2740tr/min 420V... ou mais : génératrice ou moteur ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

Après la fraiseuse Lagun récupérée la semaine dernière, j'ai récupéré ce moteur, ou plutôt cette génératrice. Je pense qu'il s'agit d'une génératrice, ou en tout cas, que cela peut servir en tant que génératrice car il y a une excitation séparée. Par contre, il va me manquer le système de régulation...? Je connais le système avec transfo, qui permet de ré-injecter plus de jus dans le rotor dès qu'on tire du jus sur le stator, mais comment dimensionner un tel transfo ?

Je vais faire un châssis, faire tourner ce bazar, et je vous tiens au courant (lol) des mesures.

IMG_5619.JPG


IMG_5621.JPG
 
A

Anonymous

Guest
2740tr/min 420V... ou mais : génératrice ou moteu

La suite en image,
On dirait bien un gros moteur DC à excitation séparé...?
IMG_5622.JPG
IMG_5623.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Qu'est ce qu'il y a sur les autres plaques ?
Moi je pense pas que ce soit une génératrice mais plutôt un moteur continu c'est pourquoi il faudrait voir les autres plaques qu'est-ce qu'elle disent.
 
G

gralo

Compagnon
l'indication MCC sur la plaque unelec ne voudrait pas dire Moteur Courant Continu?
 
A

Anonymous

Guest
Bon, ben au pire ça fera un servo moteur pour la Lagun... Y'a plus qu'à trouver un driver 12kw !!!!!!!!!!!!!!!!! :smt003
Si quelqu'un n'en veut, c'est cadeau. Euh,...je l'envoi pas par la poste !
a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ce doit être un gros moteur CC à excitation séparé...Il doit surement y avoir une dynamo en bout d'arbre, et un ventilateur de refroidissement âr air forcée, dans le prolongement cylindrique coté opposé au bout d'arbre , a droite.

Un tel moteur est toutefois réversible et utilisable en génératrice, a excitation indépendante (une alimentation externe, avec une régulation, devant gérer l'excitation ) ou éventuellement en excitation shunt , avec un rhéostat d'excitation en série avec l'excitation, le tout en shunt sur l'induit (nécessite qu'un flux rémanent suffisant subsiste, et que la machine démarre à vide )

je ne peux hélas pas vous dire quelle régulation prévoire, ou quel type et valeur de rhéostat d'excitation employer ...Et puis, en charge, vous obtiendrez sans doute un peu moins que les 420V (ça sera peut être plutôt 400V) et ce sera du courant CONTINU , difficilement exploitable de nos jours, la plupart des récepteurs étant en altenatif !

Je verrais plutôt ce MCC utilisé comme moteur de broche sur un tour ou une fraiseuse(ça fait déja une sacrée puissance de broche pour un usage amateur !) ...a condition de trouver le driver 12 kW idoine capable de le piloter ! (et là, ça risque d' être tres cher, et pas facile a trouver...)

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Sloup, c'est pas toi qui avais récupéré un énorme drive pour MCC ??

Sinon, j'dis ça je dis rien mais y'a deux boîtes à cables, ça pourrait pas être un groupe Ward-Leonhard ??

a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

La remarque de Nikass est très sensée, il y a d'autres plaques et il faut les renseigner.
Je verrais très bien à D un moteur CA et à G une génératrice CC. Pour quel usage? Je ne saurais le dire.

Bernard
 
A

Anonymous

Guest
Ben non, c"est pas moi qui ait un gros driver DC... Dommage !
Pas d'autres plaques sur le moteur... Et l'autre boite à connexion, du coté rond, sert à alimenter un ventilo...
C'est donc bien un moteur DC associé à une turbine pour le refroidir.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut à tous,

Arf l'engin :shock: ...vous avez vu l'poids... 110kg!!!!

On doit pouvoir piloter ça avec un Rectivar 5kW... mais il faut une tachymétrie... En plus quand on voit l'état du collecteur/carbons : nickel... ça a l'air neuf!

Je suppose que cédrik74 ça veut dire "Haute-Savoie"?

A+

Emmanuel
 
N

Nikass

Compagnon
cedrik74 a dit:
Ben non, c"est pas moi qui ait un gros driver DC... Dommage !
Pas d'autres plaques sur le moteur... Et l'autre boite à connexion, du coté rond, sert à alimenter un ventilo...
C'est donc bien un moteur DC associé à une turbine pour le refroidir.

Je parlais de Sloup - slouptoouut !!

bon, ben... bizarre... peut être la partie moteur d'un groupe ascenseur ou treuil.

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
AHHHHH di'don y va falloi' que tu fasses une mise à jou' de tes supe' pouvoi' :smt033 :smt033 :smt033
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, j'ai toujours un "gros drive" , en parfait état de marche, pour moteur CC 400V 56 kW ! et je ne sais pas quoi en faire :!: :?: :smt002

Et il est toujours là, chez moi, remisé sur une étagère ...dans la cave ou je vais faire ma muscu :|

j'y pensais même plus , à ça, personne en voulais :???:

sloup

Variateur Cegelec 56 kW-face.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Pour Emmanuel... Ben tu vois, Nikassambagalo i' fé aussi agence mati'moniale pou' va'iateu' et moteu' :) :)

Sérieux, y'a de quoi envoyer du bois là :twisted: :twisted: :twisted:

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

ah oui, mon "hénaurme drive" serait en effet capable de délivrer du CC a ce moteur MCC et d'en faire varier la vitesse, les tensions sont compatibles, mais l'intensitée de sortie est de 155A , si on y met un moteur "beaucoup trop petit" , ici 40A , il ne sera pas du tout protégé !

(ceci dit, vu les courants et puissances mises en jeu, et si on en fait l'essai sur un secteur tri avec un abonnement BT de particulier, il est hautement probable que ce soit le disjoncteur de branchement , au tableau général de la maison, qui saute direct ! avant que le drive n'ait le temps de passer en sécu, ou que ce moteur ait le temps de griller ...)

sloup
 
A

Anonymous

Guest
Salut Slouptout !
Désolé, j'ai pris ton pseudo pour un gros mot ! mdr
Bon, on les accouples nos deux énormes bazzar !!??
On pourra faire une petite cérémonie, et qui sait, ils auront peut-être plein de petit bébé servo moteur DC. :smt033
 
N

Nikass

Compagnon
En tout cas avec vos deux trucs inutilisables vous avez peut être un couple prometteur...

Vous m'invitez aux noces hein, quand y'aura le feu d'artifce :smt003 :smt003 :smt003

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
héhhhé oui : il fait aussi 'etour de l'etre aimé... :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement y a de quoi faire avec un moteur et un var pareils!!!

Bon WE à tous.

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le pseudo "slouptoouut" évoque le bruit d'un appeau , créé par Gaston Lagaffe (Héro de BD de Franquin , employé de bureau qui roule avec une Fiat 509 jaune et noire , et qui possède un chat et une mouette !)
ces appeaux ont la particularité d'attirer d'étranges créatures , ou d'effrayer le plombier zingueur :shock: :P :-D ...

Quand a mon énorme var Cégelec (pas cégétel !) on en fait quoi ? je l'envoie ? comment ? contre quoi ?
(l'équivalent du poid du moulin , ou même la moitiée , sous forme d'un assortiment de disques en fonte (diamètre intérieur 28, pour les haltères ) :?: ça fera moins cloche (de pâques) parmi le matos de muscu actuellement mélangé avec ce gros var :lol: )

Apres, y aura plus qu'a mettre sous tension le tout et se retirer vivement, puis espérer que ça ne soit pas le H61 desservant votre baraque qui fasse fumette ou feu d'artifice :roll:

Slouptoouut
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Pour Sloup : pourquoi ne pas utiliser le Cégélec comme haltère? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
euh, question prise en main, ce genre d'appareil n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
J'ai refilé ce moteur, en prévenant le gars qu'un driver DC existait sur le forum usinages.com
Si le mec est intéressé par ton driver, je lui passe ton MP,
a+
Bonne journée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

OK, recu, merci de "faire suivre" l'info le cas échéant ...

Nota : le "driver CC" étant surdimensionné et n'assurant pas la protection de ce moteur, je peux fournir un relais thermique , a regler à 40A, et dont les 3 bilames devront être cablés en série pour marcher sur CC ...

P/S/Z
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'arrive un peu tard mais , nikasse l'ascenseur de ronquiere est as 4 minute de chez moi ^^ j'allais y jouer en vélo et j'y vais encore pour sa brocante ^^ , la visite de la salle des machine et des atelier de refection est un vrais plaisir pour les yeux :)
 
T

Terranhunt

Apprenti
Sur une ancienne machine de ma boite (une Masterwood) , le moteur de l'axe de transfert est un moteur DC piloté par un variateur DC aussi , l'alimentation ce fait par une generatrice a peut pres comme celle ci : a l'epoque il n'y avait pas de moteur brushless donc obligé d'avoir un moteur DC pour le positionnement et vue la charge entrainante , il fallait avoir un certain couple d'ou la taille des generatrices utilisées mais c'est de l'histoire ancienne : vive le brushless.....
 
Haut