une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
bon l'arbre est pas droit pas de beaucoup mais un bon 10eme quand meme pas la bonne soluce non plus ,en faisant une moyenne des ecart de l'arbre et de la lecture comparateur sur le deplacement je trouve 0,115 pour 58 cm de deplacement reste a savoir si mon calcul est bon
Salut Jet.
Bon je viens de calculer l'angle que fait ta table par rapport à l'axe Z estimé de ta broche , pour une pente de 0,115mm d'élévation pour un déplacement 580mm , cela fait une pente 1.982.....10 moins quatre , soit un angle de 0.0113 ° de défaut .
Si les matheux peuvent démentir .
Donc un angle de 0.0113 ° de défaut d'orthogonalité ça fait pas beaucoup , et ça ne devrait pas avoir d'incidence sur l'usinage par passes successives d'une pièce , ça veut dire en gros que si tu prends un tourteaux de 10 cm , soit 5.8 fois moins , et que si tu fais un surfaçage de pièce de 10 cm de large en 2 passes et que tu déplaces le Z , tu fait un sillon de 0.115/5.8 = 1.98 centième .
Par contre si tu usines en déplaçant en passes d' 1 cm de large , tu aura des sillons/creux de 10 fois moins soit 1.98 microns .
Voilà si je me suis pas gouré .
Evidemment si tu passes une surface de 30 cm en surfaçage avec un fly cutter de 30. 1 cm tu auras un défaut de parallélisme de 0.115 mm ça c'est sûr d'oû ta demande d'indemnités justifiées ...à mon avis .
A+ .


Jacques .
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui jac mais le deplacement de la table ne vas pas aussi loin ça c'est la longeur de la console ,et malheureusement le principal travail prevu pour la machine etait de surfacer de la culasse donc gros tourteau ou fly cutter de 250 mm voire 300 .apres oui en faisant x mille passe on peut tricher mais c'est pas trop le but d'une fraiseuse NEUVE !.....bordel ça m'enerve! et je suis pas sur de ma mesure ça peut etre plus ou moins
osiver le blocage est fait par des vis de 12 mm qui passent dans ces trous que l'on voit au fond de la queue d'aronde pour que ça fonctionne il faut que les dit trous debouchent au milieu de la surface pour appuyer autant sur le haut et le bas du lardon ;surtout que ce sont des billes de roulement qui font la liaison entre les vis et le lardon
les images sont le transversal retourné ,la face qui repose sur la console est en haut sur l'image et oui a gauche c'est la vis de reglage du lardon
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est pour cela que je te parlais d'usiner la table directement avec la machine. Tu peux poser une plaque alu que tu surfaces.
Ça peut te permettre de surfacer tes culasses dans le sens longitudinal, si ta console n'est pas d'équerre d'avant en arrière. Par contre si en plus ce n'est pas d'équerre dans le sens droite gauche.....

