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Y avait une fuite chef !

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Micheldu59, 20 Mai 2016.

  1. Micheldu59

    Micheldu59 Apprenti

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    Y avait une fuite chef !
    Salut tout le monde.

    Petite histoire que je suis en train de vivre actuellement.

    J’ai deux passions à part l’usinage, la moto et les tracteurs agricoles. En Septembre 2010, j’ai fait l’acquisition, grâce à mon ami Peter, d’un tracteur anglais Trusty Steed. Ce tracteur à la particularité d’être motorisé par un moteur Norton type Big 4 de 633cm3. (82 x 120) version industrielle accouplé à une boite de vitesse Albion également de moto à 3 vitesses avant et une marche arrière. Lorsque j’ai récupéré le tracteur, le moteur fonctionnait mais tout le reste était grippé. Bref, j’ai passé pas mal de temps à débloquer et remettre tout ça en état. Depuis 2010, le moteur n’a pas tourné plus d’une heure et il ne tournait pas mal.
    Lorsque le moteur tournait, j’avais remarqué un gros suintement d’huile, pour ne pas dire une fuite, au niveau du joint d’embase du cylindre. Allez y les gars, moquez vous, c’est anglais, ça marque son territoire !
    J’ai cherché pas mal de temps pour trouver une pochette de joint et lorsque j’ai enfin trouvé celle-ci, pas de chance elle était indisponible, c’était fin d’année dernière. Il y a un mois, je recontacte la société qui m’informe que les joints seraient à nouveau disponibles une semaine plus tard, chouette ne dis-je !
    Un soir, juste avant de passer commande, je me suis dit que ça serait bien de déculasser (c’est un latéral) pour voir si les joints que j’allais commander étaient bien les bons. Ben oui, rien n’est simple car ce moteur a existé en deux cylindrées avec soit un alésage de 79, soit de 82mm. Me voici donc à l’atelier, je dépose le carter de refroidissement par air forcé, puis la culasse. Je découvre alors une calotte de piston avec peu de calamine et je me dis que le moteur semble en assez bon état.
    L’optimisme aidant, allez me dis-je, je vais déposer le cylindre comme ça je verrais d’où vient le suintement. 4 écrous de fixation d’embase de cylindre et un autre écrou au niveau de la trappe d’accès au réglage du jeu aux soupapes. Ca, c’est ce qu’il y a d’écrit dans le manuel, mais pas dans la réalité car si les 4 écrous sont bien là, le 5éme n’est pas là. Pas grave, au remontage j’en remettrais un. Ce tracteur n’est pas récent et a déjà vécu.
    Je soulève le cylindre juste assez pour dégager le fut du carter et mettre un chiffon pour boucher le trou et éviter qu’un bout de segment ou autre tombe dans le fond. Je sais, c’est con ce que j’écris mais ça pourra peut être servir à quelqu’un d’autre un jour ou pas.
    Le trou étant bouché, aller hop j’enlève le cylindre et découvre un piston en bon état, pas de segments cassés, pas de traces dans l’alésage. Tout va bien.
    Mais alors vous vous demandez pourquoi j’écris tout ça. J’y viens.
    Tiens, c’est bizarre, j’ai l’impression que le piston est monté sur une rotule, la bague bronze de pied de bielle doit être bien usée. Je saisis la bielle afin d’évaluer le jeu de tête de bielle, clong clong ça fait ! Il doit bien y avoir 3 à 4 dixièmes de jeu, pas bon tout ça.
    A ce moment là, je regarde à l’endroit du suintement et horreur, le joint d’embase a été monté à l’envers ! grrrrr !
    Une petite explication est nécessaire. La lubrification du cylindre et du pied de bielle se fait grâce à un trou percé en biais dans le cylindre par lequel huile arrive de la pompe. Le joint d’embase a donc un trou d’un coté qui permet à l’huile de circuler entre le carter moteur et le cylindre. Si le trou du joint n’est pas positionné correctement, l’huile ne circule donc pas vers le cylindre. Etonnement, le cylindre n’est pas rayé. Je dépose donc l’axe de piston et voici le résultat :

    [​IMG]


