Visu DRO chinoise - quelle marque choisir

  • Auteur de la discussion polopolopolo
  • Date de début
P

polopolopolo

Nouveau
Bonjour,

J'espère ne pas créer de post en doublon , mais je n'ai pas trouvé en faisant une recherche.

Je souhaite acheter une visu pour une fraiseuse, mais il y a différentes marques, certaines à des prix equivalents.

Savez vous quelles sont les marques à éviter, et surtout celles à privilégier pour leur qualité et durabilité dans le temps?

J'avais acheté une visu Meister 3 axes il y a quelques années. La visu et une regle ont claqué (c'est pour cette raison que je veux tout changer)

Parmis les marque que j'ai vu: SINO, SNS, EASSON, HXX, FivetechCNC, Yihao, JCS, et plein d'autres

Bref, pleins de marques différentes, et qui ne sont pas re badgées entre elles. Les regles n'ont pas du tout les même encombrement.

J'ai contacté les vendeurs, mais evidemment, il n'y en a pas 2 qui disent la même chose :-D

Donc si vous avez des retours, infos, etc, je suis preneur.

Merci!
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je monte des SINO depuis des années, rien à redire. Jamais été embêté, même si pas fan de trucs asiatiques, le rapport qualité prix est vraiment très bon à mon avis. Par contre, faire attention, je me suis fait avoir une fois et ai eu une contrefaçon de SINO avec le boitier en plastique et vraiment pas le même niveau de qualité de finition et d'emballage.
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Salut
Pour commencer je précise que je suis pas trop Chinoiserie ..
Par contre faut avouer que de temps en temps on peut avoir une bonne surprise .
J'ai deux Dro de la marque Sino , depuis presque dix ans .
jamais eu de problème , et après avoir testé avec des comparateurs au 1/1000 ...
et bien je suis un peu tombé sur le cul ... ça tombait pil poil à chaque fois sur tous les axes .
 
P

polopolopolo

Nouveau
Merci pour vos réponses!
Un des vendeurs m'a conseillé Sino, en me précisant que l'electronique était de meilleur qualité que dans les autres marques. Ce sont leurs tailles de regles qui ne m'arrangent pas!
Si en plus il y a des chinois et des copies de chinois ... ca va être simple! (j'avais effectivement déjà vu que ce sont celles avec le boitier en métal les "vraies")
Merci encore pour vos retours :)
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
si vous avez des liens fiables je suis bien intéressé aussi .
Merci !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Ils vendent aussi des règles de plus petites dimensions un peu plus chères. Ou longueur plus grande sur demande (Jusqu'à 2m je crois).
 
Y

yoT

Guest
Merci pour vos réponses!
Un des vendeurs m'a conseillé Sino, en me précisant que l'electronique était de meilleur qualité que dans les autres marques. Ce sont leurs tailles de regles qui ne m'arrangent pas!
Si en plus il y a des chinois et des copies de chinois ... ca va être simple! (j'avais effectivement déjà vu que ce sont celles avec le boitier en métal les "vraies")
Merci encore pour vos retours :)
Les miennes ont un boitier en plastique dur ( plutôt de qualité ) , ça existe en boitier en métal ?
 
R

romain

Compagnon
Oui, elles ont le boitier en alu, et sont vendues avec certificat d'étalonnage (Bon après j'ai pas vérifié s'il était juste...).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai une sns-3v depuis quelque mois , boitier plastique tres léger ! , avec les regle chinoise ttl , ça fonctionne tres tres bien la précision est la coté mesure rien a redire et ça pour +- 300€ le set livrer ! ( mais je vais tenté la version LCD , plus d'option et elle coute a peine 100e livrée :o )

par contre si quelqu'un a une ref de regle ultra mince et sortie TTL "chinoise" a bon tarif ça m'interesse :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci je vais regarder ça , il m'en faut une de 700mm de course :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
mais je vais tenté la version LCD , plus d'option et elle coute a peine 100e livrée
tu aurais un lien? que je comprenne bien de quoi tu parles.
merci d'avance
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour, en passant, quelle est la différence entre une visu avec une règle en verre et une visu avec une règle magnétique?
La règle en verre est plus précise non?
 
