Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
punaise, avec quoi tu affine? la lime et la toile emeri sa doit deja enlever quelque gramme mais pour gratter les mg tu utilise quoi?
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour approcher le bon poids il faut effectivement utiliser une scie, une lime puis du papier de verre fin, mais pour terminer j'avais utilisé une sorte d'abrasif en rouleau qui ressemble aux éponges à récurer, je ne connais pas le nom.
J'avais tourné ces poids dans un mandrin de perceuse, et en appuyant par petits coups on arrive à retirer 0.1mg. Bien sur il a fallut quelques essais pour y arriver :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
Une pièce imprimée cette nuit qui fait partie de mon projet de monture de suivi astronomique :

DSC_0042.JPG
DSC_0045.JPG

La pièce ronde en alu va rentrer en force pour ne pas avoir de jeu, aussi je ne l'ai pas encore enfilée jusqu'au bout (la rondelle en laiton va affleurer le plastique).
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour @Dudulle,

Belle pièce, je suppose que la face en contact avec le plateau est celle qui comporte les lumières.
As-tu utilisé des supports?
 
D

Dudulle

Compagnon
La partie en contact avec le plateau est celle où l'on voit la petite bride vissée. J'ai hésité à faire comme tu l'as mentionné, la pièce aurait été plus rigide, car ici les "arches" ont été imprimées par petits ajouts de matières successifs, mais j'avais peur d'avoir moins de précision sur l'évidement où la pièce vient se loger ; il faut vraiment que ça rentre de justesse.
J'ai utilisé des supports.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans mon projet de téléscope de 350mm, quelques pièces de mon barillet imprimées ces derniers jours.
Pas facile à gérer ce type de matière / filament mais on arrive à ses fins si on est pas pressé sur la durée d'impression.
Filament : Colorfabb XT-CF20 (80% co-polyester, 20% fibres de carbone) : extrêmement rigide
Paramètres d'impression sur Ender 5 pro
- Température de buse : 260°C
- Vitesse : 25 à 30 mm/s
- Plateau à 85°C
- Extrudeur réduit à 94%

1) une vue 3D réaliste du barillet monté,
2) sur les photos : balanciers et triangles avec rotules et roulement montés.
3) essais d'interface avec profilé alu 40x40 pour la structure du barillet;

Bon dimanche.

IMG_E3524.JPG


IMG_3557.JPG


IMG_3558.JPG
 
R

ramses

Compagnon
Une application un peu "spéciale" ... du PETG à -200°C !!!

Dans le cadre de la journée porte ouverte de son école, mon beau-fils, prof de physique, m'a demandé de lui imprimer une série de "contenants" en PETG en forme de petit Becher sans bec. Ces petits contenants sont dimensionnés pour accueillir "pil-poil" une petite pastille céramique afin de réaliser une démo de lévitation quantique. J'ai toujours adoré ces expériences de physique et de chimie , on ne les oublie jamais !

Pour ce genre d'expérience, comme on "joue" avec de l'azote liquide à -200°C, je les ai dessinés et imprimés avec des parois de 2mm en PETG en couche de 200µm et avec remplissage intégral ... mais sans savoir si ca "allait le faire" ou pas !

Et bien, contre toute attente, le PETG fait le boulot sans aucun problème :cheers: , il n'a pas fendu ni craquelé, a tenu le coup aux divers refroidissement-rechauffement successifs, ... juste que la rétraction à -200°C est présente quand même tout en retrouvant des dimensions "normales" une fois revenu à 20°C !

Comme il a fait une chouette petite video de la démo, je ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter juste pour le plaisir des yeux ... je ne vous dis pas le succès de telles démos de lévitation quantique réalisées "en directe" devant les ado et leurs parents !


Bien à vous tous
35066
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

à la demande de mon épouse, passionnée de scrapbooking, j'ai réalisé ce support pour tube de colle liquide.

Comme ces tubes de colle possèdent un dispositif de fermeture "étanche", il est intéressant de les stocker "la tête en bas" afin de disposer instantanément de colle en bout de tube.

L'impression est réalisée en couche de 200µm avec du PETG transparent finement pailleté qui donne un super beau rendu !

Scrap004 (Mobile).jpg

Scrap005 (Mobile).jpg
Scrap006 (Mobile).jpg



le .stl est dispo sur Cults ICI

Bien à vous tous
35620
 
D

Dardar88

Compagnon
Hello

j'avais un masque panoramique de pompier Fenzy qui me semblait un bon candidat pour etre utilsé en cabine de peinture/sauf que le systeme
de clip n'est pas compatible pour celui ci avec des cartouches filetées type RD (grand standard).

