1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur de vitesse sur HBM 210 G

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par papy30, 16 Décembre 2014.

1. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    Bon jour
    Je viens d'acheter un tour a métaux HBM 210 G qui est équipé d'un variateur de vitesse ,celui ci fonctionne très bien mais il ne fait pas marche arrêt et je trouve ça très embêtant ,pensez vous qu'il soit possible de le remplacer par un potentiomètre de la même valeur avec marche arrêt ? il est marqué au dos (WX 14-12 4k7 +/- 5% ) et a 3 plots de branchement.
    Si c'est possible ou puy-je en trouver un !
    Merci. :smt039

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    Merci osiver pour ta réponse !
    Oui j'ai un schéma électrique sur le mode d’emploi qui est en Anglais et
    je t'avoue que je ne sais pas lire ce genre de schéma ,par contre j'ai quand même quelques
    petites connaissances en électricité et électronique ,si je suis guidé par quelqu'un ça devrais se passer très bien .

voici la photo du schéma électrique et si tu en veux d'autre je ferais pour le mieux .

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Malheureusement, la photo est difficilement lisible. Il faudrait la refaire en plus gros plan (le schéma) ou la scanner.
    Ce qui serait bien aussi c'est d'avoir une photo de ce qu'il y a derrière le panneau supportant le potentiomètre.

Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment pourquoi vous voulez ajouter un interrupteur. Il y a déjà un coup de poing arrêt d'urgence et un interrupteur de sécurité plus le commutateur de sens de marche. C'est pour éviter de tendre le bras au dessus ??

5. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    bonjour

Pourquoi vous voulez ajouter un interrupteur ? et bien tout simplement parce que j'étais habitué comme ça sur mon autre tour et que je trouvais ça très pratique .
    Sur le panneau derrière le potar il n'y a rien, simplement trois fils qui sortent du potar + une terre sur la plaque et qui vont au coté opposé, il faudrait que je démonte le panneau opposé car tout doit être derrière .
    Pour la photo je l'ai scanné et envoyé avec"l'hébergeur Image live " j'en refais une en capture d'écran

.

J'espère que celle ci sera lisible , voulez vous la partie haute qui est écrit en Anglais ?
    Avant de démonter toute la partie arrière pouvez-vous me dire d'après le shéma si c'est faisable ou pas ?

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Là, c'est bien lisible, pas besoin de la partie supérieure.
    OK mais quel était exactement le fonctionnement, utilisation ?

Bon, ça c'est un bon point, si le potentiomètre avait été soudé sur un circuit imprimé, ça aurait été un peu plus délicat.
    A priori oui, il suffit de placer l'interrupteur dans la connexion 10 du "magnetic switch".
    Cependant, je doute que ça corresponde à votre besoin car il faudra alors réenclencher la marche par le bouton vert du bloc de sécurité (magnetic switch).
    D'autre part, je n'aime pas bien amener du secteur sur un potentiomètre mais c'est déjà ce que fait le tour, il me semble.

Si vous avez la possibilité de photographier les cartes électroniques, ça serait un plus :wink:

7. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    bonsoir
    Voici la photo de mon ancien tour et de son tableau de commandes qui comprend ;un gros bouton rouge "Arrêt d'urgence" un autre qui sert a inverser la rotation du moteur et le troisième qui fait Marche / Arrêt et en même temps variateur de vitesse ! (auquel je m'étais habitué et que je trouvais bien pratique)

Voilà, j'ai démonté le derrière et apparemment il y a beaucoup de monde c'est assez complexe et je ne comprend pas grand choses !
    je met toute les photos que j'ai pu faire mais est ce que ce sera suffisant ?

Merci a tous ! :smt039

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    C'est bien d'avoir des photos !
    Du coup le potentiomètre n'est pas de ceux que j'avais envisagé, c'est un potentiomètre bobiné 3W comme celui-ci, sauf qu'il fait 4,7k

9. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    C'ai vrai les photos ça aide ! :-D
    Oui ! ça a l'air d'être exactement le même sauf la valeur ! pense tu que ça existe en 4,7 k avec marche/Arrêt ? si le changement est faisable bien sur ??
    Cdlt :smt039

10. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
  11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  12. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    Ha ! ok ! Je cherche aussi de mon coté avec mes petites connaissances, et je m’aperçois que ce n'est pas évident effectivement !
    Mais question , il y aurais juste a changer le potar ou bien bcp plus compliqué que ça ?

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, on change le potar et on coupe le circuit 10 du schéma (c'est aussi celui de la sécurité de protection de mandrin), pour y insérer l'interrupteur du potar.
    Le souci c'est que lorsque le potentiomètre coupera le circuit, il ne suffira pas de le remettre sur marche pour que le tour redémarre, il faudra aussi agir sur le bouton marche actuel.

Ce qui me chagrine, y compris dans le montage actuel, c'est que, sauf erreur de ma part, tout cela se fait sans isolation du secteur :cry:

14. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    Bonjour
    Ne peut ont pas bi-passer le bouton de marche Arrêt pour agir directement sur le potar pour la mise en route ?
    de toute façon il me reste le bouton d'urgence au cas ou !
    Sur l'autre tour le bouton poussoir était différent , il n'y avait pas un bouton marche et un bouton arrêt a l’intérieur
    mais un bouton poussoir , ce qui fait que lorsque ont appuyait sur le gros bouton rouge ça pressait le bouton poussoir
    intérieur et ça coupais tout , et en plus il se clippais en position fermer .

Je met quelques photos du potar de mon précédent tour , apparemment c'est celui que l'ont recherche et qu'il faudrait .

http://img1.imagilive.com/1214/100_9782.JPG

Peu tu me dire ce que c'est stp !

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Le truc noir, c'est un filtre secteur anti-parasite, le vert est un tore de ferrite aussi pour éviter les parasites. 8-)
    Pour le tour précédent, je ne suis pas sûr que le potentiomètre soit bobiné puissance 3W.

Est-ce que vous avez le schéma de l'ancien tour ?

Les deux blocs de sécurité me semblent bien semblables, qu'est-ce qui diffère ?
    Si on veut bypasser le bloc de sécurité, il faudrait couper après lui, le branchement 14 par exemple. Seulement là, non seulement le potar et son interrupteur sont reliés au secteur mais en plus l'inter voit passer toute l'intensité du moteur. :evil:

Chargement...

Partager cette page