Tournage vis sans fin 4 filets

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 794
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Au sujet de l'usinage des roue et vis sans fin :

par plongées successives d'un outil de forme au diviseur. La vis elle même ne pose pas de problème théorique,
Exactement ce que j'ai décrit ici : vue du montage et de l'outil mouche sur le tour

Et voici l'ensemble remonté pour présentation sur le tablier :

Voir la pièce jointe 886422

-------------------


une vis a pas constant a un angle d'hélice variable suivant le diamètre où il est mesuré.

Le problème se situe au niveau de la roue, dont les surfaces de flancs de denture doit être à l'image de l'empreinte laissée par la vis, au jeu de sommets de dents près. Cette roue contrairement à la vis voit son angle d'hélice diminuer vers le centre.

Oui c'est vrai tout ça....

Pour faire la vis au tour quand on affute l'outil il faut faire effectivement de la trigo pour s'assurer qu'on ne talonne pas en fond ou en pointe et des 2 côtés.

on peut utiliser ce tableau ou il y a plein de diamètres et de pas différents.

Voir la pièce jointe 886423
 
H

harmful

Ouvrier
24 Août 2009
325
A propos des couples, puissance, rapports de réduction etc, c'est bien l'effort résistant qui calibre ce que voit la transmission finale en forces et couple, et indépendamment de la vitesse de cintrage. Ne cintrer que du cuivre recuit peut permettre comme tu l'as fait remarquer d'ouvrir les possibilités sur le bronze pour la vis.

Cela m’embête un peu de limiter les fonctionnalités de la machine, en plus je cintre principalement du cuivre écroui, très rarement du recuit...
Peut être occasionnellement du tube acier de petite section...
Du coup j'ai peur que le bronze soit peut être un mauvais choix ? Qu'en pensez vous ?
Pour faire une pièce assez résistante, il vaudrait peut être mieux que je me tourne vers du 42CD4 que je pourrais tremper ? ou du XC48 ?





- Vis. Observations à confirmer. Pas de trace d'usure sur les flancs. Faciès du type "barre chocolatée fourrée cassée", couche dure externe bien différenciée relativement épaisse. Différente dessous, avec peut être des traces de fatigue. Si tu confirmes cette différence entre deux couches, il pourrait s'agir d'une cémentation, vu l'épaisseur atteinte, a priori quelques dixièmes. Et ça devient embêtant à mon modeste avis, pour refaire au moins aussi bien en caractéristiques mécaniques.
Après, on peut parier gagnant... Le dessin proposé est globalement sain. Il faudrait partout où c'est possible et compatible avec les chanfreins des bagues rayonner un max pour éviter les effets d'entaille.

J'ai testé et effectivement, la couche trempée n'est pas très épaisse, certainement pour que les filets ne soient pas trop cassants...
cette photo est parlante, j'ai réussi à percer au centre du filet cassé :

20240519_192105.jpg

Bonjour

Au sujet de l'usinage des roue et vis sans fin :


Exactement ce que j'ai décrit ici : vue du montage et de l'outil mouche sur le tour

Vraiment un super boulot de réalisé, inspirant... Félicitations!
 
  • Réagir
Reactions: yvon29
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 794
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir et merci.

Mais ça n'a pas grand chose à voir.
Vitesse et puissance très faibles : avances auto sur un tour à courroie plate.

Pour le moment ça tourne à peu près correctement.
Reste à tester avec la clavette, qui doit être soudée en place.

-------------

Pour ton appareil, il est indispensable de refaire la vis au plus près comme tu avais commencé.
Perso je prendrais un acier connu, 42cd4 ou egt100 avec une bonne résistance.
Surtout un acier pour usinage...

Pas de traitement thermique.

Et j'ajusterais au mini pour mes tubes le limiteur de couple.

Et surtout je ne la prêterais à personne :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
20 Fev 2016
1 967
A côté d'Orléans
J'ai testé et effectivement, la couche trempée n'est pas très épaisse, certainement pour que les filets ne soient pas trop cassants...
Ce n'est pas que de la trempe, a priori. La délimitation très nette entre "le dur et le mou" oriente plutôt vers un traitement pénétrant tel que de la cémentation (apport de carbone en couche superficielle), probablement suivi d'une trempe, ou de la nitru (apport d'azote) mais ça paraît épais pour de la nitru.
Pour l'acier 42CD4 prétraité du fournisseur, il n'y a aucune indication des caractéristiques. Donc pas d'avis. En revanche, et si tu tiens à faire le traitement toi même (où à le sous traiter), il faut une nuance connue, sachant qu'on trouve facilement la gamme de trempe revenu par nuance.
Il y a des fournisseurs qui font de la nitru à l'unité, voir sur le forum.

Mais comme le propose @yvon29 un acier prétraité (et encore usinable avec tes moyens), est peut-être une solution acceptable.
 
  • Réagir
Reactions: harmful
H

harmful

Ouvrier
24 Août 2009
325
Merci pour vos retours, voici les caractéristiques du 42CD4 donnée par le site mis en lien :

Capture d’écran 2024-05-19 à 20.01.01.png


J'avoue que je ne m'y connais pas trop en nuance, traitement thermique ect...

J'ai déjà usiné du 42cd4 avec des outils à plaquette carbure, mais jamais en HSS... Y a t il des dispositions particulières / qui pourraient me faciliter l'usinage que je pourrais prendre ?
 
P

philippe2

Compagnon
20 Fev 2016
1 967
A côté d'Orléans
Les cara méca annoncées Rm et Re vont quasi du simple au double, pas facile de conclure (et c'est vrai pour d'autres fournisseurs)... Cela varie probablement en fonction du diamètre des lopins. A voir avec le fournisseur (revendeur de détail) que tu choisiras. HSS, 30m/mn pour les usinages généraux en tournage, arrosage.
 
  • Réagir
Reactions: harmful
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 794
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

J'utilise parfois l'etg100. : 44SMn28

Il s'usine très bien.

Screenshot_20240520_075054_com.google.android.apps.docs_edit_251099266859079.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 915
Reims
Axe de moteur électrique ? Facile à récupérer...
 
P

philippe2

Compagnon
20 Fev 2016
1 967
A côté d'Orléans
Intéressant et sûrement très valable pour refaire cette vis. Je note pour mes usages perso. En remarques :
- Présence de soufre, facilitant l'usinage comme pour les aciers doux de décolletage type S300.
- Manganèse et Silicium, favorables à la résistance à l'usure.

En revanche, a priori pas assez dur pour des chemins de roulement à aiguilles, mais on a déjà évoqué les solutions possibles.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
979
Dodore
thierry74
Réponses
22
Affichages
1 485
Tournage
thierry74
thierry74
D
Réponses
13
Affichages
1 121
tooof
K
Réponses
19
Affichages
1 160
Tournage
rabotnuc
R
C
Réponses
17
Affichages
8 628
Tours
champimatic
C
U
Réponses
37
Affichages
2 289
Tournage
Bec de Rouen
B
V
Réponses
5
Affichages
2 279
E
F
Réponses
26
Affichages
751
F
B
Réponses
7
Affichages
823
B
baptiste44
Réponses
8
Affichages
917
Tournage
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
16
Affichages
1 118
Y