Tu peux usiner des chutes, ce sera peut être pas si mal, au moins tu seras fixé.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'avais bien compris milodiou ,droite gauche c'est pas un probleme en fait puisqu'on peut toujours regler la tete en inclinaison et du moment que la fraise est alignée dans ce sens la ça pose pas de probleme ,de toute façon je remonte apres avoir fini le tranversal et on verra bien ce que ça donne et ce qu'il restera a faire !
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.
J'ai refait un peu de réglage/ fraisage hier avec ma ZAY7045 , elle pique du nez aussi d'au moins 1/10 ème comme la tienne , j'ai été obligé de démonter la colonne pour le transport dans le coffre de ma voiture il y-a 3 ans, ...et c'e n'est pas recommandé , car le technicien chinois qui s'est fait ch...à régler l'orthogonalité de la colonne l'a fait pour rien en ce qui me concerne .Mais j'ai 0 centiéme en Y , car je peux régler comme toi la tête en rotation .
Celà ne m'a pas empêché de fraiser convenablement mes glissières queue d'aronde mâle et femelle , l'état de surface n'est pas super(un peu strié) et on comprend pourquoi , mais fonctionnel .
Toi pour tes culasses , il te faut un état de surface le plus plat possible , même si les joints de culasse bien serrés rattrape l'état de surface ,...
Ta demande d'indemnités est donc amplement justifiée , tu devrais avoir 1/100 ème de défaut entre la pointe d'un palpeur micromètrique avec un levier de 25 cm si ta table fait 50cm de large circulant du nord de ta table au sud , c'est ce qu'il me semble avoir lu quelque part .
Ou alors tu devrais pouvoir le régler ...et là tu peux pas .
Evidemment avec une tête universelle on peut régler ça aux petits oignons 1/100éme de défaut en X et en Z ...
Là t'es marron ...donc dommages et intérêts , pour le coinçage du Z et la non orthogonalité .
Bonnes démarches , administratives et techniques .
Je te conseille de voir un avocat , pour te dépatouiller tout cela ...mais ce n'est qu'un conseil .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui ho les avocats ici :roll:c'est du grand n'importe quoi quand au associations de consomateurs c'est un truc de pays riches ici tout le monde se demmerde vas voir le vendeur et fait avec hier j'ai rencontré un ami que je n'avais pas vu depuis un bout de temps il est dans les installations de panneau solaires il s'est fait rouler de 25000 usd le chinois apres presque dix ans de collaboration l'as planté du jour au lendemain et n'as pas envoyé la commande comme il n'est pas passé par alibaba il l'as dans le ...;baba et lui a payé un avocat pour faire le voyage et porter une plainte police pour escroquerie
je peut toujours mettre des clinquants derriere la tete pour le z ça empeche pas que lors d'une passe dans le sens y course vers l'operateur la table monte meme si la tete est bien reglée en x et en z donc passe unique et transversal bloqué ça passe
la norme pour l'equerrage sens y est de 0,02/300mm dans le sens x c'est 0,01/300 ,//surface table axe broche horizontale 0,01/300
on verra bien demain il feras jour :wavey:
 
M

Milodiou

Compagnon
Et usiner une cale pour mettre derrière la tête avec la fraiseuse ? tu seras parallèle, mais faudra tenir compte du décallage en hauteur pour les passes suivantes :smt017
À voir si la tête peux être décalée sans gêner la transmission.
Et ce que tu vas découvrir en ouvrant la tête :guitou59::smt031
 
J

jetpack2013

Compagnon
je sait milodiou je repondais juste a jacounet la tete je l'ais deja ouverte c'est le seul element de la machine qui soit clean
ma strategie est :remonter la machine voir si les mesures sont pas trop pourries ,si oui je redemonte et je finis la geometrie ,si non je dois la faire travailler un peu j,ai besoin de fric maintenant cette histoire est lourde de ce coté la de plus en plus et j'ai pas trop de solutions de repli en gros je suis dans la merde jusqu'au cou la j'ai pas de quoi payer les gars a la fin du mois comme tu peut voir ça m'empeche de dormir
 
M

Milodiou

Compagnon
Je croise les doigts :wink: Tu vas vite devenir spéciliste en trapèzes contrôlés. Question d'habitude.
La tête est bonne :roxxx:
 
J

jetpack2013

Compagnon
toi non plus tu dors pas ? je me fait pas trop de bile non plus je suis pas seul non plus
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.
Comme je te l'ai déjà dit , tu devrais pouvoir travailler avec ta machine , en faisant des passes de 1 cm de large ...en attendant que tu trouves comment rattraper ces 0.15mm d'inclinaison .Sachant que tu peux régler ton othogonalité à 0 centième en X sur 30 cm de mesure par inclinaison/réglage de la tête.

Evidemment si tu veux fraiser à la cote en hauteur ( Z) en tengeantant avec un fly cutter puis en prenant la passe qui va bien en profondeur pour arriver à la cote que tu veux pour ne pas perdre de temps , c'est impossible , vu que tu as 0.15 mm d'inclinaison =>deuxième raison pour te faire dédommager ...
Seule solution provisoire , tangeanter , prendre une passe sur un centimètre de large et 2 dizièmes de profondeur ( limite copeau minimum ) , mesurer au pied à coulisse au centième ce qui a été usiné, et descendre du nombre de dizièmes pour avoir la cote et faire les passes sur un centimètre de large .Si j'ai bien calculé tu travailles alors à 2µ près ...bon c'est long .:smt013
C'est long mais cela devrait te permettre de travailler , gagner de l'argent et payer tes gars , en attendant que ton vendeur de RPC te rembourse... et de trouver comment tu peux mettre ton Z d'équerre au centième sur 20 cm de large de mesure .
Essaye sur un bout de chute ,pour vérifier sur une surface de 20 cm sur 30, comme dit plus haut par un pote .
Enfin c'est ce que je pense .
Si les potes du forum , ont d'autres solutions ...
A+
Jac .
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
merci jac il faut que je dorme un peu la j'ai pas fermé l'oeil de la nuit dépanage merdique mais un peu obligé ,l'achat du marbre se precise et je vais me faire un cylindre etalon et mettre sa rouste a cette console
le soucis sur une culasse c'est de ne faire qu'une passe la solution serais de caler differement la culasse des deux cotés pour l'avoir "plate"
 