Cet adaptateur n'est pas disponible sur le web hors marque car il serait hors norme et dangereux pour une application au feu

Je me suis fais une adaptation qui fonctionne, sans utiliser le systeme a double clic mais juste par enfoncement conique.
(donc attention a realiser un montage etanche definitif ou ajuster parfaitement le cone de fixation au tour)

Voila comment j'ai procédé:
J'ai fait une impression en ABS , j'ai ensuite enlevé au tour la partie centrale basse qui sert de support de façon a dégager le filet.
-j'ai "nettoyé" la base du filetage et saturer ce siege de resine epoxy afin de consolider la structure.
-étanchéifié et consolidé l'objet par des couches de vernis PU interieur et exterieur (bi-composant est le mieux)
-Mes paramètres d'impression sont 5 perimetres + 4 base et top ,remplissage 35% croisé simple.

J'ai ajouté au siege du filetage un joint souple , la cartouche doit etre vissée a fond - joint mais sans forcer.
Normalement la cartouche s’insère bien par légère déformation/compression de l'empreinte du filet imprimé.

Il faut ensuite procéder a un test d’étanchéité par aspiration en bouchant l'orifice de la cartouche ,sangles du masque bien sérrées ainsi
qu'un vissage et dévissage de la cartouche plusieurs fois et appliquer une contrainte mecanique modérée mais "presente" afin de verifier
qu'un choc latéral sur la cartouche n'extrait pas l'adaptateur ou qu'il n'y a pas de cisaillement destructif a la jonction du filetage
et de l'entrée conique. Si l'etancheité n'est pas parfaite ou la solidité mise en défaut , refaire et parfaire le modele !! .

je me dégage de toute responsabilités concernant l'usage de cet adaptateur dans une situation d'incendie ,produits acides et tout
produit qui pourraient detruire la matiere et degrader sa structure , mon modele d'adaptateur est uniquement destiné a se proteger des gaz de pulverisation de peinture et vernis dans un milieu parfaitement ventilé et sécurisé.

Des feuilles de polycarbonate a découper au format de la visiere (qui doit etre démontée et reassemblée) peuvent etre une bonne alternative pour la protection de la visiere panoramique ,un check up de la valve du masque et son nettoyage a l'eau savonneuse n'est pas un luxe. Pareil pour le reste du masque.

S'il existe des utilisateurs testeurs disposés a améliorer mon modèle , tant mieux !! :-D

Fenzy adapt0.png


Fenzy adapt1.JPG


Fenzy adap2.JPG
 

Fichiers joints

  • MskAdapt5.stl
    3.4 Mo · Affichages: 34
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Tiens c'est marrant je cherchais justement un modèle pour visser des cartouches de masque. C'était introuvable sur le web aussi j'avais commencé à essayer de le faire moi même mais j'ai un peu de mal à modéliser les pas de vis...
 
D

Dardar88

Compagnon
mais j'ai un peu de mal à modéliser les pas de vis...
j'ai récupéré le pas RD sur thingiverse*** , juste qu'il n'etait propsé qu'en STL ,j'aurais préféré en STEP ,c'est pour ça qu'en l'intégrant a mon
modele en Step (j'utilise 123 Design) je n'ai pu en ressortir que du STL , plus ch..a modifier , désolé.

**** l'auteur propose plusieurs types de conversions ici:
https://www.thingiverse.com/thing:4148215

Si ça peut te servir ,super !
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Ma dernière réalisation, un ramasse herbe fabriqué à l'aide de l'impression 3D. Ce sujet constitue un crash test sur les usages sévères du PLA. Après un an d'utilisation avec 9000m² à tondre, je vous laisse voir ce qu'il en reste.

 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour LCO
Bravo et félicitations pour les oeuvres réalisées.
Je donne des cours gratuitement en horlogerie et gravures au Lycée de NICE
Je serai intéressé par le fichier de l'échappement à détente cela est 'il une conception perso ou un téléchargement?
Je recherche également le chargement du tourbillon, qui est souvent en démo. j'attends la livraison de mon imprimante cr 10S c'est la première machine , j'ai tout à apprendre, je souhaite réaliser c'est pièces pour enseignement pédagogique, c'est vous pouvez me venir un peu en aide Merci
Mon site: http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Cordialement
Portez-vous bien
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Précis
Merci de ta réponse, tu es toujours au bon moment, Ce que je ne comprend pas c'est comment télécharger les fichiers j'en vois plein sur des sites différent et je ne vois pas la rubrique de téléchargé, il faut des abonnements ou payer je ne sais quoi!! si tu as des idées
grand merci de ton aide
Bonne soirée et porte toi bien
dominique
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonsoir Précis
Merci de ta réponse, tu es toujours au bon moment, Ce que je ne comprend pas c'est comment télécharger les fichiers j'en vois plein sur des sites différent et je ne vois pas la rubrique de téléchargé, il faut des abonnements ou payer je ne sais quoi!! si tu as des idées
grand merci de ton aide
Bonne soirée et porte toi bien
dominique