    La bague de pied de bielle est morte, je n’ai pas retrouvé les morceaux. Le plus inquiétant est que la bague a tourné et que je pense que l’alésage de la bielle n’est plus très cylindrique. Deux options, rectifier l’alésage de la bielle ou en trouver une autre (pas facile).
    Le maneton nécessitant une réparation, je dépose le moteur du châssis afin de l’ouvrir plus avant.
    Je remets le piston et le cylindre en place, car n’ayant pas prévu au départ de démonter complétement le moteur, je n’avais pas mesuré le point d’allumage.
    Si on trouve de la documentation sur ce moteur lorsqu’il est installé dans une moto, rien sur cette version ‘application industrielle’. Ce moteur est en effet légèrement différent de par l’arbre de sortie moteur plus long, l’allumage par une magnéto Wico, la carburation et culasse. Plus quelques petites bricoles.
    Bref, la mesure faite, je commence le démontage par la commande par chaine de la magnéto à partir de l’arbre à came d’admission. Je démonte doucement pour ne rien casser, je décolle le pignon monté conique sur l’arbre à came tout en laissant l’écrou juste desserré de deux tours pour ne pas perdre la clavette. Et bien justement, elle est ou la clavette ? Et bien, il n’y en a pas ! Il y a bien les rainures sur l’axe et le pignon, ce pignon est bien monté avec les deux rainures en vis-à-vis mais pas de clavette ! Elle a dû être perdue en même temps que l’écrou de fixation de cylindre! Deux pièces manquantes, ça commence à faire.
    Bref, je continue en me basant sur les infos du manuel du Big 4. J’enlève les vis de fixation du carter de distribution et décolle le carter comme dans le manuel, juste de quelques millimètres afin de plaquer les arbres à came dans le carter moteur ainsi que les basculeurs. Et je continue donc d’ouvrir ce carter en faisant bien attention à ce que le gicleur de lubrification du vilebrequin et son ressort ne se sauvent pas. Mais il est ou ce gicleur et son ressort ! Il n’y en a pas non plus ! Certainement oubliés d’être remontés par le dernier mécano qui a travaillé sur le moteur ! Voici donc pourquoi la tête de bielle a tant de jeu.
    Bilan de tout ça, j’étais parti sur un simple remplacement d’un joint d’embase et je me retrouve avec un moteur à refaire.

    A aujourd’hui, je cherche les pièces un peu partout et me rend compte qu’elles ne vont pas être simples à trouver. Mes idées pour réparer sont :
    1. Aléser le pied de bielle, tourner une nouvelle bague en bronze (quelle nuance ?) qui elle-même sera ajustée au diamètre de l’axe de piston lorsqu’elle sera montée.
    2. Dé-assembler le vilebrequin et en fonction de ce que je trouverais :
    Option 1 : si pas trop de dégâts, trouver des rouleaux en cote majorée et remonter.
    Option 2 : si trop de dégâts, remplacer le maneton complet.
    3. Trouver un gicleur et un ressort de lubrification de vilebrequin, si je ne trouve pas, j’essaierais d’en faire un.
    4. Trouver une clavette. C'est de l'impérial.
    5. Trouver un écrou de fixation de cylindre. C’est de l’impérial.
    6. Commander la pochette de joints.
    7.Remonter tout ça et remettre en route.

    Prochaine étape, la boite de vitesse mais ça se sera d’autres aventures.

    Désolé d’avoir été si long.

    A+
    Michel
     
  2. Fran

    Fran Compagnon

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    Y avait une fuite chef !
    salut

    a chaque fois que tu démonte , tu as une surprise ......
    c'est simple , touche plus a rien :coyote:
    :jedwouhor:
     
  3. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Y avait une fuite chef !
    Bonjour,

    Un tracteur avec un moteur gromono Norton cela est singulier !
    Aurais tu, stp, des photos pour nous le présenter?
    Bonne rénovation

    A+
    Touramoto
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  5. Micheldu59

    Micheldu59 Apprenti

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    Y avait une fuite chef !
    Tu as raison, je touche plus à rien, je le mettrais à la mitraille quand il sera complétement explosé :|
    Je vais tout remonter comme c'était, combien de temps va t-il encore tenir :?:
     
  6. Micheldu59

    Micheldu59 Apprenti

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    Y avait une fuite chef !
    Vous n'êtes pas curieux. Ils y a quelques photos et un descriptif sur mon site internet donc vous trouverez le lien dans ma signature.
    L'histoire du démontage du moteur n'y est pas encore, vous en avez la primeur :lol:

    J'ai nettoyé complétement les carters moteur hier soir et je n'ai pas retrouvé les morceaux, donc, le moteur à été remonté comme ça lors de la dernière intervention.
    j'ai également mesuré le jeu du pied de bielle, 0,07 mm. Ca fait beaucoup quand même. Je vais dé-assembler le vilo. Si pas trop de dégâts, j'essayerais de trouver des galets majorés.

    La suite des aventures bientôt.
    A+
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Dernière édition: 24 Mai 2016
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Y avait une fuite chef !
    Re ,

    Il me semble pas insurmontable de rebaguer un pied de bielle ,
    ainsi que de refaire de la visserie imperiale , si necessaire , parceque tu dois trouver de la visserie adequat dans d'autres marques .

