380 à 220 moteur schaublin 1kw

CorentinVonKaenel
CorentinVonKaenel
Apprenti
12 Oct 2015
162
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
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Bonjour tout le monde, est-il possible de brancher ce moteur Schaublin 380V de 1Kw en 220V ?
Merci d'avance :wink:
Salutations
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

est-il possible de brancher ce moteur Schaublin 380V de 1Kw en 220V
Non ... c'est un moteur Dahlander 2 vitesses mono-tension ... en l'état il ne peut être alimenté qu'en 380 V triphasé :roll: ...

Il y a une possibilité de le faire tourner en 220 V triphasé, à une seule vitesse, au prix de tout démonter et de modifier le câblage interne des bobines ... ce qui suppose un savoir faire affirmé ... voir excellent article de Gérard Labobine (lien) sur le sujet :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
bonsoir

c'est parfaitement possible , j'ai suivi la méthode Labobine : ça va pilopoil ....
toutefois , il y a moyen de se louper .
et c'est un peu dommage de risquer un moteur Schaublin .
un moteur 220v tri avec variateur de fréquence et le tour est joué et pour un prix des plus modiques .
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
re

j'avais fait cette modif pour un vieux 102, et puis quand je suis passé à un banc de 102NVM avec poupée à entrainement par en dessous
j'ai trouvé plus simple d'utiliser un moteur " ordinaire " avec variateur .
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 222
Namur (B)
je suppose qu'il y a perte de puissance à passer de 380v à 220v ?
LeZap
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
La modif ne fait rien perdre du tout.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 594
Reims
Le changement du moteur par un 220/380 1500tr 1,5cv avec un variateur est effectivement une solution, il restera donc 0,75cv en 750tr, l'équivalent de l'origine. Mais mécaniquement cela semble compliqué.
Une autre solution, c'est de ne rien changer au tour et d'utiliser un moteur pilote qui sort directement 380V comme je le fais. Ici un pilote de 3cv/3000tr irait très bien.
 
CorentinVonKaenel
CorentinVonKaenel
Apprenti
12 Oct 2015
162
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour tout le monde, j'ai transmis les infos au potentiel acheteur qui s'est rétracté, supposant que ces modifications étaient peu être un peu trop complexes... À sa guise

Une autre personne s'est intéressée à cette version d'origine, ce qui me semblait plus convenable
Merci à tous :wink:
 
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