S

stef1204

Compagnon
Le truc pour solutionner (j’espère que je ne dis pas de connerie :drinkers::eek:) c’est de fraiser une plaque de la taille de la table et de la tourner de 180°, ce qui sera plus bas d’un côté sera compensé de l’autre.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A mon avis, ne touche surtout pas à la table! ça n'a de sens que si tout le reste est parfait!
N'ayant jamais surfacer de culasse, je parle en toute méconnaissance de cause.
Mais comme l'usinage ne demande que de monter le Z de quelques 1/10, si tu bride la culasse en X et en Y par rapport à la broche et non par rapport à la table la seule chose qui compte c'est qu'il n'y ait pas de basculement pendant la passe.
Si le tourteau est assez large, tu bouge pas le X de toute façon!
 
S

stef1204

Compagnon
Le vrai truc à faire c’est de renvoyer cette machine au vendeur et de se faire rembourser.

C’est une honte pour les fabricants de machine Chinoise, il faut contacter le service juridique de Alibaba et c’est a eu de prendre en charge le remboursement et retour de la machine.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

si la table penche d'un côté , elle va translatter "en crabe " ; et si on met une plaque qui masque le défaut , le fait que l'ensemble va monter ( ou descendre ) lors de la translation ne pourra pas être effacé
tout ça tourne en rond : la seule façon d'avoir un déplacement correct est la géométrie juste ; des remèdes genre tour de magie ? ben , ça se saurait ....... depuis le temps .......
A++++
GUY34
 
P

PGL

Compagnon
le soucis sur une culasse c'est de ne faire qu'une passe la solution serais de caler differement la culasse des deux cotés pour l'avoir "plate"
Tu n'as pas d'autre solution, si tu fais ça avec un flying cutter, tu mets un comparateur à la place de l'outil et tu parcours la culasse comme si tu usinais, l'idée est caler la culasse pour que la prise de passe soit équilibrée, une fois calé si tu ne touches pas au transversal (Y) même si ta console est pas top ta passe sera bonne.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Escalader au niveau juridique, cela va te coûter un bras voire les deux en frais d'avocat et d'expert, probablement quelques milliers d'Euro, entre un jugement en première instance et l'appel possible. L'expert me paraît incontournable, je vois mal un président de tribunal trancher sur ces problèmes d'équerrage subtils car au mieux de part sa fonction il n'utilise comme seul outil qu'un maillet pour taper sur un tas posé sur son bureau pour rappeler tout le monde à l'ordre.

Sans parler du temps que pourront mettre ces procédures. A mon avis des années...

Bien cordialement,
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@philippe2
Jetpack est à Madagascar! C'est pas tout à fait comme en France!
Son problème c'est de pouvoir travailler! Y a pas l’état providence là bas, tu bosses, tu bouffes, tu bosses pas, tu bouffes pas!
C'est pas avec le juridique de Madagascar qu'il discute, c'est avec Alibaba!
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci serge c'est bien résumé
,le service juridique d'alibaba m'as conseillé de :
prendre le plus d'images possible des defauts et des mesures effectuées ,
de rediger ça en anglais correct et comprehensible mis a part les termes techniques ( en gros pour des termes technique tu n'as pas a faire de belles phrase )
de fournir tout les justificatifs des frais engendrés (reparations fabrication de pieces ,pieces changées et aussi de justifier les pertes d'exploitation
,je suis en contact avec un avocat d'alibaba qui est chargé de faire la police a ce genre de fournisseurs ,il m'as mis en contact avec plusieurs personnes qui ont eu le meme style de soucis (sur des produits differents ) et corespondre avec eux m'as un peu rendu espoir de recuperer au moins une bonne partie de mon pognon voir la totalité .

pour ce qui est de madagascar il y a ici un type de plainte qui n'existe pas en france ,il concerne les entreprises ayant volontairement escroqué des entreprises et c'est une plainte douaniere ,elle permet entre autre et a defaut de recuperer son argent de bloquer tout produit d'un fournisseur donné a destination de madagascar par contre ce n'est pas gratuit (50 euros a peu pres) mais quand l'interdiction est validé par un tribunal c'est dix ans et introduit dans les systemes informatique douanier mondiaux (us canada chine australie europe ) la portée de ce type de p;ainte est donc tres importante .....reste a savoir si c'est appliqué en vrai
apres si vraiment je vois que ça releve de l'enculage de mouches par corespondance hein ben je me depatouillerais avec ma machine et c'est marre !meme si ça fait vraiment chier ce qui m'arrive il faut avancer et a terme tourner la page pour revenir a des choses positives
 
J

jetpack2013

Compagnon
desolé j'ai pas vus tout les messages
elvin oui de toute façon la leçon de l'histoire c'est que j'ai pas assez d'equipement de metrologie et ça manque donc niveau oui ...mais un cylindre etalon je sait m'en servir un niveau0,02/m il faut que j'aprenne et la j'ai pas des masse le temp
steph il n'est pas question que je renvoie quoique ce soit avant d'avoir reçu l'argent du remboursement total et des frais de renvoi que de toute façon je lui "facturerais au depart du port le plus lointain possible de chez moi " il m' as niqué une fois la deuxieme ce seras plus difficile et meme si il paye pour recuppéré sa brele c'est pas sur que je sois honnete avec lui et que je lui renvoie j'en ferais plutot cadeau a un copain qui en as besoin et je mettrais un flic verreux pour gerer l'affaire et il l'auras dans le c..la balayette
il n'est pas question que j'usine la table ça froisse mes conceptions de l'entretien et du respect qu'on doit avoir pour un outil de travail serait il foireux il doit etre traité avec logique et respect
merci pgl de confirmer mon intuition je sait pour avoir lu en long en large et en travers la section metrologie que tu t'y entend c'est precieux pour moi que tu intervienne ici
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour surfacer une culasse, ça va aller, c'est pas bien compliqué. Suffira d'usiner les cales en position.
Ça te permettra d'attendre le remboursement.
 
J

jacounet

Compagnon
Tu n'as pas d'autre solution, si tu fais ça avec un flying cutter, tu mets un comparateur à la place de l'outil et tu parcours la culasse comme si tu usinais, l'idée est caler la culasse pour que la prise de passe soit équilibrée, une fois calé si tu ne touches pas au transversal (Y) même si ta console est pas top ta passe sera bonne.
Salut Jet .

Oui tu as raison la solution que te donne PGL est la plus rationnelle ...remplacer le fly cutter par un comparateur circulant sur la même circonférence sur ta culasse et l'équilibrer pour avoir 0 partout ...caler le tout , et faire ta passe au flyng cutter .

Par contre pour ton remboursement via Ali , pour avoir utilisé personnellement ce service , il n'est pas sûr qu'ils te remboursent s'ils n'ont pas reçu le matériel .
Moi ce n'était certes que pour une tablette Windows 8 pouces à 150€ , et il y-a plus de 2 ans ...qui fonctionnait mais avait 3 beaux impacts dans le verre ( bulles ) sur l'écran , cache plastique enlevé bien sûr ...ils ne m'ont remboursé qu'après avoir reçu mon colis .

Mais bon , essaye toujours .

A+ . Jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
la ce n'est pas alibaba qui vas payer le cas est different c'est une escroquerie organisée pas un defaut de fabrication alibaba vas appuyer fortement pour que le fournisseur paye ce qui est logique eux ne sont qu'une plateforme d'echange on verra bien
les courses du jour chez mes amis les ferailleurs un marbre fonte "les forges de vulcain"1000 x 800 un bon 250 kg rouillé mais a voir au nettoyage si piqué l'autre chez "l'ami " blanc a été pris au grappin et ......trop cher

marbre.jpg
plak marb 2.jpg


pas vu d'indication de grade ....de toute façon ça veut surement plus rien dire deja il est la on verra ensuite ce que ça donneras il n'as pas a l'oeil l'air piqué ou deformé ,il etait stocke sur chant .....sous un appenti a l'envers il est bien nervuré dessous le gars en question ne savait pas ce que c'etait il me l'as vendu 35 euros donc rien a perdre et il m'as fait cadeau d'un pied en cornieres de 70 plutot bien fait (rien que le pied vaut le prix qu'il m'as fait payer donc je considere que j'ai eu le marbre gratos 8-)
bref aujourd'hui j'ai pas pu bosser ni sur la machine ni sur le dossier de plainte demain j'ais des papier a faire qui peuvent pas attendre ........encore une demi journée de foutue :smt013:smt012:smt011 ça me gonfle mais pas le choix
la fille d'un pote bosse comme traductrice a l'onu elle a accepté de corriger nos fautes de langue de shake spire (tu remue l'anneau ) ça vas aider
demain je vais mettre mon gars sur le nettoyage mise en place du marbre il est possible que j'ai des images ...et il y a un autre marbre plus petit chez un autre ferailleur on verras lui est plus gourmand et moins sympa
a plus
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Bon là tu en as pour ton argent .
Pour le grade , il y-a un post fait par " pierrepmx" sur le site , il y-a une feuille avec un tableau récapitulatif des 5 grades pour des dimensions allant de 100 à 5000 mm.
Le grade le moins bon ( grade 2 ) est de 40µ de défaut pour 1 m .
Sachant qu'en général on trouve plutôt du grade 1 et 0 ( respectivement 20 et 8 µ pour 1 m ) sur les marbres métalliques , tu as plutôt fais une bonne affaire .
Les Forges de Vulcain c'est une bonne marque , il me semble.
Un bon coup de nettoyage au pétrole ...voir à l'acide chlorhydrique dilué , et passage à la soude caustique pour neutraliser l'acide , re coup de pétrole et à toi les mesures .
Bonnes manips à toi .

Jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut jac , le marbre doit avoir cent ans et il y a des rayures la couche de rouille est assez importante et une fois nettoyé je suis sur que le defaut sur 1m seras tres loin des 40microns je prefere avoir une bonne surprise plutot que le contraire a esperer avoir trouver un oeuf d'or apres je regarderais si il est "droit" certe mais au point des choses meme si il est a 0,02/500 je serais content
moi je fait d'abord soude et jamais au grand jamais acide chlorhydrique sur les ferreux c'est une catastrophe meme neutralisé ça rouille dix fois plus vite que si l'on avais rien fait je posterais des qu'on auras fini
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
le marbre donc une fois la couche superficielle de rouille enlevée se trouve une couche noire et tres dure et difficile a enlever meme au grattoir carbure ne sachant pas trop comment faire j'ai demonté la meule a eau de mon touret et .....que du bonheur avec ses 250mm de diametre posée a plat sur le marbre et bien arrosée d'eau le depot recalcitrant est partie en une petite heure .....de sport toujours est il que le marbre est piqué je m'y attendais mais bon plus de rouille .
j'ai verifié comme j'ai pu les defauts une embase magnetique et un comparateur en faisant tourner l'ensemble l'aiguille ne bouge que de 0,05 ,le rayon de mesure est de 250mm j'ai fait ça en divers point de la surface et toujours le meme resultat au final j'ai pas un marbre de controle classe 0 mais un truc suffisament plan pour me sortir de ma mouise donc c'est je dirais positif j'ai trouvé un rail en fonte a la casse des bateaux je vais de ce pas l'amener a l'ecole pour qu'il me le fraise et rectif au moins j'aurais une regle pas trop pourrie ......pour verifier le marbre .
tout ça est bien frustrant mais les choses avancent doucement vers une possibilité d'avoir enfin une machine utilisable a defaut d'etre un canon de precision voila ce soir orage tropical grosse pluie eclairs et foudre donc plus de courant la batterie de mon pc est presque au bout ...vous aurez des images demain quand il feras beau en attendant il fait frais et c'est bien agreable
une tres bonnne soirée a vous tous
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Bon ça te fait un marbre proche de la classe 2 , sachant que la norme DIN 876 donne 30µ de défaut de planéité sur 500mm de déplacement si j'ai bien lu .
Ton école ne peut-elle pas te le rectifier ton marbre , s'ils ont une rectifieuse ils devraient pouvoir t'arranger ça , car là tu as un marbre qui a une planéité moins bonne qu'une table de fraiseuse ...1/100 pour 200mm en général .
Pour ta fraiseuse tu comptes refaire une des deux glissières de l'axe X pour enlever le défaut de 0.1 mm c'est bien ça ...?
Bonnes manipes à toi .
A+.
Jac
 
Dernière édition:

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 827
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 073
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 295
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 064
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 688
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
66 975
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 478
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 406
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 218
La bidouille
L
Haut