Tailler un pignon (denture droite) avec un spin indexer ?

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonjour à tous,

Cela fait un moment qu'une question me taraude :?:, comment faire un pignon à denture droite sans diviseur universel qui coûte dans les 1200€.... J'ai beaucoup regardé les diviseur circulaires, mais j'ai trouvé un quelque chose qui me paraissais intéressant et simple: un spin indexeur.

En en trouve pas mal mais ils ont une broche 5C.:???:

Une photo

spin_fixture_1.jpg


Et donc je voulais savoir si il y aurait des utilisateurs qui connaissent cet "engin".

Est-ce que ce spin index peut tailler des pignons à denture droite ?

Merci
 
K

KITE

Compagnon
Quand tu parles de 1200 euros pour un diviseur universel, c'est pour du neuf?
Ce petit engin, que je ne connais pas, travaille, semble-t-il, sur le même principe que les disques diviseurs.

Pour tailler des pignons à dentures droites, il faut:
- une fraiseuse
- la fraise correspondant au module du pignon que tu veux réaliser.
- le diviseur qui permet de maintenir et d'effectuer les divisions qui t'intéressent (selon le nombre de dents de ton pignon).
Assure-toi donc que ce petit appareil puisse être équipé d'un mandrin et qu'il peut faire le nombre de division qui correspond aux pignons que tu envisages de faire.
Pour rappel, il reste beaucoup plus simple d'adapter des pignons "préfabriqués" si on les trouve dans le commerce.
Bon dimanche,
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une jolie photo , est-ce que tu aurais également un lien ( en français, j'ai fait une recherche je n'ai trouver que de l'anglais )
Autrement quelque soit le système diviseur universel , indexé ou rapide, à partir du moment que tu peux diviser le cercle en un nombre nécessaire d'espaces. Et si tu peux y fixer ta pièce , tu peut faire un pignon .. Ou autre chose

Je vois que KITE a très bien répondu
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
- une fraiseuse
- la fraise correspondant au module du pignon que tu veux réaliser.
- le diviseur qui permet de maintenir et d'effectuer les divisions qui t'intéressent (selon le nombre de dents de ton pignon).
Assure-toi donc que ce petit appareil puisse être équipé d'un mandrin et qu'il peut faire le nombre de division qui correspond aux pignons que tu envisages de faire.

Merci beaucoup pour ces précision. J'ai ce qu'il faut sauf l'appareil à diviser. Il y a plusieurs adaptateurs (5 c=>cm2; 5C=>er25; 5C=>plateau mandrin).

est-ce que tu aurais également un lien ( en français, j'ai fait une recherche je n'ai trouver que de l'anglais )

Un Lien pour achat ? Sinon oui: https://www.rc-machines.com/fr/serr...tif-dindexage-rcit5c-et-contre-pointe-rcrst5c

Merci aussi a fauxjetons pour tes liens intéressant.

Mon pignon est en effet pour refaire le pignon d'entrainement de mon transversal de mon Haulin car les ancien proprio ne lui on pas fait de cadeaux :(
 
P

PUSSY

Lexique
.......
Ce petit engin, que je ne connais pas, travaille, semble-t-il, sur le même principe que les disques diviseurs.
........
Kite
Bonjour,

Sur cet appareil, il y a à l'arrière un disque avec 36 trous solidaire de la broche et sur le bâtit un secteur percé de 10 trous espacés de 9°.
Si vous laissez la broche dans le trou marqué "0" et que vous tournez le plateau, vous tournerez de 10° en 10°.
Si vous placez la broche dans le trou "0" puis dans le trou "1", vous pourrez indexer le plateau en tournant de 1° seulement !
Cet appareil permet donc les divisions suivantes :
1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12, 15, 18, 20, 24, 30, 36, 40, 45, 60, 90, 180 et 360.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Par exemple pour un pignon de 24 dents cela marche t-il ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
....
Cet appareil permet donc les divisions suivantes :
1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12, 15, 18, 20, 24, 30, 36, 40, 45, 60, 90, 180 et 360.
Cordialement,
PUSSY.

Voir message 9 : si le pignon à 24 dents, c'est qu'il faut faire 24 divisions.
CQFD.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
360 / 24 = 15° par divisions tu peux pas
il te faut cela comme divisions
15 30 45 60 75 90 105 120 135 140 155 180 195 210 225 240 255 270 285 300 315 330 345 360 °


avec le diviseur universel est le fichier ci dessous
division = 24
avec un diviseur de 15 trous 1 tours plus 10 trous
a plus
 

Fichiers joints

  • division 1 40 ET 1 120.xls
    60 KB · Affichages: 109
P

PUSSY

Lexique
salut
360 / 24 = 15° par divisions tu peux pas
.....

Faux :
Départ, broche dans le trou "0".
Avancer le plateau de 1 trou (soit 10°).
Sans bouger le plateau, mettre la broche dans le trou "5" puis tourner le plateau jusqu'à ce que la broche entre dans le trou suivant (5° de plus !).

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il lui reste le montage a effectuer pour fixer le pignons et pouvoir le tailler
a plus
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Je suis passé hier chez HBM en Hollande, la caverne d’Ali baba et à des prix incroyable.:7dance::7grat::7hus5:

C'est vrai que je trouve les prix très intéressant (plus que chez rc machine). Apres faut voir pour la livraison.

Pour en revenir au spin index, toute les divisions sont possible de 1 en 1 sur 360° si je comprend bien. Apres d'autres les modifies avec des plateau a trou fait maison ou acheté.

j'ai trouvé cette vidéo de Marc L'Ecuyer:
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien comme ça c'est claire sur le fonctionnement de cette appareil
Pour faire une comparaison avec un diviseur " classique "
Avec cette appareil on ne peut pas faire toutes les divisions par exemple on ne peut pas faire 17 divisions sur un cercle , alors que c'est possible sur un diviseur classique au 1/40 ou 1/60
De la même façon si on veux faire un déplacement angulaire ente deux plats
Avec cette appareil on est limité au degré près , alors que sur un diviseur classique je peux facilement faire deux plats incliner à , par exemple 18° 30 mn
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
castel-forte
Réponses
6
Affichages
3 007
castel-forte
castel-forte
Haut