Vitesse des moteurs PAP

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

L'idée de construire une table CNC ( plasma et fraisage ) me trotte depuis longtemps. Pour un tas de ( mauvaises ) raisons j'ai toujours reporté.

Mon idée actuelle c'est de me fabriquer en premier une table plasma d'environ 2m sur 1m utiles.

Je dispose de profilés métalliques, alu, roulement et d'un atelier relativement bien fourni ( découpe, soudure etc.... )

Ma question porte sur le calcul des moteurs PAP. Je pense en acheter d'assez conséquent vu les prix actuels, partant sur le principe que ma première réalisation sera un terrain d'essai et d'apprentissage.

Je ne vois jamais de valeur de vitesse dans les caractéristiques de ces moteurs, comment calculer l'entrainement sans cette valeur. Quelle est la valeur théorique ?

Autre question, quelle tension appliquer et pour quels critères, je vois que certains moteur vont jusqu'à 120 V, quel intérêt d'utiliser 24, 48 ou 80 V.

J'ai fouillé le site mais je ne trouve pas mon bonheur, peut être je cherche mal.

Merci de votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois jamais de valeur de vitesse dans les caractéristiques de ces moteurs
Il n'y en a pas à proprement parler. Au dessus d'une certaine vitesse le couple s'effondre.
Ce qui limite, c'est la tension, le courant par phase, l'inductance. Les fabricants donnent souvent une courbe de couple en fonction du nombre d'impulsions en pas ou demi-pas pour une tension d'alimentation et le courant max. On peut calculer la vitesse à partir de (Nb pas/s x °/pas)/360 x 60 pour des t/mn
Un exemple : 2000ip/s x 1,8°/pas /360 x 60 = 600t/mn

 
S

shodan47

Compagnon
Avec les PAP plus le voltage de l'alimentation est important, moins le couple s'affaisse vite, pour ma part j'utilise toujours du 48 V, il parait que si l'alimentation est trop proche de la limite haute il peut y avoir des instabilités.
La vitesse .... les micropas.... donc le nombre d'impulsions... je trouve toujours cela assez complexe :smt021
un sujet ou il peut y avoir des échanges interessant pour toi: Lien et bien d'autre sur le forum.
Tout dépend aussi avec quel soft tu vas gérer tes moteurs.
Pour ma part sur les fraiseuses conventionnelles pour faire de simple motorisation j'ai utilisé 3 fois des Nema34,car ce sont des éléments lourds a déplacer, mais je pense que sur un portique ou les contraintes sont beaucoup moindre des Nema24 sont largement suffisant.
Bien évidement le top ce sont les servos (j'en ai sur ma CN 90ST et 110ST donc je vois la différence) mais c'est un peu plus cher mais les 60ST commence a 200 Euros avec le driver : 60ST
Je vais monter un Portique CNC l'année prochaine, mais je pense opter pour les Servos.

Comme c'est un débat qui m’intéresse aussi je mets mon petit grain de sel :lol:., certain membres plus aguerris que moi interviendront surement.
 
V

vres

Compagnon
J'ai fouillé le site mais je ne trouve pas mon bonheur, peut être je cherche mal.
Bonjour,
probablement :wink:
quel intérêt d'utiliser 24, 48 ou 80 V

Avec 48V tu pourras tourner 2 fois plus vite qu'avec 24V pour le même couple.
De même si as un moteur de 2Nm 3A, il lui faudra une tension 2 fois supérieure à un moteur de 2Nm 6A pour la même vitesse.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour,

L'idée de construire une table CNC ( plasma et fraisage ) me trotte depuis longtemps. Pour un tas de ( mauvaises ) raisons j'ai toujours reporté.

Mon idée actuelle c'est de me fabriquer en premier une table plasma d'environ 2m sur 1m utiles.

Je dispose de profilés métalliques, alu, roulement et d'un atelier relativement bien fourni ( découpe, soudure etc.... )

Ma question porte sur le calcul des moteurs PAP. Je pense en acheter d'assez conséquent vu les prix actuels, partant sur le principe que ma première réalisation sera un terrain d'essai et d'apprentissage.

Je ne vois jamais de valeur de vitesse dans les caractéristiques de ces moteurs, comment calculer l'entrainement sans cette valeur. Quelle est la valeur théorique ?

Autre question, quelle tension appliquer et pour quels critères, je vois que certains moteur vont jusqu'à 120 V, quel intérêt d'utiliser 24, 48 ou 80 V.

J'ai fouillé le site mais je ne trouve pas mon bonheur, peut être je cherche mal.

Merci de votre aide.
On peut tourner la question dans l'autre sens. Pour ton plasma (qui à priori nécessite les plus grandes vitesses) de quelle vitesse de déplacement as-tu besoin ? En usinage pareillement ?
Pour le plasma j'imagine que cela dépend de l'épaisseur de la tôle et en usinage cela dépend beaucoup de la broche. Donc commencer par arrêter le choix du poste plasma et de la broche serait une meilleure approche, selon moi.
Allez j'y vais de ma sentence favorite : les moteurs c'est la dernière chose à laquelle on s'occupe lorsque la cnc est finie.

"J'ai fouillé le site mais je ne trouve pas mon bonheur, peut être je cherche mal."
Cette phrase comme excuse n'est plus recevable car TOUTES LES REPONSES à vos questions sont sur ce forum, pensez depuis le temps. Il faut chercher des exemples proches de ce que vous voulez faire. Ils y sont
 
Dernière édition:
S

supertoto

Apprenti
Merci pour vos réponses. Effectivement je me doute que les réponses sont sur le site. Mais trop d'info tue l'info. Je partais de l'idée qu'un moteur plus puissant permettrait d'aller plus vite. Pour un plasma j'ai vu que la vitesse tournais dans les 2000 mm minute. Donc pour ça il me faut la vitesse rotation.
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Merci pour vos réponses. Effectivement je me doute que les réponses sont sur le site. Mais trop d'info tue l'info. Je partais de l'idée qu'un moteur plus puissant permettrait d'aller plus vite. Pour un plasma j'ai vu que la vitesse tournais dans les 2000 mm minute. Donc pour ça il me fait la vitesse rotation.
2000 mm / minutes en découpage mais ce sont les déplacements dont il faut tenir compte
Exemple un nema34 sur mon robot de cave c'est 60 000 mm minute en déplacement et encore il est en vitesse lente sur cette vidéo puisque c'etait un test... Robot Cave
 
E

el patenteux

Compagnon
Loll,j'étais en train d'immaginner un désastre avec ton robot cave,genre ruinner completement tout ce qui est dans le cellier du a un saut de pas ou un truc du genre.:lol::axe:
 
S

shodan47

Compagnon
Loll,j'étais en train d'immaginner un désastre avec ton robot cave,genre ruinner completement tout ce qui est dans le cellier du a un saut de pas ou un truc du genre.:lol::axe:
Saleté!!!!
non il va plutot bien, je suis en train de lui rajouter des capteurs mais deja avant ca il fonctionne correctement.
Sur la vidéo il etait en test, en fait il ne peut pas boouger si le translateur n'est pas centré, et il verifie sa position avec les capteurs latéraux, il y a aussi un capteur de choc, et de colision avec une bouteille
la il etait presque fini : Robot Caviste :-D
il va avoir deux moteurs de plus pour ses petites "mains"... mais j'ai tellement de projet en cours que ca avance par saccade
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
nema 23 avec une réduction 4.5/ 1 est 1/40 sur le diviseur
mème paramétrage 20 000 sur 50 000
alim 10 ampères 36 volts pour ce montage alimenter

nema 34 configurer 20 000 sur 50 000
alim 20 ampères 40 volts pour alimenter les trois nema 34
576 a 580 tours mn sur mon montage
j ai mis une réduction 2.5/1 pour avoir deux step pour 0.005 mm
en verticale j ai du poids plus de 100 kg

a plus
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
2
Affichages
1 117
dyson
D
E
Réponses
6
Affichages
3 602
EnriqueTornel
E
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 140
Mimifor
M
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 834
stef1204
stef1204
Haut