4 eme axe avec reducteur coaxial à courroie crantée

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut.
Je suis tombé sur cette vidéo apparemment postée il y a 3 ans.
C'est assez malin car ça fait le job d'un réducteur epicycloidal.
Si on prend une courroie avec les bossages hemicylindriques, on peut (assez) facilement usiner la denture interne à la fraise, surtout si c'est pour se faire le 4ème axe d'une cnc que l'on a déjà.
On peut mettre de la précontainte dans les roulements, et ne pas avoir de jeu.
Si on choisit une courroie de bonne qualité, on doit forcément avoir un peu d'élasticité sous forte charge, mais si on reste raisonnable, ça doit le faire.
A+
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Salut.
Je suis tombé sur cette vidéo apparemment postée il y a 3 ans.
C'est assez malin car ça fait le job d'un réducteur epicycloidal.
Si on prend une courroie avec les bossages hemicylindriques, on peut (assez) facilement usiner la denture interne à la fraise, surtout si c'est pour se faire le 4ème axe d'une cnc que l'on a déjà.
On peut mettre de la précontainte dans les roulements, et ne pas avoir de jeu.
Si on choisit une courroie de bonne qualité, on doit forcément avoir un peu d'élasticité sous forte charge, mais si on reste raisonnable, ça doit le faire.
A+
Le principe est super séduisant mais je ne comprends pas comment la courroie fait pour rester enroulée contre la couronne entre deux galets... Elle devrait partir en ligne droite non?
Edit ah ben non, il y a des guides internes. Ça doit générer un peu de friction mais ça fait bien le taf quand même pour du positionnement c'est top (:
 
N

Nico91

Compagnon
Le principe est super séduisant mais je ne comprends pas comment la courroie fait pour rester enroulée contre la couronne entre deux galets... Elle devrait partir en ligne droite non?
Edit ah ben non, il y a des guides internes. Ça doit générer un peu de friction mais ça fait bien le taf quand même pour du positionnement c'est top (:
Car elle ne peut pas sauter un cran au niveau des deux roulements et donc sa longueur entre ses deux roulements ne peut pas être variable et donc reste en place.
 
P

PL50

Compagnon
Oui, je trouve ça un peu déroutant au début, mais vraiment top.
Il fallait juste y penser...
 
P

PL50

Compagnon
oui, et la vidéo qu'il propose ensuite est celle de l'assemblage complet du système, du coup on comprend bien comment il a conçu son système.

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la plupart des "robot" industriel fonctionne sur ce principe de courroie , seule chose les courroie utilisée sur le bras ci dessus ne sont pas adaptée a la torsion , on vois meme que les fibre se casse sur la video , il faut utilisé des courroie avec fibre acier et prévue pour la torsion :)

pour un réducteur simple , il faudra des courroie plus ou moins large en fonction du couple a tenir :)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Haut