une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai decidé de la marche a suivre , en fait c'est la mesure foireuse de la console qui met le souk dans le plan x en reflechissant a qu'est ce qui vas le moins representer de travail pour arriver au but :glissieres x = deux glissieres et la queue d'aronde dans deux plans voire trois ....plus trop la foi la .reprendre y ...non
donc je vais redémonter la console j'aurais juste la queue d'aronde fixe a faire ,et une fois fait l'appairage du x
ça me semble etre la meilleure solution ....et la moins couteuse en nerf et en heures
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet! Ca va de ton coté? ici ca va. j'avance sur la moto pour me liberer du temps pour ma machine. J'ai hate de reprendre mes travaux.... a++ et porte toi bien ainsi que ta famille! :itm: Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui jim tout vas bien j'ai trop de boulot pour publier aussi souvent qu'avant ...et pour travailler sur la machine ces temps ci
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça fait un moment que j'ai pas mis d'images donc....

derniers boulots (1).jpg
l'anneau tourné pour fabriquer les taquets a l'arriere de la tete de fraisage du costau,les tirants ne sont pas encore finis mais ils passent de 12 a 14 mm ,je ne met volontairement pas d'image des tirants d'origine tant c'est du comique !
derniers boulots (9).jpg
derniers boulots (8).jpg

il reste a centrer (pointer a la bonne place quoi) percer et tarauder pour recevoir les tirants de la tete a m12 (j'ai pas plus gros comme taraud ! enfin si mais pas le bon) la piece qu'on voit au centre du pignon de manoeuvre de la tete serviras a centrer la tete par rapport a la flasque ar histoire de pouvoir pointer précisement
derniers boulots (2).jpg

les points de contact de la table avec le transversal ....qu'elle pitié ! du grand n'importe quoi !
derniers boulots (3).jpg

l'autre glissiere meme constat ,la partie claire en bas de l'image ne compte pas j'ai posé la main dessus il n'y avait qu'une bande de 3mm de large tout le long qui portait ....passons


derniers boulots (4).jpg


ça a deja meilleur aspect mais c'est loin d'etre top il reste pas mal de boulot
derniers boulots (5).jpg
derniers boulots (6).jpg

deux images de l'apres passage a l'abrasif en bande ,meme en insistant lourdement (et c'est pas une bonne affaire pour la suite ) il reste des traces de "massacre a la meuleuse " le dernier film gore chinois !
voila tout ça pour dire que le bout du tunnel meme si je le vois n'est pas si pres que ça
en aeromodelisme mon "maitre" me disais qu'un projet de plus de 8 10 mois n'avais que peu de chance de voler et beaucoup plus de finir sur une etagere ....j'espere que c'est pas pareil pour les fraiseuses !
a vous lire
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

le pire, c' est qu' il lui faudra une étagère assez solide .
Ton Maître n' a pas tord en disant cela . Moi, quand ça dure trop longtemps, ça me gave !! et je reprends plusieurs mois après , surtout si je suis en manque d' inspiration .

Tu es sûr que ta fraiseuse ne réagit pas aux conditions climatiques ( t° ) , parce qu' il me semblait que le résultat était bon .
Tu as fait ça à la ponceuse à bandes ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
Tu as fait ça à la ponceuse à bandes ?
non bien sur que non , je colle a la neoprene sur la table (sous) et je passe le transversal dessus , c'est comme ça que j'ai fait pour la console et les autres glissieres du transversal c'est juste une etape de l'appairage,qui doit etre reproduite des fois plusieurs fois pour arriver a un appairage a peu pres correct la bande abrasive est loin d'etre totalement plane
la temperature non je crois pas juste qu'il y a une mesure que j'ai foirée sur la console le transversal en x etait pas terrible en etat de surface et les points de contacts ridicules ,en y c'est bon je n'y retoucherais pas
je vais appairer la table avec le transversal remesurer sur le sens y mettre a 0 (ou en tout cas dans les clous) puis je reprendrais la partie fixe de la queue d'aronde de la console pour etre a 0 dans le sens de la longueur de la table ....et ça devrais etre bon
motivation oui le grand mot qui veut plus dire grand chose au bout d'un moment en fait il ne reste plus "grand chose" a faire mais c'est ce qui vas conditionner la reussite ou l'echec de toute la reconstruction ....je le prend un peu en dilettante en ce moment j'ai trop de boulot et de soucis a resoudres ce qui fait un total non negligeable nerveusement a gerer
mais bon j'irais jusqu'au bout je suis pas vraiment du genre a lacher l'affaire !
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'avais un oncle carrossier qui faisait du travail de dingue :smt103 sa devise : ne jamais oublier que l'esprit est plus fort que la matière...
Dans ton cas, ne pas oublier non plus que c'est des gouttes d'eau qui ont creusé le grand canyon :smt039
Encore une fois : bon courage à toi.
 
