une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
en tout cas j'ai hate de voir la machine prete! :mrgreen: ca se présente bien et les premiers essais ne sont plus tres loin... il faut quand meme prendre le temps de finir tout bien propre comme tu sais bien le faire :smt041 bon courage a toi pour les dernieres opérations!!!:roxxx:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
En mesures tu tiens la norme , c'est bien ça ...?
Bon , essais de fraisage bientôt donc ...
Là ce sera le "juge de paix" , je pense que si tu as une culasse à refaire avec un "fly cutter", ça devrait-être cool comme essai , à condition d'être à peu près sûr que tu tiendras la cote.
Donc peut-être faire un essai avant pour voir si tu tiens au moins la norme , qui doit être de 1 /100 ème sur 300 mm sur X , si j'ai bonne mémoire de tes textes du sujet ,sur Y me souviens plus ,...sur un morceau de fonte ou d'acier XC.. de 300 à 400 mm de long sur une largeur suffisante .

Mais ça sera pour bientôt .

Bon boulot , et bon courage à toi .

Jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
jac pour l'instant ,sur z je suis tout bonnement a zero ! j'aurais voulu le faire expres j'aurais pas reussi j'ai recontrolé ce matin avec l'equerre plus grande de l'école 300x400 et sur les deux branches je suis a zero ....ou alors mon comparateur est mort ! ,sur toute la longueur il ne devie pas je suis bien content il faut que je mesure l'ecart si il y a du y cet apres midi
la norme c'est 0,02/300 en x en z c'est pareil je crois il faut que je retrouve mes doc ....qui etaient dans mon ancien disque dur lequel a "sérré" donc !
j'espere que le reste des mesures seront du meme tonneau ...mais je doute un peu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'en reviens pas :shock: passer tout ce temps sur cette machine, et en même tu réponds à tout le monde...ou trouves tu tout ce temps là...les journée sont plus longue a Madagascar...ou tu dors 3 heures par nuit.
Félicitation quand même pour ton courage.

Aller bon courage le bout du tunnel arrive.

@ +
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est parce que je fait quand meme des poses ,je dors pas beaucoup c'est vrai en ce moment mais je dors bien!
quand au nuits a mada c'est toute l'année pareil on est proche du tropique et la difference été hiver ne doit pas depasser 1h30

aller le Y une pige dans le fond de la queue d'aronde le support du comparateur bien appuyé dessus l'equerre posée a plat sur la console ,une pige sur chaque glisiere du Z pour appuyer l'equerre( j'ai pas fait de photos j'ai pas quatre bras et je suis pas metissé avec un poulpe !) ........resultat (j'ai essayé tout les cotés utilisables de mon equerre carrée tellement j'etais sur le cul !........0,........01/200mm :roxxx::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:je suis dans les clous et carrement surpris du resultat je ne m'y attendais pas du tout contrairement a l'axe z je n'ais pas mesuré toutes les cinq minutes ,le resultat est kif kif sur les trois cotés utilisables de mon instrument maison vu qu'il est precis a 1/100eme on peut dire que soit je suis a zero soit au max a 2/100eme /200mm et la encore je suis pas loin du tout des salmon :homer:je suis reelement heureux de ce resultat c'est un tres gros poids qui se volatilise et c'est ....bon
par contre en passant un coup de bleu sur le haut du bati et en presentant le support du belier ....c'est du grand n'importe quoi ....il vas falloir se mettre au grattage ....circulaire ça porte pas c'est carrement bancale le seul avantage si j'ose dire c'est que la surface est accessible et facilement rectifiable a la lime par contre pour les mesures ça risque d'etre acrobatique !
voila pour les news du jour ....peut etre un peu plus ce soir ! si je sort pas boire un:drinkers::drinkers:pour feter ça
et fuck le :smileJap:
 
J

Jim974

Compagnon
Excellent!! c'est une bonne nouvelle! :mrgreen::smt041:roxxx::supz::prayer:
oui c'est clair il faut feter ca! :drinkers::partyman::supz:
ca ressort bien c'est genial, je suis tres content pour toi!
pour la partie du haut, c'est une retouche, ca va le faire.
Je te crois bien que ca fait un tres gors poids en mois :smt023
donc la si j'ai bien compris, les essais sont plus tres loins...???
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Bravo!! super résultats.
Vivement qu'elle soit finie et quelle joie de savourer le réussite d'un travail de longue haleine.
Pour fêter ta réussite, je me demande si je ne vais pas me boire un petit coup de pineau des Charentes en pensant à toi :partyman::partyman::roxxx:
Pierrot
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

félicitations !!

