Général Utilité porte outil arrière ?

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
je m'interroge sur l'utilité d'un porte outil ar, comme il faut faire un chanfrein a quasi toutes les opérations, et que c'est agaçant de devoir monter démonter ne serait-ce qu'un porte outil rapide, je me posais la question d'un outil a demeure?

j'ai rien trouvé a ce sujet, juste des tourelles ar pour mettre de quoi couper, mais je ne voudrais pas d'un truc encombrant qui va m'emmerder la moitié du temps.

qui aurait fait quelque chose dans ce but?
un chanfrein, avec un outil bien affuté, ca ne doit pas exercer tant d'efforts, pas besoin d'un support trop balèze?
 
M

moufy55

Modérateur
2900AB03-F696-4F1C-9609-488FBC85EF27.jpeg

En filetage, on y reviens, quand tu n’as pas envie d’utiliser autre chose que ton porte-plaquettes favori.
Utiliser un outil à l’arrière, peut s’avérer bien pratique voir indispensable suivant le sens du pas à effectuer.

Quelque fois, les tours permettent de simplement déplacer le petit chariot à l’arrière.
C’est mon cas. Pas le Celtic ?

Tu peux tout à fait placer un outil à chanfreiner permanent.
Il faut juste que la hauteur de pointe soit bonne.
Le dimensionnement découlera de cela, et de l’adaptation sur ton transversal.
Penser aussi qu’il faudra tourner à l’envers.
(Ou tu retourne l’outil)
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a sur le forum plusieurs tourelle arrière
par exemple
ou encore
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Personnellement j'utilise ma tourelle arrière pour le tronçonnage et l'alésage avec les outils montés à l'envers. il y a une meilleure évacuation du copeau.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si cela a été inventé c'est qu'il doit y avoir une raison !!!
Comme il est dit plus haut ...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
Dordore, j'ai vu ces topics, mais c'est pour des tourelles entières, et principalement pour le tronçonnage (chose qui marche parfaitement de façon "normale" chez moi. Non, c'est vraiment pour y mettre juste un outil a chanfreiner, un truc le plus "discret" possible et qui ne va pas me trainer dans "les pieds" :wink:

Guidou, idem que Dordore :smileJap:

Jason
, ou M. de Lapalisse, si t'as été inventé, c'est sans doute pour une raison, mais j'ai pas encore découvert laquelle :lol:
 
B

bugey01

Compagnon
Tu fait un montage avec ce que tu a pour mettre ton outils a chanfreiner a la bonne hauteur et point barre .
Le plus simple possible en soudure tu dit toi même pas d'effort de chanfrein .
Demain je te fait un photos d'exemple de montage .
 
K

kawah2

Compagnon
c'est ce que je me dis, je voulais d'abord faire un truc massif avec un bout d'acier que j'ai, mais un système plus facile a faire ne me dérange pas, je veux bien des exemples :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Je vais certainement (encore) déclencher un tollé général mais sur ma bécane (qui n’offre pas la possibilité de mettre une tourelle arrière :ohwell:), j’ai résolu le problème des chanfreins en positionnant par défaut le petit chariot à 45°: t’as fini de charioter/dresser ==> tu fais ton chanfrein de l’autre côté de la pièce sans changer d’outil (en tournant dans l’autre sens, évidement:mrbrelle:) et si tu as un alésage à faire, le même outil te permet de faire le chanfrein inter + exter de la pièce simplement en changeant le sens de rotation :tumbsupe:
 
D

Dodore

Compagnon
Dordore, j'ai vu ces topics, mais c'est pour des tourelles entières, et principalement pour le tronçonnage (chose qui marche parfaitement de façon "normale" chez moi. Non, c'est vraiment pour y mettre juste un outil a chanfreiner, un truc le plus "discret" possible et qui ne va pas me trainer dans "les pieds" :wink:
ah bon ! Et comment tu va le régler la hauteur ?
quand tu auras trouver une astuce pour faire quelque chose de plus simple , il faudra que tu le post sur le forum je serrais intéressé de voir tes solutions pour faire quelque chose de simple
 
F

FB29

Rédacteur
un truc le plus "discret" possible et qui ne va pas me trainer dans "les pieds"
Je crois que laisser un outil en permanence sur une tourelle arrière c'est chercher les ennuis. Elle finira bien par entrer en collision avec quelque chose tôt ou tard. Ou la pièce ou le mandrin. J'ai déjà du mal à surveiller la tourelle avant :oops: ...
Quand ça va mal, on recule vivement le chariot ... mais avec la tourelle arrière ça risque fort d'aller encore plus mal :tinostar:

Je crois que c'est un montage pour de la production répétitive, pas pour la réalisation de pièce variées. Si tu charges une pièce de gros diamètre par exemple, tu es sûr de l'emplafonner avec une tourelle arrière en place.

