une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,

heureusement que vous y voyez du rire et du marrant là-dedans ....... perso je serais tendu comme les cordes du violon , à me poser a tout bout de champ si j'aggrave pas la connerie en creusant ici plutôt que là ......
mais si la plaisanterie aide à tenir le choc , pourquoi pas après tout !
quoi qu'il en soit , je redis encore que je t'admire ;
A++++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
la ce que tu vois sur la console c'est apres presque une semaine a rectifier le truc et il me reste le trainard qui risque de pas etre triste non plus
avec le dossier que je lui prepare il est fort possible qu'il ai effectivement mal au dent ou ailleurs aussi
je suis parti du principe que j'ai trois plans deus qui sont en fait un et le plan de la qeue d'aronde je me suis fabriqué un gabarit d'angle si ça touche l'angle et les deux plans ça peut etre que droit ...ou presque de toute façon guy on a remonté et demonté la console au moins 50 fois et ça porte vraiment bien mieux je dit pas que ma "methode est la bonne ni que je vais avoir une geometrie parfaite mais je pense pas avoir pourri la machine plus que ce qu'elle etait deja ,il n'y a plus de jeux entre la console et la glissiere et je pense etre a 50/100 de point de contact alors que j'avais a l'origine moins de 5/100 pour l'instant sans lub avec juste le bleu comme lubrifiant ça reste assez dur a bouger mais ça s'ameliore a chaque fois et puis qu'est ce que je peut faire payer un billet d'avion a phil 916pour qu'il me gratte ma machine j'aimerais bien croit moi mais j'ai pas les moyens alors je le fait je vais pas rester a me taper le cul par terre devant ma fraiseuse et a pleurer ça ne la remettra pas en route alors oui je rigole quand je vois certains trucs qui me pourrissent la vie c'est ma façon de pas lacher trop de moral la dedans
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Bon ça avance positivement c'est déjà ça .
Tu vas y arriver .
Pour le titre marrant ...pas d'idée précise ...Chabercha parlait de jambon , on pourrait peut-être faire un rapprochement charcuterie et usinage .
Bon sans essayer de faire de blagues raciste à 2 balles , mais pour montrer justement que personne n'a été dupe .
Pas d'idée encore , la nuit porte conseil .
Bonnes manipes Jet .

A+ . Jac
 
J

jetpack2013

Compagnon
excusez moi osiver c'est la piece qui fait la liaison entre la console et la table je ne sait pas si le treme est exact je l'ai repris d'un manuel de fraiseuse traduit en français d'otmt
merci pour l'idée serge je suis tres loin d'etre un indianna jones sinon je serais allé lui botter le cul avec mon vieux dc3 au ptit fabricant de "fraiseuse" (qui au final risque de n'etre qu'une super encombrante perceuse!)
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais plutôt dit "Chariot transversal"
Capture du 2017-03-03 00-00-26.png

Capture du 2017-03-03 00-06-06.png

:)
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci osiver ,ne me met pas des dessins avec des super machines .....ça me casse le moral la !!!:-D:-D:-D
maintenant que je connais le terme exact je ne ferais plus l'erreur promis!:prayer:
 
O

osiver

Compagnon
ne me met pas des dessins avec des super machines .....ça me casse le moral la !!!:-D:-D:-D
Je comprends !
Celle-ci n'a pourtant jamais fait de copeaux, elle est juste virtuelle. :wink:
Le travail sur le transversal ne va pas être triste non plus s'il a été réalisé avec la même rigueur ! Parce que là, il y a un guidage en dessous et un au-dessus et que les deux plans générés doivent être parallèles. :smt104
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je sais je me pose térriblement la question de l'amener chez mon ami a l'ecole et mettre un coup de fraiseuse dessus dessous leger juste pour effacer les traces de meuleuses j'ai tendance a penser que ce seras plus parallele que de gratter comme je l'ai fait vous tous qui suivez l'aventure donnez moi votre avis la dessus !
je ne me vois pas faire le dessous et puis le dessus au comparateur ça vas prendre un an ce truc (le desous au marbre )
 
J

jeandupont

Compagnon
pign-z1-jpg.jpg


meme a la main il est difficile de faire ça !meme en faisant expres !