Avoir une machine correcte géométriquement, ça n' a pas de prix . lol
 
J

Jim974

Compagnon
on va tous boire un truc sympa au meme moment pour feter la reussite de Jet!! :mrgreen::drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::roxxx:
 
B

biscotte74

Compagnon
Super job, mieux que la mienne qui a été faite chez un pro, j'ai 0.01 sur 100mm
 
J

jetpack2013

Compagnon
Pour fêter ta réussite, je me demande si je ne vais pas me boire un petit coup de pineau des Charentes en pensant à toi :partyman::partyman::roxxx:
Pierrot
a ta santé c'est vrai que c'est bon le pineau des charentes ....n'abuse pas trop !
merci pour tous ces messages ,les essais ce seras quand j'aurais ...tout resolu et remonté n'oubliez pas qu'il reste le transversal a operer et ça risque de prendre une ou deux semaines quand meme ! ....et toutes les petites mises au point a faire genre trouver la place ideale pour le tableau de commandes et l'ecran de la dro
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste un petit truc fini reste la barbouille

niveau d'huile.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
tres sympa cette piece!
sur la plaque du coupe circuit bas de la photo, c'est ecrit en chinois?
Je me rappelle tes photos ou les boutons avaient des indications en chinois...
En fait qu'en jy repense, c'est assez etonnant pour une machine "export", non?
normalement ils mettent de l'anglais partout dans ces cas la?
Est-ce que du coup ta machine etait pas destinée a un client du marché interieur chinois qui n'avait pas besoin de précision?
mystere de cette machine
Joli travail en tout cas sur tout point de vue1:smt041
J'aimerais bien aussi remonter mon jouet, peinture faite....:itm: il faut etre patient.
 
C

Castor24

Compagnon
Super content pour toi, tu peux être fier d'arriver au bout, surtout avec les chiffres que tu annonces.
Comme les autres, je vais m'en jeter un à ta santé TCHINnnn !
 
J

Joel48

Ouvrier
C'est à boire à boire à boire, c'est à boire qu'il nous faut !!:chupachupz::partyman:
Bravo pour cette machine ''Made in China, refurbish in Madagascar''. :smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap:
Ca mérite cette étiquette non ?
à bientôt pour les chips ................
Cordialement
JP
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu as quand même vérifié que ton comparateur n'était pas bloqué ? Ce serait une très sale blague :mrgreen:
Et ça m'est déjà arrivé.
:smt039
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci oui ça merite de plus porter le nom du constructeur ,meme de rester anonyme c'est mieux bon la on boit un coup au progres acomplis ...mais il reste du boulot ....faire en sorte que la table soit d'equerre au deplacements x et y ...et z il faut que j'analyse bien apres mesures ou il faut gratter et si possible decomposer la sequence de travail pour avoir un bon resultat
non mon comparateur n'est pas bloqué je l'ai meme verifié avec la dro du tour et il est bon pour le service ....oui ça aurais été une tres sale blague !
 
O

osiver

Compagnon
Alors là, bravo ! :smt041
Je dois bien avouer que je n'y croyais pas vraiment au départ.
Arriver à rattraper la géométrie d'une machine y compris des glissières en queue d'aronde à coups de grattage sans en avoir fait avant ... :prayer:
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci je doit rendre a cesar ce qui lui appartient sans la lumineuse idée de serge 91 et l'abrasif collé sur les differentes surfaces je serais encore comme un couillon en train de pleurer ,apres c'est sur il ne faut pas faire n'importe quoi et bien reflechir avant de meuler abraser gratter ....quoique gratter c'est pas une passe ou deux qui vont ruiner une geometrie et surtout avoir une calculatrice a portée de main tout le temp comme les corections sont fonctions des bras de leviers (longueurs des pieces et des instruments de mesure) il vaut mieux ne pas se planter dans les calculs

il faut de la patience, des anti inflamatoires , un peu de methode et encore une louche de patience etc ne pas desesperer si ça n'avance pas assez vite