M

mvt

Compagnon
en aeromodelisme mon "maitre" me disais qu'un projet de plus de 8 10 mois n'avais que peu de chance de voler et beaucoup plus de finir sur une etagere
Dans mon boulot, quand je faisais encore des cours sur la gestion de projet, j'avais fixé comme limite max 9 mois pour un projet donné. la fourchette allant de 6 à 9 mois, l'idéal étant 7 mois, vu que ça dérape souvent. Si le morceau est trop gros pour rentrer dedans, c'est que c'est le découpage (du projet) qui est à revoir. L'intérêt est de ne pas épuiser les troupes sur un truc qui n'en fini jamais et aussi de montrer des résultats régulièrement. De même, pour un service donné, pas plus de 3 à 4 projets en même temps, après on change de dimension et ça devient de l'industriel avec d'autres méthodes et outils. Je ne parle pas des trucs à 30 ou 40000 j/h.
Tu nous gattes avec tes textes et tes images.
Je suis surpris du positionnement des axes des pignons. J'ai beau avoir 10 pouces, j'arrive quand même à percer droit et au milieu (ou presque).
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Bon ce qui est sur, c'est que c'est du projet costaud... c'est pour ca aussi que ca prend du temps, ou plutot que l'on y met ce temps qu'on a décidé. Tu aurais pu faire comme les gars qui ont fait la machine a la base, bacler, expedier le tout.... :|:axe: bah nan, toi tu réflechis, tu ajustes, tu t'y reprends a plusieurs fois jusqu'a ce que cela te convienne. :smt023 C'est ce qui fera la différence. Il y a aussi la famille, les autres travaux... finalement tous va bien. Apres tout dépend de la nature du projet, je me demande ce que devait penser une bonne partie des constructeurs de cathédrales, ils y en a pas mal qui n'ont jamais vu la fin....:mrgreen: alors oui, ici ca dure. C'est comme pour ma machine, je sais pour quoi ca dure. Sinon je m'en servirais deja... :itm: ben toi c'est pareil, bon a la différence pres que tu en as surement plus besoin que moi (usage pro). En tous cas moi je lache pas mon projet, meme si ca dure... :mrgreen: et je t'envoies mes meilleurs encouragements pour que tout se passe bien!
Tu es trop déterminé pour que ca foire :supz:
je pense que le plus dur est derriere toi. Le plus dur est de réaliser la situation au départ, mais une fois que tu t'es décidé alors ca roule!:smt003
la machine est en marche!
un vieux proverbe allemand dit" celui qui veut construire une tour haute dois passser du temps sur les fondations...."
et puis c'est pas un mal de pouvoir se consacrer a ce que tu dois regler en parallele.
C'est bien de laisser filer un peu de mou de temps en temps aussi, pour pas etre sous tension tout le temps.
Tu t'y remettras a tete reposée et quand tu vois déja tous ce qu'il y a de fait "bravo"!
ca fait déja le verre a moitié plein? nan? :drinkers:
bon si tu le siphone des que ca passe la moitié ca durera encore un peu plus.... :siffle:
Bon courage a toi, tu masterises!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'arrive quand même à percer droit et au milieu (ou presque).
ce ne sont pas les axes des pignons ....ce sont les trous de passage des tuyaux de lub et ils sont sur le coté parceque sinon ils ne passerais pas sous la table !
merci pour les encouragements jim ça fait plaisir ....ils sont devenus plus rares ces temps ci le sujet traine en longueur et de ce fait a du perdre un peu de son interet ....j'essayerais de corriger ça en publiant plus d'images et de mesures ...concretes !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est vrai pour tout, quand ça traîne en longueur on ( pronom indéfini ), se lasse....
En tout cas sache qu'on continue à te suivre.
Une fois de plus, bravo, quelle énergie et volonté.

Quand tu frottes les glissières sur de la bande abrasive, tu colles la bande par exemple, sur la partie femelle, et tu glisses la pièce mâles...
Est ce que ça ne donne pas un peu d'enfoncement aux extrémités ?
J'aurai sûrement à faire la même chose à l'échelle 1/5 ou 1/10....
Et je crains du basculement.
 