Bonjour ,

Oui j'ai eu le même problème sur pratiquement tous les perçages sur ma perçeuse , à croire que les trous sont fait d'origine avec une " Chignole à Main " :smt017

Au point ou vous en êtes sa sent bon la " Reconstruction de A à Z " c'est un peu plus gros que ma perceuse mais c'est ce que j'ai fait , malheureusement sans machines " sérieuses " sinon j'aurait " Tout " repris :rolleyes:

Un coup à être sérieusement refroidis ça hein ( oups , déjà dit ) :oops:

Bonne continuation , on est tous " Suporter " :smt023

Cordialement
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est percé a la main bon c'est pas non plus la fin des haricots c'est pas ce genre de "petites conneries " qui me mettent en colere c'est le sabotage delibéré de la geometrie de la machine, ça c'est peanuts et sans consequences
 
J

jacounet

Compagnon
oui je sais je me pose térriblement la question de l'amener chez mon ami a l'ecole et mettre un coup de fraiseuse dessus dessous leger juste pour effacer les traces de meuleuses j'ai tendance a penser que ce seras plus parallele que de gratter comme je l'ai fait vous tous qui suivez l'aventure donnez moi votre avis la dessus !
je ne me vois pas faire le dessous et puis le dessus au comparateur ça vas prendre un an ce truc (le desous au marbre )
Salut Jet .
Si tu peux faire fraiser en passe légères de 1 à 2 dizièmes ,au centième près , en géométrie et en planéité pourquoi pas ...mais y-a que toi qui peux voir , si ça peut améliorer ou pas .
A ta place j'essayerais de voir si ton Z coince encore ou pas ...et s'il se déplace au centième ...avant de faire fraiser.
Y-a pas de raison que les déplacements X et Y soient pourris aussi .
A+ . Jac .
 
O

osiver

Compagnon
C'est aussi à ça que je pensais.
Il y avait un gros défaut sur le Z, en passe d'être réglé.
Par contre les premiers usinages étaient corrects, donc peut-être serait-il plus sage de remonter, une fois le Z arrangé et de voir si les autres mouvements ont aussi des problèmes ou pas.
De toute façon, démonter une seconde fois va toujours plus vite que la première et cette fois la console resterait en place. :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir jac ,osiver
bon on a posé la console apres avoir mis au bleu ben c'est pas encore gagné je pense de plus en plus que le probleme vient de la façon dont le lardon est fixé et reglé la on a reussi a bouger la console avec deux leviers donc ça s'ameliore mais les traces de bleu si elle sont bien repartie du coté fixe ,coté reglage la portée est ridicule ça s'est presque inversé d'un coté sur l'autre comme quoi c'est un metier et ça ne s'improvise pas vraiment bon je ne devrais plus devoir y passer trop de temp pour rectifier le tir ce coup ci
je pense aussi qu'une fois que le z seras operationel et correct on remonte et on vois ,mesures et conclusions et comme dit osiver démonter une deuxieme fois ça vas plus vite !.....mais ça fait chier !
 
J

jacounet

Compagnon
que le probleme vient de la façon dont le lardon est fixé et reglé l
Salut .
Oui c'est aussi ce que je pense ...et il peut y avoir aussi un défaut d'angle , si le 60° n'est pas respecté , et ça peut arriver vite fait avec ce genre de montage .
Mais bon si ça glisse mieux après remontage ...tu laisses comme ça.
Sinon , tu peux aussi essayer de ne pas trop pousser sur la demi glissière femelle qui sert de lardon ...et voir ce que ça donne ...ou alors ne pas trop la plaquer ( avec tes 4 vis rajoutés ) sur la surface d'appui et pousser au max ce pseudo lardon ( demi glissière) avec les vis de réglages .
En faisant l'un ou l'autre , mais pas les deux ensembles ça devrait glisser mieux ...mais peut-être me gourre-je ...?
C'est à essayer en tout cas .
Si en essayant une ou l'autre solution ça glisse bien ...et qu'en faisant les deux ça coince , c'est qu'il y-a un problème de géométrie quelque part , surface d'appui du pseudo lardon , ou 60° du pseudo lardon ( demi glissière) pas respecté .
A ce stade c'est ce que je conclus ...
Mais je ne suis pas sur place .
Bonnes manipes à toi .

Jac .
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
deja l'angle est batard 55°+ou -au rapporteur j'arrive pas a voir une lecture fiable donc j'ai fait comme le disait mon grd pere moins tu mesure moins tu te gourre ,hier j'ai essayé sans rajouter de cale sous la demi glissiere et .....c'est pareil qu'avant ,je ne pense pas que ce soit la surface d'appui elle porte plutot tres bien a vue de nez je dirais 80/100 de la surface
les quatres vis sont le montage d'origine j'ai juste mis des goujons a la place j'ai rajouté des vis pour pouvoir pousser le "lardon "lateralement et pouvoir justement jouer un peu sur l'angle manifestement il y a toujours un truc qui coince malgres le mieux ça reste dur a bouger je doit continuer ....et me refaire une surface de ref qui englobe les deux plan face a la console ce sont eux qui posent probleme aussi
ça commence a me chauffer tout ça j'ai deja du envoyer une dizaine de clients chez la concurence il est temps que la solution se dessine en plus j'en ai marre la j'ai de la poussiere de fonte dans les yeux et c'est pas tres agreable l'atelier s'est recouvert d'un voile gris noir il y a des pieces partout il me reste a percer les trous de lub de la glissiere usinée de la console et mettre les tuyaux j'ai bricolé un repartiteur donc en principe j'aurais pas a mettre une deuxieme pompe
je prendrais une photo demain matin des repartition du bleu a ce stade je commence a me dire que coucher la console etait peu etre pas une mauvaise idée mais bon 100kg ça reste 100kg quelque soit la position c'est la misere a manipuler
 
