Tailler du M6x0.75...

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, KY260, jms, dranguila

Tailler du M6x0.75...

Message non lupar mekratrig » 13 Mai 2008, 14:11

Salut à tous,

M'étant lancé dans du décolletage avec mon tour Einhell MTB 3000, j'ai été confronté à 2 problèmes :

Le jeu de pignon. Le panneau latéral est des plus sommaires et la notice est encore plus pauvre...
Image

Heureusement, il y a la "littérature Web en anglais" pour compenser le manque absolu en français.
Par chance j'ai trouvé un programme écrit par un canadien qui permet de calculer le jeu de pignons nécessaires.
Image

J'ai mis en place un jeu 40 - 0 - 80 (0 représentant n'importe quel pignon) qui effet permet effectivement de tailler du 0.75 avec une vis mère de 1.5.

Mon autre problème est l'outil de taille. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que me fabriquer un outil avec un morceau de barre à tronçonner...
Image

Image

Ceci m'amène à 3 questions :

1ère question : Quels sont vos commentaires sur mon outil ?

2ème question : trouve t'on des plaquettes ( et porte plaquette) permettant de tailler du M6x0.75 en externe ?

3ème question : à part le taraud, existe t'il des outils permettant de tailler du M6x0.75 en interne ?

Merci pour votre aide et bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
pilier
pilier
 
Messages: 1109
Inscription: 10 Déc 2007, 22:55
Localisation: Moyenmoutier (88-F)

Publicité

Re: Tailler du M6x0.75...

Message non lupar brise-copeaux » 13 Mai 2008, 17:02

mekratrig a écrit:Salut à tous,

Image

Image
mekratrig a écrit:Ceci m'amène à 3 questions :
1ère question : Quels sont vos commentaires sur mon outil ?

Salut mekratrig, ce n'est pas mal, moi j'aurais fais juste les angles de 30° sans amincir la lame et fait une petite cuillère, tout dépent de la matière que tu usines.
mekratrig a écrit:2ème question : trouve t'on des plaquettes ( et porte plaquette) permettant de tailler du M6x0.75 en externe ?

Oui en principe toutes les grandes marques de plaquettes et de portes outils le font.
mekratrig a écrit:3ème question : à part le taraud, existe t'il des outils permettant de tailler du M6x0.75 en interne ?
Merci pour votre aide et bien cordialement

Oui je te mets un lien:
http://www.vargus.com/download/files/Mi ... French.pdf
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)
Avatar de l’utilisateur
brise-copeaux
pilier
pilier
 
Messages: 5158
Inscription: 05 Jan 2007, 17:08
Localisation: Rouen Normandie

Re: Tailler du M6x0.75...

Message non lupar mekratrig » 13 Mai 2008, 18:17

liaudet a écrit:Salut mekratrig, ce n'est pas mal, moi j'aurais fais juste les angles de 30° sans amincir la lame et fait une petite cuillère, tout dépent de la matière que tu usines.


Toutd'abord merci pour tes réponses.
Non je n'ai pas aminci la lame, elle était d'origine déjà meulée en lame fine à tronçonner. Je n'ai fait que la mise en angle un peu au pif en vérifiant l'ajustage dans un filet existant et à la loupe d'horloger !



Ouh ! là, tu m'envoies jouer dans la cour des grands.
Mais c'est effectivement très intéressant.
Je me suis amusé sur le site en anglais, puis en français et enfin le suisse.
Le site en français est un peu merdouilleux et la demande de téléchargement plante. Si tu veux des renseignements, ils te renvoient sur une adresse e-mail de commercial !
Le site suisse (comme toujours) est propre et très fonctionnel. Tous les renseignements sont là sans t'envoyer vers un commercial et ils donnent même une liste de prix !

Encore une fois merci.
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
pilier
pilier
 
Messages: 1109
Inscription: 10 Déc 2007, 22:55
Localisation: Moyenmoutier (88-F)

Message non lupar pierrotastro » 13 Mai 2008, 19:26

Bonsoir à tous :-D

S'il te plait mekratrig, est il possible d'avoir l'adresse ou tu as chargé le petit programme pour calculer les pignons à utiliser pour faire les filetages.
On m'a donné un ancien tour avec tout le jeu de pignon mais, je n'ai pas de notice pour les utiliser. Bon, j'ai déjà calculé les pas les plus courants mais, j'aimerai bien en avoir plus.
Amicalement
Pierrot
pierrotastro
habitué
habitué
 
Messages: 134
Inscription: 08 Avr 2008, 10:04
Localisation: ROYAN

Message non lupar mekratrig » 13 Mai 2008, 19:36

pierrotastro a écrit: S'il te plait mekratrig, est il possible d'avoir l'adresse ou tu as chargé le petit programme pour calculer les pignons à utiliser pour faire les filetages.


Salut,

Désolé, le site est en anglais, mais tout est ici en milieu de page du site

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
pilier
pilier
 
Messages: 1109
Inscription: 10 Déc 2007, 22:55
Localisation: Moyenmoutier (88-F)

Message non lupar noirvodka » 13 Mai 2008, 20:38

Bonsoir,

Je viens d'aller voir sur le site, mais je n'arrive pas à executer le programme j'ai un message d'erreur.
As tu eu le même probleme ?