    Le joint d'embase et d'autres peuvent etre coupées dans du papier à joint ( Payen )
     
    Dernière édition: 24 Mai 2016
  9. Micheldu59

    Micheldu59 Apprenti

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    Y avait une fuite chef !
    Les dernières nouvelles.

    Mesure de l'alésage du pied de bielle (bielle et non pas bague).
    Largeur du pied de bielle 29,5mm
    Diamètre alésage coté transmission : 26,07 mm
    Diamètre alésage coté distribution : 26,22 mm
    0,15 mm de défaut. Je ne suis pas trop surpris des cotes car il manque un gros morceau de la bague et celle ci à tourné.
    Comme je dois désassembler le vilo, j'essayerais d'aléser le pied de bielle et refaire une bague adaptée. Si ça ne va pas, j'essayerais de trouver une autre bielle.

    J'ai cherché et trouvé l'écrou manquant dans mon stock. J'en ai même trouvé deux :smt041 j'en ai un d'avance. Un problème résolu.

    La pochette de 3 joints (Culasse, embase et trappe accès réglages poussoirs) se trouve sans problème. Je vais la commander. Je pourrais les faire moi même, mais je préfère garder mes feuilles de papier à joint pour les introuvables.

    J'ai nettoyé les carters moteurs à fond. Pas d'autres surprises, chui déçu :roll:

    J'ai essayé de desserrer les écrous d'assemblage du maneton, je n'ai pas réussi. Je n'ai pas forcé non plus. Prochaine étape, douille camion et rallonge, ça va le faire.

    Clavette et gicleur de graissage sont toujours en suspend.

    Pour info : C'est un tracteur maraicher, une recherche sur youtube en montre quelques uns avec et sans outils.

    A bientôt pour la suite des aventures!
     
  10. midodiy

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    Y avait une fuite chef !
    Bonjour Michel,
    Demonter le vilbrequin, faut oser. Je voulais le faire sur ma moto d'avant (600KLR avec laquelle j'ai beaucoup evolué en mecanique:-D)Le probleme, c'est le remontage au centieme, il parait que c'est du reglage au gros marteau pendant que l'on accouple a la presse (20T?)
    Je laisserais le jeu de 7 centiemes sur la tete de bielle, je referais le pied avec un alesoir reglable, je tournerais une bague bronze du commerce, enfillée à force et ajustement du diametre interieur à l'alesoir reglable...
    Si tu as besoin d'alesoir reglable, demande...
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Dernière édition: 27 Mai 2016
  12. dubleu

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  13. Micheldu59

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    Y avait une fuite chef !
    Bonjour Milodiy,

    Oups, trop tard il est démonté et presque bonne surprise, des rouleaux en coté majorée que j'attends et c'est reparti pour le bas, le haut nécessitera un peu de boulot. Un vilo ne m'impressionne pas plus que ça, le plus difficile a été de desserrer l'écrou de maneton, il a fallu une rallonge d'un mètre cinquante pour qu'enfin l'écrou lâche. Pour le recentrer, il faut une massette en cuivre que j'ai et surtout ne pas s'énerver. Ca se fait très bien. Je garde ta proposition dans un coin pour les alésoirs. J'avais un 26 expansible tout neuf que j'ai prêté à un copain. Il ne l'a rendu en plusieurs morceau. Rassures toi, je ferais très attention si je t'en emprunte.

    J'essaie d'en mettre une bientôt.

    Tu peux préciser ce que tu veux dire. Si tu parles des pas à gauche, j'ai la doc sur le moteur et c'est très clairement indiqué quels écrous sont à gauche. Ca fait aussi pas loin de 30 ans que je pratique l'anglaise...ça aide!
     
  14. dubleu

    dubleu Compagnon

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    Y avait une fuite chef !
    pour avoir travaillé +40 ans sur divers mécanique anglaise tracteur moto voiture moteur industriel ancien etc.... suivant les constructeur tu peut trouvez des pas à droite et gauche souvent pas de filetage qui dépasse en pas G et D les pas fin supporte mal les erreur de sens sans parlé du pas lui mème donc quand ça résiste j’essaie toujours de validé le sens
     
  15. Micheldu59

    Micheldu59 Apprenti

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    Salut,

    La voici la photo du vilo démonté. Les pistes sont très mais vraiment très peu marquées. J'ai commandé des rouleaux en cote majorée, ça devrait aller de ce coté là.

    [​IMG]


    Je suis en train de voir pour reprendre le pied de bielle, puis faire une bague adaptée.
    La suite bientôt.
    A+
    Michel
     
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