une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir tout le monde
ce matin j'ai reussi a trouver (c'est pas forcement evident ici) de la vitre claire de 10mm apres un passage a l'ecole et verif sur leur marbre elle est plane a disons 0,01 et ben .....ça m'as bien aidé ce soir en sortant de l'atelier j'avais un si on peut dire plan commun au deux face qui sont face a la console et le bon angle pour le retour de queue d'aronde (celui qui est usiné ) a ce stade je ne sait pas du tout si l'equerrage a bougé ...dans les deux plans je mesurerais demain si j'arrive a tout remonter (la je m'avance un peu ) disons que j'aurais remonté jeudi
mais quelle galere j'avoue que j'en ais ras le bol deja je suis pas trop look de schtroumf en temp normal la j'ai mis une heure a me debarrasser du bleu sur mes mains !
dans un premier temp on vas remonter la console et le pied et la vis et le moteur ....et la lub et on verras comment on peut gerer le reglage du lardon
j'ai essayé de me fabriquer un grattoir avec une plaquette carbure ,aiguisée affilée .....humm oui ça marche mais c'est pas productif ce truc ( bon je m'attendais pas a faire des etincelles non plus avec) precis certes mais avec ce que j'ai a rectifier comme conneries il me faudrais des semaines que je n'ais pas ,l'etat de surface est quand meme TRES amelioré en utilisant la drem chintok et le grattoir ça a été disons le couple gagnant
donc demain on pose les tuyaux de la lub ,les pompes (2) lavis et son pied la console ( et les cales en cartons......non je plaisante ) l'arbre et les pignons de commandes le moteur et on essaye
a demain
 
P

Popino

Compagnon
Le comparateur, il faudrait qu'il soit + perpendiculaire (à peu près) à la pièce articulée.
Mais c'est un bon montage.
A+
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Le comparateur, il faudrait qu'il soit + perpendiculaire (à peu près) à la pièce articulée.
J'ai ressorti les morceaux du placard vite fait pour les photos, rien n'est fixé ni reglé, c'était juste un exemple:-D
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Bon courage ...
Le but je crois sera d'abord , que ça glisse en Z ...
Donc sans doute prévoir un contre écrou pour les vis de réglage du pseudo lardon demi-glissière si ce n'est déjà fait , car vu que tu nous dis que ça passe de glissant à serré , ça peut être coton comme réglage .
A+ ...

Jac
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est sur que ça vas etre un grand moment de solitude il y a des contre ecrous partout ......on verra bien
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
quelques images du boulot de ma journée j'ai pas pu avancer comme je voulais mon aide etant de repos le mardi am

lub console 1.jpg
lub console 2.jpg
lub console int1.jpg
lub console int2.jpg


voila en vrac l'installation de la pompe de lub suplementaire les tuyaux etc comme il me reste des conexions possibles sur le repartiteur je vais rajouter un point sur les pignons de manoeuvre du z ,sur les butées a billes
je vais aussi faire des modifs sur le montage proprement dit comme tout est mal fait autant en profiter : en gros je vais modifier les bagues de guidages de l'arbre de manoeuvre et de guidage de la vis dans la console ,faire des chambrages pour mettre des aiguilles de croisillons de cardans de 4x4 j'avais fait la modif sur mon tour et ça avais reellement changé le comportement du tout mauvais au tout bon ,de toute façons je mettrais des images ,il faut fabriquer une bague d'appui de cage a bille qui manque purement et simplement sur la vis du z
une derniere significative de la qualité du boulot fait sur la machine
qualité chinois.jpg


je vous laisse le commentaire !
a plus
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet...
Bon y-a que toi qui peut avoir une vue d'ensemble de la machine ...car là je m'y perd un peu .
J'espère que ton travail va payer .
Bon travail à toi .
Oui comme d'hab . , la fonderie ,l'ébavurage, le sablage , doit être absent de leur vocabulaire ...ainsi que la peinture.

A+ . Jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha si la peinture y en a partout !meme dans les butées a bille !ça il connaissent
oui ça vas payer ......il vas payer ..... et avec les sous je m'achete une huron il y en a une a vendre pas cher au port il faut que j'aille voir elle fait 5,5 tonnes c'est pour ça que personne ne la veut elle est nickel en plus une p5 je croit enfin une grosse .... enorme
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .

Oui là tu passe du poids lourd , à la catégorie super lourd .
J'avais le même genre de bête à vendre à 5 kms de chez moi , une fraiseuse polonaise de 1.5 T disait le vendeur sur le Boncon , ...renseignement pris elle faisait 5.5 T aussi , ...pas chère le prix de ma ZAY7045 1600€...
Pas la place en large , en long , en haut , ciment du sol à refaire ( 5.5 tonnes sur 4 pieds ça fait 1375 kgs par pieds ...faut pas rigoler si on veut pas qu'un pied s'enfonce et qu'elle vous tombe dessus ) ...pas le triphasé .
Bref à part refaire un plancher béton (de 2mx2m) armé , de 40 cm d'épaisseur devant chez moi et construire une yourte de 3 m de haut sur 5 m de diamètre autour ...pas sûr que la DDE donne son feu vert .:itm:
Donc pas trop de solution économique pour installer ce genre de bécane chez moi .
Par contre toi si tu as la possibilité ...bingo .
Regarde bien cette fois si ça glisse bien en Z,X,Y ...plus le reste déjà énoncé sur ce forum pour dépister le moindre défaut .
Bonne pêche ...pour ta grosse Huron .
Et bonnes manipes de reconstruction sur ta grosse chinoise ...
A+ .Jac
 
R

rebarbe

Modérateur
Cool, comme ça tu va pouvoir passer les glissières de te chinoises direct sur la table de la huron, ça devrait lui calmer son envie de gondoler :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
on se calme les filles je l'ai pas encore et moi non plus je ne sait pas ou la mettre mais bon 4 ou 500 euros la bete et l'outillage je vais bien reflechir ou la mettre on verra bien si d'ici la elle n'est pas vampirisée de ces moteurs etc ça arrive souvent ici des qu'un truc traine un peu trop longtemp !
faut aussi que ma princesse a tresses donne son avis le coup pourri de la chinoise elle a pas aimé trop ,la soupe a la grimace est terminée mais avec la huron je crois que ça vas etre une autre sorte de soupe que je vais devoir avaler si je ne lui en parle pas avant
 
P

PGL

Compagnon
C'est sur que une huron, c'est sérieux, superbe machine.
 
E

Elvin

Apprenti
ça vas etre une autre sorte de soupe que je vais devoir avaler si je ne lui en parle pas avant

Oui, surtout que cette fois il faudra peut être faire un plus gros trou dans la maison pour la rentrer !

Mais vu le poids, en la mettant sur un plan incliné bien graissé, elle fera le trou toute seule :mrgreen:
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est apres que tu goute a la soupe spéciale !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

si c'est pas malheureux ...... t'avais cette affaire qui n'attendait que toi , avec un rapport qualité/prix hors du commun , et tu es allé te fourvoyer avec cette histoire du bout du monde !
les choses sont mal fagotées
A+++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui tu l'as dit ,mais c'est la vie qui est comme ça on n'y peut rien ! ça m'auras appris plein de trucs et puis au pire j'ai une perceuse GIGANTESQUE !:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a 2 mois à une vente aux enchères, une Huron MU4 est partie à 12 000 €

L'acheteur, un pro de la MO, lui refait une beauté et les revends 30 000 € en Arabie Saoudite.

Alors à 500 balles, c'est la super affaire
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme dit un peu plus haut ,ici il faut voir et essayer (si on peut !)si ça se trouve c'est rien qu'un gros tas de ferraille pourri ;ce qui arive assez souvent ici la semaine derniere on m'as proposé un tour russe antonov de 8 m d'entrepointe un bon 15 tonnes voir plus une bete sauf que le truc a été tellement bricolé (au sens péjoratif du terme) qu'il en est inutilisable on voit le defaut des glissieres a l'oeil nu il y a du jeu partout les poignées ont été ressoudées et le moteur de deplacement du trainard n'est plus la que pour faire joli (mais il est la ) et meme si je pouvais l'avoir pour un petit 1000/1500 euros ce n'etait pas une bonne affaire
et quite a acheter une autre machine il vas falloir qu'elle soit un minimum en etat de marche
 
J

jacounet

Compagnon
j'adore .....lapsus ou delire
Salut Jet .
Non je relis et corrige toujours mes posts si besoin est .
Y-a pas de lapsus ...mais avoue que je ne suis pas le seul à l'avoir fait ...histoire de dépeindre un peu de vérité .
Jac .
 