J

jetpack2013

Compagnon
en principe tes extremités sont degagées ,forcement en enlevant de la matiere les pieces se decalent u peu ,il faut faire attention a comment tu "frotte tes pieces l'une sur l'autre pour avoir un mouvement le plus // possible a l'origine c'est juste de l'ébauche il faut gratter apres pour avoir la geometrie et la finition ....en tout cas ça evite d'y passer des semaines et ça remet les plans rapidement en contact ,pas toujours sur toute la surface mais ça fait bien avancer
pour mvt ,c'est la fonderie qui est decalée l'axe (vis) est bien au centre
 
M

mvt

Compagnon
pour mvt ,c'est la fonderie qui est decalée l'axe (vis) est bien au centre
C'est la première impression que j'avais eue avec les photos.
celui qui veut construire une tour haute dois passser du temps sur les fondations....
C'est une maxime que j'ai appliquée à nombre de projets, sans savoir qu'elle existait :wink: Ça vient de la formation.
Quand on voit ce que certains "experts" proposent et font, en gros cela revient à poser la plomberie, puis mettre les portes, faire le toit (il faut bien un parapluie pour leurs conn...), etc. et à la fin, on creuse les fondations, pendant que tout le reste tient avec des ficelles.
Mais comme les fondations, ça ne se voit pas, cela ne permet pas de briller au firmament de la gloire (et le contribuable paiera).

Pas de lassitude dans la lecture. Au contraire, entre le boulot, la famille et la reconstruction, il faut encore avoir la volonté de faire les photos, de les partager de faire les texte... Chapeau et merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
le gars qui as préparé les moules devait etre bourré ! bon il n'y a pas mort d'homme ...et c'est decalé vers l'avant de la table ,vu sa longueur c'est un avantage !
Pas de lassitude dans la lecture. Au contraire, entre le boulot, la famille et la reconstruction, il faut encore avoir la volonté de faire les photos, de les partager de faire les texte... Chapeau et merci
oui bon c'est moi le patron ma femme bosse aussi avec moi donc ça vas c'est pas trop une contrainte au contraire c'est plutot un temp de détente et de plaisir necessaire a trouver la force de continuer jusqu'au bout ,si ce n'etait pas (ou plus) le cas oui ce serais plus difficile sans soutien on arrive a pas grand chose ,c'est utile et agreable
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir le restaurateur de belles chinoises,
On dit rien, mais on suit avec attention tes travaux. Un peu désolés que tu trouves encore des couacs, mais en suivant ton sujet on apprends des tas de choses sur les machines, et comment maitriser/corriger les défauts. De plus avec des astuces incroyables. Ne te décourage pas, on apprécie au plus au point ton boulot.
Cordialement
JP
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça fait un moment qu'ils savent que ce temp je le fait payer ,et je parlais de partager et prendre le temp necessaire a le faire pas du travail sur la machine !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

si les les gens du très grand Est te lisent
eux , je sais pas , mais nous , c'est sûr ! outre qu'une fois de plus on t'assure un soutien au moins moral , je voudrais pouvoir ajouter qu'un flasque est toujours masculin en mécanique ;
je te souhaite que le père Noël n'ait qu'à constater les premiers copeaux ....
A+++
GUY34
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

eux , je sais pas , mais nous , c'est sûr !

Bah je sait pas si la Haute-Saône est le " Très grand Est " mais on suit , et on en reste bouche bée :mrgreen:

Bon courrage et bonne continuation " jet " :smt023
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Bah je sait pas si la Haute-Saône est le " Très grand Est
je pense que mvt en a le même sens que moi : il s'agit du soleil levant , là où se trouvent les maternités de toutes ces machines ....
c'est vrai qu'avec les nouvelles régions , il y a comme un léger trouble là dessus
A+++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci a tous ,ça fait du bien de pas se sentir seul ,que tout ce travail ait des supporter ,c'est vrai flasque au masculin des fautes on en fait tous a un moment ou un autre ....et je pense etre loin d'etre celui qui en fait le plus ...du moment qu'on se comprend et que ça reste lisible (ce forum est un modele d'ailleurs sur ce sujet )
le grand est bridé je m'en fout comme de ma premiere chemise ,qu'ils m'observe ou pas ça ne change rien ....
 
J

joumpy

Compagnon
Courage!
un qui suit, qui compatis, qui se régale de photos...Mais ne peut pas grand chose pour toi!
 
