Usinage ligne intérieure petit rainure.

S

Sebi67

Nouveau
Bonjour tout le monde.
Jai un souci de programmation sur mazak.
Jai sur une pièce de 110x62 une rainure de 12x4 mm à faire.
Je ne dispose que d'une fraise de 3mm
Jai essaillé de programmer en ligne interieure. Mais en simulation elle ne fait que dégager hors de la pièce.
Jai essaillé en ligne centre. Elle dégage aussi hors de la pièce.
En ligne gauche ou droite c'est encore pire !
La je l'ai programmé en conventionnel ça marche mais il faut recopier l'unité plusieurs fois pour faire les différentes passes en Z.
N'existe til pas une solution plus simple ?

Ps j'ai fait la simulation avec une fraise de 1 dans le registre outil ça fait la même chose.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
SEB

IMG_20200814_100109.jpg


IMG_20200814_100114.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bienvenu parmi nous
:bienven:
Je ne connais pas Mazak mais pour être plus concret
est ce que tu peux Mettre le plan de ta pièce et l’usinage que tu veux faire
eventuelement , si tu as fait la programmation avec une FAO lé système que tu as utilisé
 
S

Sebi67

Nouveau
Bonjour.
La programation n'est pas un souci et c'est une pièce simple.
C'est juste un problème de '' beug'' ou une sécurité de l'interface de programmation mazak.
Il n'y aura qu'une personne qui travaille sur mazatrol qui pourra me répondre je pense.
Je mets quand même une photo du plan comme demandé.

15974115848334737611723840165351.jpg
 
L

lolo

Compagnon
Bonjour ,
Quelle est la CN et la machine ?
Vu l'ecran graphique, ce doit etre une M2 / ou M32 , exact ?
N'as-tu pas les unités rainure dans la famille des usinages Faces ?
Si oui, tu programmeras les points de ''percage'' de ta rainure et la largeur sur la premiere ligne.
La plongée se fera sur un des points ''de percage ''.
Il y aura à l'extremite des rayons = largeur de rainure > R2 dans ton cas pour rainure largeur 4.
Sinon, en ligne inter, tu dois avoir un souci avec la distance de tes parametres d'approche.
Va voir dans les TPC de ton unités pour les modifier en local ( seulement sur cette unité ci et non en permanence sur la machine ).

Au vu de ton plan : Ligne Inter > Forme Carré > X1:-78.5 Y1:-36 et X2:-74.5 Y2: -48 ( si ton Cdp est au point de depart des cotes et selon orientation de ta pièce bien sur )
Parametres E1 et E2 pour la distance d'accostage : ( 0.5 maxi possible dans ton cas, alors que par defaut le reglage doit etre de 3 mm ! )
Tu auras aussi E21 : Distance de recouvrement ( generalement reglé sur 1mm par defaut )
et normalement le parametre à bit E95 pour gerer le comportement des passes successives :
E95 bit2 = 1 pour toujours descendre par le meme point d'approche.

Quelques extrait de manuels ci-dessous :
1597594823742.png


1597594675339.png

1597594948189.png

1597594906975.png

Jouer avec le bit 3 pour savoir si tu remontes au plan de securté ou juste à la passe precedente entre les passes ( attention aux obstacles si reglage sur 1 )
1597594991202.png


Juste avec E1 et E2 sur 0.2, tu devrais resoudre ton probleme de passage.

Pour mémoire, Penser à allez voir dans les TPC pour les parametres principaux de l'unité concernée :
Moyen Mnemotechnique de Mazakien : TPC = T'es Pas Con !
( Normalement Tool Path Control )

Tiens nous au courant Stp.
 
S

Sebi67

Nouveau
Bonjour merci pour votre aide.
C'est effectivement un mazatrol m2.
La mémère n'est pas toute jeune. Elle est de 1985.
Jai effectivement une unité rainure mais elle fait la même chose au dégagement si le diamètre de la fraise et trop proche de la largeur de la rainure. ( fraise de 8 pour rainure de 8.5 elle dégage hors de la rainure.)

Cest quoi le TPC? Ou se trouve t'il ?
E1 ET E2 je ne trouve pas non plus dans l'interface.
Ci joint une photo de la programmation pour le rectangle plus grand de mon programme
Un collègue de l'usine à un tour mazak récent. Je suis allé le voir pour qu'il m'aide. Il m'a effectivement parlé de E et de bits mais je n'ai pas ça. Ou alors je ne sais pas ou les trouver et modifier.

Mon manuel de la machine ne veut rien dire. Et on ne comprend rien tellement c'est mal traduit.
Bonne journée.

IMG_20200817_082628.jpg
 
L

lolo

Compagnon
Ce sont des parametres utilisateurs : Tu en as , pas d'inquietude ! :wink:
ils sont classés par famille : D gere les unites points / E les unites ligne et face / F le comportement general et en ISO ..
tu dois avoir un menu parametres derriere lequel tu va retrouver les familles , D, E , etc
puis E1 , E2 , Etc ..
Il est possible de les modifier temporairement pour seulement l'unité concernée, via les TPC.
Il faut etre en edition programme, sur la premiere case de la premiere ligne de l'unité concernée.
La tu devrais avoir une case de menu TPC ?
(A moins que ce soit une evolution à partir du M+ ? )
elle te donne accès à un petit nombre de parametres en rapport avec l'unité concernée.
tu peux en changer la valeur, et valider ar TPC terminé.
tu auras alors un repère ( genre croix + en affichage inverse) devant ton unité.
( un memo pour sa souvenir que ici un parametre est temporairement modifié )
Si pas de TPC > modif du parametre E1 et E2.

Tu as ton manuel de parametres ?
tu saurais me l'envoyer en PDF ou autre informatique ?

Je dois en avoir un en papier quelque part au fond de la bibliotheque, mais je n'y ai pas acces avant ce week-end ..
Si tu peux patienter un peu , je regarderais lesquels existe deja sur ton M2
mais E1 et E2 C'est certain et cela devrait suffire à resoudre ton probleme d'acces.
 
S

Sebi67

Nouveau
D'accord merci je vais voir ça et je peux t'envoyer quelques photos du manuel.
Non je ne suis pas du tout pressé. Comme dit j'ai programmé l'unité des deux petits carré en conventionnel. Du coup une fois arrivé au dernier point je me mets un g0 et je remonte à z100. Et la ça marche.
 
S

Sebi67

Nouveau
Après ça ne fait que 6 mois que je suis sur cette machine et le mec qui était dessus depuis 30 ans a été formé à la va vite et il a appris tout seul au fur et à mesure.
Entre temps il y'a eu le covid et il est partit avant donc il n'a pas pu tout me montrer. Mais on va dire que j'arrive à me débrouiller.
Par contre usinage 3d je n'ai rien compris pr linstant
 
L

lolo

Compagnon
Je viens de remarquer un detail sur ton ecran :
1597749345668.png

Tu programmes ta forme inter en une serie de lignes.
( C'est bien mais l'entrée se fait en amont de ton 1er point du coup .. )
Tu devrais utiliser le raccourci de forme : Carré
Il te faut alors entrer les coordonnées XY de 2 points qui forment la diagonale du rectangle desiré .
Comme indiqué dans ma reponse precedente :
X1:11.50 Y1: - 69.20 X2: 24.50 Y2: - 62.20
Possible d'ajouter des rayons dans chacun des 4 coins ensuite.
Du coup, l'entrée se fera au milieu d'un segment, du à l'interieur de la forme.

Détails sur ta Surep radiale , il faut prendre l'habitude de ''mentir'' aux conversationnels pour les feinter.
Au lieu de 0.5 , indiques 0.1 :
Il utilise cette valeur pour calculer sa position de plongée justement ( et rien d'autre d'ailleurs )

NB : Tu as l'Option Mazatrol 3D ?!!
Cela valait une vrai fortune à l'époque !
Si tu n'as pas le manuel, impossible de t'en sortir , déjà que avec, cela n'est pas toujours trés intuitif !
Il faut bien maitriser la construction de surface en 3D .. et beaucoup beaucoup tatonner en modifiant les entrées 1 à 1 afin de bien comprendre leur effet.

NB2 :
Pour l'acces aux TPC, il faut etre en edition programme ( pouvoir modifier les entrées ) et que le curseur soit ssur la toute premiere case d'une unité : C'est à dire que sur ta photo, juste descendre d'un ''pulse'' avec 1 pression sur fleche bas.
Et la , tu devrais alors pouvoir trouver un menu nommé TPC.
 
S

Sebi67

Nouveau
J'avais essaille avec carré c'est encore pire.

Exemple en photo
Le manuel ressemble à ça.

Il y'a un programme 3d de registre que mon collègue modifiait juste. Je mets en photo le programme et la simulation.
(j'ai pas l'outil dans la tourelle mais ça donne un exemple

15977508517714608150873333810403.jpg


15977508726076683287310708080600.jpg


15977509073597856805534967443461.jpg


15977509539993745887514093550357.jpg


1597750985341786167791546401128.jpg


15977511868102438984863722102866.jpg


15977513692148507810219800026977.jpg
 
L

lolo

Compagnon
Au vu de ta trajectoire avec le prog en forme carré , c'est bien un probleme de distance d'approche.
Question : Les points d'approche ont bien été mis au depart en ? (intro auto ) ?
1597846008947.png

Au vu des cotes de la forme, on devrait avoir X : -76.5 et Y : -40.0 .
As tu trouver ta page de parametres pour modifier E1 et E2 ?
As-tu ton manuel papier de parametres ?