Mais je veux bien que tu essayes pour voir :wink: ...
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
ah bon ! Et comment tu va le régler la hauteur ?
quand tu auras trouver une astuce pour faire quelque chose de plus simple , il faudra que tu le post sur le forum je serrais intéressé de voir tes solutions pour faire quelque chose de simple
je voyais un truc comme ça, sauf plus haut, deux vis et des écrous en t pour tenir le tout.
à la bonne hauteur pour disons un outil de 16, peut etre un truc standard a plaquettes?
pas besoin de pouvoir l'orienter, juste pouvoir le reculer ou l'avancer si besoin

4jfnaJt.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Je crois que laisser un outil en permanence sur une tourelle arrière c'est chercher les ennuis. Elle finira bien par entrer en collision avec quelque chose tôt ou tard. Ou la pièce ou le mandrin. J'ai déjà du mal à surveiller la tourelle avant :oops: ... Quand ça va mal, on recule vivement le chariot ... mais avec la tourelle arrière ça risque fort d'aller encore plus mal :tinostar:

Je crois que c'est un montage pour de la production répétitive, pas pour la réalisation de pièce variées. Si tu charges une pièce de gros diamètre par exemple, tu es sûr de l'emplafonner avec une tourelle arrière en place.

Mais je veux bien que tu essayes pour voir :wink: ...
c'est aussi pour ça que je ne voudrais pas d'une tourelle, mais juste d'un porte outil. mais tout ça n'est qu'une idée, si elle est foireuse j'y renoncerais
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le porte outil AR est utile dans plusieurs cas
- quand sur un tour il n'y a qu'un porte outil rudimentaire à l'avant .
- sur un tour révolver le porte outil AR permet d'avoir un espace de libre pour plus commodément surveiller l'usinage fait par la tourelle .
- sur un tour révolver quand tous les portes outils sont déjà pris .
- Quand sur un tour on veut réaliser une pièce complexe , et que tous les portes outils sont déjà pris .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
je voyais un truc comme ça, sauf plus haut, deux vis et des écrous en t pour tenir le tout.
à la bonne hauteur pour disons un outil de 16, peut etre un truc standard a plaquettes?
pas besoin de pouvoir l'orienter, juste pouvoir le reculer ou l'avancer si besoin

Voir la pièce jointe 751433
Oui mais ton porte outils il faudra bien le fixer et sauf si tu as une astuce geniale il faudra bien une pièce intermédiaire our le fixer sur ton chariot transversal et pour pouvoir avoir un réglage grossier en hauteur
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Sur le Emco v13, il y a ce porte outils arrière optionnel.
Je peux prendre des photos du montage réel si tu veux.
À+

95DCFE7E-FAAD-4DF1-8F86-754C266CF196.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Sur le même principe, pour un Colchester Bantam. Il y a deux rainures, une pour outil en position conventionnelle, l'autre pour l'outil en position inversée. Ne convient que pour une seule hauteur d'outil. Sinon il faut ajuster avec des cales.

Capture d’écran 2022-01-10 083212.jpg


Capture d’écran 2022-01-10 083320.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
c'est aussi pour ça que je ne voudrais pas d'une tourelle, mais juste d'un porte outil. mais tout ça n'est qu'une idée, si elle est foireuse j'y renoncerais

Je pense que tu te prends la tête pour rien, un outils arrière juste pour faire du chanfreinage? ... bof.
Perso je fait presque tous mes chanfreins à la lime . :smt031

Un outil arrière c'est pratique, je l'utilise tous les jours. Mais ce n'est n'est pas pour "éviter de changer un outils". comme le dit @FB29 tôt ou tard ça rentre en collision avec la pièce ou le mandrin... d'ailleurs un porte outils est un vrai plus dans ce cas là : comme il est déporté, il permet de reculer le "bloc fixe" de la tourelle et de dégager l'espace quand il n'est pas en place.

Les intérêts de cette tourelle à mon sens c'est pour une rigidité supplémentaire, d'avoir (avec l'outil à l'envers) une trajectoire dégageant dans le cas d'un tronçonnage, ou une meilleur évacuation du copeau pour l'alésage. Accessoirement ça permet aussi de tourner le vernier dans le même sens pour la prise de passe. il y en a surement d'autre...

Après c'est toujours pareil, je ne connais pas ta machine ni tes besoins réels. mais quitte à se faire chier à adapter un porte outils arrière, je choisirai la tourelle.
 
D

Dodore

Compagnon
Sur le même principe, pour un Colchester Bantam. Il y a deux rainures, une pour outil en position conventionnelle, l'autre pour l'outil en position inversée. Ne convient que pour une seule hauteur d'outil. Sinon il faut ajuster avec des cales.

Voir la pièce jointe 751442

Voir la pièce jointe 751443

Oui mais je ne vois pas l’utilité de mettre le serrage par en dessous
sur une tourelle « normale » que l’outil soit à l’endroit ou à l’envers le serrage est toujours par dessus
 
F

FB29

Rédacteur
je ne vois pas l’utilité de mettre le serrage par en dessous
Effectivement ... bonne remarque, j'avais toujours trouvé ça logique, mais en fait non :-D

Peut-être un léger gain en hauteur contre l'emmerdement (paraît que c'est dans le dictionnaire :mrgreen:) de régler par en dessous :smt017 ?

