Table 5 axes et plugin 5 axes

  • Auteur de la discussion krw125
  • Date de début
K

krw125

Apprenti
Merci David,
Pourquoi pas. Sinon pour rappel, ce soft n'est pas un simulateur, mais il a cette fonction en plus. Ce soft est un interpréteur de G-code si on veut faire du 5 axes positionné devant son pupitre, soit en écrivant son code, soit en utilisant le "wizard" de mach3, soit en utilisant Cambam et son plugin que j'ai développé en plus pour générer du code 5 axes. Comme sur une vrai grosse machine, lol.
Le simulateur permettra juste de vérifier son code avant toutes opérations d'usinage.

+++
 
D

Djviper16

Compagnon
Hello,

Content que tu aies repris le projet en main !
Je suis toujours intéressé, un jour moi aussi je ferai joujou en 5 axes :supz:

A+

Jérôme
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour,
Reprise du projet, on s'attaque maintenant aux finitions.

On commence par l'arrondi

photo-1.jpg
Citer

ça prend forme !!! :-D
photo-2.jpg


On continue

photo-3.jpg



puis l'autre côté:
photo-4.jpg


ça fait plus propre quand même. D'ailleurs, faut que je pense à rajouter les 2 vis manquantes.

Voici ici 2 mors que j'ai usiner au boulot histoire de gagner du temps. Ils seront fixer directement sur la table par 2 vis chacun et réglable. Ouverture des mors jusqu'à 82 mm. Possibilité d'en faire d'autres si nécessaire.

photo-5.jpg



perçage des fixations:

photo-6.jpg


et une fois en place:
photo-6.jpg


Voila voila!! et comme vous pouvez le voir, j'en ai profité pour donner un pti coup de nettoyage, y'en avait bien besoin.

Pour les 2 renforts avant et arrière comme sur le 3D plus haut, je les ferai peut être plus tard si nécessaire. Car la solidité et la précision semble au rendez vous, Constat que j'ai pu faire suites aux différents usinages lors de la fabrication de cette table.

Mon logiciel toujours en cours, mais il fallait que je finisse cette table pour la suite.

Prochain étape, usinage d'un bloc alu.

voila pour aujourd'hui....:wavey:
 
Dernière édition:
K

krw125

Apprenti
Bonjour à tous,
Avant tout, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré les circonstances, et vous souhaite une très bonne année 2021.
Il est 2h du matin et toujours sur mon soft. Pour le moment je ne me suis pas lancé dans l'usinage comme je l'avait dit. J'ai préféré avancer sur le plugin. J'ai fait quand même quelques test et corriger quelques bugs comme la compatibilité avec d'autres PC (ce qui est quand même le but, :)). Effectivement, la partie simulation plantait mon PC, le temps de trouver, mais c'est fait. Et pour élargir les tests, j'attendrai vos retours sur la version démonstration avant de rendre disponible la version "finale". Pour ça, évidemment, faut que je vous la donne la version démo. Mais en situation réel je me suis rendu compte que l'interface n'était pas très pratique, du coup j'ai remanié l'interface en pensant en même temps à ceux qui pourraient avoir un écran tactile, et donc moins manipuler la souris.
et tant qu'à faire, je n'ai pas pu m'empêcher je rajouter des options, comme
-le choix entre le palpage manuel et le palpage automatique (
-la possibilité de personnaliser les couleurs de l'interface
-et la dernière, au lieu de passer par l'assistant de mach3 pour les cycles d'usinage (le wizard), je suis entrain d'intégrer certaines de ces cyles (des cycles standards) directement dans le plugin via des boutons suivant le cycle désirer et paramétrable via l'apparition d'une boite de dialogue. Je n'en dis pas plus, juste 2 choses,
-ça sera beaucoup plus pratique que l'assistant de Mach3 car le but étant que ça soit pratique (encore une fois) et rapide.
-ces cycles, tout comme l'assistant de Mach3, seront implémentés via script avec la possibilité de créer vos propres cycles.
Et comme on est en 5 axes, dans vos scripts vous aurez accès aux axes A et C en plus. Libre a votre imagination...
Tout ça pour dire, que j'ai pris du retard et que je me suis fixé courant janvier. Encore un peu d'attente si ça peut en vouloir la peine.

