Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut
Moteur Zurcher 350cc de 1928 au 1/4 .
Dessins de ....moi- même avec solidworks . En PLA .

Voir la pièce jointe 519626

Bonjour,

J'adore voir tous ce que l'on peut faire avec vos machines hélas le dessin et moi c'est 2.
Je m'interroge sur les tolérance en voyant ton moteur, surtout niveau vilebrequin carter.... Ça rentre comment, battant, serrant ? Est ce une idée ou le vilebrequin paraît tordu ?
Merci d'avance pour tes réponses.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Le problème de l'imprimante 3D , c'est que justement si tu ne sais pas dessiner , tu es condamné
à utiliser le fichier d'autres personnes .
Le vilebrequin est en 3 parties et n'est pas assemblé sur la photo .
Les carters s'assemblent nikel .
C'est 1 machine à 150€ ( alfawise U30 ) achetée pour me familiariser , mais l'impression
n'est pas vraiment régulière , et c'est long , très long . Je ne m'en sert quasiment plus .
Il faudrait carrément se fabriquer la machine , car les guidages entre autres sont nuls.
Sans compter les profilés alu de 20x20.
 
W

wika58

Compagnon
Moi je suis assez satisfait de mon U30... si on regarde le rapport possibilités/prix...
Mais c'est juste AMHA et pas pour commencer un débat HS...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour vos réponses à tout les deux. Pour ce qui est du dessin, j'ai déjà de grosses lacunes sur papier ce qui n'aide pas.... J'ai tenté qq logiciel également mais je n'ai pas la patience, autant avec un croquis ça va tout seul, autant avec un plan je rame totalement.....
 
W

wika58

Compagnon
HS ON:
Tu sais j'ai plusieurs copains du forum qui se sont mis à la DAO (dessin sur ordi) sur le tard... et qui n'étaient pas du tout dans le domaine.

Moi j'utilise SW... mais Fusion 360 est gratuit... et il y a des centaines de tutos...
HS OFF:
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
HS ON:
Tu sais j'ai plusieurs copains du forum qui se sont mis à la DAO (dessin sur ordi) sur le tard... et qui n'étaient pas du tout dans le domaine.

Moi j'utilise SW... mais Fusion 360 est gratuit... et il y a des centaines de tutos...
HS OFF:

Je sais tout cela mais dans ce domaine, patience et moi ne sommes pas copains!
 
0

01power

Compagnon
Salut perso j'ai une u30 (gen2, extrudeur bowden flex) depuis environ 1 an,
a part le hot end due a son assemblage d'origine que j'ai toujours pas pris le temps de corriger (honte a moi), j'ai une fuite de plastique en fusion
j'ai corriger que 1 problème lié a la tige t8 (mauvais reglage de ma part)
Depuis j'ai juste corrigé le reglage du plateau 1 fois
Le seul probleme qui persiste est commun au gen 1(extrudeur bowden mais pas pour du flex) et gen 2 et un bug qui fais un ecran blanc au bout d'un temps aléatoire
Aparement resolus sur les gen3 et les u30 pro

Pour ce qui est dao, j'ai utilisé solid works quand j'etait étudiant
j'ai pas accrocher avec fusion360, et freecad ressemble plus a la version solidwoks que j'ai connu
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

L'impression 3D ouvre effectivement beaucoup de possibilité et je m'y suis intéressé très tôt. Le problème est que passé 20/30 min de modélisation 3D je choppe des maux de tête et une envie de vomir insuportable, exactement comme un mal de mer. Je ressens les mêmes symptomes si j'essaye de jouer à un jeu ou que je regarde un film en 3D.
 
D

dyson

Compagnon
J'apporte ma contribution à ce post.
A savoir que c'est ma toute première impression 3D (en PLA pour commencer puis j'essayerai la même pièce en ABS). C'est franchement bluffant et la précision est au rendez-vous:

IMG_5896.JPG


IMG_5898.JPG

IMG_5899.JPG

IMG_5889.JPG

IMG_5893.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Oui l'exemple des caches de protection et des petits boîtiers sur mesure est l'un des trucs super de l'impression 3D.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

Une des premières impressions pour le fiston sur Creality Ender 5 kit pro (mon cadeau de noël 2019)

Impression sans ajout de support, je précise (j'avais décoché la case dans cura et j'ai pas fait attention).
La machine a réussi à se débrouiller quand même.

Maintenant je vais tenter de passer du PLA au PETG ... pour passer de la déco à des pièces plus ... mécaniques

Bonnes fêtes à toutes et tous !