E

Edmond96

Ouvrier
Beaucoup de discussion avec le vendeur, et commande finalement passée pour celle là, à un moment il faut se jeter:

HXX GCS901-3 descriptif.JPG


J'ai regardé des vidéos youtube (je n'y avais pas pensé avant, pas l'habitude de ce site...), en fait il y a pas mal d'avantages graphiques à l'écran LCD; ce n'est pas seulement un nouveau mode d'affichage de coordonnées, ils ont apparemment programmé une aide visuelle pour les fonctions avancées. genre position de la fraise/profil, angle de départ des usinages etc.
Je ferai un retour sur le post de ma fraiseuse quand elle en sera équipée, normalement il y a 1 mois de délai de transport.
Merci pour vos informations et bons copeaux à vous !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu la eu pour combien si ce n'est pas indiscret ?

faudras en faire un retour si tu a l'occasion :wink:

sinon entre regle optique et magnétique , la précision est la meme sauf que la magnétique est plus compact , peu se logé sous la table de la fraiseuse par exemple , idéal quand tu ne veut pas perdre de la course a l'arriere de la table et que tu n'as pas la place devant a cause des butée de l'avance auto ! tu peu aussi mesuré une rotation en posant le ruban magnétique sur la piece ronde (diviseur par exemple )

et elle vont jusque 1µ en résolution , mais c'est plus chere :) , la ou la regle en verre chinoise sera dans les 60€ la regle magnétique sera dans les 200€ +- :)
 
G

gaston48

Compagnon
la précision est la même
Oh que non ! (sauf une technologie particulière de Sony)
quelques aveux sur un capteur circulaire :

Bizarrement la courbe d'un capteur linéaire a disparu du site, mais google à bonne mémoire :

accuracy_graph.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha bon , crotte , je m'etait baser sur des info constructeur et d'avis "sur la toile" , donc plus d'erreur linaire sur capteur magnétique ? je suppose que cela dépend directement de la qualité du ruban magnétique ? (vu que c'est tout des aimant NSNSNS mis l'un derriere l'autre , un ecart de régularité linaire donc ?

reste que pour un amateur avec une machine chinoise ça ne doit pas trop posé de soucis ?
 
E

Edmond96

Ouvrier
Pour l'instant 198,35€ avec 2 règles de 300mm et une règle de 150mm.
Reste à voir les frais de douane et TVA sur lesquels le vendeur ne s'est pas prononcé.
Oui, je ferai un retour en essayant de décrire les différents écrans et possibilités lors de l'usinage.
 
G

gaston48

Compagnon
Si on superpose les 2 droites (d’écarts max j'imagine) , comme sur la courbe du capteur rotatif, c'est +/- 0.02 !
Tu as déjà le problème de l'erreur de l'interpolation sur du magnétique c'est un pas sinus de 2 mm
alors que qu'une règle optique le pas est de 20 microns. Sony travaille sur plusieurs pistes et têtes
de lecture parallèles dont les pas sont décalés pour tenter de s'affranchir de la longueur de ce pas
Ce qui ne veut pas dire qu'une règle optique est toujours précise , tu as la qualité mécanique du
déplacement du chariot de lecture dans la règle anodisée, Les premiers prix font peut être l'impasse
la dessus par rapport de l'Heidenhain.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok je vois :) donc c'est bien la partie "ruban magnétique" qui est critique :) d'ou j'imagine d'autre systeme avec des tube carbone et des bille rectifiée ! , coté optique , les premier prix sont du meme type que les heidenhain , guidage sur roulement interne par contre les "chinoise" il faut parfois démonté et nettoyer le chemin de roulement car il reste parfois quelque copeau alu ou "gras" sur la regle en verre :) , sinon d'apres un test avec une fagor en // , la lecture est précise (pas d'ecart constater en 5µ ! ) , juste une que j'ai du démonté et nettoyer car un petit copeau d'alu était coller dans le chemin des roulement et ça forçais au passage ! , bon apres pour le prix , on peu bien passer 10 minute a nettoyer proprement l'ensemble , c'est facile a faire si on est méticuleux et pas pressé ^^