Sinon, pour usiner en avalant, tu devrais plutot choisir A gauche comme sens d'usinage.
Une raison spéciale lié à ta matière pour usiner en opposition , a droite ?

Ou êtes-vous situé comme entreprise ?
Vous avez déjà envisagé 1 ou 2 jours de support / formation sur site ?
Beaucoup d'organisme permettent d'en avoir une bonne part rembourser, surtout en ce moment suite au Covid.
Cela pourrait vous faire gagner pas mal de temps par la suite en découvrant quelques combines.

Pour Info , As-tu l'Option ISO sur ta machine ?
C'est à dire la possibilité de faire un programme en ISO ?
A la création d'un nouveau programme, choix Mazatrol ou ISO en tout premier ?
 
O

Obiwan33

Nouveau
Salut,
Essaye juste en poche au lieu d'une ligne inter....ça mettra une alarme si E1 et E2 sont trop grands..
Par contre , ca ne sortira jamais du profil.
C'est dans les parametres directement, pas de TPC sur les M2.
Bonne continuation.
 
S

Sebi67

Nouveau
Oui les points d'approche ont êtes mis avec ?
Et même si moi je les modifie et mets sur le point de départ il va plonger sur le point d'approche mais va tout de même aller après ça sur son point hors de la pièce.

Ds la notice j'ai trouvé e1 et e2 je pense. Voici la photo

Non rien de particulier pour l'usinage en opposition. C'est juste que c'est du plastique assez fin et pas trop moyen de brider la pièce.

L'entreprise est située en Alsace. Et pour l'instant je ne pense pas que les formation soit au programme. Mais je sais que certains collègue sont allés à Paris chez mazak lorsqu'ils ont eu la nouvelle
CN

Non je n'ai pas le choix Iso au commencement du programme

IMG_20200820_100115.jpg
 
S

Sebi67

Nouveau
Salut,
Essaye juste en poche au lieu d'une ligne inter....ça mettra une alarme si E1 et E2 sont trop grands..
Par contre , ca ne sortira jamais du profil.
C'est dans les parametres directement, pas de TPC sur les M2.
Bonne continuation.
Merci obiwann je vais essailler ça
 
L

lolo

Compagnon
Cette page ci correspond aux parametres de coupe : determination automatique des Ø d'outils developpé en automatique selon la premiere ligne de l'unité.
Ce n'est pas la bonne page, ou carrement pas dans le bon manuel.
Tu devrais avoir un manuel intitulé parametres , alarmes et code M dans lequel tu trouves les parametres Utilisateur.
ici en haut, il y a stipulé parametre de coupe.
Le plus important, ce n'est as ton manuel : C'est de trouver l'acces à tes parametres sur ta machine , puisque il est sur que E1 et e2 sont 95% de ton probleme actuel.
 
L

lolo

Compagnon
NB : Tu dis que tu as une nouvelle CN , c'est un centre ? quelle armoire ?
Les parametres utilisateurs sont les memes .. sauf qu'il y en a de plus en plus au fil des generations, mais il s'ajoutent sur des n° suivants.
tu eux donc consulter le manuel de parametres de la machine plus recente ( si c'est un centre et non un tour ) pour description et explication des parametres.
Ensuite, tu verras bien ou cela s'arrete dans tes pages.
 
S

Sebi67

Nouveau
J'ai 4 classeurs
1 manuel du programmeur.
1 de maintenance
Et deux autres ou je ne sais plus ce qu'il y'a comme titre. Je regarde demain
Dans celui où j'ai les paramètres. J'ai aussi les code erreurs.

Jai été dans les paramètres de la machines je t'envoie une photo de chaque page demain si tu veux. Mais en aucun cas je ne vois un E1 et E2.

L'autre CN c'est un tour avec un axe de fraiseuse dessus.
La machine n'est pas dans mon service.
Mais j'ai été voir le bonhomme il m'a montré effectivement le mazatrol est identique avec des choses en plus.
 
S

Sebi67

Nouveau
Je viens de refaire tous les classeurs.
Et j'ai les codes M Masi pas les E
Et les codes erreur
Dans le classeur qui s'intitule manuel de l'opérateur.

En paramètres j'ai.
Paramètres de coupe
Paramètres usinage par points.
Paramètres usinage linéaire et en plan
Paramètres 3d eia iso
Paramètres mesure
Paramètres multiplicateurs de machine
Paramètres compensation d'erreur de pas
Voilà.
Bon week end tout le monde
 

Sujets similaires

H
Réponses
9
Affichages
1 674
kiki86
kiki86
A
Réponses
6
Affichages
12 178
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 619
Jope004
Jope004
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
4 023
Doctor_itchy
D
charpi
Réponses
5
Affichages
1 470
charpi
charpi
C
Réponses
0
Affichages
3 514
caramel
C
G
Réponses
34
Affichages
2 318
gaston83
G
N
Réponses
78
Affichages
10 034
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 549
la bricole 76
la bricole 76
Haut