Dépannage AC140 - Schéma électrique

  • Auteur de la discussion koujo
  • Date de début
K

koujo

Ouvrier
Bonjour et bonne année à tous,
J'ai mon tour AC 140 qui disjoncte. Quelqu'un aurait-il un schéma du branchement électrique de ce tour?
D'avance merci
Koujo
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour Kite,
Je pense qu'il s'agit d'un problème d(humidité.
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour koujo,
Bonne année à tous les passionnés des copeaux...
Pour t'on problème de disjonction comment est alimenté t'on tour tri ou VFD ?
Si tri disjoncte t'il a la mise sous tension ou au cours du fonctionnement ?
Le schéma électrique n'est pas compliqué sur cette machine tu peux suivre les fils.
Bonne journée
 
C

coredump

Compagnon
Quel disjoncteur saut? un différentiel 30mA ou le baco 500mA?
Dans le premier cas ca peut etre un (très) gros soucis d'humidité, mais dans le deuxième c'est signe d'un court circuit a la masse quelque part (généralement moteur).
 
K

koujo

Ouvrier
Merci pour vos réponses,
C'est le disjoncteur principal de la maison qui saute. Je suis en triphasé 12kwh. Le différenciel 30ma ne saute pas. La panne se produit au bout de 4 à 6 heures sans que la machine ne soit en route.
C'est dingue!
 
F

FB29

Rédacteur
C'est vrai que la section ressources est pauvre en documentation sur ce tour :???: Iln'y a qu'un manuel et il n'y a pas le schéma dedans :spamafote: .

Avis aux bonnes volontés qui auraient de la documentation sur cette machine, ou d'autres, pour faire un don dans les ressources :-D !

 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour Kite,
Effectivement la machine est alimenté , mais il n'y a rien en marche.
 
C

coredump

Compagnon
Ça pointe vers un problème sur la partie commande, bobine de contacteur ou autre.
J'ai bien peut que tu n'ais d'autre choix que de faire le schéma toi même...
 
F

FB29

Rédacteur
Le différenciel 30ma ne saute pas. La panne se produit au bout de 4 à 6 heures sans que la machine ne soit en route.
L'interrupteur différentiel de 30 mA ne déclenche pas, mais le disjoncteur différentiel de 500 mA déclenche :smt017 ?
Je ne vois pas d'explication claire si le différentiel de 30 mA alimente bien la machine. A moins d'une surintensité entre phases, mais dans ce cas il devrait y avoir des signes de combustion d'éléments qui charbonnent.

Quoi qu'il en soit, si il y a tant que ça d'humidité, il faut d'abord l'éliminer pour traiter le problème à la source (!), l'humidité et l'électricité ne font pas bon ménage.

Ensuite il faut procéder par élimination en commençant par gros blocs. Débrancher le transfo de commande si il y en a un et voir si le problème persiste.

Ensuite débrancher successivement la puissance aux différents niveaux. Mais si le problème se produit machine arrêtée il doit être assez en amont dans la circuiterie.

On peut aussi faire des tests d'isolation entre conducteurs et terre, et entre conducteurs, en débranchant les charges, mais il faut un testeur d'isolation.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
C'est le disjoncteur principal de la maison qui saute.
Le différenciel 30ma ne saute pas. La panne se produit au bout de 4 à 6 heures sans que la machine ne soit en route.
certain que c'est un souci d'humidité ? ce serait pas plutôt une histoire de dépassement d'ampères sur une phase ? il va certainement falloir repérer ce qui est en fonction dans l'installation et voir aussi si c'est régulier ..... je le sens pas sur le tour ....
A++++
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Effectivement la machine est alimenté , mais il n'y a rien en marche.
C'est à dire ?
Qu'est-ce qui est alimenté, le coffret, l'éclairage, la visu....................?
Bernard.
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi laisser une machine alimentée pendant des heures pour rien? il n'y a pas un sectionneur général sur le coffret?
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour kawah2
Tu as raison je vais couper le sectionneur général
 
P

PatG21

Nouveau
Des photos de l'armoire électrique de la machine et peut être du coffret électrique d'alimentation.
Le tour est sans doute alimenté sans passer par un différentiel de 30mA...
Est-il sur que le PB provient du tour ?
A suivre et bon courage.
 
C

coredump

Compagnon
Le 500mA qui saute avant le 30mA j'ai déjà vu ca sur un court circuit a la terre, ca ne m'étonne pas trop.
Il doit y avoir un relais ou autre qui est alimenté dès que la machine est sous tension, ca chauffe un peu et fini par faire un défaut de terre.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Je n'ai que çà en schéma, et pas sur que se soit AC140 ou AC280,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Schéma Electrique Tour.pdf
    50.9 KB · Affichages: 32
K

koujo

Ouvrier
Merci à toi Laboureau, ainsi qu'à tous les membres du forum, pour leur aide. J'ai coupé le tour avec le commutateur principal, et j’attends de voir ce qui va se passer.
Bonne journée à tous.
Koujo
 
K

koujo

Ouvrier
Voici la photo des contacteurs, marche avant et arrière. Lorsque j'ai mis la machine en route de la fumée s'échappait des dominos qui alimentent, la pompe de lubrification. J'ai enlevé les dominos qui étaient totalement pourris et j'ai mis des Wagos à la place. J'ai également passé un coup de soufflette sur l'ensemble comme le préconisait Laboureau.
J'attends la suite.
Koujo

Schema.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour koujo
Je vois le Relais marche avant et arrière,
tout en bas des portes fusible,

je vois pas de relais pour la pompe à eau ? ni de transfo pour les boutons de commande ?,

regarde derrière cette plaque électrique, s'il n'y à pas d'autres éléments,
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: jms
P

pinou29

Compagnon
L'image n'est pas très bonne mais c'est le montage basique marche/arrêt, le thermique en sortie, c'est un peu fouillis et crasseux quand-même, les dominos qui se baladent, pas sûr que ce soit une bonne idée.
 
F

FB29

Rédacteur
de la fumée s'échappait des dominos
Cela correspond à une des hypothèses émises, plus haut, un courant de fuite important entre phases.

Je ne vous pas trop l'intérêt d'insérer des Wago sur les fils de pompe. Les fils ne peuvent pas aller directement aux bornes auxquelles ils doivent être raccordés ? C'est parce que le contacteur de pompe a été supprimé peut être ?
 
K

kawah2

Compagnon
a vue de nez les fils sont trop courts, et si ça fumait c'est a cause du mauvais contact des dominos pourris quand il démarrait la pompe, aucune raison que ca fume sans charge
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Père-Pendiculaire
Réponses
11
Affichages
3 644
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
J
Réponses
10
Affichages
552
MIC_83
MIC_83
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
Haut