A+
noirvodka
«La qualité, c'est ce qui reste quand le prix a été oublié depuis longtemps.»
Avatar de l’utilisateur
noirvodka
pilier
pilier
 
Messages: 775
Inscription: 01 Mai 2007, 15:16
Localisation: dans mon sous-sol

Message non lupar Doctor_itchy » 13 Mai 2008, 21:29

hello

comme j'ai le meme tour que toi , j'ai aussi se programme , il est bien , mais parfois il "deconne" mais rien de grave ^^

pour l'outil tant que l'angle est de 60° et bien centrer , pas de probleme

pour ton petit diametre fait de tres petite passe sinon ça va plier , tu doit mettre le chariot superieur a 30° et faire la passe avec se chariot et pas le transversal !!!

toujours degager la lame avant de revenir en arriere ( trop de jeu dans les pignon ! ) (tu degage la lame avec le transversal ! , puis une fois revenus au depart tu le remet pile au bon endroit et tu reprend une passe avec l'autre chariot ;) )

attention , prend de petite passe , car le moteur n'est pas tres puissant :(

pense a faire un degagement en fin de filetage sous risque de coinçer et casser l'outil !

les plaquette a fileter existe de toute sorte ;)
I am laserman !
Doctor_itchy
pilier
pilier
 
Messages: 2851
Inscription: 20 Avr 2007, 20:16

Message non lupar Bigball » 13 Mai 2008, 22:14

Bonjour,
les petits outils proposés par vargus ou autres sont en carbure, si je ne me trompe pas, fragile ! surtout quand on travaille en aveugle, sans trop de place pour dégager l'outil.

Peut-etre un petit conseil, rentre ta lame le plus possible pour gagner en rigidité, sinon, ça doit le faire !!
et l'avantage de ton outil, c'est que tu peux faire # pas !
@+
Bigball
habitué
habitué
 
Messages: 86
Inscription: 28 Mar 2008, 09:51
Localisation: 79

Message non lupar mekratrig » 13 Mai 2008, 22:46

noirvodka a écrit:Je viens d'aller voir sur le site, mais je n'arrive pas à executer le programme j'ai un message d'erreur.
As tu eu le même probleme ?


Oui, il faut "manuellement" mettre le répertoire GEARSVB6 en C: et rajouter la .dll manquante (VB5DB.DLL) que l'on trouve facilement à télécharger.

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
pilier
pilier
 
Messages: 1109
Inscription: 10 Déc 2007, 22:55
Localisation: Moyenmoutier (88-F)

Message non lupar mekratrig » 13 Mai 2008, 22:58

Doctor_itchy a écrit:pour ton petit diametre fait de tres petite passe sinon ça va plier , tu doit mettre le chariot superieur a 30° et faire la passe avec se chariot et pas le transversal !!!


Je travaille dans du bronze ou du laiton, donc pas quelque chose de très dur, mais merci pour l'astuce de travailler avec le chariot supérieur et non le tranversal.
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
pilier
pilier
 
Messages: 1109
Inscription: 10 Déc 2007, 22:55
Localisation: Moyenmoutier (88-F)

Message non lupar vax » 13 Mai 2008, 23:08

Au risque de passer pour un abruti (si si vous constatez que ça m'arrive souvent !)

http://cgi.ebay.fr/Tarauds-avec-Filiere ... dZViewItem

A moins que le but soit de fileter au tour pour exercice...
The subaquatic magician ! Et touche à tout incorigible... / "Si l'oeuf tombe sur la pierre, l'oeuf se casse. Si la pierre tombe sur l'oeuf..." ---- http://1000piedssouslesmers.free.fr
vax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1643
Inscription: 05 Mar 2008, 21:03
Localisation: Guipavas (près de Brest)

Message non lupar punchy » 14 Mai 2008, 07:36

vax a écrit:A moins que le but soit de fileter au tour pour exercice...
Je suis assez d’accord.
Et ton outil me parait bien long, tu aurez pu le tailler beaucoup plus court !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
punchy
pilier
pilier
 
Messages: 1418
Inscription: 03 Déc 2007, 12:29
Localisation: Bordeaux

Message non lupar mekratrig » 14 Mai 2008, 07:51



C'est sympa de refiler un lien pour une vente terminée il y a 2 mois :roll:

A moins que le but soit de fileter au tour pour exercice...


En fait, c'est tout à fait ça. Puisque je n'avais pas filière et taraud sous la main, je me suis dit : c'est le moment de découvrir le filetage au tour et d'en apprendre toutes les astuces.

Quant à l'outil, j'ai fait avec ce qui trainait dans mes tiroirs... et c'est aussi la raison pour laquelle je posais une question sur les outils plus "catholiques" nécessaires à ce travail.

Dans quelques jours, je vais en vacances en France et je vais me lancer dans le même exercice avec un Emco Compac 5 CNC... il va y avoir du G33 et du G78 !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mekratrig
pilier
pilier
 
Messages: 1109
Inscription: 10 Déc 2007, 22:55
Localisation: Moyenmoutier (88-F)

Message non lupar pierrotastro » 14 Mai 2008, 08:21

Bonjour à tous :)
Merci à mekratrig pour le petit logiciel qui permet de calculer les réductions d'engrenages. Je l'ai chargé et ouvert sans problème (enfin presque!!)
Voila: ma vis mère est en 250 et je n'arrive pas à changer le 150 du programme. :oops:
-Vous avez une idée?
Merci d'avance
Pierrot
pierrotastro
habitué
habitué
 
Messages: 134
Inscription: 08 Avr 2008, 10:04
Localisation: ROYAN

Message non lupar pierrotastro » 14 Mai 2008, 08:28

C'est encore moi!! :oops:
Oup!! je suis désolé, je n'avais pas vu la dernière version qui est un peu plus bas.
Je viens de la charger et ça marche bien!!. J'ai trouvé pour modifier le pas de la vis mère
Amicalement
Pierrot
pierrotastro
habitué
habitué
 
Messages: 134
Inscription: 08 Avr 2008, 10:04
Localisation: ROYAN

Suivante

Retourner vers Tournage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités