Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Ah oui en effet :mrgreen: Mais je ne veux pas monter sur le toit de ma voiture.
 
D

Dudulle

Compagnon
Indispensable pour des "roof selfies" : Je ne sais pas si nous sommes tombés bien bas, ou si aliexpress a un sens de l'humour très particulier à la Monty Python
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Ma dernière impression utilitaire (j’en ai parlé chez les voisins…)
Ayant acheté il y a quelque temps des serre-joints rapides sur BangBon, je me suis aperçu qu’ils n’ont pas de protection pour le bois…
50807665-19E1-4F3A-925C-1C3F61301055.jpeg


Je me suis donc inspiré de ce qui est monté sur les serre-joints Festool, pour imprimer une protection adéquate
7B0BD202-23B1-41B8-82D0-9040C6EE116D.jpeg

Et ça donne ça…
C3CA186E-2786-41DD-B456-43EDA26BE5A5.jpeg
 
D

Dudulle

Compagnon
Modification de la filtration d'air sur ma K1C : A la base il y a un petit grillage et quelques granules de charbon. A la limite ça peut empêcher un oiseau de rentrer dedans pour y faire son nid, mais ça ne filtre absolument rien qui viendrait de l'intérieur.

J'ai d'abord fait un proto avec un bout de filtre HEPA qui avait déjà servi, fixé a la colle chaude :

20240404_213257.jpg


comme c'était concluant j'ai voulu faire quelque chose de propre, avec des filtres facilement dispo et peu couteux. Le support du filtre est à la fois emboité dans les rainures existantes, et maintenu avec des aimants.
J'ai testé un filtre HEPA d'aspirateur, et une petite cartouche de masque à gaz :
L'adaptateur est fait en TPU, les filtres sont simplement emboités dedans.

1712260403460.jpeg


Le filtre fonctionne très bien, il ne bride presque pas l'air (mesures effectuées à l'anémomètre), par contre la cartouche de masque à gaz fait une perte de charge beaucoup trop importante, ce n'est pas du tout adapté.

La prochaine étape va consister à dézinguer la cartouche de masque pour récupérer les granules de charbon et faire un étage de filtration dans le filtre HEPA.

Le lien vers le filtre :
 
Dernière édition:
J

Jivé

Ouvrier
La 3D pour transporter une tôle 3000x1500 sur une remorque.
Je cherchais un moyen simple, polyvalent (rapide à mettre en oeuvre et pas encombrant à ranger).
- Un support à fixer sur les longerons latéraux de la remorque
- 2 barres en tube galva 40x40 (celui que j'utilise pour la structure des range-bûches)
- 2 supports pour fixer une planche de coffrage 200x27 en 3 m
La barre est percée de 100 en 100 pour placer les supports suivant la largeur du chargement.
r1.png
r3.png
r4.png
r7.png
r10.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonnette anti vent pour prise de son. Au lieu d'une bonnette en poils j'ai utilisé un morceau de collant. Le résultat est assez efficace avec moins d’atténuation. La partie noire est en TPU pour absorber les vibrations de manipulation.

bonette anti vent.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voici la réalisation d'un petite presse pour maintien de diverses pièces. Cet outil n'est pas une création mais la copie d'un modèle existant ( ST-85 multiclamp) qu'on trouve sur internet a environ 40€.
J'ai fait le conception des 4 pièces imprimées sous Freecad. Impression Sidewinder X2 en PLA.
Si interressé je peux vous envoyer en mp fichier Freecad ou .stl.

PXL_20240303_161451170.jpg


PXL_20240303_162210518.jpg


PXL_20240303_162035041.jpg
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Initialement posté par @simon74 dans "image vidéo du jour", je pense que ça a toute sa place ici.

 
R

ramses

Compagnon
2 Jeux pour le prix d'1 ... " Tétris + sa Bascule" pour les vacances des gosses

Salut à tous,

les vacances des enfants commençant la semaine prochaine avec en annonce un temps de "merde" pour la première semaine, me suis dit qu'un truc pour les gosses jouer ensemble à l'intérieur serait une bonne idée ...

J'ai fini par trouver un chouette truc, dispo sur Cults pour seulement qlqs € en me forçant car y'a des années que je ne charge plus rien comme .stl sur le net et encore moins du payant, tellement c'est pénible niveau qualité.

Mais rien à faire, avant d'acquérir mon "bonheur", j'ai pris la peine de bien "zoomer" les photos des impressions et des images des dessins proposés et .... ben quasi tout du "merdique", des copies de copies de copies, des photos "piquées" sur le net ... Bref, une fois de plus, quasi que de la "misère" ...

Ben j'ai donc fait comme d'hab ... un p'tit passage sur la planche à dessin hier, du filaments en diff couleurs pour l'imprimante et voilà ce que ca donne :

Le jeu en final
tetris10.jpg



L'ensemble des 9 pièces de formes différentes en 6 couleurs et la bascule après impression.
tetris11.jpg



Cet ensemble permet de réaliser 2 jeux complets de pièces.
tetris12.jpg



J'ai prévu des pièces emboitables en suffisance dans le cas ou ils en perdraient qlqs unes ... y'en a plus que le compte
icon_biggrin.png

tetris14.jpg



En voyant le nombre de pièces j'me suis dit que ce serait une bonne idée de compléter ce jeu de bascule par un second jeu manuel Tétris. J'ai donc sorti le truc sur la planche et il est actuellement en impression, le voici en vue 3D :
tetris13.jpg


Voila donc les gosses parés pour les vacances à l'abri s'il fait trop merdique ... Et en plus 2 jeux pour le prix d'1 ...

Bien à vous tous
117605
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est une idée géniale ce jeu, je pense que je vais en fabriquer un
 
P

PUSSY

Lexique
Pourrais-tu détailler la composition d'un jeu (forme et nombre de pièces) ?
D'avance merci.
Cordialement,
PUSSY.
 
R

ramses

Compagnon
salut,

avec ce que tu vois sur la photo de l'ensemble des 9 pièces de formes différentes en 6 couleurs, ca te permet de réaliser 2 jeux complets ( 2 x 27 pièces), juste mélanger les couleurs. Il reste juste alors à ajouter une balançoire à chaque jeu.

Bien à vous tous
 
  • Love
Reactions: myf
E

effix

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté une voiture à une de mes filles et j'ai fait ça:
photo.jpeg


IMG_4785[1].JPG


IMG_4786[1].JPG


La carte Flexfuel était collée avec plusieurs générations de double face ce qui me déplaisait. J'ai fait une première version avec des inserts pour fixer la carte Flexfuel mais ça n'a pas tenu, la deuxième version est avec des empreintes hexagonales pour loger les écrous.
A propos, si quelqu'un sait me dire la piece qui manque au niveau de la calandre... Mais je ne suis pas sur que ça ne soit pas une calandre de W169 version 1.
Merci
A+
Xavier
 

Fichiers joints

  • IMG_4786[1].JPG
    IMG_4786[1].JPG
    126.4 KB · Affichages: 8
D

Dudulle

Compagnon
Un petit appareil pour mesurer les UVA. Il mesure à la fois la puissance instantanée et l’énergie cumulée au fil du temps.
Son but est de mesurer l'exposition d'une émulsion photo peu sensible, mais on pourrait l'utiliser pour d'autres usages, par exemple tester une lampe d'aquarium, ou calculer son temps d'exposition avant de chopper un coup de soleil...
En changeant le filtre qui se trouve dans la cellule on pourrait aussi mesurer la luminosité (comme un luxmetre) et l’énergie cumulée sur une durée (par exemple pour estimer le potentiel sur une journée d'un capteur solaire).

La sonde peut se détacher pour une mesure en déporté, mais au final ce n'est pas si pratique, le fil se coince en le rentrant, j'ai toujours peur d’arracher un truc dedans, il faut que je fasse autrement. J'avais fais une trappe à pile, mais finalement j'ai mis un accu 18650 avec un circuit de charge par l'usb de la carte, donc il n'y a aucune raison d'ouvrir. Les boutons en TPU ne sont pas fantastiques non plus...

J'ai fait la conception comme un "proto", il n'y a même pas de vis (tout est assemblé à la colle chaude), mais le fait d'avoir un appareil fini et fonctionnel me permet de voir ce qui doit être modifié pour une version "finale".

1714411546530.png

1714411566119.jpeg

1714411589378.jpeg
 
P

Papy54

Compagnon
En tout cas le design est soigné.
Pour le module déporté, peut-être imaginer une liaison Bluetooth?
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui ça doit être faisable, mais il faudrait un second accu dans la cellule.
Je pense à quelque chose de plus simple : La cellule est branchée sur un mini jack solidaire du boitier, et si on veut une mesure déportée on utilise une rallonge femelle-male
 
P

Papy54

Compagnon
il faudrait un second accu dans la cellule.
C'est vrai, les possibilités évoquées (mesure vers panneaux solaires par exemple ou d'autres usage légèrement distants) m'a fait penser aux stations météos grand public qui possèdent souvent un module déportable pour traverser une fenêtre.. Le branchement sur le module principal rechargerait le petit module.
Je dis ça mais ne sais pas faire...en tout cas j'aime vraiment tes choix esthétiques
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci

C'est vrai qu'une cellule sans fil ce serait sympa, et à la reflexion c'est faisable. Il faut que j'y réfléchisse...
 
Haut