Général Utilité porte outil arrière ?

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement je ne sais plus où j’en suis entre ceux qui ont toujours raisons et ceux qui racontent que des conneries
je vais me dire pour conclure , que je raconte que des conneries et que pendant 40 ans j’ai travaillé comme un con
j’ai quand même connu des tourelles arrières qui acceptaient des outils à plaquettes carbure amovible en position à l’endroit et à l’envers , donc deux hauteurs differantes, mais comme un con je les bloquais toujours par le haut
je n’ai jamais monter des outils bloqué par dessous comme ici
toujours par dessus
1643491851842.jpeg

sur ce …
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour serrer l'outil par en dessous , faut trouver un porte outil qui s'y prête , j'en ai jamais vu , mais c'est si facile de concevoir et de se servir un porte outil serrant par dessus .
Il vaut mieux mettre l'outil arrière à l'envers car comme dis plus haut ça évite d'avoir à changer le sens de rotation de la broche mais aussi l'outil est plus '' élastique '' , à l'endroit il l'est moins car il y a la masse du trainard quand celui ci représente une masse .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui mais le monter à l’envers par rapport à son serrage donne plus de porte-à-faux car l’appui de l’outil ne commence que sur la vis au lieu du début du porte-outil: en gros, c’est comme si il était trop sorti.
On est d’accord que ça ne représente pas grande différence mais quand on peut l’éviter, autant l’éviter, non ?
J'ai travaillé sur un tour en l'air un Warner Swasey Asquith 3 AC à tourelle porte outil pentagonale comme celui ci :
tour warner.JPG

Les outils étaient montés dans toutes les direction à l'endroit , à l'envers dans des portes outils munis d'une queue cylindrique , semblables au porte outil AR , avec un dispositif de réglage par queue d'aronde .
Un outil n'est jamais en porte à faux par rapport à la vis de serrage mais par rapport à la surface d'appuis .
A+
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 791
ktm63
K
Haut