P

PGL

Compagnon
oui je sais je me pose térriblement la question de l'amener chez mon ami a l'ecole et mettre un coup de fraiseuse dessus dessous
Si ton ami a une machine qui permet de faire cette opération en retirant un minimum de matière, au moins tu repars sur une géométrie correcte, l'autre solution étant le travail au marbre, mais il faut un matériel que tu n'as peut être pas en ta possession.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour pgl ,je vais finir la console puis remonter et mesurer et ensuite en fonction des erreurs de geometrie je verrais quoi faire j'ai plus trop detemps a y passer ,ces fraiseuses ont un paquet d'heures et pas avec des champions de delicatesse dessus donc ça aussi ça me fait hesiter
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.
Quand tu dis ça reste toujours dûr à bouger malgré un léger mieux ...c'est en essayant avec le cric 4 Tonnes , ou avec le moteur 1.5 kW les pignons et la vis hélicoïdale montés ?...
Il serait bon de savoir si , moteur monté le bin's Z coince tout au long du déplacement , ou s'il y-a des points dûrs seulement à des endroits .
Ta vis hélicoïdale n'est pas voilée ...?
Le marbre à 200 € te serait utile dans ton atelier de toute façon , mais il faudrait qu'il soit d'un grade 0 , soit 8 µ de défaut de planéité sur 1 m ...pour pouvoir être utile pour cette opération ...et plus tard dans tes opérations de mécanique .
S'il est rouillé et mal stocké ( pas de niveau) ... que le gars connaît pas le grade , ça vaut pas plus de 100€ à mon avis même s'il fait 1mx1m...mais voudra t-il te le laisser à ce prix .
Un neuf en granit grade zéro de 300x400mm , c'est moins de 110€ chez Micron France.
Combien met un colis pour venir de France jusqu'à Madagascar ?...
J'espère que tu vas t'en sortir ...et décoincer ce Z , avant d'emplafonner ton fournisseur via Ali .
Bonnes manipes .

Jac .
 
E

Elvin

Apprenti
On ne se rend pas compte des facilités que nous avons ici en Europe : machines d'occasion encore disponibles et sociétés intermédiaires entre nous et les fabricants asiatiques qui permettent d'éviter ce genre de déboires.
 
J

jetpack2013

Compagnon
un colis met un bon mois quand il arrive ! non rien n'est sur la console elle est nue et on la fait bouger avec deux bois carré glissé dessous un de chaque coté en fait la limite entre glissant et bloqué est tres nette juste un poil de c.... de serrage d'une vis ;
pour le marbre c'est certainement pas un 0 et il a été stocké n'importe comment ,j'y travaille
oui elvin tu as mille fois raison et pas tres loin a la reunion je connait un tas (c'est le mot) de dixaine de machines entassé tours fraiseuses etaux limeurs et j'en passe quand je vois ce qui finis a la feraille j'en suis malade et encore plus maintenant que j'ai cette grosse mer.. sur les bras
 
J

jacounet

Compagnon
non rien n'est sur la console elle est nue et on la fait bouger avec deux bois carré glissé dessous un de chaque coté en fait la limite entre glissant et bloqué est tres nette juste un poil de c.... de serrage d'une vis ;
Salut Jet .
Oui bon si vous arrivez à la bouger comme ça ...donc pas forcémennt avec des efforts bien symétriques , peut-être que ce sera bon moteur monté .
J'insiste un peu comme un lourdingue sur des montées et descentes à la pate abrasive ...mais si tu n'as pas essayé ...on peut pas savoir
Moi j'essayerais pour voir . Y-a quand même plus de 100kgs de charge en Z sans les glissières X et Y , non ?...alors à la main faire un déplacement , c'est pas forcément top comme manip .
Mais c'est toi qui voit et ressent la situation .
Le fait que la motricité du Z se fait au centre de gravité , n'est pas anodin .
Ton moteur Z 1.5 kW c'est un tri ou monophasé ?...
A+
Jac
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'ai bien peur que tu n'arrives à rien sans moyen de contrôle précis mais j'ai aussi bien peur que le marbre ne soit pas d'une grande aide. Déjà il a vécu et ensuite tu ne pourras pas poser ta colonne dessus. Il te faudrait un niveau de précision cadre de préférence. ça se trouve pas cher en occasion et tant que la bulle est là ça reste précis. Le top, ce serait des règles rectifiées mais ça rique d'être dur à trouver voir impossible.
Je vois que tu commences à regretter de ne pas avoir couché la colonne. Mais est ce que la géométrie de la colonne ne risque pas de changer entre couchée et debout ?....
Logiquement faudrait gratter la machine le plus près possible de sa position de fonctionnement.
Mais il vaut mieux commencer par s'installer correctement.

