vieux fusil

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
un ami a recupéré de son grand pere un vieux fusil dont une des queues de detente est bloquée, j'ai commencé a déposer les vis de la plaque du dessous, mais je n'ose aller plus loin de peur de casser quelque chose
je joins quelques photos
bonne soirée

IMG_20210316_180307.jpg


IMG_20210316_180330_BURST003.jpg


IMG_20210316_180409.jpg


IMG_20210316_180448.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Sous le verrouillage marqué "hélice".. tu dois avoir aussi une vis ??
JP :drinkers:
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir coquillette
oui, je l'ai vu, mais la tete n'est pas fendue , bizarre !:shock:
 
C

coquillette

Compagnon
bizarre en effet.. voila celle du fusil du Pere...
Tu peux faire une photo??
IMG_20210316_195234.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
c'est un J gaucher, il n'est pas monté comme les verney caron,
je vais voir demain si j'arrive a enlever cette vis, peut etre en faisant un trait de scie
 
C

coquillette

Compagnon
En plus c'est marqué dessus... ma vue baisse..
A mon avis il doit y avoir une astuce de demontage..ne "bousille" pas ta "vis" si cela n'en est pas une..:???:
JP :drinkers:
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
c'est vrai, je vais faire des nouvelles photos demain
bonne soirée
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A priori nous sommes en présence d'un fusil de marque GAUCHER, avec le système de verrouillage "Hélice" breveté par Verney-Carron.
La marque GAUCHER existe toujours sous la raison sociale BRETTON-GAUCHER.

BRETTON-GAUCHER
17 rue Victor Grignard
ZI de Montreynaud
42 026 SAINT-ETIENNE Cedex

Tél. : 04 77 33 38 92
Fax : 04 77 41 95 72
e-mail : contact@bretton-gaucher.com

JASON
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
la tete de vis sous le verrouillage est bien lisse, je vois a l'arriere des queues de detente le bout d'une vis,qui normalement deboucherait a l'endroit du cran de sureté, il doit y avoir une combine, mais laquelle ??
est ce qu'il y aurait une vis au bout de la crosse a devisser, demain j'enleverais les deux vis de plaque de crosse
IMG_20210317_165344.jpg


IMG_20210317_165257.jpg


IMG_20210317_165317.jpg


IMG_20210317_165325.jpg
 
Dernière édition:
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous

Ce Gaucher qui n’a pas de vis d’assemblage sous la clé de verrouillage est équipé d’une longue vis centrale dans la crosse.
Après avoir appuyé sur la queue de détente celle-ci est simplement restée enfoncée ou devenue difficile à actionner.
Elle est surement collée, gommée dans sa réservation très ajustée au niveau de la sous garde par une mauvaise huile où graisse qui a mal vieilli. Celle-ci c’est transformée en patte poisseuse difficile à nettoyer même avec un solvant. Un brossage énergique rendra la liberté de mouvement.
La même chose se produit quand on utilise de l’huile de table pour l’entretien. Ne rigolez pas ! la première des choses quand un client m’apporte une arme en panne remisée depuis un temps certain je sens la mécanique dans le but de découvrir l’odeur de l’huile rancie.
et ça ne trompe pas :mrgreen:

Jeannot
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour jean
j'ai eu l'idée d'enlever la plaque de crosse, et tout s'est éclairé, j'ai fabriqué une clé a ergots, et voila
comme tu dis, c'est de la vieille graisse qui bloque le mecanisme,
qu'est ce que tu emploie pour nettoyer tout ça?
bonne journée
j'ai trouvé le ressort de rappel de la queue de detente cassé, est ce qu'on peut en trouver un ?
IMG_20210318_123238.jpg


IMG_20210318_123226.jpg


IMG_20210318_123022.jpg


IMG_20210318_123136.jpg


IMG_20210318_131728.jpg
 
Dernière édition:
J

Jean XIII

Ouvrier
Le trichlo n'existant plus, le dégraissage peut se faire avec du nettoyant en bombe pour disques de freins, mais toujours terminer avec du pétrole où kérosène qui ne laissent pas les pièces dans un état de sécheresse absolu.
Dans tous les cas au remontage il faut utiliser une huile pour armes genre armistol sans excès.
J'ai fouillé mes tiroirs et trouvé le même ressort cassé sur le même coté, dommage si c'était le contraire ils auraient pus êtres superposés en dépannage.
J'ai téléphoné à Ets Bretton-Gaucher le ressort est encore disponible.
Le fabricant ne vends pas aux particuliers, si tu es intéressé je peux commander le ressort et te communiquer son prix en MP.

Cordialement

Jeannot
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Tu ma devancé, j'avais aussi trouvé le ressort sur naturabuy et compter te le faire savoir après le repas.
La pièce est vendue au même prix "armuriers" TTC que chez Gaucher donc pas de regrets :wink:
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
finalement, je n'ai pas fait une mauvaise affaire, je n'ai plus qu'a nettoyer tout ça
merci
bon apres midi
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai reçu le ressort hier, tout est nettoyé, j'ai eu beaucoup de mal a enlever toute cette vieille graisse , j'ai commencé au nettoyant freins, pas de resultat, j'ai continué a l'essence, un peu mieux, en frottant avec une vieille brosse a dents, j'ai fini au petrole
graissé a l'huile pour armes, remonté, impeccable, pret a servir
merci pour tous les conseils de jeannot
a plus

IMG_20210321_144448.jpg


IMG_20210321_144459.jpg
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
25 089
aroy
aroy
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 804
rhacomed
rhacomed
B
Réponses
37
Affichages
3 187
Squal112
Squal112
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 245
Polskleforgeron
Polskleforgeron
C
Réponses
80
Affichages
11 407
Comex007
C
T
Réponses
28
Affichages
3 155
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
88
Affichages
8 836
tournele
tournele
watch
Réponses
128
Affichages
12 618
watch
watch
M
Réponses
12
Affichages
3 655
Gege063
Gege063
Haut