Mais faut pas trop demander, c'est une conception anglaise, ça doit expliquer :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Si, c’est logique: quand l’outil est à l’envers, par rapport au sens de l’effort de coupe, il est mieux plaqué sur le support si les vis sont en dessous.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Serrage par en dessous, oui, car l'outil est inversé et cela permet d'avoir toujours la même surface d'appui de l'outil (rectifiée) d'où la bonne position. Je partage aussi cette idée, que le porte-outil AR , faut pas être rêveur si non Pan ! on risque la casse, pour ce qu'il me semble, ce qui nous ennuie c'est ce montage,démontage de cette tourelle. Pour ma part je vois un lardon sous la semelle du porte outil (dégauchi automatique), et un bridage RAPIDE , auquel je n'ai pas réfléchi, mais les collègues vont proposer. Peut-être une ou 2 cames de bridage ?
 
F

FB29

Rédacteur
toujours la même surface d'appui de l'outil (rectifiée) d'où la bonne position
C'est vrai que ça permet de garder la même surface de référence :smt023.

Mais pour un outil moderne, à plaquettes par exemple, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence, et serrer par dessus est quand même beaucoup plus simple :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Bah si vous y tenez mettez le serrage par en dessous , mais pour moi j’en vois pas l’utilité
je répète ce que je disais
le bloquage est plus pratique par dessus
quand l’outil est bloqué il ne bouge plus
sur une tourelle « normale » on bloque toujours par dessus , il n’existe pas d’origine des tourelles de tour avec des blocage par dessous
et en plus ça reduit la portée de la base
 
G

Guidou

Compagnon
Pour ma part je vois un lardon sous la semelle du porte outil (dégauchi automatique), et un bridage RAPIDE , auquel je n'ai pas réfléchi, mais les collègues vont proposer. Peut-être une ou 2 cames de bridage ?

Genre montage sur queue d’aronde, avec un système de bridage par came pour un dégagement rapide?
c'est une bonne idée à creuser!

par exemple sur la Photo ci dessous (mon RAMO t45) en remplaçant les deux vis de bridage par des cames pour un dégagement rapide vers l'arrière? l'idée me plait! :-D
IMG_20201004_165635.jpg
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Je ne peux faire de photos pour le moments. Suivant le modèle de
tourelle que tu dispose tu peu monter un outils en double sur ta tourelle perpendiculaire a l'autre .
Beaucoup de choses sont faisable . Sur une tourelle carrée j'avais montée un outils soudé sur une pièces a
la bonne hauteurs bien sur , c'était pour une série de pièces
 
K

kawah2

Compagnon
Oui mais ton porte outils il faudra bien le fixer et sauf si tu as une astuce geniale il faudra bien une pièce intermédiaire our le fixer sur ton chariot transversal et pour pouvoir avoir un réglage grossier en hauteur
pourquoi une pièce intermédiaire? c'est pas ce porte outil, là je ne l'ai mis que pour montrer un peu ce que je voudrais faire.
ce serait un bloc d'un tenant, posé sur le transversal, avec une rainure de 20X16mm pour l'outil, et s'il faut regler ce sera avec des cales
 
D

Dodore

Compagnon
pourquoi une pièce intermédiaire? c'est pas ce porte outil, là je ne l'ai mis que pour montrer un peu ce que je voudrais faire.
ce serait un bloc d'un tenant, posé sur le transversal, avec une rainure de 20X16mm pour l'outil, et s'il faut regler ce sera avec des cales
Si tu regardes toutes les solutions proposées
il y a TOUJOURS deux pièces pour la tourelle arrière
une pièce qui se fixe sur le chariot transversal, ce que j’appelle la pièce intermédiaire
et la tourelle qui se fixe sur cette entretoise, ce système permet un réglage en position de l’outil dans les deux sens
je ne parle pas du réglage en hauteur qui peut être fait pas des cales
comme je te l’ai déjà proposé si tu as une solution plus simple tu nous fais un plan , pour nous affranchir de cette pièce intermédiaire
edit
apparement si j’ai bien compris tu fixe directement ton porte outil sur le transversal et tu n’a aucun réglage … juste des cales pour la hauteur , si ça te convient , n’en parlons plus
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
donc au lieu du porte outil que j'ai montré en ex., je compte faire ça, (aux bonnes cotes pour la hauteur), les deux têtes de vis se glissant dans une des rainure de mon transversal (dans mon cas ce sera des écrous en T et des vis)

9IApfxo.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
oui, comme tu le vois il n'y a pas de possibilité de l'orienter, mais ça je m'en fous, je veux un truc pas encombrant et qui n'aura qu'une fonction :wink:
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 791
ktm63
K
Haut