Je te donne la procédure utilisée quand j'ai gratté le coulisseau de mon EL :

1° en me servant du banc de mon tour comme ref, j'ai estimé les creux et les bosses tout noté au marqueur et sur papier.
2°J'ai pierré le dessous pour qu'il soit plat toujours en me servant du banc de mon tour comme ref.
3°toujours en me servant du banc de mon tour comme ref, j'ai mis droit le coté du coulisseau qui frotte sur le bâtit.
4° J'ai ajusté la partie du bâtit sur le coulisseau.
5°en me servant du banc de mon tour comme ref, j'ai redressé le lardon
6°j'ai ajusté le deuxième côté du coulisseau par rapport au lardon.

Le résultat a l'air correcte, j'ai retrouvé un mouvement fluide sans jeu sur toute la longueur. Je ne me suis pas occupé de la géométrie mais je partais d'une machine usée donc c'est pas très difficile de savoir ce qui est le plus creusé.

Pour la perpendicularité, si problème, je règlerai avec du clinquant.

Fais attention de ne pas faire la couennerie que je fais quasiment à chaque fois dans ce genre de truc : être bien soigneux au début et y aller doucement.... et péter les plombs à la fin et bouriner.
En faite, faut faire l'inverse : dégrossir le plus vite possible au début et fignoler à la fin :smt077

Bon courage :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
cher milodiou tu preche un converti ,
en desespoir de cause j'ai fouiné dans mes rebuts et trouvé une vitre bien epaisse ,elle fait pile poil la bonne taille et j'avoue que je trouve les resultats d'aujourd'hui encourageants sur la face de contact avec la colonne les touches sont bien plus nombreuses que sans la vitre reference et au moins j'ai plus ou moins les deux faces de contact dans le meme plan ,il me reste a re faire l'angle de la glissiere et la aussi il me faut bricoler une ref par rapport a la glissiere du transversal et une verticale c'est sur qu'avec un niveau de precision a cadre ça aurais été top mais point de cette bete dans le pays ,je ne vois pas comment regler la perpendicularité de la console avec du clinquant ???
je conçoit et fabrique des modeles reduits depuis plus de trente cinq ans et je connait le piege du soigneux au debut c'est comme pour une carosserie si tu ponce trop fin tu fait des bosses bien lisses mais ça reste des bosses
concernant mon super lardon j'ai decoupé les trous de fixations et ajouté des cales dessous du fait je peut le bouger dans tous les sens ce que je ne pouvais pas faire avant
mon moteur z est en 220 tri et question centre de gravité je suis sur que c'est pas a cet endroit precis que ça pousse ,d'une part il bouge avec les mouvements x et y et en plus il y a la bv des avances et son moteur sur l'autre coté mais c'est tranquillement 35 kg de plus que le moteur du z
bon mode week end now
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je te met 3 photos d'un montage bien pratique pour vérifier le parallélisme des queues d'aronde.
P1050135.JPG

P1050136.JPG

P1050137.JPG


Elles sont un peu floues, désolé!
Si tu n'as pas de pupitas je peux te montrer un montage avec comparateur si tu veux.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci serge ça vas me servir sur le transversal,malheureusement sur la console avec son lardon balladeur ça risque d'etre un peu coton a utiliser quoique si j'aligne le lardon bien d'equerre et que je le serre c'est bon super merci genial ton truc
ce que j'aime pas avec les pupitas (j'en ai deux ) c'est que ça mesure un ecart et que tu sait pas dans quel sens puisque l'aiguille vas toujours dans le meme sens du coup si tu peut mettre une photo ou deux du montage comparateur ce serais tres gentil et tres utile
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Y a qu'a demander!
P1050138.JPG

P1050139.JPG

P1050140.JPG

P1050141.JPG


Une simple bille de roulement collée à la cyano, ça suffit
C'est pas du Mitutoyo, mais ça dépanne!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
En écrivant "y a qu'a demander" je pense au commerçants chinois:lol:
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 764
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 289
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 006
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 671
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
417
Affichages
65 732
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 452
JASON
JASON
O
Réponses
18
Affichages
4 386
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 870
La bidouille
L
Haut