Modification Variateur de vitesse touret

  • Auteur de la discussion Tibo 56
  • Date de début
T

Tibo 56

Nouveau
Les AT2 sont plus cher que les AT1 car moins demandé.
Je t'ai trouvé ca a 120€ en cherchant pas longtemps :
Ah super sympa merci. Et du coup je branche direct les fils qui sortent du moteur ? Sur u v et w ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, sur V et W si vous prenez les deux fils qui vont du bloc M/A vers le moteur
 
T

Tibo 56

Nouveau
Oui, sur V et W si vous prenez les deux fils qui vont du bloc M/A vers le moteur
Oui mais plus haut on m a conseillé je crois de ne plus utiliser le bouton M/A et de partir direct du moteur non?
Par ailleurs j ai su mais j ai oublié comment faire pour décharger le condo en toute sécurité ? ( Dsl pr la question basique) :)
 
P

Pervenche

Compagnon
Dans la notice, ils te montrent comment le brancher sans condo. Les 4 fils des 2 bobines vont sur le vario. Pas d'inter ni commutateur :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais plus haut on m a conseillé je crois de ne plus utiliser le bouton M/A et de partir direct du moteur non?
Oui et j'ai dit "les fils qui vont du bloc M/A vers le moteur"... Il y a quelque chose de pas clair ? :hum:
 
T

Tibo 56

Nouveau
Oui et j'ai dit "les fils qui vont du bloc M/A vers le moteur"... Il y a quelque chose de pas clair ? :hum:
Ben j' ai un peu peur de faire une connerie en fait il y a 4 fils qui sortent du moteur si on élimine condo et bouton M/A du coup 3 sont regroupés dans une gaine donc j imagine sont des phases du moteur donc à brancher sur u v w. Mais que faire du quatrième svp? Merci d avance après je ne vous embête plus je passe commande et viendrai vous remercier pour vous dire que ça fonctionne :)
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a que deux fils qui vont du contacteur M/A au moteur (au sens général), le gris et le blanc :wink:

Screenshot 2021-11-23 at 08-47-25 Modification - Variateur de vitesse touret.png


Par ailleurs, je pense qu'il y a une erreur (d'origine, pas de votre fait) dans le branchement du contacteur M/A.
Si vous pouviez faire une photo sous un autre angle (simplement en biais depuis la gauche) pour qu'on voie bien les bornes du contacteur M/A :shock:
 
T

Tibo 56

Nouveau
Donc si je branche avec le condensateur, je branche les 2 fils que l'on voit aller du moteur au bouton M/A ( sous les 2 bleus) y a t il un intérêt à brancher sans condensateur ? Dans ce cas comment faire ? Merci

IMG20211123095555.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Si j'ai bien comprit votre câblage d'après votre photo. Je connais ces comlutateurs avec maintien sur le côté. Sous réserve car ce que je ne voit pas je le déduit :wink:.

tu prends les deux fils qui vont du moteur au commutateur et tu les branche sur ton variateur.
En laissant le condo ca fonctionne.

Mais si tu veux faire mieu, tu cherche la continuité entre un des deux fils qui va au condo et un des deux fils qui sont maintenant branché au vario. Celui qui est en continu (0ohm) tu le condamne ou le branche sur le vario avec le fil avec lequel il est relié. Le deuxième fil du condo tu le branche sur la 3eme bornes du vario.

Attention a ne pas confondre le court circuit avec la résistance de la bobine qui ne fait que quelques ohms. Mesure bien les deux fils du condo avant d'en tirer une conclusion :wink:
 
Dernière édition:
T

Tibo 56

Nouveau
Bonjour a tous, j ai reçu la bête aujourd'hui je l ai branché ça marche super. Juste le disque n'est pas adapté pour l'acétate savez vous où je peux m en procurer en diamètre 250mm ?
En fait puis je laissé le variateur en permanence branché sur le secteur ou est il préférable de le débrancher après chaque utilisation ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide votre patience et tour et tout :)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça consomme pour rien mais ça n'a pas d'incidence sur le variateur ...en industrie ils sont toujours sous tension et même si ce ne sont pas les même modèles j'en connais qui sont allumée depuis 18 ans sans problème ... :) dans ton cas ce n'est pas un soucis mais au moins quand ils sont allumés dans un atelier lambda ils ne prennent pas l'humidité ..
AMHA
Zep
 
Haut