En attendant, voici une capture d'écran de la nouvelle interface.

new_interface.jpg


Cordialement
Richard
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous,
Avant tout, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré les circonstances, et vous souhaite une très bonne année 2021.
Il est 2h du matin et toujours sur mon soft. Pour le moment je ne me suis pas lancé dans l'usinage comme je l'avait dit. J'ai préféré avancer sur le plugin. J'ai fait quand même quelques test et corriger quelques bugs comme la compatibilité avec d'autres PC (ce qui est quand même le but, :)). Effectivement, la partie simulation plantait mon PC, le temps de trouver, mais c'est fait. Et pour élargir les tests, j'attendrai vos retours sur la version démonstration avant de rendre disponible la version "finale". Pour ça, évidemment, faut que je vous la donne la version démo. Mais en situation réel je me suis rendu compte que l'interface n'était pas très pratique, du coup j'ai remanié l'interface en pensant en même temps à ceux qui pourraient avoir un écran tactile, et donc moins manipuler la souris.
et tant qu'à faire, je n'ai pas pu m'empêcher je rajouter des options, comme
-le choix entre le palpage manuel et le palpage automatique (
-la possibilité de personnaliser les couleurs de l'interface
-et la dernière, au lieu de passer par l'assistant de mach3 pour les cycles d'usinage (le wizard), je suis entrain d'intégrer certaines de ces cyles (des cycles standards) directement dans le plugin via des boutons suivant le cycle désirer et paramétrable via l'apparition d'une boite de dialogue. Je n'en dis pas plus, juste 2 choses,
-ça sera beaucoup plus pratique que l'assistant de Mach3 car le but étant que ça soit pratique (encore une fois) et rapide.
-ces cycles, tout comme l'assistant de Mach3, seront implémentés via script avec la possibilité de créer vos propres cycles.
Et comme on est en 5 axes, dans vos scripts vous aurez accès aux axes A et C en plus. Libre a votre imagination...
Tout ça pour dire, que j'ai pris du retard et que je me suis fixé courant janvier. Encore un peu d'attente si ça peut en vouloir la peine.

En attendant, voici une capture d'écran de la nouvelle interface.

Voir la pièce jointe 673171

Cordialement
Richard
là Richard, tu nous mets sur le grill...
le dénouement est proche?

a+
 
S

sbLee

Nouveau
The home page does not open.
Do you sell 5-axis plug-ins?
 
K

krw125

Apprenti
Hi,
Very good job !!! I like :smt041....
yes, it's coming !!!! I dont give any date, but the plugin will be available the next week.
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour les gens,
Me revoici, et cette fois pour de bonnes nouvelles.
La version démo (ou version test) est prête. Je suis en train de mettre à jour mon site ou vous pourrez trouver un tuto pour une première mise en route du plugin et de mach3. Le site contiendra le minimum nécessaire et se complètera au fur et à mesure.
Le plugin sera disponible en téléchargement ce vendredi 5 mars 2021 dans la journée.

http://www.motion5x.fr/

Cordialement
Richard
 
Dernière édition:
K

krw125

Apprenti
lol...
Il me prend du temps ce site, mais ça avance. Je pense qu'on n'est plus à un jour près, non!? :)
 
K

krw125

Apprenti
ça devrait être bon pour les 2 adresses maintenant.
Merci, PL50 :smt023
 
P

PL50

Compagnon
yes ! ! !
merci Richard.
je vais prendre le temps de visiter ton site.

a+
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il faut vérifier un site à partir d'une autre connection et d'un PC différent de celui qui sert à faire les modifs PC sinon on passe à coté de tous les pièges classiques (liens, acces/droit sur les dossier/fichiers , caches gardant les infos précédentes, IP ou DNS etc).