IMG_3315.JPG
 
0

01power

Compagnon
Pour moi le model semble fais pour etre imprimmer sans support.
Et le pla si imprimmer avec le refroidissement permet d'avoir un angle de plus de 80° par rapport a la verticale, a 90° il faut faut du support si c'est pas un pont
 
T

tyros

Compagnon
Pour les besoins en Bricolage/scrapbooking de ma fille, un plieuse à papier petite copie simplifiée d'un modèle existant.

IMG_20191225_181357.jpg
IMG_20191225_181441.jpg
IMG_20191225_181411.jpg

Grandes entailles distantes de 10 mm et petites 5 mm entre les grandes.
 
W

wika58

Compagnon
"Scrapbooking" :7hus5:
Je passerai à la nouvelle année moins bête après avoir appris un nouveau mot...
Je viens de regarder sur le Net...:wink:

Ce qui me plaît bcp en impression 3D c'est qu'on arrive à faire des choses assez facilement qui demanderait des moyens énormes (moules, injection plastique,...) ou des dizaines d'heures d'usinage....

Bon réveillon.

PS : super ton blog...
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

puisqu'on parle de scrapbooking, voici ma réalisation d'un jeu de réglettes à la demande de mon épouse pour ses réalisations de scrap.
Mes fichiers sont dispo ICI

Voici une photo de 3 de ces 5 réglettes
sc0110.jpg


Bien à vous tous
 
L

LCO

Apprenti
Bonjour à tous,

J'utilise une Creality Ender 3 (du très bon marché) avec un PLA extrudr greentec
Buse à 200° et bed à 80°

Support pour les pinces de ma perceuse, environ 15 heures
IMG_20200112_180548.jpg


Tout une série de panier pour la machine à laver les montres (panier percé à case pour placer tous les composant des montres qui vont ensuite être placé dans divers bain type ammoniaque, solvant...)
C'est ça qui m'a décidé à acheter l'ender 3, les panier originaux du fabriquant sont vendu dans les 200 CHF l'étage ! Autant dire que l’investissement à vite été rentabilisé^^ entre 10 minutes et 6h.
IMG_20200112_180606.jpg

IMG_20200112_180740.jpg


Une maquette de démo de l'échappement à détente pivotée pour montre chronomètre
IMG_20200113_105355.jpg
 
B

bulot2981

Apprenti
Bonjour LCO super les paniers c'est pour quelle machine Elma ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai fini par craquer pour acheter une de ces machines. J'ai longtemps considéré qu'il s'agissait d'un gadjet pour geek, fabriquant toujours les sempiternelles figurines de starwars ou supports de smartphones, mais en traînant un peu trop sur ce forum j'ai fini par me laisser convaincre qu'on peut faire bien plus que ça.
Je me suis mis à Fusion il y a quelques jours, et voici ma 1ere réalisation. Après avoir essayé une multitude de boites de cartouches du commerce voici enfin un modèle adapté pour stocker des cartouches papier calibre 44.
boite25cp.jpg
 
0

01power

Compagnon
Interessant ta realisation,

Je ne connais pas grand chose en arme a feu, quel est l'utilité, la particularitée de ces balles ?
C'est des fausse munition genre balle a blanc ou des balle moins dangereuse pour du tir d'entrainement ? Ou autre chose ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Ce sont des cartouches pour le tir à poudre noire dans des répliques type "western". Comme pour les modèles d'époque il n'y a pas véritablement de cartouche : On verse de la poudre dans les compartiments du barillet, on pose une bille sur le dessus, et un levier placé sous la canon permet d'enfoncer la bille de force.

L'autre solution est de préparer la bonne dose de poudre avec la bille au dessus dans un petit étui en papier, ainsi il y a moins de manipulations à effectuer pour recharger.

Ici elles sont chargées avec une demi dose de poudre, et le reste du volume est complété avec de la semoule de couscous qui fait office de bourre, ça permet d'utiliser 2 fois moins de poudre, et c'est suffisant pour toucher une cible à 25m, mais même si ce sont des demi doses il ne faudrait pas se trouver devant...
 
P

pascalp

Compagnon
Une douille de 45ACP est un parfait conteneur pour les manipulations de rechargement et le transport.
Le mandrin de formage du papier est un étui de 9,3x74R raccourci.
Le stockage/transport de l'ensemble se fait dans une boite pour 45.

cartouche_papier_IMG_2291_cut_800.jpg
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
J'avais essayé avec une boite de 45, mais les cartouches se baladaient librement et certaines se cassaient, mais ceci dit je n'ai jamais essayé avec le même modèle que le tiens.
Quoiqu'il en soit ma boite me revient à 80 centimes de matière, donc ça reste raisonnable, et ça fait un petit exercice pratique :)
 
Haut