Un tétraèdre

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Rappelez-vous, j'avais fait une demande pour 6 morceaux de bois pour fabriquer une pyramide.
Étude des angles :
Pyralide.jpg

Un aimable membre m'a gentiment dépanné (merci de tout cœur) et j'ai commencé aujourd'hui l'usinage.
1) Mettre deux faces parallèles et d'équerre avec la troisième face, à la cote de largeur des baguettes :
P1060374.JPG

2) Fabriquer le montage. C'est le principe de la règle sinus, sauf que j'utilise une pige plus grosse que l'autre ne pouvant utiliser des cales comme on le fait avec la règle sinus habituellement !
La pièce dans le montage :
Montage.jpg

P1060375.JPG

3) Ce montage sert dans un premier temps pour dégrossir les bois à la scie à ruban
P1060376.JPG

4) il servira dans un deuxième temps pour lisser à la toupie la face précédemment coupée à la scie, mais ce sera pour demain !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les chutes à la fin de l'étape 3 :
P1060378.JPG

J'ai oublié de prendre une photo de l'étape 4 (mais il vous suffit de remplacer par la pensée le ruban de la scie par la toupie !).
Les deux faces visibles des arêtes du tétraèdre étant "lissées" et poncées, c'est l'opération "5" qui consiste à rendre les cotés visibles de la même largeur. Un deuxième montage qui garanti que l'usinage ne créera pas de "trous" si le montage s'éloigne du guide de la toupie :
P1060377.JPG

Enfin les 6 pièces prêtes à être creusées (le logement du tableau). On voit la forme grossièrement à l'extrémité de l'un des morceaux :
P1060379.JPG

La suite prochainement.
Cordialement,
PUSSY.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour !
justemet le logement ce fais a la scie combiné ou scie sur table;mais pas au ruban,ou bien encore avec une toupie(attention les doigts)
 
L

leretapeur

Compagnon
je me doute bien que chacun peut ou fait comme il peut avec les outils a disposition!!
 
P

PUSSY

Lexique
je parle du logement pour la vitre
Le logement pour le "paquet" (vitre+illustration+passe partout+carton de fond) n'est pas encore fait (ni même ébauché !).
c'est le montage pour faire à la toupie ?
C'est le montage pour que les faces visibles des arêtes aient la même largeur. Il y aura un léger chanfrein en final.
En quoi ce montage te fait peur ? je suis curieux de le savoir si j'a besoin de m'améliorer !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

leretapeur

Compagnon
Fran
Bonjour ce n'est pas moi qui fabrique le tétraedre,j'ai deja donné pour un cadre americain
 
F

Fran

Compagnon
C'est le montage pour que les faces visibles des arêtes aient la même largeur. Il y aura un léger chanfrein en final.
En quoi ce montage te fait peur
en fait on vois plutôt mal quelle opération est faite sur cette photo et quel sont les outils en action donc difficile de dire vraiment
ce que je vois ici mais je peu me tromper :
tu travail à contre guide c.a.d. la pièce se trouve entre l'outil et un guide ; si cette technique présente quelques avantages apreciable et présente surtout beaucoup de risques et doit (devrait) être utiliser avec pas mal de précautions
- le sens de rotation de l'outil et celui de l'avance de la piece fait que tu travail en tirant la pièce vers l'outil ou vers les guides d'origine de la machine . quand la pièce est plaquée sur le guide pas de soucis c'est celui ci qui empêche d'engager mais quand comme (il semblerait ) ici il il se trouve a distance , rien n’empêche la pièce d’être tirer par l'outil et de s’écarter du contre guide . c'est très difficile de faire un travail régulier
- à moins que, mais ça peut être pire encore si tu travaille en avalant c.a.d. à l'envers mais si le résultat est un meilleur état de surface , l'entraineur devient obligatoire sinon l'outil avale justement la pièce qui devient impossible à tenir à la main

si tu travaille avec un rouleau ponceur c'est un peu moins problématique l'outil n’engage que très peut par définition

c'est pour ça que je pense m’être tromper sur mes observation sinon t'as eu de la chance c'etait deja un peu limite avec guide à la ruban à l'envers lui aussi
 