M

Milodiou

Compagnon
Passer la chinoise sur la Huron, c'est pas bête, après tu peux la revendre...:mrgreen:
En attendant, j'ai lu que les smartphones avaient un très bon niveau intégré t'as peut être un smartphone ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ici c pas cher je doit en avoir une boite pleine il marchent pas longtemps non plus
oui les sites comme ça sont pervers et utiles ça tourne tres vite bizzness et c'est dommage
 
J

jetpack2013

Compagnon
treve de plaisanterie ,la console remontée on as posé une equerre dessus .....et c'est pas du tout le resultat que j'esperais elle pique du nez de bien 1mm sur 300 soit 100 fois la norme salmon
mon equerre n'est pas bien precise on l'as verifiée avec quatre autre equerres et a moins qu'elles n'aient toutes le meme defaut elle est d'equerre certe pas au 100eme mais la je suis degouté ,elle pique a droite aussi moins certe mais ça reste visible donc a ce stade a moins de trouver une machine capable prendre ce genre de pieces je vois plus quoi faire je vais remonter mesurer et passer a la phase "on bouffe du jaune " desolé ça fait un peu bourrin vulgaire et bas de plafond mais des fois ça libere ....un peu
 
P

PGL

Compagnon
Il y a vraiment de quoi être dégouté, et bien sur pas de réglage possible je suppose, il va te falloir ajuster l'engin.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Donc a ce stade tu leur demandes d'envoyer quelqu'un pour réparer ...ou remboursement total de la bécane , port compris .Non ?...

Cela dit ton axe Z coince ou glisse ?.

A+ . Jac .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je sais plus quoi dire!
A part de garder le moral et que ça finira par s’arranger d'une façon ou d'une autre.

C'est par rapport au glissières du Z ou de la broche le mm?
 
J

jetpack2013

Compagnon
aux glissieres du z
envoyer quelqu'un non ,retour du fric point barre becane port douane perte d'exploitation et dommages et interets
 
S

serge 91

Lexique
Re,
La façon dont je vois les choses,
N°1, la Huron
A quelques centaines d'€, une affaire, qualité d'origine le top, possibilités,etc
Voir l'état, le transport, l'installation et la puissance(ça bouffe de l'acier et du courant)
N°2, le chinois
Récupérer un max de fric par tous les moyens
N°3, la "merveille"
Installer la colonne à l'horizontale. poser est plus facile que de tenir.
Poser la console sans le lardon, voir le glissement et l’équerrage /plat du Z
Appuyer coté queue d'aronde fixe, vérif au bleu (excuse-moi pour la couleur:???:), vérif de équerrage en X
Vérifier avec mon machin le parallélisme des deux cotés de la queue d'aronde
Voir si la partie a fixer de la queue d'aronde s positionne correctement.
Voir si le serrage des vis du lardon ne décale pas l'ensemble( le lardon comporte-t il des lamages pour accueillir les bouts des vis, sinon le lardon remonte et décolle la console).
Ouf!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039

treve de plaisanterie ,la console remontée on as posé une equerre dessus .....et c'est pas du tout le resultat que j'esperais elle pique du nez de bien 1mm sur 300 soit 100 fois la norme salmon
mon equerre n'est pas bien precise on l'as verifiée avec quatre autre equerres et a moins qu'elles n'aient toutes le meme defaut elle est d'equerre certe pas au 100eme mais la je suis degouté ,elle pique a droite aussi moins certe mais ça reste visible ....

C'est vraiment le gros tracassin cette bécane !:smt012

Au départ, la géométrie ne devait pas être trop mal puisque les pièces étaient correctes. Je ne pense pas non plus que tu aies déformé à ce point en essayant de planner. Est ce que la déformation est constante sur toute la longueur de la glissère ?

faut que tu essais de trouver ce qui est de travers, teste la console avec ton équerre et la glissière avec un smartphone.
Pour l'angle droite gauche, clinquant....
Je pense que le système de lardon est foireux, mets une photo SVP, c'est lui qui met tout de travers.
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 764
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 290
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 009
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 672
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
418
Affichages
65 849
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 452
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 388
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 882
La bidouille
L
Haut