Tu as juste besoin de cliquer ici :
Capture.JPG
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Dudule
Merci de l'info, c'est souvent ce que j'ai fait et sans résultat!!!
Je ne dois pas être très doué !!!
Merci
Porte toi bien
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous
Merci des infos, J'ai trouvé le bémol, j'ai fais des tests sur un autre PC c' est OK, sur cette machine l'antivirus bloque le téléchargement , c'était le pourquoi et aucune indication!!!
Merci
Portez-vous bien
Dominique
 
Z

zirconien

Compagnon
quelques pièce fonctionnelles.
en premier les support des mes règles dro pour ma petite ff230
pla
7h pour la plus petite sans compter les capuchons amovibles
17 h pour les plus grandes coupées en deux et imprimées en une fois.
sur une Ender 5 pro
modélisé sous inventor et tranché avec simplify 3D

133_0060.JPG

a gauche la règles Z avec un exemplaire de capuchon amovible pour la protection
au centre la règle X
a droite la règle Y
reste à faire les supports chariot un peu de travail de modélisation sur celui du Z qui doit lever les capuchons en gardant la protection efficace.


et ensuite les support de porte câble pour ma cnc 3018
j'ai utilisé un vieux mètre à ruban en guise de chaine porte câbles. plus léger et R² (récup recyclage)
133_0061.JPG
133_0062.JPG
133_0065.JPG
133_0064.JPG
133_0063.JPG

à venir les piece de butées fin de course définitives et le nouveau boitier qui va intégré la carte de commande d'origine, le variateur de la nouvelle broche et l’affichage de la vitesse broche, posée en fixe sur la machine
 
R

rebarbe

Modérateur
La dernière vidéo de NYC CNC est consacrée exclusivement à l'impression 3D à l'atelier.
Une foultitude de bonnes idées :smt023

 
M

Moindetaxes

Nouveau
voila mon dernier print, pla silk de chez sunlu vitesse 40mm/s couche0.20 remplissage 12%

20200804_003953.jpg
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'ai monté il y a quelques jours une imprimante-3d Prusa, le paquet est impressionnant par sa taille et le nombre de boîtes qu'ils contient. Chaque boîte contient une partie du montage : la structure, le plateau, l'extrudeur, l'électronique de commande, etc. Cela m'a pris environ 4 demi-journées de vacances à monter, en prenant vraiment mon temps et en "restant en famille". La partie extrudeur est la plus délicate à monter, mais une fois branchée j'ai eu le plaisir de voir l'auto-test se dérouler sans souci, ensuite j'ai lancé les exemples d'impression fournis avec la machine : les voila!
dscn1543.jpg

L'étape suivante à consisté à dessiner quelques pièces avec FreeCad puis à les imprimer. Les voici!
dscn1545.jpg

Et les explications : La pièce en haut à gauche est une cheville "avec un trou" (pour y passer un fil de fer) qui devrait s'adapter à des trous pas trop ronds, avec ses picots. La pièce à sa droite est en fait plus adaptée, il suffit de visser le boulon pour que le diamètre s'écarte et que la cheville tienne. Ces chevilles sont faites pour tenir un grillage au plus près des poteaux des clôtures en fibrociment. Pour donner l'échelle la vis est une M3 x 40. Il y en a 3 autres sur la photo.
Les 3 images en bas sont des attaches pour sacoches de vélo Ortlieb-ql3. Les 2 pièces de gauche ont été prises sur http://www.thingiverse.com/. Enfin les 2 exemplaires en bas à droite sont des attaches reconstruites à partir de photos commerciales, et imprimées en filament FLEXible. Le montage sera pour plus tard, pour le moment je n'ai pas accès à ce vélo.

Le montage de l'imprimante et bon déroulement de ces premières impressions montrent combien "le diable se niche dans les détails". L'écart entre "une imprimante qui marche" et "l'assemblage de pièces prises de part et d'autre" est bien plus important que ce que je croyais. J'avais fait un premier essai avec des pièces dépareillées qui "aurait pu peut-être marcher un jour si..." mais ma liste des si... était quand même assez longue. Aucun problème n'était insurmontable, mais mis bout à bout, cela devenait pour moi impossible à gérer. En montant cette imprimante j'ai tout de suite compris comment ces mêmes problèmes étaient résolus de façon élégante.

Les participants chevronnés du forum n'apprendront pas grand-chose de mon message, ils sont certainement passés par cette étape de découverte. Je partage mon expérience plus pour satisfaire la curiosité de ceux qui, comme moi il y a quelques mois, se demandent comment s'y prendre avec ces machines !

Bien cordialement à tous.

F.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir MYF
Merci et félicitation pour cette superbe réalisation. cela me donne de l'espoir.
Bonne soirée
 
Haut