P

PUSSY

Lexique
tu travail à contre guide c.a.d. la pièce se trouve entre l'outil et un guide
NON, la pièce est collée (double face) sur le montage (la pièce verte), en appui sur la partie sombre, et c'est le montage qui se déplace devant l'outil, travail en opposition.
c'était déjà un peu limite avec guide à la ruban à l'envers lui aussi
Conte tenu que nous devions enlever une partie avec comme référence la face opposée, nous n'avions pas la choix et pas d'autres possibilités. Nous étions deux pour plaquer la pièce + le montage contre le guide et pour avancer.

Sache que je ne travaille jamais en avalant avec une toupie ou une défonceuse et que j'évite autant que possible d'usiner avec la pièce entre l'outil et le guide : les risques de rater la pièce sont trop importants, sans compter les risques de blessure !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fran

Compagnon
Sache que je ne travaille jamais en avalant
ce n’était qu'une possibilités suivant ce que je croyais voir sur la photo mais on ne peut pas deviner le collage qui bien sur change tout

nb perso ça m'arrive à l'occasion de travailler a contre guide (*) et aussi en avalant mais toujours avec l'entraineur et surtout jamais devant la pièce a la sortie de la machine

avec des bois très fibreux et/ou noueux par exemple comme ça la coupe se fait en entrant dans le bois , pas en sortant et avec eclats

Conte tenu que nous devions enlever une partie avec comme référence la face opposée, nous n'avions pas la choix et pas d'autres possibilités.
oui y'a des jours on on est content de finir la passe
 
P

PUSSY

Lexique
Avec une scie (circulaire ou à ruban), si l'on a besoin du guide, il n'y a pas d'autres possibilités que d'avoir la pièce entre l'outil et le guide
 
F

Fran

Compagnon
c'est exact mais dans ce cas la , la piece est plaquée sur la table par l'action de l'outil . en fait la configuration est tournée de 90° la table devient le guide et le guide la table bien sur
perso je me vois mal metre une guide de ruban en "plafond" au dessus donc et cherche a y faire plaquer la pièce pendant la decoupe ............................. :siffle:
 
P

PUSSY

Lexique
Effectivement, si l'on tiens compte des efforts de coupe, ça explique le pourquoi on peux le faire !

Et donc là, pourquoi ?
c'était déjà un peu limite avec guide à la ruban, à l'envers lui aussi
Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fran

Compagnon
tu l'avais en parti dis toi meme ,
Nous étions deux pour plaquer la pièce + le montage contre le guide et pour avancer.
l'effort de la scie est verticale , on est d'accord la dessus .
la table du gabarit est biaise pour les besoins de l'usinage . pas de soucis non plus ici
mais justement dans ta configuration , l'effort de sciage fait descendre la pièce à l'opposer du guide . (j'ai compris que suivant le dessins le sciage se fait sur le coté gauche de la vue !?

montage-jpg.jpg
mais pourquoi ne pas avoir profiter que l'angle haut gauche est a 90° de la face supérieur .
suprime ton support et tourne ta piece pour mettre cette face la en bas justement . apres un guidage classique est bien suffisant et il n'y a plus de tendance de dérive sur le coté
 
F

Fran

Compagnon
482286
la cale de guidage (a gauche ici ) sera biaise mais c'est pas un probleme et tu travaille le coté droit ici sur la vue
 
P

PUSSY

Lexique
mais pourquoi ne pas avoir profiter que l'angle haut gauche est a 90° de la face supérieur .
supprime ton support et tourne ta pièce pour mettre cette face la en bas justement
Je ne vois pas comment tu veux placer la pièce !
Ci-joint la forme brute (en rouge) et la forme à obtenir (en vert).
carrelet.jpg

J'attends ton explication.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour;;,!
forme tres simple a obtenir avec un scie inclinable de combiné
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne pense pas que la scie inclinable donne la précision requise au niveau des onglets !
Quand à l'état de surface, ....
 