j'ai encore des capteur magnétique fait par un membre du forum , il ne me manque que le ruban magnétique , mais dur a trouver en 700mm et surtout de bonne qualité ! (sans vendre 1 rein :D )

merci Edmond96 , j’attends ton retour dans un post dédier :)
 
P

polopolopolo

Nouveau
Hello,
Pour le matériel chinois, je ne sais pas, mais sur du matériel pro, la regle verre est utilisée pour de hauts niveaux de précision, les ruban magnétiques ont des précisions moindres, mais une mise en oeuvre plus simple. Et de ce que je connais, les règles magnétiques ne sont adaptées à des environnements avec copeaux (distance entre la tete et le ruban)
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour
je possede une meister pour mon devaliere depuis un bon moment et pas de soucis mais impossible d en retrouver mon vendeur devait me recontacter mais rien donc la je viens d acheter deux eason ES 8 A une pour ma fraiseuse huré 402 A l autre pour mon hermes T 190 et je viens d en recevoir une cela me parait de bonne qualité à voir la finition du matériel par contre manuel en anglais et là je suis pas très fort dans cette langue est ce que quelq un pourrait me dire comment l avoir en français j ai essaye avec la traduction que l on prend en photo mais pas convaincu et tres long merci
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Si tu ne peux pas l'avoir directement en Français:
Si tu peux l'avoir sous forme numérique, tu passes le texte dans deepl ou autre traducteur en ligne, ça devrait de dégrossir pas mal l'affaire.
Après, les traductions automatiques étant perfectibles, une fois le sens général perçu et avec le contexte, tu pourras affiner et avoir un manuel potable en Français.
Si pas sous forme numérique, tu le scan et l'enregistre en PDF avec reconnaissance des caractères.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
le kit avec le nouvel affichage que je trouve bien vous pouvez l'avoir depuis l'espagne
 
M

Mister Gex

Apprenti
Salut a tous
Perso je suis fan d'aliexpress, je commande plein de trucs la dessus et ce pour tous les domaines ( bon je prend pas les disques de frein ni plaquettes de bagnole quand même!)

je suis aussi a la recherche d'une visu et effectivement le kit avec l'affichage digital est pas mal

visu digitale

Mais bon je me tâte, c'est quand même plus de problèmes pour pas grand chose, et puis un écran LCD c'est plus difficile à réparer que de simples digits...
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
attention ce sont les règle qui on la précision , j'ai opté pour des règles optiques sino
 
R

RzO

Ouvrier
et pour le 300P, il faudra penser à prendre une "low profile" (il faut le demander au vendeur) pour le transversal.... (pas bc de place)
c'est vrai que aliexpress, c'est pas mal : il y a moyen d'avoir même du "customisé" en discutant avec les vendeurs souvent très arrangeants.
Mais attention aux frais de douanes souvent facturé avec les grands cartons, il faut toujours compter 50€ de plus, par prudence...
j'ai pris des règles Sino + une visu à digit tout simple
ça change réellement la vie à l'utilisation, une fois installée, on se demande comment on faisait avant pour faire sans !
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 428
Ubert
U
W
Réponses
18
Affichages
3 832
wapiti
W
L
Réponses
47
Affichages
7 089
FB29
Froggy92
Réponses
17
Affichages
5 354
MIC_83
MIC_83
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 159
Bernard.L
B
Haut