T

testi

Ouvrier
je suis, je suis ... mais pas grand chose à ajouter ...
ce post de tes ennuis et de ta reconstruction est déjà et restera dans les annales du forum...
on y trouve de l'exotisme (Madagascar raconté par un habitant), des méchants bandits chinois, de la débrouille avec ce que tu as sur place, de la volonté et des ampoules aux mains, et une incroyable ténacité et volonté de pas lâcher le morceau ... un apprentissage de la reconstruction de machine partagé, des brainstormings de problèmes/solutions, bref la vie ... loin de notre petit confort intellectuel !
c'est addictif, à chaque merde rencontrée, comment va-t-il gérer ? et hop, ça avance, ça se résout, ça progresse ...
je te souhaite le meilleur ! t'es un exemple concret que rien n'est impossible !
je ne peux que suivre sans pouvoir t'apporter de solution, mais d'autres le font ou essaient ...
bref, t'as pas le choix, t'es condamné à nous raconter jusqu'au bout ! on attend la première pièce !
 
P

philippe2

Compagnon
merci a tous ,ça fait du bien de pas se sentir seul ,que tout ce travail ait des supporter ,c'est vrai flasque au masculin des fautes on en fait tous a un moment ou un autre ....et je pense etre loin d'etre celui qui en fait le plus ...du moment qu'on se comprend et que ça reste lisible (ce forum est un modele d'ailleurs sur ce sujet )
le grand est bridé je m'en fout comme de ma premiere chemise ,qu'ils m'observe ou pas ça ne change rien ....
Bonjour,

Tu as des supporters silencieux qui te lisent avec attention. Pour la forme des yeux, la couleur de peau, ce sont des détails que je ne vois plus.

Bien cordialement,
 
J

jetpack2013

Compagnon
Pour la forme des yeux, la couleur de peau, ce sont des détails que je ne vois plus.

Bien cordialement,
moi non plus depuis longtemp ,il n'y a qu'une couleur pour moi celle de la vie le reste n'est qu'inventions et perte de temp ...et souvent d'amitiées et d'enrichissement ,d'ouvertures
 
P

pierrotastro

Ouvrier
J'ai aussi suivi avec beaucoup d’intérêt ton aventure même si souvent je ne suis que spectateur.
Au fait, comment va ton gros orteil. J'ai eu un peu la même chose avec un mandrin de 125 posé sur un établi alors qu'il n'aurait pas dû être là :smt013
Bobo les doigts de pied!!!:smt077
Pierrot
 
J

jetpack2013

Compagnon
ouille ça a du faire mal ,ça vas mieux meme si c'est pas encore totalement guerri je fait avec ,pas trop la possibilité de m'arreter quinze jours avec le pied en l'air ....j'y pense et puis j'oublie
 
J

Jim974

Compagnon
moi non plus depuis longtemp ,il n'y a qu'une couleur pour moi celle de la vie le reste n'est qu'inventions et perte de temp ...et souvent d'amitiées et d'enrichissement ,d'ouvertures
pour moi la couleur n'est qu'un artefac de l'univers...... :itm:
 
J

jetpack2013

Compagnon
sans couleur le monde serait triste ....et on pourrais pas apprecier une belle et douce cafrine ...noire comme la nuit et belle comme le jour
bref la saison chaude et humide est revenue ce qui facilite pas vraiment le boulot ....mesuré a 15 heures ici il faisait 42 dans l'atelier et 40 dans la chambre !!!! du coup le petit coup de grattage du jour se limite a quelques passes a chaque fois entre les multiples passages sous le tuyau du jardin ...ou la douche la l'eau est a peu pres fraiche (un bon 26/28° quand meme ) les quelques pluies de la semaine derniere ne sont plus qu'un agreable souvenir qui a laissé place a un temp lourd et tres chaud d'avant les dantesques orages qu'on peut avoir ici ...la on les voit de loin et on reve de les voir peter au dessus de la case
le travail sur le transversal suis son petit bonhomme de chemin ,j'ai enfin reçu les tirants de la tete ,un boulot qui devrais generer un peu moins de transpiration que le reste mais peut etre un peu de reflexion quand meme pour le perçage taraudage des taquets
voila je mettrais des images bientot
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon quelques images ,rien de mécanique juste la chaleur la pluie la vie le temp qui passe

apres quelques passes de grattage voila ce que ça donne
IMG_20171111_160730.jpg

et quand la pluie tombe enfin ça fait des heureux ...au moins un en tout cas
loulou sous la pli.jpg

il a passé une bonne heure a jouer sous la pluie il rigolait tellement que j'ai pas eu le coeur de le faire rentrer surtout que le lendemain c'etait son aniv deja trois ans le ptit gars
aniv loulou.jpg
aniv déor.jpg

du coup fiesta ,brochettes et compagnie une journée sans graisse et sans copeaux mais heureuse et trop courte
a+
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 817
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 008
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 293
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 034
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 680
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
421
Affichages
66 653
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 469
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 400
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 080
La bidouille
L
Haut