une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .

Mets nous des photos comme le demande Milodiou , qu'on ait une idée.
Je suis comme lui , je ne vois que le pb du lardon demi glissière .
Serge 91 parlait des lamages dans le lardon demi glissière pour recevoir les bouts de vis qui eux devraient-être en pointe pour pousser droit sur cette pièce .
Est-ce que c'est comme on le décrit à ce niveau .
Question con ...mais là où on en est ...y-a plus que des questions...
Jac .
 
J

jlc

Apprenti
Une remarque peut-être idiote:
Le lardon est conique, pourrait-il être monté à l'envers sur le Z?
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon en re re re verifiant le defaut on est arrivé a une conclusion plus ...heureuse si on peut dire 0,175/300 c'est 9 fois plus que la norme et ça pique pas du nez en bout de console mais le contraire ce qui est rassurant d'une certaine façon !
la huron :je suis allé voir et elle est bien plus petite que ce a quoi je m'attendais et dans un etat deplorable tout est bloqué les bv on été ouvertes et la table est completement defoncée elle ne vas donc pas resoudre mon probleme et a ce stade je ne me sent pas une autre "restauration "de l'extreme du coup on oublie!
pour le lardon je vois pas ce qui pourrais mettre tout en travers et surtout dans ce sens la ,les vis que j'ai rajouté ne changent rien au reglage ,qui en passant est redevenu "possible" bien que toujours tres sensible l'ajout de cales sous la demi queue d'aronde a nettement amelioré le feeling du reglage ça ne force presque plus a voir avec le transversal et la table en tout cas la descente se fait d'un doigt le systeme de lub fuit mais fonctionne
jlc oui ta remarque ...est vexante ! je suis pas tombé avec le dernier cyclone !et si le lardon etait conique il ne rentrerais tout simplement pas a l'envers
j'ai bien chargé une appli niveau de precision sur mon tel mais je doit pas avoir le bon modele de smartphone
j'esaye de vous mettre des images plus tard
 
  • Réagir
Reactions: jlc
J

jetpack2013

Compagnon
comme tu dis pgl ceci dit il reste encore encore du boulot dessus ! un peu ras le bol mais bon faut avancer quand meme .
pour cdeux qui suivent quelques images lardon etc

lardz+lub1.jpg
lardz+lub2.jpg


le lardon ou demi glissiere rapportée comme vous voulez

mont lard1.jpg
mont lard 2.jpg
mont lard 3.jpg


le montage de la dite piece toutes les vis participent au reglage je n'ais pas remonté les vis de blocage du mvt z

train gen.jpg
train1.jpg
train2.jpg
train3.jpg


le dessous du tranversal ,on voit encore une fois le travail de grattage a la meuleuse un peu plus fin certe que sur la console mais .....no comment isn't it
on vois assez bien la quantité de surfaces qui touchent la console a vu de nez je dirai 5/100 de la surface totale encore du taff !!!!
plus je regarde ces pieces plus je me dit qu'on dirais des pieces recupérées sur le titanic a 4500m de fond bien rongées et tout
 
S

serge 91

Lexique
Re
Ya quand meme un truc dont la finition est impeccable!
Le tabouret!
Désolé pour l'humour noir.

Les rondelles des goujons de blocage qui dépassent sur la partie fixe me gênent un peu.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Cette demi glissière rapportée en lardon , me semble très problématique à régler , car il y-a 3 surfaces d'appui en jeu à régler ,
-la surface entre les parties glissantes que tu as re grattées
-la surface d'appui fixée par tes 4 gros vis à tête héxa
-la surface qui lui est orthogonale recevant les 10 vis de réglage poussant la demi glissière .
Je ne sais pas si les Huron ou Bridgeport ont exactement le même type de glissière en Z.
Avis des experts ...

Je vois bien que s'il y-a un problème de géométrie entre la partie d'appui fixe et la partie glissante , c'est foutu ...et pas forcément bien rattrapable par les 10 vis poussantes .
Un lardon classique a 2 surfaces en jeu , la surface glissante , et la surface poussée .

Je demande l'avis des potes du forum , car là je sèche un peu ...
Demander une autre demi glissière rapportée non grattée ,car c'est un désastre leur grattage ,à tes chinois véreux me parait impossible vu que tu vas demander des dommages et intérêts .
Tu n'as plu que 0.175 mm de piqué contre 1 mm si j'ai bien compris ...c'est déjà mieux , mais c'est pas ça .
J'essayerais à ta place à ce stade la glissade bas haut bas ( branlette Z ) avec le moteur et de la pâte à rôder ...puis resserrer un peu après une heure de manœuvre etc .
Bien sûr regarder que le moteur ne chauffe pas trop .
Ca mange pas de pain .
Attendons l'avis des experts .

Jac
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jetpack,

je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à apprécier le rattrapage/réglage de cette demi queue d'aronde qui fait aussi office de lardon !
La conception de cet ensemble est clairement bâclè mais permet des "rattrapages" via du calage et qui reste limité dans le temps (usure limite) !
Avec ça, ils se sont affranchit des usinages de précisions exigés pour une M-O digne de ce nom.

Si jamais malgré tes efforts le résultat n'était pas à la hauteur de tes espérances.
Je verrais un montage plus "classique" encore possible avec un lardon rapporté et vis d' appuies.
Solidariser définitivement la demi queue d'aronde à la console si les surfaces du logement sont usinées correctement ou les reprendre.
En s'assurant du parallélisme par rapport à la queue d'aronde opposée et solidaire si la référence est fiable !
Usiner à la fraiseuse la porté pseudo gratté de la queue d'aronde amovible pour aménager un espace pour un vrais lardon.

Acheter une M-O qualifiée de neuve et voir dans quel état sont les fonderies, c'est à pleurer !
J'espère que tu obtiendras un dédommagement complet de ta machine et du temps passé/pertes d'activité !
qu'en est-il des modalités de garanties coté Chinois ?
Elles ne doivent pas être aussi exigeantes qu'en Europe, ou en général il est précisé de ne surtout pas démonter/modifier quoi que ce soit sous peine de nullité d'application de la dite garantie !

Bon courage pour la suite.

Michel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'essayerais à ta place à ce stade la glissade bas haut bas ( branlette Z ) avec le moteur et de la pâte à rôder

Tu ne voudrais pas arrêter avec se conseil de merde qu'est la pate à roder.

Si c'est si bien que sa, fais le sur tes machines et après viens nous dire se que sa a fait.

Pas de raison que tu ne le fasse pas, même si tés glissières vont bien, sa ne pourra être que encore mieux
 
J

jacounet

Compagnon
Tu ne voudrais pas arrêter avec se conseil de merde qu'est la pate à roder.
Salut Dure...
Inutile d'argumenter grassement ...si c'est pas bon , dire pourquoi et c'est tout .
On est tous là pour apprendre et comprendre ? ...
Mais tu l'avais sans doute déjà dit non ?...
Jac
 
M

MIC_83

Compagnon
Holà, ont restent courtois entre passionnés !
Chacun peut s'exprimer sans se prendre le choux, notre ami jetpack est assez dans la moise pour se coltiner en plus des dérapages!

Michel
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si ça peut te servir,
Sur cette doc, en 4-4 solution a,b ou c?
Si c'est b, les trous sont-ils assez ovalisés?
queues d'aronde2.png
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Serge 91.
Pour Jet , il me semble que c'est un cousin du dessin b qui est appliqué , le trou avalisé étant fait sur la demi glissière /lardon .

Jet pourrais-tu nous refaire une photo en plus près de l'assemblage bien vu de dessus ( je suis chiant ) comme celle que tu as à gauche ( parmi les 3 ) ,...j'ai l'impression que ça frotte où il ne faudrait pas .
J'ai enregistré cette photo , je mettrais des cercles rouges où j'ai des soupçons ...mais c'est peut-être une illusion d'optique ...
Jac
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça vas c'est pas grave j'ai deja dit QUE JE N'APPLIQUERAIS PAS CETTE SOLUTION plus haut dans le sujet ,la pate a roder c'est pour les soupapes point barre !mais merci jac de suivre et de soutenir mes efforts c'est tres sympa
le tabouret aussi est fait main par moi svp donc si j'arrive au meme resultat avec la machine ce seras super j'aime ton humour serge ne t'excuse pas ça fait du bien de rigoler un peu

jac en fait il n'y a AUCUNE surface de guidage de la demi glissierre et c'est bien ce qui pose probleme (a part la surface qui frotte sur la console ) l'arriere du lardon ne touche pas la console ,le desous j'ai mis des cales papier provisoires et ça marche mieux ....juste mieux !

serge oui les rondelles sont un peu large j'avais que ça en stock ,
les systemes huron j'ai pas d'infos pour la glissiere du z c'est prismatique et non queue d'aronde pour les bridgeport c'est l'un ou l'autre selon le modele (queue d'aronde ou prismatique ) lardon conique et vrai grattage
serge la solution d'origine tres mal realisée est 4a sauf que pas de contre ecrou de blocage derriere ( forcement on tombe a l'interieur du bati

mic c'est sympa de venir faire un tour par ici j'ai grandi dans le var et c'est un beau coin
,garantie oui tu en as une chez les chinois serieux pas chez celui la de toute façon la il ne s'agit plus de garantie mais d'un vice caché sciemment , d'une machine montée en depi de toute logique mecanique et sans respect d'aucun principe de construction d'une machine outil ,c'est donc une escroquerie pure et simple et comme c'est prouvable c'est sur cet axe de travail si j'ose dire que je vais axer mes demandes ,le dossier se monte doucement mais surement et je le jpoindrais au sujet
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Voilà ta photo avec des cercles rouges , où ça pourrait frotter, car partie mobile pas assez dégagée/usinée à cet endroit ...mais t'aurais vu ou deviné je pense .
Mais vaut mieux avertir ...
A+
Jac.

Jetpack.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Complètement hors sujet;
T'as pas eu de problèmes avec Enawo ?, parce que je vois des rafales à 290Km/h et qu'en France on panique au dessus de 100!
Et aussi, t'es ou à Madagascar, que je situe sur Google Earth?
 
O

osiver

Compagnon
Au départ, il me semble qu'on était dans le cas du "a" . MAIS la demi-glissière insuffisamment épaisse (ou ils ont mangé la cote sur la console), la face opposée au plan incliné devrait être rectifiée comme la partie de la console en regard et il manquait les contre-écrous.
mont lard1.png



Maintenant on est dans le cas "b".
image10.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
serge le cyclone n'est pas "passé chez nous " cette nuit et la nuit dernière on as eu des rafales a un bon je dirais 160/180 mais rien de bien inquiétant cependant grosse pluie evidement mais c'est cool les citernes sont pleines tu cherche amborovy (litteralement ou il y a des oiseaux de fer) ou aeroport phillibert tsiranana majunga tu devrais pouvoir voir tout pres dans l'axe paralelle a la piste coté batiment aeroport une contruction ronde qui ressemble un peu a l'enterprise de star treck c'est chez moi ! (assez grosse ) ça s'appelle la soucoupe ça s'invente pas !
pour info il y a eu trois morts dans l'est mais eux ont ne peut plus rien faire le plus triste c'est tout ceux qui sont deja pauvres comme job et qui n'ont du coup plus de maison ,plus rien et eux risque d'etres tres nombreux et les morts indirects si je peut dire seronts legion si tuest sur facebook je te partage une video de l'ambiance dans le cyclone c'est assez impressionnant !

jac tout faux ça ne frotte pas a ces endroits la , j'y ai veillé
tout a fait d'accord osiver ....sauf que dans la realité j'ai mis des cales sous la face que tu in dique a gratter rectifier sur ton deuxieme schema sur le premier quand c'etait d'origine ce n'etais ni l'un ni l'autre les trous des vis etaient trop serrés pour permettre le mouvement du lardon
 
O

osiver

Compagnon
Sur le premier croquis, la notion de "pas assez épais" conduit à ce que la demi-glissière porte au fond de son logement au lieu de pousser là où j'ai mis "faces à rectifier".
dans la realité j'ai mis des cales sous la face que tu in dique a gratter rectifier sur ton deuxieme schema
Ce qui "règle" le point précédent mais ...
Je pense justement qu'il y a un souci de ce côté car si ces deux faces (4 avec celles des cales) ne sont pas bien planes, le serrage va déformer la demi-glissière. Si par malheur la face console est creuse, ça va coincer au milieu de la portée, si c'est en bosse, ça va coincer aux extrémités.
Il ne faut pas grand-chose pour passer d'un glissement doux sans jeu à un blocage. :???:
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis bien d'accord avec toi osiver pour l'instant ce sont de simple feuilles de papier a joint le serrage des grosses vis est tres faible et les vis que j'ai rajouté ne sont pas "utiles" pour l'instant la j'ai reussi a avoir un mouvement gras on vas dire regulier dans les deux sens ....pouvu que ça dure !
bon quelques images de plus du transversal

bleu1.jpg
bleu2.jpg


on voit bien que les portées sont limitées au minimum syndical la c'est avant que je me mette a gratter (avec un grattoir cette fois )
deb grat1.jpg
deb grat2.jpg


putain de manon par cette chaleur croyez moi on coule de l'eau c'est du sport le grattage ça a meilleure allure non? apres quelques passes evidement je suis pas un champion comme phil916 alors ça fait pas les petits dessins !mais j'apprend et finalement c'est assez addictif comme truc chiant comme la pluie mais prenant et interessant
juste pour vous montrer mon grattoir gasy made

gratoir1.jpg
gratoir2.jpg

un vieux tournevis et une plaquette carbure ça le fait pas mal en fait meme si les gratteurs pro vont se faire un rire en le voyant je suis content de ma farce ce soir le glissement du transversal sur la console n'as jamais été aussi doux et il reste un tas de boulot

arbre control.jpg

j'ai monté un arbre de 32 c'est le plus gros et rigide que j'ai dans la broche horizontale comme ça plus d'equerre foireuse si c'est pas paralelle c'est pas bon !mesure demain donc
 
J

jacounet

Compagnon
jac tout faux ça ne frotte pas a ces endroits la , j'y ai veillé
pour l'instant la j'ai reussi a avoir un mouvement gras on vas dire regulier dans les deux sens ....pouvu que ça dure !
Jet .
Je préfère avoir posé la question quitte à passer pour un " guguss " ...mais comme j'avais deviné , tu avais eu l'œil .
Dans les deux sens , tu veux dire montée descente ... donc déjà ça de moins comme emmerde le Z est glissant bonne nouvelle .
Maintenant le piquage du nez de 0.17 mm , faudrait pouvoir le ratraper sur la table X sans doute , comment tu vois ça ..?

J'espère que la tempête ne vous a pas mis trop le souk...nous tempête à 100/150 km/h , 20 à 30 000 foyers sans électricité .Mais à Mada c'est encore autre chose ...je suppose .

A+ Jac
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est quoi 100/150 kmh ?un gros mistral ? vu d'ici ça fait un peu chochotte !nous en temp normal on as pas toujours d'eau ou de jus alors quuand le temp s'en mele on s'eclaire au petrole et a la bougie meme si c'est tres chiant on fait avec de notre coté on as pas morflé mais il va y avoir des dizaines de millier de gens qui vont etre dans une merde colossale et comme il n'y a que tres peu de moyen de secour d'urgence et de stock alimentaires destinés a ces cas ça vas faire beaucoup de morts surtout des gamins d'ailleur et c'est ça qui est terrible
en fait elle remonte la console je sait pas comment je vais faire il faut que je mesure chargé (table +transversal+moteurz +bv+moteur bv =+ou- 300kg) ce qui m'emmerde c'est que si je reprend les 0,17 mm en bas de console il faudras que je reprenne l'angle de glissiere et c'est beaucoup plus coton a faire , des fois je me demande si je vais pas tout simplement couper la demi glissiere usinée en refaire une la boulonner apres avoir gratté ce qui provoque ce defaut ce seras moins rigide c'est sur quoique si la piece est bien faite et fixée la difference devrais pas etre si grande
rectifier ça par grattage du transversal est .....idiot en fait puisque le mouvement ne seras pas perpendiculaire au z dans le sens y c'est la mauvaise solution en fait
mes moyens de mesure etant ce qu'il sont meme ces 0,17 je ne sait pas si ils sont reels il me faut attendre de tout remonter pour mesurer comme il faut la geometrie generale de la machine et la je saurais si tel ou tel mouvement est situé ou il doit l'etre
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.
Oui j'ai vu que tu avais mis ton axe 32 mm vertical de fraisage , et que tu comptais faire ta mesure de parallélisme de table dessus => sage précaution .


Pour les pays en "voie de développement " ou en voie d'appauvrissement ...un mort du à cela c'est toujours rageant même si la façon de voir la catastrophe n'est pas exactement la même d'un pays à un autre .

A+. Jac
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bon l'arbre est pas droit pas de beaucoup mais un bon 10eme quand meme pas la bonne soluce non plus ,en faisant une moyenne des ecart de l'arbre et de la lecture comparateur sur le deplacement je trouve 0,115 pour 58 cm de deplacement reste a savoir si mon calcul est bon
 
R

rebarbe

Modérateur
Si cet arbre vient du même chinois il n'y a aucune raison qu'il soit plus droit que ta fraiseuse :cry:
 
J

jetpack2013

Compagnon
ouai je sait c'est bien ce que je constate le seul truc que je puisse faire avec c'est un support de comparateur !
 
M

Milodiou

Compagnon
putain de manon par cette chaleur croyez moi on coule de l'eau c'est du sport le grattage ça a meilleure allure non? apres quelques passes evidement je suis pas un champion comme phil916 alors ça fait pas les petits dessins !mais j'apprend et finalement c'est assez addictif comme truc chiant comme la pluie mais prenant et interessant
juste pour vous montrer mon grattoir gasy made

Oui c'est exactement ça : mettre du bleu, faire la touche, démonter, contrôler, gratter......Et puis nettoyer, pierrer. C'est gavant mais comme ça donne envie de voir le résultat, on remet du bleu, on fait la touche....

J'ai l'impression qu'il reste encore de gros points hauts, dès qu'ils vont être descendus, la touche va s'améliorer d'un coup.

Je ne pense pas que tu arriveras à tout remettre d'équerre sans moyen de contrôle. Est ce que les déformations sont constante ou à peu près ?
Si oui, est ce qu'usiner le dessus de la table directe avec la machine ne pourrait pas te permettre de travailler un peu avec ?
Sinon, la prochaine fois que tu remontes tout, tu te tailles un règle et quelques cales au bon angle (plateau circulaire calé le plus parallèle à la broche possible)...
Facile à dire :-D

:smt039
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut milodiou ,oui il reste ...beaucoup de travail ,les touches se sont bien amelioré c'est sur la j'essaye juste de faire en sorte de descendre des deux coté pareil a chaque fois ,la console j'ai un peu mis en suspend je doit aller au port recuperer un gros rail en fonte ,dans le sens du x je peut toujours tricher avec l'inclinaison de la tete pour avoir un usinage qui soit plan donc je vais ( quand j'aurais remonté )me faire "une regle "
de toute façon il faut que je reprenne tout, le systeme de lub fuit grave mais au moins il lubrifie ......tout
je ne me vois pas usiner le dessus de la table j'ai peur de tout foirer encore plus et ça ne resoudras pas le probleme de perpendicularité de la console !
il est evident que la c'est juste de l'amelioration de base ,sans moyens de controles il est impossible de corriger une geometrie a la limite la mesurer est possible mais c'est tout ou presque
la les surfaces du transversal paraissent plus planes et lisses ( c'etait pas difficile de faire mieux )la glisse sur la console s"est tres ameliorée
oui j'ai l'impression que le defaut est assez lineaire sens y j'ai essayé a differentes hauteur de console et c'est pareil ,a moitié du deplacement y j'ai la moitié du defaut et ce quel que soit la position de larbre (je l'ai tourné d'un quart en refaisant ma mesure etc)
du coup si j'arrive a estimer la valeur du defaut sur la meme cote que la hauteur de la glissiere de console j'aurais la valeur de la corection a effectuer
j'essaye de pas me decourager mais bon le quotidien le taff et les gamins ça aide pas toujours
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour quelques images je vient de comprendre pourquoi l'axe y etait impossible a bloquer
appui lard1.jpg
appui lard2.jpg

vu ou sont les trous des poussoirs c'est pas etonnant ça risque d'etre un peu cowboy a refaire ! on voit aussi le magnifique etat de surface de la face d'appui du lardon
bon je vais me fabriquer un cylindre etalon aujourd'hui ou demain j'en ai marre de pas savoir exactement ou je vais
 
O

osiver

Compagnon
Désolé @jetpack2013 les vues de près sont bien utiles mais on a du mal à se situer, nous on n'a pas la machine devant les yeux.
Ici on ne sait pas comment et où est censé se faire le blocage dont il est question.
Je suppose que c'est le dessus de la console, la glissière du Y avec à gauche la vis de réglage du lardon Y ... :smt104
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 826
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 067
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 295
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 060
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 687
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
66 923
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 478
JASON
JASON
O
Réponses
18
Affichages
4 405
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 204
La bidouille
L
Haut