Je dois bien avouer que je n'y croyais pas vraiment au départ.
moi non plus en fait tres sincerement ! je suis tres content d'avoir partiellement reussi mon coup (encore une fois il reste beaucoup de boulot )

de toutes façons ça valait le coup d'essayer , d'une machine inutilisable a une disons correcte ou presque et puis si j'avais raté mon coup j'aurais perdu qu'un peu de temp et de sueur j'avoue avoir mis la tete dans le guidon et advienne que pourras partant du principe que j'avais pas trop le choix et que je n'aurais jamais recupéré ma mise de départ
l'autre truc qui me fait plaisir c'est d'avoir un peu demystifié le grattage au moins a mon niveau et d'avoir reussi avec ces outils fait maison et pas toujours adaptés juste pour dire c'est pas si sorcier il faut juste s'y mettre faire plusieurs outils pour voir lequel "marche" le mieux et lequel est le moins fatigant ,trouver la position qui nous convienne le mieux ,se fabriquer une table pour ça a la bonne hauteur voire des supports pour certaines pieces
il ne faut pas se mentir c'est un travail de fourmis et c'est un gros travail long et pénible répetitif et chiant comme la pluie ....mais addictif et franchement generateur de satisfaction en meme temp j'ai gratté la table de mon combiné un ou deux de mes etaux ,un chariot de tour pour un ami ....apres la fraiseuse je gratte mon marbre ...non je plaisante je vais d'abord aller voir un bon kiné
tout ça entrecoupé de quelques crises de paludisme , et de la vie , et de faire fonctionner quand meme la société c'est du jonglage de haut vol bon j'ai un avantage non negligeable je vis au dessus de mon atelier et ça facilite ,ça evite de tourner dans son lit quand le sommeil ne veut pas venir
 
J

Jim974

Compagnon
Hello Jet!
Dis pour la machine, tu as enduis avec du synto et tu as mis l'enduit apres?
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait je l'ai joué feneant j'ai pas decapé , mastic polyester pour les grosses bugnes ,ponçage de la peinture d'origine pour une bonne accroche ,appret 2k puis peinture
si tu vas jusqu'a la fonte il faut passer un coup de peinture genre peinture a chassis d'abord le mastic poly ne tient pas sur la fonte nue puis tu mastique ,appret ,peinture
 
J

Jim974

Compagnon
merci pour ta réponse
oui c'est exactement ca: il faut pas decaper pour decaper... si la base est correcte.
moi c'est a certains endroit que la fonte est visible, le revetement d'origine ayant ecaillé en plaques épaisses.
donc je ferai comme toi.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et encore bravo!!!!

Je ne me suis pas tellement exprimé mais j'ai tout suivi, enregistré et imprimé en PDF...

En tout , ici il est midi,.... Et je viens de me faire un perroquet ( pas le piaf, bien sûr....) a votre santé ( la machine et toi...)

Pour moi, la validation sera faite lors de l'usinage d'une pièce de référence.
C'est sûrement normalisé : qui aura ça ?

Encore une fois, félicitations!
Yvon
 
J

jetpack2013

Compagnon
mais j'ai tout suivi, enregistré et imprimé en PDF...
merci a ta santé yvon j'en aurais bien pris un avec toi
ton pdf m'interresse si tu est d'accord pour me le faire suivre fait moi le savoir par mp je te donnerais mon mail (il y a quelques temp j'ai fusillé mon disque dur et tout ce que j'avais enregistré a disparu )
il reste beaucoup de choses a faire avant les essais ...je ronge mon frein et deviens dingue en essayant de rester zen !je pensait partir d'une pieces au dimensions connues et faire un usinage sous chaque axe de cotes connues aussi et comparer ...a voir si c'est la bonne methode ?
il me faudras refaire la configuration de la dro (sens ,compensations ,resolution etc ) et ça ça vas etre un grand moment de solitude le bouquin dans une main et un mouchoir dans l'autre c'est pas mon domaine de confort on vas dire (mais bon si je savais pas en sortir je serais pas la )
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 817
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 293
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 032
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 680
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
421
Affichages
66 631
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 465
JASON
JASON
O
Réponses
18
Affichages
4 400
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 051
La bidouille
L
Haut