L

leretapeur

Compagnon
Faut juste avoir la bonne lame avec la bonne denture, et bien affutée ,pas un truc a deux sous,et l'état de surface est impeccable même pas besoin de ponçage,mais cela est une autre paire de gants!!
 
P

PUSSY

Lexique
@ Fran,
Ton support de l'étape 1 ressemble beaucoup au mien, avec la butée de l'autre coté !
Elle est donc mieux placée, mais pour obtenir la forme verte, il te faut deux montages !
A l'étape 2 soit tu t'appuies sur une surface brute de sciage, soit tu es obligé de réusiner cette surface, ce qui est inutile car elle disparaitra !
Mon montage a l'avantage de me resservir pour "finir" le bord de la moulure (la mise à la cote en largeur et le chanfrein (visible sur la photo).
En fait, j'ai copié le montage que j'avais imaginé pour créer la première pyramide (30 cm de longueur d'arête)
482342

n'ayant qu'une défonceuse sous table pour tous ces usinages qui nécessitaient une bonne précision.
Compte tenu que là je dépassais les capacités d'usinage de ma défonceuse,je suis allé chez un ancien collègue qui disposait d'une petite scie à ruban et d'une petite toupie.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fran

Compagnon
c'estpresque les meme mani
A l'étape 2 soit tu t'appuies sur une surface brute de sciage
on pourrait aussi dire étape 3 après avoir réutiliser ce même guide pour finir la surface a la toupie pour être précis sinon un coup de degeau. peut aussi faire l'affaire
quelque soit la machine utilisée , l'idée reste la même
et je prefere aussi refaire un autre montage mais reutiliser mes doigts
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La mise à la cote en largeur faite précédemment (sur 6 mm de haut, photo 2 du message #2) ne convenait pas car la partie non usinée 'appelée à disparaître) touchait sur le guide vertical de la défonceuse et interdisait l'usinage.
Je me devais donc d'usiner sur toute la hauteur !
Les fraises que je possédait et susceptibles d'usiner au dessus du montage étaient trop courtes.
La solution à été d'ébaucher à la scie circulaire les entailles pour diminuer la hauteur à dresser.
Je rappelle au détracteurs que la pièce est collée au double face sur le montage !
P1060380.JPG

Après trois passes (petite défonceuse oblige), je suis parvenu à usiner les entailles :
P1060381.JPG

Reste les chanfreins et les coupes d'onglet.
Un seul morceau (le 2° en partant de la gauche) parmi les 6 choisis à éclaté en "sortie". Les brut étant trop long, et avec les coupes d'onglet à 30°, le défaut (éclat et fissures) disparaîtra :
P1060382.JPG


La suite dans quelques jours car je m'absente une semaine.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
La pause déjeuner à porté ses fruits !
1) j'ai trouvé une solution "acceptable" pour tenir le "paquet" dans le cadre :
P1060386.JPG

2) j'ai retrouvé les fraises scies que j'avais achetées sur le forum,
3) j'ai trouvé dans mon stock de rondelles de quoi monter une fraise scie alésage Ø16 sur un arbre Ø8 (j'attends toujours le moteur de mon tour et je ne peux donc pas usiner de bagues d'adaptation !) :
P1060385.JPG

Bien que ce ne soit pas l'idéal pour usiner le bois, le travail à été fait sans problème :
P1060383.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 062
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 610
tournele
tournele
lion10
Réponses
3
Affichages
1 565
pinou29
pinou29
X
Réponses
32
Affichages
12 704
XIIIVSI
X
Samail
Réponses
59
Affichages
7 637
Begineur
B
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 170
gaston48
G
sebastian
Réponses
4
Affichages
1 819
sebastian
sebastian
fred 69
Réponses
44
Affichages
9 131
Jack bel
J
tourelle66
Réponses
268
Affichages
46 825
tourelle66
tourelle66
Haut