Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une scie à fraise, qualités et défauts

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lapin_de_garenne
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 1:29 am    Sujet du message: Une scie à fraise, qualités et défauts Répondre en citant

Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter à bas prix (quelque centaine d'euro) une scie-fraise professionnelle genre à celle-ci. Elle n'a que peu servi me dit on.

-Quelles sont les qualités d'une telle scie comparativement à une scie à ruban neuve entrée de gamme ou une scie alternative?

Je crois savoir que les fraises sont chères mais j'en aurais 1 + 2 de réserve avec la machine (+ une bidon d'huile de coupe).
Savez vous quel est la durée de vie des fraises? et peut-on les réaffuter?

Merci de m'éclairer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romain
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vais te répondre suivant mon expérience, et d'autres avis suivront certainement.
Un grand avantage en faveur de la fraise scie est la rigidité de sa lame qui lui permet d'avoir toujours des coupes droites même sur des profilés.
Les lames se réaffutent facilement (On les donnais chez une boite d'affutage, ça coutait dans les 20 à 25€ la lame). Et l'affutage durait assez longtemps si l'on ne coupait pas de l'acier très dur.
Le désavantage est que pour les gros diamètres pleins, tu es obligé de rester devant ta machine, il n'y a pas de descente automatique comme pour les scies alternatives ou à ruban (Je parle des modèles industriels).
En résumé, d'après ce que j'ai pu voir et utilisé:
Fraise scie: Découpe de profilés (Cornières, U poutrelles...) pour la mécano-soudure.
Scie Alternative: Découpe de ronds de tournage, fers pleins.
Quant à la scie à ruban, je l'ai vu utilisée dans les deux cas.
Bonne journée
Romain
lapin_de_garenne
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà un bon point de savoir que les scies se réaffutent, au vu de l'utilisation que j'en aurais, je ne pense pas user à fond les 3 fraises. Une fraise de 300mm coutant ~240€ (me trompe-je? Shocked ) le jour ou elles sont mortes je vends la machine et je rachète une à ruban!

Actuellement je coupe mes ronds de tournage à la main et je suis bien obligé de rester devant pendant la coupe Laughing.

Donc ma foi si il n'y a pas d'autres inconvénients majeurs soulevé par d'autres contributeur je pense que je vais essayer de l'acheter.

Merci à Romain et aux autres à venir.

j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, lapin_de_garenne

Une opération qui est un vrai pensum sur une scie à ruban, c'est le changement de lame. Fine pour les tubes, grosse pour les pleins. Le changement de fraise est certainement plus simple.

Sinon, pour couper des carottes, un couteau suffira.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tinker
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:37 am    Sujet du message: Scie fraise Répondre en citant

Salut,

si la scie fraise est comme dans la photo, prend le!! Les scie a ruban pas cher sont interesante, mais le qualitée de la scie fraise doit etre vraiment superior. J'aime beaucoup les scie a ruban, mais le rapport qualitée prix dans ce cas est vraiment pour la fraise.

Je pense que une fois que tu as une scie comme ça dans ton attelier, tu va fair plus que couper des longeur pour tournage!

Si tu le prend pas, dit moi ou ça ce trouve!

Cordialement, Mathieu
KY260
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise les 2 et pour une coupe precise, la fraise est bien meilleure.

le probleme, c'est que pour couper du 150 de diametre, il n'y a pas le choix, c'est ruban.

reste à voir ce que tu vas faire avec.

si tu coupe de l'alu de diametre inferieur à 100m, la fraise, c'est le top.

enfin, pour les metaux chers(titane, bronze-berellium), la ruban a pour elle un trait de coupe bien plus fin.

dans tous les cas, si pour le moment, tu n'as que la scie à metaux, tu vas aprecier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lapin_de_garenne
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

KY260: oui je coupe uniquement des diamètres inférieur à 100 métres Rolling Eyes

Mais, non jamais d'alu ou presque je ne coupe presque que de l'acier & inox et parfois du laiton et du PVC. En acier, c'est souvent du 40mm ou 30mm nuance 4140, en inox du 316, en PVC du 100mm au 60mm. Est-ce que les copeaux de plastique risque de coller?

Pour J.F., j'ai mes grandes dents pour mes carottes Laughing

Pour info c'est une machine qui se trouve en Belgique, dans l'entreprise de mon frère. Ils déménagent un petit atelier et cette scie trop grosse pour leur besoins les gênent.

Bien a vous,
Lapin.

KY260
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

100mm Embarassed Embarassed Embarassed

inferieur à cette dimension, verifie que la fraise soit en 315 et non 250mm de diametre.

Pour le pvc, petite denture et faible pression.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Scies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: