
jpal7@

Salut
salut oui tout à fait maintenant plus le choix je vais la mettre à la presse 50t
Là j’ai essayé avec un montage a 15t rien se passe non plus 1mm de gagner

Bonjour
Si quelqu’un aurais un plan cote de la broche sa serais cool car si je n arrive pas à la sortir je vais la couper de chaque côté du pignon
Merci

Bonsoir sd.racing
Je n'ai pas de plan complet, Mesure la longueur totale de ta broche,
et voici une partie de Broche cotée, en PDF,
et une photo de ma Broche incomplète,

Si tu coupe avant le filetage du Gamet, et de l'autre coté sur la partie (dégagée) avec la longueur totale tu peut reconstituer.
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints