Général Utilité porte outil arrière ?

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Très bien si ça te conviens
une dernière remarque et j’abandonne : c’est dommage tu te prives d’un réglage , et tu risques de le regretter
 
K

kawah2

Compagnon
a vrai dire, je ne sais pas si ca va me convenir, c'est un essai.
au pire, ça me fera "gacher " quelques cm3 de métal , voir même je pourrais le transformer en porte outil pour ma tourelle Serona :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
bon porte outil ar. fait (mais pas encore essayé :lol:)
deja une connerie, mes écrous en T sont en M10, et une allen de 10 c'est une clé de 8, alors que tous mes porte-outils sont en 6

:sad:

bref faut que je trouve des vis de 10 avec une tête en empreinte de 6, ou que j'arrive a faire une sorte de réduction, mais je ne veux qu'une clé

20220116_110310.jpg

20220116_110339.jpg


20220116_110325.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
apparement si j’ai bien compris tu fixe directement ton porte outil sur le transversal et tu n’a aucun réglage … juste des cales pour la hauteur , si ça te convient , n’en parlons plus
sans parler de l'orientation de l'outil ! pour les plaquettes t'as tout faux pour les ars rdv au touret!
 
K

kawah2

Compagnon
dois-je rappeler que c'est uniquement destiné aux chanfreins? et dans un 1er temps, juste avec l'outil qui est en photo?
pourquoi que j'aurais tout faux pour un outil à plaquettes? :smt017
 
B

bugey01

Compagnon
Il est pas facile de comprendre la volontée de certain seul l'utilité compte bravo . Pour t dépanner pour tes vis soude une tète.
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai choisi une autre solution pour mes vis (enfin je viens d'en faire une)
j'ai des 10X120 en tête hexa qui trainent. un bon coup de chalumeau sur la tête, quelques coups de marteau pour "arrondir" cette tête (et surtout pour la rendre plus haute) un coup de perceuse à 5,5, un nouveau coup de chalumeau, j'ai enfoncé un embout de 6, et hop une "belle" empreinte:
20220117_204923.jpg

20220117_205742.jpg

20220117_191624.jpg


20220117_191612.jpg


20220117_190951.jpg
 
Dernière édition:
A

Aronde

Apprenti
Un extrait de magazine anglais. Le porte outil est fait escamotable, du coup moins d encombrement. Ça sert aussi à régler la hauteur. (J'ai pas lu l article, la flemme...)

Screenshot_2022-01-17-22-39-10-86_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg


Screenshot_2022-01-17-22-39-42-97_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
mon porte outil à chanfreiner fini, avec un outil dédié que j'ai monté a l'envers pour ne pas devoir inverser le sens de marche.
s'il gène, deux coups de clé et il est déposé:

20220129_111357.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
possible, mais v'la la complexité, de plus pour des petits chanfreins comme ceux pour lesquels c'est prévu, aucun risque :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Et c’est justement danc ce cas que le serrage de l’outil par dessous est préférable :mrbrelle:
Je ne sais pas d’où viens cette façon de bloquer l’outil par dessous
pendant toute ma carrière je me suis servi d,outil à l’endroit , à l’envers et j’ai toujours bloquer mes outils par dessus
il n’y a que sur ce forum ou on aperçoit des blocages par dessous
qu’est ce que ça apporte de plus ?
sur une tourelle classique à 4 positions ou bien sur les porte outil amovible je n’ai jamais vu de blocage par dessous . Quand l’outil est bloqué ,( par dessus ou par dessous , avec ou sans cales il ne bouge pluset en plus c’est nettement plus pratique de se servir d’une clé de tourelle pour bloquer l’outil et en plus ça réduit la porté à la base de la tourelle
bon je dis ça mais vous faites bien comme vous voulez , si vous trouvez que ´est plus pratique….

edit
si on prend l’exemple de la photo de @kawah2 comment on fait pour le blocage par dessous?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
les outils ne sont pas en mousse, les portes outils en carton, et les vis ne sont pas de la guimauve donc en effet ca ne me parait pas necessaire.
par le dessus, un outil est changé en quelques s., par le dessous....... :???:
 
B

bop55

Compagnon
Je ne sais pas d’où viens cette façon de bloquer l’outil par dessous
Elle vient de la logique, tout simplement :mrbrelle:
Et je me répète:
le serrage de l’outil par dessous est préférable



par le dessus, un outil est changé en quelques s., par le dessous.......

Personne n’a dit le contraire !

C’était quand même plus simple et plus logique de mettre l’outil à l’endroit avec les vis de serrage au dessus et juste d’inverser la rotation de la broche pour te servir de cet ensemble "tourelle arrière/outil" !

Edit: là, c’est logique:

1643471511166.jpeg
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour
Qu'il soit fait par dessus ou par dessous , le serrage s'oppose à l'effort de coupe .
A+

Oui mais le monter à l’envers par rapport à son serrage donne plus de porte-à-faux car l’appui de l’outil ne commence que sur la vis au lieu du début du porte-outil: en gros, c’est comme si il était trop sorti.
On est d’accord que ça ne représente pas grande différence mais quand on peut l’éviter, autant l’éviter, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Vous avez vos logiques qui pour vous, bien sûr sont logiques
moi j’ai mes logiques et mon expériences qui correspond à ce que j’ai toujours vu faire par tous les tourneurs que j’ai fréquenté
donc pour la tourelle arrière
l’outil serré par dessus (sans chercher un bloquage avec une clé spéciale pour bloquer par dessous )
et l’outil en général a l’envers ce qui évite d’areter le tour pour changer le sens de rotation
donc dans la foulée chariotage ou usinage avec l’outil avant
cassage d’angle ou chanfrein avec l’outil arrière
j’en profite pour dire que si l’outil arrière est réglable en position ,pour une série, on peut le régler pour casser l’angle juste en déplaçant le transversal, et pour finir
On arrête le tour
bon comme je dis vous faites bien comme vous voulez , mais c’est ce que je décrit que j’ai toujours vu faire sur un tour tradi
 
M

Mcar

Compagnon
La logique est d'avoir l'effort de coupe contrecarré sur la base de la tourelle , la logique (encore ) ou devrais je dire la technique préfère donc donc de mettre les vis à l'opposé donc par dessus car dans le cas contraire c'est la vis et le filet qui oppose la résistance de l'effort de coupe avec un risque avec les vibrations de desserrage
Mais pour un chanfreinage pour de la bricole on peut tout faire :mrgreen: :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
C’était quand même plus simple et plus logique de mettre l’outil à l’endroit avec les vis de serrage au dessus et juste d’inverser la rotation de la broche pour te servir de cet ensemble "tourelle arrière/outil" !
non, car il faut arrêter le tour, redémarrer en sens inverse, alors que là, un coup de manivelle (que j'aurais du donner de toute façon) et c'est fait :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Sur le papier, c’est sûr que c’est un argument qui paraît imparable.
En réalité, dans plus de 90% des cas, tu auras arrêté le tour pour contrôler la cote de la dernière opépation (vu que t’en es au chanfrein :7hus5:).
Mais bon… chacun fait comme il veut (je fais bien mes chanfreins avec le chariot orientable, moi :wink:).
 
  • Réagir
Reactions: LHM
D

Dodore

Compagnon
Moi je fait la pièce ,le chanfrein , j’arrête le tour et je vérifie ma cote… qui devrait être bonne puisque j’ai réglé pour une série
 
  • Réagir
Reactions: LHM
K

kawah2

Compagnon
au moins de une, voir 2 si je suis déchainé :lol:
mon but en faisant ce truc n'est pas de gagner en productivité, c'est juste qu'un chanfrein il y en a partout et presque tout le temps, et tourner la tourelle, de je ne sais pas combien de d°, éventuellement changer de po, ça m'agacait
donc si de cette manière ça peut m'éviter ces manips mon but sera atteint, maintenant à voir avec l'usage :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Le serrage des vis, sur un outil mou genre à plaquettes, ou insert rapporté, ça marque vite le corps.
Et forcément si ça marque le dessous, ça sera pas plan pour le remettre à l’endroit.
Es-ce que les vis en dessous, ne viendraient pas de là ?

Jean Remetunecouche
 
D

Dodore

Compagnon
On peut aussi mettre une cale de protection
les cales sont bien pratiques pour protéger
comme je disais c’est depuis que je fréquente ce forum que j’entends dire qu’il faut bloquer par en dessous , en plus c´est pas très pratique pour y passer une clé de serrage
 
K

kawah2

Compagnon
pas très pratique? c'est carrément chiant, tu veux dire, m'emmerderais même pas une seconde avec que le PO sera deja
dans la caisse a ferraille
 
B

bop55

Compagnon
c’est depuis que je fréquente ce forum que j’entends dire qu’il faut bloquer par en dessous
Nan ! personne n’a dit ça.
Logiquement, il faut que le serrage soit du bon côté de l’outil par rapport à l’effort qu’il va subir (et donc, sur le dessus de l’outil).
Bon… je sais par habitude que tu ne lâcheras pas l’affaire (même le nez dedans, c’en est pas...), donc tu mets ton outil dans le sens que tu veux.
 
K

kawah2

Compagnon
l'outil c'est une chose, mais le porte outil? dans mon cas il tient avec 2 écrous en T, et l'effort est aussi dans le "mauvais sens".

pareil pour le PO des rosbeefs, ils se font chier a serrer par l'outil en dessous, mais le PO, il tient comment? :lol:
donc a partir d'un moment faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau
 
B

bop55

Compagnon
Ah bon! Toutes ces remarques et discussions , pour quelque chose que personne n’a dit
donc tout ça pour rien


Pour rappel:

Sur le même principe, pour un Colchester Bantam. Il y a deux rainures, une pour outil en position conventionnelle, l'autre pour l'outil en position inversée. Ne convient que pour une seule hauteur d'outil. Sinon il faut ajuster avec des cales.

Voir la pièce jointe 751442

Voir la pièce jointe 751443

ce truc a deux positions d’outils: une pour tourner à l’endroit et l’autre à l’envers simplement parce qu’ils ont respecté la logique de serrage d’un outil.

C’est toi qui dit que ça ne sert à rien:

Oui mais je ne vois pas l’utilité de mettre le serrage par en dessous
sur une tourelle « normale » que l’outil soit à l’endroit ou à l’envers le serrage est toujours par dessus

Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui ne veut pas comprendre…
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 793
ktm63
K
Haut