1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tailler du M6x0.75...

Discussion dans 'Tournage' créé par mekratrig, 13 Mai 2008.

  1. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Tailler du M6x0.75...
    Salut à tous,

    M'étant lancé dans du décolletage avec mon tour Einhell MTB 3000, j'ai été confronté à 2 problèmes :

    Le jeu de pignon. Le panneau latéral est des plus sommaires et la notice est encore plus pauvre...
    [​IMG]


    Heureusement, il y a la "littérature Web en anglais" pour compenser le manque absolu en français.
    Par chance j'ai trouvé un programme écrit par un canadien qui permet de calculer le jeu de pignons nécessaires.
    [​IMG]


    J'ai mis en place un jeu 40 - 0 - 80 (0 représentant n'importe quel pignon) qui effet permet effectivement de tailler du 0.75 avec une vis mère de 1.5.

    Mon autre problème est l'outil de taille. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que me fabriquer un outil avec un morceau de barre à tronçonner...
    [​IMG]


    [​IMG]


    Ceci m'amène à 3 questions :

    1ère question : Quels sont vos commentaires sur mon outil ?

    2ème question : trouve t'on des plaquettes ( et porte plaquette) permettant de tailler du M6x0.75 en externe ?

    3ème question : à part le taraud, existe t'il des outils permettant de tailler du M6x0.75 en interne ?

    Merci pour votre aide et bien cordialement
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    6 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tailler du M6x0.75...
    Salut mekratrig, ce n'est pas mal, moi j'aurais fais juste les angles de 30° sans amincir la lame et fait une petite cuillère, tout dépent de la matière que tu usines.
    Oui en principe toutes les grandes marques de plaquettes et de portes outils le font.
    Oui je te mets un lien:
    http://www.vargus.com/download/files/Mi ... French.pdf
     
  3. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Tailler du M6x0.75...
    Toutd'abord merci pour tes réponses.
    Non je n'ai pas aminci la lame, elle était d'origine déjà meulée en lame fine à tronçonner. Je n'ai fait que la mise en angle un peu au pif en vérifiant l'ajustage dans un filet existant et à la loupe d'horloger !

    Ouh ! là, tu m'envoies jouer dans la cour des grands.
    Mais c'est effectivement très intéressant.
    Je me suis amusé sur le site en anglais, puis en français et enfin le suisse.
    Le site en français est un peu merdouilleux et la demande de téléchargement plante. Si tu veux des renseignements, ils te renvoient sur une adresse e-mail de commercial !
    Le site suisse (comme toujours) est propre et très fonctionnel. Tous les renseignements sont là sans t'envoyer vers un commercial et ils donnent même une liste de prix !

    Encore une fois merci.
     
  4. pierrotastro

    pierrotastro Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    Tailler du M6x0.75...
    Bonsoir à tous :-D

    S'il te plait mekratrig, est il possible d'avoir l'adresse ou tu as chargé le petit programme pour calculer les pignons à utiliser pour faire les filetages.
    On m'a donné un ancien tour avec tout le jeu de pignon mais, je n'ai pas de notice pour les utiliser. Bon, j'ai déjà calculé les pas les plus courants mais, j'aimerai bien en avoir plus.
    Amicalement
    Pierrot
     
  5. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Tailler du M6x0.75...
    Salut,

    Désolé, le site est en anglais, mais tout est ici en milieu de page du site

    Cordialement
     
  6. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Tailler du M6x0.75...
    Bonsoir,

    Je viens d'aller voir sur le site, mais je n'arrive pas à executer le programme j'ai un message d'erreur.
    As tu eu le même probleme ?

    A+
    noirvodka
     
  7. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 301
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Tailler du M6x0.75...
    hello

    comme j'ai le meme tour que toi , j'ai aussi se programme , il est bien , mais parfois il "deconne" mais rien de grave ^^

    pour l'outil tant que l'angle est de 60° et bien centrer , pas de probleme

    pour ton petit diametre fait de tres petite passe sinon ça va plier , tu doit mettre le chariot superieur a 30° et faire la passe avec se chariot et pas le transversal !!!

    toujours degager la lame avant de revenir en arriere ( trop de jeu dans les pignon ! ) (tu degage la lame avec le transversal ! , puis une fois revenus au depart tu le remet pile au bon endroit et tu reprend une passe avec l'autre chariot :wink: )

    attention , prend de petite passe , car le moteur n'est pas tres puissant :(

    pense a faire un degagement en fin de filetage sous risque de coinçer et casser l'outil !

    les plaquette a fileter existe de toute sorte :wink:
     
  8. Bigball

    Bigball Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    Tailler du M6x0.75...
    Bonjour,
    les petits outils proposés par vargus ou autres sont en carbure, si je ne me trompe pas, fragile ! surtout quand on travaille en aveugle, sans trop de place pour dégager l'outil.

    Peut-etre un petit conseil, rentre ta lame le plus possible pour gagner en rigidité, sinon, ça doit le faire !!
    et l'avantage de ton outil, c'est que tu peux faire # pas !
    @+
     
  9. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Tailler du M6x0.75...
    Oui, il faut "manuellement" mettre le répertoire GEARSVB6 en C: et rajouter la .dll manquante (VB5DB.DLL) que l'on trouve facilement à télécharger.

    [​IMG]


    Cordialement
     
  10. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Tailler du M6x0.75...
    Je travaille dans du bronze ou du laiton, donc pas quelque chose de très dur, mais merci pour l'astuce de travailler avec le chariot supérieur et non le tranversal.
     
  11. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    2 255
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  12. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 459
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Tailler du M6x0.75...
    Je suis assez d’accord.
    Et ton outil me parait bien long, tu aurez pu le tailler beaucoup plus court !

    :wink:
     
  13. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Tailler du M6x0.75...
    C'est sympa de refiler un lien pour une vente terminée il y a 2 mois :roll:

    En fait, c'est tout à fait ça. Puisque je n'avais pas filière et taraud sous la main, je me suis dit : c'est le moment de découvrir le filetage au tour et d'en apprendre toutes les astuces.

    Quant à l'outil, j'ai fait avec ce qui trainait dans mes tiroirs... et c'est aussi la raison pour laquelle je posais une question sur les outils plus "catholiques" nécessaires à ce travail.

    Dans quelques jours, je vais en vacances en France et je vais me lancer dans le même exercice avec un Emco Compac 5 CNC... il va y avoir du G33 et du G78 !

    Cordialement
     
  14. pierrotastro

    pierrotastro Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    Tailler du M6x0.75...
    Bonjour à tous :)
    Merci à mekratrig pour le petit logiciel qui permet de calculer les réductions d'engrenages. Je l'ai chargé et ouvert sans problème (enfin presque!!)
    Voila: ma vis mère est en 250 et je n'arrive pas à changer le 150 du programme. :oops:
    -Vous avez une idée?
    Merci d'avance
    Pierrot
     
  15. pierrotastro

    pierrotastro Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    Tailler du M6x0.75...
    C'est encore moi!! :oops:
    Oup!! je suis désolé, je n'avais pas vu la dernière version qui est un peu plus bas.
    Je viens de la charger et ça marche bien!!. J'ai trouvé pour modifier le pas de la vis mère
    Amicalement
    Pierrot
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe Tournage 20 Mars 2013
système de brochage pour tailler des engenages => vidéo Tournage 29 Novembre 2012
Tailler un vilebrequin dans la masse Tournage 17 Avril 2012

Partager cette page