Toutes les images ne sont pas visibles:
1615449120684.png



1615449207787.png

Cordialement JF
 
Dernière édition:
K

krw125

Apprenti
Merci JF :smt023

Sinon PL50, et bien sur à tous et à toutes, ceux et celles, qui testent le plugin, j'attends vos retours et suggestions avant la sortie de la version finale, que je puisse corriger les éventuels bugs.

Merci.
Cordialement,
Richard
 
D

dh42

Compagnon
Re

J'ai un pb d'affichage ; tout ne rentre pas dans la fenêtre du plugin et elle n'est pas à taille variable

Sans titre-1.jpg


si je passe en plein écran, j'ai les boutons, mais la fenêtre MDI reste cachée sous le panneau des flèches.

Sans titre-2.jpg


Je n'a pas le bouton pour valider le brut (V vert) et le slider pour la précision manque de place pour s'afficher.

lorsque je quitte le plugin, je ne peux pas le relancer, je dois quitter/relancer Mach3
(Win 7 64 Ultimate)

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'utilise une taille de texte de 120% dans les réglages de base de Windows. Je sais que parfois ça peut mettre la pagaille ...

Sans titre-3.jpg


++
David
 
Dernière édition:
K

krw125

Apprenti
Salut David,
Merci pour ton retour.

- "non linéaire", effectivement
- L'écran n'est pas redimensionnable pour la simple et bonne raison ou je veux avoir une interface graphique semblable aux interfaces qu'on peut trouver sur les pupitres des machines professionnelles. Tous les commandes doivent être accessible on va dire "rapidement". Le plugin a toujours la main quand on fait du 5 axes, sauf dans ces 2 cas ou c'est Mach3 qui prend la main:
* recherche du point pivot
* exécution du programme en mode réel.
Effectivement, une fois qu'on a uploadé le programme via le bouton

upload_bouton.jpg

on va minimiser la fenêtre du plugin et lancer le programme sous Mach3 comme on fait d'habitude.
Si il y'a des modifications à faire, on maximise la fenêtre, on fait ce qu'on a à faire et on recommence.
- Une résolution supérieure à 1366x768 est donc nécessaire
- Quand on quitte le plugin, c'est normal dans cette version de quitter Mach3 et de le relancer.
- Pour le reste, je pense savoir d'où vient le problème. Sauf pour le bouton "Valider", aucune idée d'où il est passé, :meganne:


Je regarde tout ça.
Merci encore.

A plus tard
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ok :wink:

pendant que j'y suis, j'ai regardé un peu les config machine virtuelles ; que signifient les cases à cocher XYZ pour les axes ?

Sans titre-1.jpg


++
David
 
K

krw125

Apprenti
Les cases XYZ sont les chariots.
par exemple:
une table A/C qui est posé sur la table d'une fraiseuse 3 axes va se déplacer selon X et Y, donc X et Y coché pour A-TAble et C-Table
-ici X-Table est porté par Y, donc on coche Y
- Y-table est fixé au bati, on ne coche rien du tout
-La broche se déplace dans la direction Z (porté par Z), donc on coche

Machine base 1 et Machine base 2 sont des bâtis qui sont fixe.
dans le cas d'une 4 axes par exemple, on peut utiliser Machine base 2 comme le support du 4eme axe. Comme a pu le voir justement sur la vidéo de la simulation d'un 4 axe. J'aurai pu le fixer au bâti mais il fallait qu'on puisse le positionner un peu comme on veut , dans la direction X ou Y.
je fournirai en exemple d'une machine virtuelle dans le correctif de la démo

J'espère avoir été clair, :)
a++
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait les correctifs et la démo est à nouveau disponible en téléchargement.
J'ai rajouté comme prévu une autre exemple de machine virtuelle, un routeur + un 4ème axe. Et pendant sa création j'ai constaté quelques erreurs lors de sa configuration. J'ai donc fait les modifs nécessaires.
Vous pourrez trouvez les détails ici : Correctifs (en plus de quelques astuces si vous ne l'aviez pas déjà découvert :-D )
et la : Editeur

Richard.
 
Haut